Modeleur 3d
Modeleur 3d
Bonjour à tous,
Purebasic contient des biblio pour la 3d (Ogre) mais il faut bien l'avouer, sans fichiers .mesh, cette biblio ne sert pas à grand chose.
Je cherche donc à obtenir un modeleur 3d qui serait gratuit, en français (très important car je suis vraiment nul en anglais) et très important également qui produise des fichiers .mesh que Purebasic comprend.
J'ai essayé de voir sur Internet quelques modeleurs 3d mais pour le moment rien de convaincant.
Beaucoup conseille Blender mais il ne produit pas de fichiers .mesh et est en anglais.
Ce modeleur que je recherche existe-t-il ?
Merci à celui ou ceux qui savent de me donner quelques idées.
Purebasic contient des biblio pour la 3d (Ogre) mais il faut bien l'avouer, sans fichiers .mesh, cette biblio ne sert pas à grand chose.
Je cherche donc à obtenir un modeleur 3d qui serait gratuit, en français (très important car je suis vraiment nul en anglais) et très important également qui produise des fichiers .mesh que Purebasic comprend.
J'ai essayé de voir sur Internet quelques modeleurs 3d mais pour le moment rien de convaincant.
Beaucoup conseille Blender mais il ne produit pas de fichiers .mesh et est en anglais.
Ce modeleur que je recherche existe-t-il ?
Merci à celui ou ceux qui savent de me donner quelques idées.
Re: Modeleur 3d
Bonjour Pat,
J'utilise Blender, il y a possibilité d'une version française (mais tous les menus ne sont pas traduits).
Des documentations (pdf et video) en français existent.
Il existe également un export mesh mais je dois bien avouer que les manipulations sont assez difficiles...
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Tools%3A+Blender
J'ai réussi une fois à exporter un cube et à le faire ouvrir par PureBasic mais je n'ai plus réussi depuis à créer un .mesh
L'idéal bien entendu serait de pouvoir importer des objets avec un format intégré dans les modeleurs.
Ou de lancer un groupe de travail sur la réalisation d'un traducteur .mesh !
J'utilise Blender, il y a possibilité d'une version française (mais tous les menus ne sont pas traduits).
Des documentations (pdf et video) en français existent.
Il existe également un export mesh mais je dois bien avouer que les manipulations sont assez difficiles...
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Tools%3A+Blender
J'ai réussi une fois à exporter un cube et à le faire ouvrir par PureBasic mais je n'ai plus réussi depuis à créer un .mesh

L'idéal bien entendu serait de pouvoir importer des objets avec un format intégré dans les modeleurs.
Ou de lancer un groupe de travail sur la réalisation d'un traducteur .mesh !
Only PureBasic makes it possible
Re: Modeleur 3d
Merci Cool Dji pour ta réponse et pour les recherches que tu as effectuées.
J'ai compris que ce n'est pas évident du tout et peut être faut-il cherher autre chose que Blender.
Je vais continuer mes recherches mais je te remercie encore une fois de ton aide précieuse et amicale.
J'ai compris que ce n'est pas évident du tout et peut être faut-il cherher autre chose que Blender.
Je vais continuer mes recherches mais je te remercie encore une fois de ton aide précieuse et amicale.
Re: Modeleur 3d
Est-ce que Delgine serait un modeleur 3d qui serait intéressant ?
Même s'il peut exporter des .mesh il semble en anglais.
N'y aurait-il rien en français et qui peut exporter en .mesh ?
Merci quand même case pour la réponse.
Même s'il peut exporter des .mesh il semble en anglais.
N'y aurait-il rien en français et qui peut exporter en .mesh ?
Merci quand même case pour la réponse.
Re: Modeleur 3d
Il y a un exporter OGRE pour blender: http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Blender+Exporter
Re: Modeleur 3d
Merci Fred mais il serait bien que PureBasic accepte aussi d'autres plugin que .mesh et si possible les plus courants utilisés par les modeleurs.
Re: Modeleur 3d
Entièrement d'accord avec toi @Pat
du coup on y renonce à la 3D, c'est triste non?
je suis entrain de me prendre la tête pour créer mon propre modeleur 3D par le moyen de manipulation de vertice créés un à un pour ensuite les reliers un à un..... et enfin créer le mesh en Data qu'on pourra par la suite intégrer dans un code source, ainsi le mesh fera partit intégrante du code....
mais c'est franchement galère galère à réaliser
toujours pas fini depuis l'année dernière
du coup, je n'ai toujours pas commencé mon projet de jeux en 3D
car visiblement je dois réinventer la roue pour notre Ogre
bref...soyons positif
je partage ton inquiètude @Pat

du coup on y renonce à la 3D, c'est triste non?

je suis entrain de me prendre la tête pour créer mon propre modeleur 3D par le moyen de manipulation de vertice créés un à un pour ensuite les reliers un à un..... et enfin créer le mesh en Data qu'on pourra par la suite intégrer dans un code source, ainsi le mesh fera partit intégrante du code....

mais c'est franchement galère galère à réaliser

toujours pas fini depuis l'année dernière

du coup, je n'ai toujours pas commencé mon projet de jeux en 3D

car visiblement je dois réinventer la roue pour notre Ogre

bref...soyons positif

je partage ton inquiètude @Pat
Re: Modeleur 3d
pourquoi vous attendez que ce soit fred qui vous fasse un importeur pour des formats 3D ?
un mesh c'est des données, des coordonées x,y,z, des textures etc... un .Mesh ou un .X ou un .obj c'est juste un format de fichier.
il ne vous reste plus qu'a potasser le dit format et faire un importeur pour PB... moi je connais rien en 3D et je comprend pas grand chose des qu'on me parle de backface culling, de vertice et de shaders...
mais par exemple j'ai deja fait des procédures pour charger des images au format Degas et iff, et pcx...
et une fois que le programme d'importation est fait ben reste plus qu'a le poster sur le forum ,)
et faut voir la prochaine mouture d'ogre ds pb vous sauvera peut être la mise
un mesh c'est des données, des coordonées x,y,z, des textures etc... un .Mesh ou un .X ou un .obj c'est juste un format de fichier.
il ne vous reste plus qu'a potasser le dit format et faire un importeur pour PB... moi je connais rien en 3D et je comprend pas grand chose des qu'on me parle de backface culling, de vertice et de shaders...
mais par exemple j'ai deja fait des procédures pour charger des images au format Degas et iff, et pcx...
et une fois que le programme d'importation est fait ben reste plus qu'a le poster sur le forum ,)
et faut voir la prochaine mouture d'ogre ds pb vous sauvera peut être la mise

Re: Modeleur 3d
Ce n'est pas PureBasic qu'il faut blâmer pour les formats de modèles 3D, mais plutôt Ogre. Je suis d'accord sur le fait qu'il pourrait bien retirer cette saleté de format unique. C'est bien beau et puissant, mais c'est l'enfer pour en créer un avec les moyens du bord.
Re: Modeleur 3d
Bonjour
si vous savez utiliser 3dsmax il y a un pluning pour enregistrées vos projet en .mesh, il s'appel "ofusion" c'est ce que j'utilise et ca marche plutôt pas mal
si vous savez utiliser 3dsmax il y a un pluning pour enregistrées vos projet en .mesh, il s'appel "ofusion" c'est ce que j'utilise et ca marche plutôt pas mal
Re: Modeleur 3d
La question n'est pas si vous savez l'utilisez, mais plutôt si vous pouvez payez les milliers de $catching$catching$ pour l'avoir! 

Re: Modeleur 3d
Il y a le format COLLADA qui devient de plus en plus rependu, gratuit et facile à manipuler. Pour ma part c'est ma solution d'avenir, mais pour réaliser un importeur pour PB j'ai besoin d'attendre que la prochaine version de PB réintègre le fameux TextureOutput(). La suite à la prochaine MAJ...
Re: Modeleur 3d
Bonsoir tout le monde,
Je sais pas s'il est toujours temps de répondre à ce post ... je le tente tout de même.
Tu as à peut prêt ce dont tu as besoin au vue des différents posts précédents :
- Blender 2.49 (mieux vaut pour le moment cette version car la 2.5x ne dispose pas de suffisamment de tuto pour le moment.
- Ogre Exporter qui fonctionne trés bien quand tu sais où mettre les fichiers.
- Python qui te permettra d'utiliser pleinement les fonctions de l'exporter sans accrocs.
Voici les différentes adresses :
- Blender : http://www.blender.org/download/get-blender/
- Doc Blender : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_o ... p?page=116 (à une époque il y avait une doc en pdf mais je n'arrive plus à trouver le lien désolé)
- Python : http://www.python.org/download/
- OgreConverter : http://www.ogre3d.org/forums/viewtopic.php?t=45922
- OgreXMLConverter : http://www.ogre3d.org/download/tools (rubrique Miscellaneous/Command-line Tools)
Tu mets tout ça dans le dossier ".blender/scripts" (enfin tout ce qui concerne OgreConverter et OgreXMLConverter).
Sous windows il faut rechercher ce dossier dans le dossier User en affichant tout les dossiers cachés si je dis pas de bétises.
En espérant que cela pourra aider certaines personnes.
Condialement,
Tinangel.
Je sais pas s'il est toujours temps de répondre à ce post ... je le tente tout de même.
Tu as à peut prêt ce dont tu as besoin au vue des différents posts précédents :
- Blender 2.49 (mieux vaut pour le moment cette version car la 2.5x ne dispose pas de suffisamment de tuto pour le moment.
- Ogre Exporter qui fonctionne trés bien quand tu sais où mettre les fichiers.
- Python qui te permettra d'utiliser pleinement les fonctions de l'exporter sans accrocs.
Voici les différentes adresses :
- Blender : http://www.blender.org/download/get-blender/
- Doc Blender : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_o ... p?page=116 (à une époque il y avait une doc en pdf mais je n'arrive plus à trouver le lien désolé)
- Python : http://www.python.org/download/
- OgreConverter : http://www.ogre3d.org/forums/viewtopic.php?t=45922
- OgreXMLConverter : http://www.ogre3d.org/download/tools (rubrique Miscellaneous/Command-line Tools)
Tu mets tout ça dans le dossier ".blender/scripts" (enfin tout ce qui concerne OgreConverter et OgreXMLConverter).
Sous windows il faut rechercher ce dossier dans le dossier User en affichant tout les dossiers cachés si je dis pas de bétises.
En espérant que cela pourra aider certaines personnes.
Condialement,
Tinangel.