Après quelques déboires, j'ai réussi à appeler depuis PB un shader écrit à l'origine par Green Gandalf pour DarkBasic.
Ce shader produit (ou est censé produire) des images en 3D utilisant la technique des anaglyphes cyan/rouge. Il intègre de plus la gestion de normal maps sur les meshes, ce qui permet d'ajouter encore un peu de relief au rendu.
L'effet 3D est obtenu en faisant deux passes de rendu, une rouge, une cyan, en décalant légèrement la camera pour chacune. Pour modifier les couleurs utilisées et le décalage de la caméra, on peut modifier la valeur des paramètres "cameraOffset" et "leftColour"/rightColour" dans le fichier material (pour la caméra, il faut bien penser à faire la modif' pour les sous-shaders "left" et "right").
Voilà un .zip contenant tout ce qu'il faut pour tester:
http://keleb.free.fr/pb/anaglyph-v2.zip
Et voici ce que ça donne à l'écran:

(C'est moi, où les anaglyphes reviennent à la mode ces temps-ci ?)
A+