Je vais essayer d'aider, du moins en ce qui concerne mandrake.
Je me souviens que les paquetages devel n'étaient pas dans les cds téléchargeables de ma distro.
Mais pas de panique. Il suffit d'ajouter de nouvelles "sources" de paquetages.
1/aller sur
http://easyurpmi.zarb.org/
2/ suivre les étapes bien décrites sur le site pour ajouter les sources "main" et "contrib" correspondant à votre distibution (Mandrake official 10.1, community... pur i586").
3/ après la dernière étape vous avez simplement un copier coller à faire sur la console en tant que root.
De nouvelles "sources" de paquetage (et non pas paquetages eux-même notez bien) vont être ajoutées.
4/ Ensuite allez simplement dans rpm drake (ajouter des paquetages) et recherchez les paquetages "devel" de gtk et sdl, vous devez maintenant les trouver.
5/Mandrake les télécharge et les installe.
Oliv> pour ton modem et ta distro je crois que la manip est sensiblement la même que celle pour le speedtouch. Le mieux c'est d'aller sur le site du constructeur pour télécharger le microcode. peut-être que tu y trouveras de plus amples info.
Sinon ne baissez pas les bras trop tôt parce que linux vous rebute. La faute n'en revient pas à linux mais aux habitudes solidement ancrées liées à l'utilisation de windows.
Une alternative est toujours souhaitable et représente de toute façon un enrichissemnt personnel !