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Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 1:16
par falsam
Non j'ai fait exactement comme toi sur une partition D:
De plus Spider basic est portable.
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 15#p435515
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 10:32
par Ar-S
J'ai tout essayé, j'ai même déplacé le dossier dans un autre dossier et changé les path exemple et compilo.
Rien ni fait ! ni debug ni rien !
Il faudrait pouvoir choisir le navigateur par defaut (kcc l'a demandé sur le fofo us).
----edit----
MeaCulpa je viens de voir 2 choses.
1 - Il faut sauver sa source pour générer le .html
2 - je pensais que l'@ du serveur s'ouvrait automatiquement (j'ai du le faire manuellement)
===> *2 - NoScript bloquait le lancement..

Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 11:46
par falsam
@AR-s : Quand je compile un code quelconque, mon navigateur par défaut s'ouvre et j'ai le résultat avec une url :
http://127.0.0.1:9080/SpiderBasic_Compilation0.html
Si tu sauves ton code, effectivement tu auras une page html généré dans ton dossier de sauvegarde, mais pas les js correspondants.
S'assurer aussi que JavaScript ne soit pas bloqué dans les paramètres du navigateur.
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 13:21
par G-Rom
poshu a écrit :Java is to javascript what ham is to hamster...
Superbe citation, et en english of course...

Je vais développer mes dires , je trouve le net en général très mal foutu point de vue programmation , pour créer un site aujourd'hui, il faut connaitre une multitude de langage , de syntaxe différente , chaque navigateur interprète à sa sauce le html reçu par le serveur.
L'idéal serais d'avoir qu'un seul langage pour tout le web, avec tout les outils qui vont avec, aujourd’hui , en plus d’apprendre le html , il faut connaitre le css pour la mise en page , le java ou le javascript pour rendre son site attractif , ou alors l'action script pour le flash , pour peu qu'on ai besoin d'une base de donnée , le sql est à maîtrisé aussi, bref , c'est un gros conglomérat de bordel long comme un jour sans pain... Et je ne parle même pas des failles de sécurité des uns et des autres.
Il fraudais un jour ou l'autre normalisé tout ce bordel du web, j'ai cru comprendre que le html 5.0 allais en ce sens , mais j'en sais pas plus, ça ne m’intéresse pas pour le moment
Après , il est évident que de pouvoir compilé un "client lourd" avec PB & un "client léger" via SpiderBasic est un gain considérable à prendre en compte pour ces développement perso.
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 14:09
par blendman
G-Rom a écrit :Après , il est évident que de pouvoir compilé un "client lourd" avec PB & un "client léger" via SpiderBasic est un gain considérable à prendre en compte pour ces développement perso.
Je vois aussi d'autres intérêts pour SpiderBasic (le nom est définif ? PureWeb ne serait pas mieux ? ^^) :
- pouvoir créer des applis/jeux pour d'autres OS sans devoir compiler sur ces OS
- pouvoir créer des applis/jeux pour des OS sur lesquels on ne peut même pas compiler (j'ai un hercule ecafe, et comme c'est un système modifié par hercule, il est devenu propriétaire).
Du coup, il est important, avec SpiderBasic, de pouvoir obtenir une application qui soit non seulement online (donc mise en place sur un serveur), mais aussi local, donc qu'on puisse lancer sur la machine sans être connecté.
Je pense par exemple à mon hercule ecafe, mais aussi aux chromebooks, et n'importe quelle machine en fait.
Évidemment, de ce fait, on perd l'intérêt de l'appliweb (le côté appli non installée, toujours mise à jour, etc...), mais on garde le côté multi-OS sans avoir besoin de la compiler pour chaque OS. D'autant que d'autres OS vont arriver par la suite, notamment dérivé de Linux : COS (OS chinois), SteamOS, FireFoxOS, etc...
Pour ma part, je continuerai à développer en purebasic pour les applications X86/windows, mais ce serait sympa de pouvoir proposer les mêmes applisWeb grâce à spiderBasic pour les autres systèmes ^^.
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 14:32
par kernadec
bonjour
pour ma part je pense que le nom de "SpiderBasic" est très bien choisi
une araignée basic pour construire des liens sur la toile y a pas mieux
ensuite, je pense que si Fred et son équipe réussissent
a rendre SpiderBasic opérationnel et autonome rapidement il va devenir très populaire.
Car le java est incontournable pour le web
Cordialement
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 15:29
par falsam
Incontournable pour le web peut être (
je ne sais pas pourquoi je ne suis pas convaincu 
), mais qui pose des
problèmes de sécurité et de confidentialité du code qui est lisible sur n'importe quel navigateur est encore mieux sur d'autres.
■ Un exemple de Code Pure Basic
Code : Tout sélectionner
Enumeration
#mainform
#fmcode
#fmvalide
EndEnumeration
Procedure CloseWindow_CallBack()
CloseWindow(#mainform)
EndProcedure
Procedure SendCode_CallBack()
MessageRequester("Information", "Votre code est " + GetGadgetText(#fmcode))
EndProcedure
Procedure ShowWindow()
OpenWindow(#mainform, 0, 0, 500, 300, "Test", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered)
TextGadget(#PB_Any, 20, 30, 80, 20, "Code")
StringGadget(#fmcode, 110, 30, 150, 20, "")
ButtonGadget(#fmvalide, 270, 30, 80, 22, "Valide")
BindGadgetEvent(#fmvalide, @SendCode_CallBack())
BindEvent(#PB_Event_CloseWindow, @CloseWindow_CallBack(), #mainform)
EndProcedure
ShowWindow()
■ Un extrait de son résultat sur un navigateur.
Code : Tout sélectionner
var _S5="";
var _S2="Votre code est ";
var _S3="Test";
var _S1="Information";
var _S4="Code";
var _S6="Valide";
var PB_DataPointer=0;
function proc0() {
spider_CloseWindow(0);
return 0;
}
function proc4() {
spider_OpenWindow(0,0,0,500,300,_S3,17);
spider_TextGadget(-1,20,30,80,20,_S4);
spider_StringGadget(1,110,30,150,20,_S5);
spider_ButtonGadget(2,270,30,80,22,_S6);
spider_BindGadgetEvent(2,proc2);
spider_BindEvent(4,proc0,0);
return 0;
}
function proc2() {
spider_MessageRequester(_S1,_S2+spider_GetGadgetText(1));
return 0;
}
//
function SpiderLaunch() {
proc4();
}
On reconnait bien le source.
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 15:54
par TazNormand
@Falsam : c'est le propre des codes exécutés par les clients (navigateurs web). Qu'il soit Javascript, html, xml... il est forcément lisible.
Seul le code exécuté par le serveur est théoriquement "invisible" aux communs, type PHP,ASP, Python, CGI....
L'avantage est qu'il permet le débogage "rapidement", mais il ne faut pas se leurrer, ce que produit spiderbasic s'appuie sur des "librairies" javascript, nombre d'application existent déjà en se servant aussi de javascript. Il existe moult frameworks JS pour faire quasiment ce que l'on veut (jquery, dojo, mootools, etc), encore plus depuis html 5.
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 16:02
par falsam
TazNormand a écrit :c'est le propre des codes exécutés par les clients (navigateurs web). Qu'il soit Javascript, html, xml... il est forcément lisible..
je le sais parfaitement. je voulais juste le rappeler

HTML/CCS/MySQL ont encore un bel avenir.
L'idéal serait de pouvoir insérer du code jquery dans le code Pure Basic qui permettrait de pouvoir communiquer avec des script php.
Un produit concurrent le fait mais là n'est pas le débat :p
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 16:51
par majikeyric
blendman a écrit :Je vois aussi d'autres intérêts pour SpiderBasic (le nom est définif ? PureWeb ne serait pas mieux ? ^^) :
- pouvoir créer des applis/jeux pour d'autres OS sans devoir compiler sur ces OS
- pouvoir créer des applis/jeux pour des OS sur lesquels on ne peut même pas compiler (j'ai un hercule ecafe, et comme c'est un système modifié par hercule, il est devenu propriétaire).
Effectivement mais faut pas s'attendre à créer des appli webs aussi performantes qu'un bon exe windows

Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 17:55
par falsam
majikeyric a écrit :Effectivement mais faut pas s'attendre à créer des appli webs aussi performantes qu'un bon exe windows

Ok alors quelques exemples d'applications WebGL.
■ Un jeu d'echec (En plus de jouer, Fait une rotation du jeu avec la souris)
http://dl.dropboxusercontent.com/u/2355 ... index.html
■ Conduite de voiture (Cliquez sur drive)
https://triggerrally.com/
■ et plus encore
http://www.clicktorelease.com/code/stre ... 1600000001
http://alteredqualia.com/three/examples ... esnel.html
http://alteredqualia.com/three/examples ... rials.html
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 18:36
par majikeyric
Effectivement c'est beau et ça ouvre pas mal de perspectives.
En terme de perfs, on ne peut tout de même pas comparé un langage interprété/pré-compilé comme du JavaScrit et du code natif.
A moins qu'il y ait une autre techno derrière...
Si il y a beaucoup de calculs à faire en javascript pur ça va ramer,
si seulement le passage de parametres et les appels aux fonctions des APIs sont délégués au javascript c'est différent.
Mais bon à terme, j'imagine bien qu'on aura des navigateurs qui seront des bêtes de courses.
En tous cas, si SB permet de developper des appli webs sans avoir à être au gout du jour des technos webs c'est très bien

(ce que je ne suis plus depuis quelques années...)
Le JS c'est quand même particulier.
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 20:23
par blendman
@Falsam : sur mon PC aucun de tes exemples ne passent

Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 20:57
par falsam
blendman a écrit :@Falsam : sur mon PC aucun de tes exemples ne passent, packard-bell c'est vraiment pourri

Finalement je ne m'étonne plus de certains soucis dont tu m'as parlés à propos de jeu sur une canvas

+++
Re: SpiderBasic 1.00 alpha
Publié : mar. 21/janv./2014 21:21
par falsam
@Blendman : Encore un exemple de webgl basé sur le script pixi.js. Essaye ce lien. C'est un jeu façon Temple Run.
http://m.mcdonalds.co.uk/spicymcbites.php Fleches et barre d'espace pour sauter
Si vraiment ça passe toujours pas alors tu as le solitaire, toujours en webgl sur la base d'un script pixi.js
http://www.jbeach.ca/test/SoSolitaire/SoSolitaire/
héhé
