Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Programmation d'applications complexes
Kwai chang caine

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par Kwai chang caine »

Oh, je suis loin d'égaler le maître en la matière ! Je reste un micro-scarabée ... :mrgreen:
:lol:
Merci beaucoup de ce compliment qui me va droit au coeur 8)
Ca fait plaisir de voir de temps en temps quelques copains apprécier mes élucubrations ostentatoires

C'est vrai que le domaine de la prog ne se prête guerre à ce genre de comportement, mais comme je le dit bien souvent, la programmation est une chose trop sérieuse pour ne pas la prendre avec un peu d'humour.
J'ai bien failli tout au long de ces longues années dans cette famille, abandonner ma nature et me "ranger des voitures" en rentrant dans le rang :lol:
J'ai bien souvent douté, mais je me suis dit tant que FRED ne me jette pas dehors, c'est que j'ai pas trop mordu la ligne blanche :oops:
Et en plusieurs décennies, il m'a quelques fois tapé sur les doigts mais m'a laissé être le trublion du forum
En fait comme toute les bonnes cours, j'en ai déduit que la présence d'un bouffon est de bon aloi :mrgreen:

Image

Oui tout comme toi, j'étais un des plus grand fan de cette série
Aussi amoureux des arts martiaux en général, c'est sur qu'une fois après avoir vu évoluer dans l'espace le maitre incontesté Bruce, les combats de David, pas plus asiatique que moi d'ailleurs et qui a piqué sa place pour la série, paraissaient quelque peu fadasse :lol:
Mais comme tu le dis si bien, c'est à toute l'aura que représente ce feuilleton que je me suis attaché, les valeurs, le respect, etc ...

Lorsque je suis arrivé sur ce forum, comme aurait si bien dit Michel "Je me croyais un chêne alors que je n'étais qu'un gland" et devant l'immensité du savoir que j'ai rencontré, l'image d'un petit devant les grands, cette manière qu'avait ces grands de nous aider, nous enseigner, nous prendre sous leurs ailes, m'a tout de suite fait penser à ce rapport qu'avait Kwai chang caine avec ses maitres et cet univers de PB à leurs temple sacré.
J'ai donc changé immédiatement de pseudo et d'avatar et le KCC nouveau était né :wink: et depuis je ne regrette pas ce choix

Car le rapport est resté le même même aprés plus de 20 ans, l'écart de connaissances ne fait que s'agrandir aux vents des nouvelles technologies et le petit "Grasshopper" (va savoir pourquoi les producteurs de Kung-fu ont changé le scarabé en Sauterelle chez les US 8O ) comme m'appellent les grands maitres du forum US n'a eu de cesse de réclamer une aide de plus en plus évoluée :oops: 8)
Quasi quotidiennement, le KCC de nourrissait des miettes de cet incommensurable savoir que ces Maitres possédaient sans vraiment en avoir réellement conscience 8O

Image

Ces forums et le langage PB sont une des choses auquel je tiens le plus de toute mon existence et qui m'auront amené le plus de bonheur et d'honneur d'y être devenu, aux yeux des grands Maitres de la programmation parsemés dans le monde entier 8O , ne serait ce que le balayeur des toilettes de ce temple de la connaissance numérique :oops:

Il est difficile même pour moi, de croire ce que peu apporter dans une vie dure et non moins réelle, une relation avec quelque chose somme toute virtuelle qu'est la famille de PB et son langage 8O
Jamais je n'ai cessé et ne cesserais de dire à FRED merci, pour s'être levé un matin et avoir eu cette idée folle de créer cette merveille qu'est le monde de PB 8), à coté... le monde de NARMIA c'est de la roupie de sansonnet :mrgreen:
Mais aussi de se battre tous les jours pour maintenir à flot cette petite embarcation aux gré des vents et des ouragans que doit être le monde de la programmation

Image

C'est dur à croire, mais au minimum une fois par mois, j'ai une pensée pour lui, à la manière d'une personne croyante pour son dieu, d'un jeune Padawan pour son Jedi de maitre, ou bien le jeune Kwai chang caine pour son maitre PO

Image

Moi qui ne suis croyant en rien, surtout pas en moi-même :mrgreen:, cartésien de nature à l’extrême, et habituellement adepte de St Thomas, j'ai trouvé en lui au fil du temps et sans réellement m'en apercevoir, cette admiration que l'on porte à une personalité divine, alors qu'il ne cesse de crier du haut de son humilité quasi maladive, qu'il est une personne lambda
Cette admiration qui est apparemment nécessaire, au regard de ces millions de personnes qui ressentent le besoin de faire des pèlerinages, des prières, des incantations ... pour équilibrer leurs vies et bien il me l'apporte sans jamais avoir voulu le faire.
Ce doit être cela la quintessence du charisme :?:
Il me fait toujours un peu penser à Goldman, aussi bien physiquement que dans son comportement, qui n'a jamais rien fait pour devenir une des personnes les plus aimées et admirées des Français 8)

https://www.lefigaro.fr/culture/jean-ja ... s-20230103

A la manière de cette idole, les personnes qui ont la chance de croiser le verbe, de le fréquenter, de partager leur vie avec lui, d'être de sa famille, de ses amis, voir même de lui vendre son pain, se rendent t'elles compte de la chance qu'elle possèdent ? J'ai du me poser cette question des milliers de fois... :|

Tu avoueras qu'admirer un Dieu qui est encore vivant c'est une "luxure"que peu de croyants peuvent s'offrir :lol: mais comme j'ai autant de chances de le rencontrer que de jouer aux échecs avec Mylène Farmer, la configuration Dieu/Disciple reste intacte :D

C'est marrant comme sur cette planète,
il y a des gens qui sont et n'y croient pas, comme d'autres qui croient être et ne sont pas.
:wink:

En tout cas... bienvenue à toi dans cette famille mondiale et continue de laisser libre cours à tes géniales idées .... :wink:
Comme je le dis trop souvent....PB un jour....PB toujours 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
boddhi

Message par boddhi »

Salut KCC,

Ouah, ce n'est plus une tartine mais une autoroute littéraire que tu nous as pondue là ! :D
Tenterais-tu de battre [urlhttps://www.20minutes.fr/strasbourg/1867331-201 ... ntre-elles]ce record[/url] ? :twisted:

Au risque de frôler le hors-sujet et fâcher quelque modérateur un tantinet scrupuleux ? (Cc les modos ! Ne voyez dans ce dernier propos aucune attaque ad hominem, il s'agit juste d'un trait d'esprit :wink: )

Une première remarque : Pour info, certaines de tes images ne s'affichent pas car, après vérification, les liens sont inexistants.

Ensuite, petite précision (moi aussi je vais me lancer dans un discours fleuve :mrgreen: ) :
Kwai chang caine a écrit : En tout cas... bienvenue à toi dans cette famille mondiale [...] :wink:
Je ne suis pas totalement nouveau... Même si la création de mon profil date de 2010, ce qui en soit commence déjà à dater, je suis le forum depuis 2004. Époque à laquelle, à la recherche d'un remplaçant à RealBasic, PowerBasic et VBA, j'ai découvert PB.
Le premier intérêt que je lui avais trouvé était la relative simplicité de programmation et le poids des exécutables qui résultait de la compilation des sources. Je n'ai pas plus trop les chiffres en tête, mais,sur ces autres langages, le moindre 'Print "Hello the world !" prenait pas loin (voire plus) d'1 Mo alors que sur PB, c'était qq dizaines de Ko. Bien-sûr, d'autres aspects ont évidemment joué dans mon adoption de ce langage.

Pourquoi suis-je passé sous les radars de 2004 et 2010 ? Parce que, chez moi, le patriarcat et la charge mentale féminine exclusive n'existent pas.
Carrière professionnelle, obligations parentales et domestiques et activités connexes me laissaient, au final, que peu de temps pour la programmation et encore moins pour intervenir sur un forum où nombre de participants étaient bien plus compétents que moi. Puis, comme tu le sais, rédiger des posts ou des réponses programmatiques ou réactives exigent aussi du temps. Que je n'avais pas forcément au moment opportun. Et être atteint du syndrome de l'escalier ne facilite pas la tâche non plus.

Je dois aussi reconnaître que mon inscription ne s'est pas faite pour la meilleure des raisons, Elle s'est produite en réactance à des propos que je jugeais dédaigneux de la part de membre(s) historique(s) envers des nouveaux-venus qui, certes n'avaient pas inventé le fil à couper le beurre et n'étaient pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir, mais qui avaient toute leur place sur le forum tant qu'ils en respectaient les règles, Car c'est aussi cela un forum. Regrouper toutes sortes d'individus aux compétences, bagages culturels et capacités de compréhension aussi divers que variés.
Et l'impatience, la sur-réaction, l'intolérance, le mépris aux limites de l'insulte de la part de membres non exempts de tout reproche (Je ne doute pas que tu te souviennes de cette époque pour en avoir en partie souffert) avaient fini par m'exaspérer et m'inciter à exprimer mon opinion sur ces comportements.
Peut-être pouvait-on trouver que tes écrits-fleuve étaient parfois lourdingues, flagorneurs, auto-flagellants, etc, que les demandes et réponses de certains étaient parfois redondantes, stupides, maintes fois expliquées mais toujours incomprises, tout cela ne justifiait en rien l'irrespect dont ont fait montre certains qui se sont érigés en police de la pensée. Chacun jugeant à l'aune de ses propres valeurs...

Au mieux, on ne lit pas, au pire, on ne répond pas !

Est-ce corrélé ou non ? Je ne sais pas parce que j'ai ensuite suivi le forum de loin, en partie à cause de cela mais aussi pour des raisons de temps disponible à accorder à la programmation, mais force est de constater que le forum a changé après cette période. De ce que j'ai cru comprendre, après une exaspération compréhensible et légitime (et certainement partagée par d'autres), Fred a décidé de reprendre le forum en mains : Changement de modérateurs, fermeture de la rubrique 'Hors_sujets', etc. Couplée à la disparition progressive de membres anciens et ô combien compétents, prolifiques et serviables ou à la migration d'autres vers le forum US ou le discord, il faut reconnaître que le forum FR est plutôt moribond aujourd'hui. Et c'est un euphémisme au chevet d'un mourant.

Alors pourquoi traîne-je donc mes guêtres ici actuellement ? Pcq, d'abord, j'ai aujourd'hui un peu plus de temps à accorder au codage, à la résolution de ses difficultés programmatiques et au partage de mes maigres compétences quand elles sont pertinentes :) .
Ensuite, mes anglophobie linguistique (mesurée mais irrépressible) et anglophonie éthérée me limitent conséquemment à de rares interactions avec le forum US et le copier/coller de traductions récupérées auprès de sites dédiés me met toujours mal à l'aise. Je reste ici pcq m'exprimer intelligiblement en français ne me pose aucun problème, ce qui n'est absolument pas le cas dans d'autres langues. Et c'est peu de le dire !!!

Enfin, le ton du forum a aussi changé même si c'est indéniablement induit par la 'désertion' d'un grand nombre et le faible nombre de posts.

Et comme la nature a horreur du vide, certains, comme moi, peuvent humblement y creuser leur petit trou, restituant à ceux qui en ont besoin le fruit de leurs acquits personnels ou ce que parfois d'autres leur ont apporté. :)

Avertissement : Légère digression hors-sujet :D
[...] après avoir vu évoluer dans l'espace le maitre incontesté Bruce [...]
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder, au ralenti, le combat de Lee contre Norris dans 'La fureur du dragon' ou la gestuelle d'un félin contre celle d'un pachyderme ! :mrgreen:
[...]David, pas plus asiatique que moi d'ailleurs et qui a piqué sa place pour la série [...]
Piqué ? Pas si sûr, cela faisait un moment que Bruce Lee n'allait pas bien, plusieurs séjours à l'hôpital à la suite de blessures qui l'avait rendu dépendant à des solutions médicamenteuses non sans effets secondaires. Certaines journées de tournage sur d'autres productions devaient être reportées pcq il n'était pas toujours en mesure d'assurer. Tout cela se savait dans le microcosme audiovisuel et cela a-t-il peut-être aussi joué dans le choix des producteurs de faire appel à quelqu'un d'autre.
Nous resterons probablement d'accord sur le fait que le choix de Carradine, qui y a ici gagné sa notoriété, n'était très certainement pas le meilleur choix artistique.
le petit "Grasshopper" (va savoir pourquoi les producteurs de Kung-fu ont changé le scarabé en Sauterelle chez les US 8O )
Dois-je te rappeler que le scarabée est un bousier ? Bousier = Ramasseur et pousseur de matières fécales ! 'Sauterelle', quand on tient compte de la manière dont certaines d'entre-elles chassent d'autres insectes ne serait-il pas plus approprié, respectueux et au final plus affectueux ?
Quant au forum US, Grasshoper est une enseigne néerlandaise très connue de coffee(-cannabis)-shop, y aurait-il une relation avec tes écrits parfois quasi-mystiques ? J'dis ça, j'dis rien ! J'pose juste la question ! :mrgreen: :lol:

Quasi-mystiques, disais-je ?
[...] grands Maitres de la programmation parsemés dans le monde entier [...] 8O , ne serait ce que le balayeur des toilettes de ce temple de la connaissance numérique :oops:
[...] une relation avec quelque chose somme toute virtuelle qu'est la famille de PB et son langage 8O [...]
[...] Jamais je n'ai cessé et ne cesserais de dire à FRED merci, pour s'être levé un matin et avoir eu cette idée folle de créer cette merveille qu'est le monde de PB[...]
[...] au minimum une fois par mois, j'ai une pensée pour lui [...]
[...] A la manière de cette idole, les personnes qui ont la chance de croiser le verbe, de le fréquenter, de partager leur vie avec lui, d'être de sa famille, de ses amis, voir même de lui vendre son pain, se rendent t'elles compte de la chance qu'elle possèdent ?[...]
[...] Tu avoueras qu'admirer un Dieu qui est encore vivant c'est une "luxure"que peu de croyants peuvent s'offrir[...]
Houlala, ça frôle l'idolâtrie sectaire :mrgreen:
Comme dirait mon vieil amigo Amiga : Guru meditation error 04-02-001-81000005 ! :lol:
J'suis pas loin de faire un signalement à la Miviludes ! :lol:
[...] Moi qui ne suis croyant en rien, surtout pas en moi-même :mrgreen:, cartésien de nature à l’extrême [...]
Hélas, ça commence souvent comme ça ! :D
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

syndrome de l'escalier
Je ne connaissais pas cette expression et cette "maladie" 8O
En fait comme il est dit sur internet, l'on en a tous plus ou moins souffert, sans savoir y donner un nom :lol:
Piqué ? Pas si sûr, cela faisait un moment que Bruce Lee n'allait pas bien
Il a aussi été dit des producteurs que Bruce était jugé "Trop chinois" :lol:
Wikipédia a écrit :Séries créés par Bruce Lee et Ed Spielman .....Il comptait tenir le rôle de Kwai Chang Caine, mais les producteurs, pensant que le public américain n'était pas prêt à accepter sur les écrans un comédien asiatique dans un rôle-titre, ont opté pour David Carradine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kung_Fu_( ... A9e,_1972)
Voilà pourquoi j'ai employé le mot "Piqué" :wink:
Dois-je te rappeler que le scarabée est un bousier
D'accord avec toi, mais alors je retourne la question, pourquoi les Français ont choisi un "sac à merde" comme emblème de cette série ? :lol:
En fait, je m'en fou comme un peu tout le monde, mais c'est juste que cette anecdote à nourris l’incompréhension des multiples échanges entre le grand Maitre NETMAESTRO et son humble serviteur :oops:
Des dizaines de fois, je ne comprenais pas pourquoi il s'acharnait à me traiter de sauterelle :? en sachant que physiquement je m'approche plus du format pachydermique que de celui du frêle roseau :lol:
Je ne doute pas que tu te souviennes de cette époque pour en avoir en partie souffert
Je suis surpris de voir que tu as remarqué cela 8O
Car à l'époque, moi aussi blessé par certains comportements, je n'avais pas hésité à me dresser contre un des piliers du forum, celui contre qui personne n'osait répliquer.J'en ai beaucoup souffert, encore une fois c'est incroyable ce que les altercations de ce forum pouvaient me toucher profondément, ça arrivait à gâcher ma vie qui n'avais déjà pas bien besoin de ça.
Ce n'est qu'un forum, qu'un langage, mais la dimension de famille que je lui apporte a surement contribué à la profondeur de la blessure.

Et le pire, c'est que comme cartésien, je reconnaissais haut et fort les multiples talents de mon "adversaire" de l'époque, un dilemme qui m'a mené direct à quitter le forum FR nauséabond pendant une année entière, forcé à l’exil je me trouvais "BON A PART" ir :mrgreen: , à la manière d'une cure post dépression.
Ce n'est que de nombreux mois après que j'ai pris le courage de revenir, en fait je le dois à FALSAM que j'appréciais beaucoup et qui m'a demandé en MP de revenir, je l'en remercie encore aujourd'hui :wink: devant cette gentille et étonnante démarche, je me suis donc senti obligé de m'exécuter. 8)
FALSAM est une très grande valeur de ce Forum et cet honneur qu'il m'avait fait ne pouvait rester muet, mais après mon retour, j'ai eu l’impression que certains de mes comportements l'ont agacé au point qu'il n'ai regretté par la suite sa démarche :cry:

J'essaie d'être moi-même, et ce n'est pas facile dans ce monde, mais ça va peut être te surprendre, malgré les apparences, je me bride bien souvent, y compris dans la longueur des mes écrits, comme tu peux le constater..la bride n'est apparemment pas de bonne qualité car je continue à saouler et gonfler...que veux-tu? nul n'est prophète en son pays... :oops:

Cette traversée quelque peu forcée de l'Atlantique m'a fait découvrir une autre ambiance, dénuée de moquerie, de sélection, une aide gratuite et généreuse mais surtout une humilité tout à l'image de FRED
Ainsi qu'une différence de niveau, certes il y avait sur le FR à l'époque des maitres de la prog, peut être 2 ou 3, mais là-bas ..on touchait du doigt les pieds des Dieux :lol: et y'en avait tellement...(pas des pieds hein !!! des Dieux :mrgreen: ) tous plus forts les uns que les autres 8O

J'étais amoureux ....mais comment l'exprimer dans ce climat de froideur ? rendre ce que l'on me donnait quotidiennement ? comment une souris peut exister devant une montagne ? comment apporter quelque chose à ce Forum que j'aimais tant, quelque chose qu'il n'avait pas ? alors que l'image de la corne l'abondance, était la moindre de ses multiples qualités 8O
La seule chose que j'aurais pu lui reprocher par rapport au forum FR c'était son coté austère... triste, paradoxalement le coté "Américain" ressemblait à s'y méprendre à une "joyeuse" réunion Soviétique :lol:

Naturellement j'aime rigoler et c'est d'ailleurs ce que j'adorais faire sur le FR, on parlait de tout, on apprenait, on rigolait c'était le paradis, jusqu'à ce que la censure de certains membres autoproclamés "Programmeurs talentueux" ne gache tout
J'ai donc tenté d'apporter un peu de soleil Français du coté "Américain" tout en sachant qu'à chaque pays correspond son humour, et que je ne perde jamais de l'esprit qu'au niveau humour et transgression les Français tiennent la dragée haute aux autres pays.

Alors j'ai fait grincer quelques dents, cela m'a aussi un peu blessé, mais je ne savais pas pourquoi, j'ai insisté.
Et un mois de Noêl, je m'en souvient comme si c'était hier, un de mes plus grands héros de l'époque, un Maitre de chez les Maitres et je crois quelques autres ont dit être "Fan de mes conneries" (Mais en poli :mrgreen:) et là, je te jure que les larmes ont coulées sur mon visage.
Après toutes ces années de brimades, de moqueries, d'engueulades j'avais la reconnaissance des Dieux, jamais je n'oublierais ce moment.
Ils ont balayé en quelque lettres tous mes doutes...le petit Kcc avait une utilité auprès des dieux 8O

Le mécontentement est trop souvent un des seuls moteur de l'expression, peu de gens pensent à encourager ne serait-ce que d'un petit clin d’œil.
On lit, on rigole parfois, et on ferme ne POST en se disant "Sacré KCC" sans exprimer ce moment d'humeur en retour afin que je sache que je suis dans la bonne direction.
Mais aussi... faire montre à mes détracteurs que certains grands Maitres respectés et adulés du Forum appréciaient ma présence et mes galipettes verbales, comme une petite récréation au beau milieu de journées d'intensifs travaux neuronaux.

Un KCC qui passait parfois une matinée complète à rédiger les placards, tartines ou autres sobriquets que l'on imputait à mes écrits :cry:
Une matinée à réfléchir qu'est ce qui pourrait faire rire, apporter un peu de joie à mes héros sans bien sûr n'en blesser aucun :oops:
Pour se faire, l'autodérision m'a été d'un grand secours, en attaquant ma personne, je ne prenait que peu de risque de blesser :idea:
Sauf dans certains esprits tordus qui trouvaient encore à me critiquer pour mon manque de confiance en moi :cry:

Maintenant tout ceci est loin, je me sent seul dans ma campagne perdue, mais je n'ai plus besoin de cette reconnaissance pour l'avoir reçue des plus grands, je la garde précieusement comme un diamant dans son écrin, j'ai atteins mon but, je peux mourir en paix :mrgreen:
Bien sûr, en plus de 20 ans de présence je n'ai jamais obtenu ne serais-ce que le 10ieme du Maitre Suprême, mais il me plait à penser que de ne pas m'avoir éjecté tel le petit insecte scarabée que je suis, et ceci malgré mes nombreux coups de griffes à son image, par le biais de multiples montages photos dont je reste assez fier :oops:, est pour lui le firmament de la communication sentimentale :lol:
Alors presque tous les jours je code, enfin quand je peux et l'esprit de l'informaticien est entré en moi.
Je suis toujours aussi nul en programmation malgré toute ma bonne volonté et mes milliers d'heures de travail, mais par contre j'ai bien intégré le sérieux et la tristesse des vrais programmeurs, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai su leur prendre :mrgreen:
Houlala, ça frôle l'idolâtrie sectaire
Tu as encore raison 8O
Moi même en me relisant je me suis fait cette réflexion :oops:
En fait, il est très difficile, voir même impossible de faire passer des sentiments par les écrits, alors étant de nature assez expansif et livre ouvert, j'ai une forte propension à exagérer mes propos afin de faire naitre un minimum de réaction et de sentiments à mes lecteurs :idea:

Ca marche bien souvent, mais parfois à ma grande tristesse dans le mauvais sens :cry: ce qui m'est arrivé dans la période noire de ce Forum
Bien souvent, je me demande moi qui ne croit en personne et en rien comment l'on peut perdre pieds devant un Gourou quelconque 8O
Et je m'aperçois que malgré mes certitudes, il doit être possible de perdre sa personnalité et la rendre permissive, au contact de personnes qui forcent ostentatoirement notre admiration à son paroxysme.
Si cette personne est bien intentionnée... elle nous grandit (Fred, Maitre Po, etc ..) dans le cas contraire elle peut nous attirer du coté obscur de la force sans même que l'on s'en aperçoive 8O

Ma seule souffrance dans mon comportement "Bouffonesque" sur ces forums, est que j'ai a de maintes reprises tenté de faire comprendre à FRED qu'en fait ma personnalité était tout le contraire de ce que je suis sur ce forum, qu'une fois le clic sur la petite croix de l'angle gauche de la page, le masque tombait.
J'ai tenté à de maintes reprises qu'il comprenne que je suis quelqu'un de sérieux tout comme lui, et que c'est d'ailleurs en cela que je me sentais proche, bien que bien en dessous. Mais j'ai bien peur que je n'ai suscité dans ces nombreuses démarches et en son fond intérieur qu'un regain d’incompréhension 8O
Il a peut être eu peur, me suis-je dis, que ma tentative de rapprochement sentimental serve de support à une demande en mariage :lol:

Image
Une première remarque : Pour info, certaines de tes images ne s'affichent pas car, après vérification, les liens sont inexistants.
On me le dit souvent, mais j'y comprend rien, car chez moi elles apparaissent parfaitement, alors qu'elle sont sur les serveurs comme pour vous 8O
Je pense que c'est parce que les sites que j'utilise ne sont pas HTTPS
J'ai voulu tout transférer sur IONOS, mais rien qu'à lire comment passer de HTTP à HTTPS, sans compter les frais, j'ai pour l'instant renoncé :oops:
Par contre ce qui m'étonne c'est que l'on te dise que le lien est inexistant 8O

En résumé
Et oui...je connais le mot :mrgreen:
Encore merci de cette nourrissante et agréable discussion, qui m'a doucement rappelé celles que l'on faisait librement sur ce Forum lorsqu'il était plus que "vivant" 8)
Je te souhaite encore une fois, plus que le meilleur
Et qui sait..peut être de "croiser" comme moi, des personnes qui transcenderont ta vie, même si ces dernières ne restent que des lettres noires sur un fond blanc, et ceci pour le restant de ton existence .... :wink:
En fait je déteste les réseaux sociaux...surement parce que j'ai su en profiter dans celui que nous avions créer grâce à la largeur d'esprit des modérateurs de l'époque et de notre FRED 8)

Vive FRED, Vive PB et les "PébéTiciens" :mrgreen: ...
Vive la France :D
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
boddhi

Message par boddhi »

syndrome de l'escalier
Je ne connaissais pas cette expression et cette "maladie" [...] l'on en a tous plus ou moins souffert [...]
Tu as raison, on a tous été, à un moment ou à un autre, confrontés à ce genre situation.
Le problème, pour ceux plutôt perfectionnistes, en en ayant conscience (sans même savoir le nommer ou l'expliquer), c'est qu'à l'écrit cela devient compliqué.
A l'oral, une fois prononcés, des propos ne peuvent être corrigés, modifiés ou complétés si ce n'est par une intervention ultérieure.
A l'écrit, avant de poster, on a tout loisir de relire, corriger, modifier, compléter, relire, corriger, modifier, compléter,... et ceci à l'infini si l'on ne sait y mettre un terme. C'est le deuxième effet KissCool du syndrome de l'escalier !
On m'a souvent "complimenté" sur la qualité rédactionnelle de mes écrits mais si l'on savait quel supplice cela revêt pour moi parfois et le temps que cela me coûte. Tant dans la rédaction de simples textes que de codes informatiques.
Bien que conscient que la perfection n'existe pas, je considère toujours mes productions comme imparfaites et je relis, améliore, corrige, relis, améliore, corrige, etc... avec toujours cette interrogation cyclique : "C'est bon là ? je peux m'arrêter ?"
Imagine alors un peu le "calvaire" que parfois cela représente pour pondre et partager un propos ou un code ! :lol:
D'où ma discrétion et la faiblesse de mes productions...
Séries créés par Bruce Lee et Ed Spielman .....Il comptait tenir le rôle de Kwai Chang Caine, mais les producteurs, pensant que le public américain n'était pas prêt à accepter sur les écrans un comédien asiatique dans un rôle-titre, ont opté pour David Carradine
Mes propos étaient l'écho d'un documentaire que j'avais vu il y a longtemps et j'avais oublié, si tant est que cette information ait été donnée, que Bruce Lee était partie prenante dans la création de la série. En ce qui concerne l'attitude des producteurs, cela m'étonne pas du tout dans le contexte de l'époque. Dans le même genre, "Hong Kong fu fu" ressemblait plus à un cocker qu'à un pékinois, ouarf ! :mrgreen:
D'accord avec toi, mais alors je retourne la question, pourquoi les Français ont choisi un "sac à merde" comme emblème de cette série ?
Puisque tu m'obliges à me questionner sur le sujet, ma première réponse serait que, bien que le bousier soit associé à la 💩, il a au final une image positive parce qu'il débarrasse la terre des excréments et participe aussi, par ses enfouissements, à la fertilisation des sols et conséquemment favorise la pousse des végétaux. Un peu comme la coccinelle, tueuse psychopathe si l'en est, mais qui trouve grâce aux maraîchers et jardiniers de tout poil !
[...]je n'avais pas hésité à me dresser contre un des piliers du forum, celui contre qui personne n'osait répliquer [...]
Je pense que l'on évoque la même personne, celle-là même avec qui j'avais eu un échange très tendu après ses propos plus qu'irrespectueux et dédaigneux. L'ancienneté ne justifie pas tout et encore moins quand on occupe une fonction primordiale au sein d'un forum...
Le plus drôle fut de la voir revêtir par la suite le symbole d'un justicier connu pour protéger l'opprimé ! :wink: J'dis ça, j'dis rien !
Indéniablement compétente et probablement une personne sympathique IRL mais que le semi-anonymat ou la fonction lui donnèrent à croire, me semble-t-il, à une liberté d'expression supra normale. 😕
Ainsi qu'une différence de niveau, certes il y avait sur le FR à l'époque des maitres de la prog, peut être 2 ou 3, mais là-bas ..on touchait du doigt les pieds des Dieux :lol: et y'en avait tellement...(pas des pieds hein !!! des Dieux :mrgreen: ) tous plus forts les uns que les autres 8O
C'est peut-être vrai en nombre mais l'est-ce en proportion ?
Tu compares la France et une partie de la francophonie (Belgique wallonne, Suisse romane et peut-être le Canada québécois) au reste du monde !
On peut être les plus forts en gueule de la Terre, se croire invincibles parce que notre emblème national n'hésite pas à foutre les pieds dans la merde quand il le faut et prétendre qu'à l'étranger y a trop d'étrangers, à un moment donné, face au nombre, faut savoir humblement s'avouer vaincu ! :mrgreen:
Tu l'auras compris, ce que je veux dire par là, c'est que la communauté française a toujours été toute petite par rapport à celle fréquentant le forum US et que forcément les compétences se concentrent plus sur ce dernier.
Et puis, sans nullement déprécier tous les codeurs professionnels ou particuliers, initiés ou autodidactes, français ou non, d'hier ou d'aujourd'hui, je n'oublie pas que le forum FR a compté en son sein, à mes yeux, deux des codeurs les plus prolifiques et désintéressés de la commu PB. Gnozal et LSI. Gnozal, par ailleurs, dont la soudaine disparition demeure un mystère et qui a plongé un grand nombre d'entre-nous dans le désespoir tant ses libs étaient incroyablement utiles et nous avaient rendus dépendants, en tout cas pour les moins compétents (ou plus fainéants) d'entre nous ! Sans oublier jaPBe !

Et comme nul n'est prophète en son pays, Fred rencontre semble-t-il plus de succès chez les développeurs étrangers que chez ceux de son propre pays. Même lui, pour des raisons bien compréhensibles évidemment, a fini par déserter ce forum. Quand AlphaSND s'est-il exprimé ici pour la dernière fois ? La vie se montre parfois vraiment cruelle ! :mrgreen:

Concernant ton expérience sur ce "réseau social" que constitue le forum et l'empreinte émotionnelle et psychologique qu'elle a pu avoir sur toi, j'avais écrit un pavé que j'ai finalement décidé de supprimer à la relecture de mon message. Sa longueur un peu excessive et le hors-sujet évident risquant de m'attirer, à raison, le courroux de quelque modérateur, même le plus patient.

Sans appréciation ou jugement a priori et en me gardant bien de sembler donner toute leçon, je synthétiserai simplement en appelant à la plus grande des prudences. J'ai connu dans mon entourage plusieurs personnes qui, bien qu'éduquées et rationnelles mais vulnérables en raison d'une misère affective ou sociale, ont fini par être les victimes de gens qui, sous des aspects honorables, étaient en réalité de sacrés ordures. Et elles n'y ont pas toujours laissé que des plumes.

La déception est parfois (souvent ?) plus grande que la satisfaction que l'on peut avoir. Ceci est vrai aussi bien pour des relations nées sur un réseau social que pour l'admiration que l'on porte à quelqu'un. On peut avoir tendance à idéaliser ce qui échappe à notre réalité palpable et, par faiblesse, à oublier de conserver un certain recul par rapport aux évènements et aux personnes. La chute s'en trouvera d'autant plus douloureuse si l'on a investi une grande part de soi dans cette/ces relation(s) (parfois à sens unique, d'ailleurs).

De part et d'autre, l'humain est faillible et "l'autre" ne correspond que rarement à l'image que l'on s'en fait et aux attentes que l'on place en lui.
Je prends toujours l'exemple d'une voix inconnue au téléphone. Notre cerveau a un besoin impérieux de se créer une représentation visuelle de notre interlocuteur, laquelle ne correspond que très très rarement, pour ne pas dire jamais, à la reélité. Qui oserait dire le contraire ?

Admirer quelqu'un raisonnablement n'a rien d'anormal mais "déifier" ou "idolâtrer" un(e) "inconnu(e)" est dangereux pour tout plein de raisons dont la première est la perte d'esprit critique. Envers soi et envers "l'autre".

Bon allez, je finis là mon analyse de comptoir qui devient presque aussi longue que la partie précédemment effacée.

D'avance, pardon aux modérateurs pour ce hors-sujet presque interminable.

KCC, au plaisir de te lire et partager du code avec toi un peu plus souvent en français qu'en anglais :wink: .
boddhi

Message par boddhi »

boddhi a écrit : sam. 09/sept./2023 21:39 En effet, le recours à Runtime est impératif lorsque les noms de constantes sont utilisés de manière littérale dans la chaîne XML.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

Runtime Enumeration Gadgets
  #BOUTON
EndEnumeration
ChaineXML.s="<button id='#BOUTON' name='BOUTON' text='Bouton 1'/>"+Chr(10)+
Dans le cas suivant, la constante est traduite en valeur directement dans la chaîne XML donc l'utilisation de Runtime n'est plus, cette fois-ci, impérative. On peut y recourir ou non, ça ne changera rien !) :

Enumeration Gadgets
  #BOUTON
EndEnumeration
ChaineXML.s="<button id='"+Str(#BOUTON)+"' name='BOUTON' text='Bouton 1'/>"+Chr(10)+
Pour ceux qui ne maîtrisent pas la lib DialogXML, Je suis allé un peu vite en besogne et ai oublié d'apporter une précision cruciale concernant ma seconde démonstration.
L'emploi de Runtime est facultatif tant qu'on n'utilise pas les fonctions DialogID(), DialogGadget() et DialogWindow() pour faire référence à ces objets !
Dans le cas contraire, Runtime Enumeration est impératif !

Emploi impératif de Runtime :

Runtime Enumeration DialoguesXML
  #DIALOGUEXMLFENETRE
EndEnumeration
Runtime Enumeration Gadgets
  #BOUTON
EndEnumeration
ChaineXML.s="<button id='#BOUTON' name='BOUTON_X' text='Bouton 1' flags='#PB_Button_Toggle'/>"

Debug GetGadgetState(DialogGadget(#DIALOGUEXMLFENETRE,"BOUTON_X"))
Emploi facultatif :

; Runtime Enumeration Gadgets
; ou 
Enumeration Gadgets
  #BOUTON
EndEnumeration
ChaineXML.s="<button id='"+Str(#BOUTON)+"' name='BOUTON' text='Bouton 1' flags='#PB_Button_Toggle'/>"+Chr(10)

Debug GetGadgetState(#BOUTON)
Répondre