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Re: TV3D

Publié : sam. 23/janv./2010 20:22
par tmyke
Dobro a écrit :j'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tu avait arreté !
Pour les mêmes raisons que N3xtD. J'avais passé plusieurs années à développer DM3D, et à part deux ou trois
personnes (dont toi) c'était le néant niveau prog 3D. Je pensais qu'en partant sur un autre moteur, s'appuyant
sur un moteur existant et connu, avec une capacité multiplateforme, cela changerait... on connais la suite.
Dobro a écrit :au lieu de te lancer dans des nouvelles instructions pour DM3D , tu devrai juste consolider celles qui existent, et faire une Doc
lisible en français !
Qu'il n'y ai pas de malentendu. Je ne reprends pas le dev de DM3D, du moins pour le moment. J'ai juste re-fournis un package qui a un an déjà,
et donc qui n'a pas évolué depuis. J'ai deux ou trois semaines de relative tranquillités devant moi, je vais essayer de faire une remise à niveau
de DM3D, voir ce que cela donne, pas de remaniement en profondeur. Si la tendance niveau prog 3D change, alors je ne cache pas que j'aurais
un énorme plaisir à me ré-investir sur ce moteur, j'ai toujours été très amer de l'avoir laissé tomber...
Dobro a écrit :je suis sur que tu aurai des Fans , ici ;)
Je l'espère, mais cela fait presque 5 ans que je fais ce vœux pieu en venant sur ce forum ;)
Dobro a écrit :en tout cas , c'est plus Dreammotion qu'il faut l'appeler
mais PHENIX3D !! :lol:
:lol: :lol: :lol: en effet la métaphore est bien trouvée

Re: TV3D

Publié : sam. 23/janv./2010 20:49
par cederavic
Je pense que ce qui a rebuté la plupart des gens c'est le manque de Doc :roll:
Je m'y était penché un peut dessus, c'est vrai que c'était du très bon boulot!

Re: TV3D

Publié : sam. 23/janv./2010 20:52
par Backup
Mon avis profond , c'est que Fred aurai peut etre du t'intégrer dans l'équipe de Dev

en axant la 3D sur ton travail , de cette façon 3DM serai devenu
la 3D par defaut de Purebasic !

je ne sais pas comment tu aurai pu tirer partie niveau financier a cette histoire
mais chose est sur , tu connais tres bien ton affaire , et pour Fred avoir quelqu'un comme toi dans son equipe aurai pu lui garantir un moteur 3D sur mesure pour PureBasic !
( et toi ça t'aurai motivé )

lorsque je regarde cette histoire, je me dis que c'est du gâchis d'avoir les bonnes personnes sous les yeux, et de voir qu'elles s'ignorent grave !

(Fred si tu nous lis.... )

Re: TV3D

Publié : sam. 23/janv./2010 21:16
par tmyke
cederavic a écrit :Je pense que ce qui a rebuté la plupart des gens c'est le manque de Doc :roll: !
Dans l'absolu, tu as très certainement raison. On avait d'ailleurs souvent débattue sur la question à l'époque.
Une bonne doc, bien faite aurait été un 'plus' incontestable. Mais avec le recul, je ne suis malheureusement
pas sûr que cela aurait changé la donne malgré tout en fin de compte (cela m'aurait fait une montagne de travail
pour un nouveau coups d'épée dans l'eau) ;)
Dobro a écrit :Mon avis profond , c'est que Fred aurai peut etre du t'intégrer dans l'équipe de Dev...
je pense que depuis toujours, Fred n'a jamais vraiment vue la 3D comme un atout et un argument 'vendeur' pour PureBasic.
La version d'Ogre qui est fournis avec PB est en quelque sorte le service minimum. DM3D aurait pu être une alternative
intéressante, mais PB est un langage multiplateforme, donc DM3D n'est pas vraiment adapté.
Mon seul regret est que les source de la DLL Engine3D ne soit pas dispo, car cela aurait permis à des personnes tiers
de faire progresser très sérieusement et d'offrir un vrai moteur 3D à PB, natif, donc attirant une réelle
communauté car soutenu par l'équipe et le team PureBasic. Ogre est un très bon moteur, aux capacités vraiment puissantes,
il surpasse sans conteste Irrlicht sur tous les poitns d'ailleurs, il est malheureusement très très sous exploitée au sein de PB,
Ogre est à la base OpenSource, il faut le rappeler.
Que se soit moi, ou encore par exemple Comtois, et ou encore un certain Cpl.Bator, pour ne citer que quelques amateurs (ou qu'il
l'on été) éclairés de la communauté francophone, auraient apporter une pierre terriblement sérieuse à l'édifice.
A titre d'exemple (même si c'est un raccourcis un peu rapide et exagéré) Ogre+moteur physique = NeoAxis pour ceux qui connaissent, à quelques chose près... PB en est à des années lumières :|
...
...
... Pour moi, le vrai gâchis finalement il est là :?

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 11:18
par djes
Si tu connaissais un peu Fred (il faudrait que tu le rencontres un de ces 4, il était avec nous au FJV), tu saurais qu'il a toujours dit qu'il n'était pas un expert en 3D; ce n'est tout simplement pas son domaine de prédilection! PB est un bon langage multi-usages, mais quand on veut vraiment se lancer dans la 3D, il faut déjà un minimum de connaissances, que jamais un "truc tout fait" (comme il y en a dans d'autres BASIC, sans citer personne :P) ne compensera : il manquera toujours quelque chose. Avec PB (et comme en C), une équipe qui voudrait développer un projet sérieux devrait s'employer à adapter un "vrai" moteur comme tu l'as fait, et à prendre le problème à bras le corps, avec des spécialistes.

En fait, je ne sais pas si CPL te l'avait dit, mais moi aussi j'avais commencé à regarder sérieusement N3xtD pour nos futurs projets. Je pensais même te contacter quand j'aurais eu quelque chose de présentable à te montrer. J'ai pris du retard (je ne suis pas une bête de boulot comme toi ou Polux, moi!), et je ne suis pas très motivé pour l'instant, d'autant plus qu'avec la dernière version de PB je suis encore plus limité/bloqué niveau 3D.

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 13:05
par tmyke
Effectivement, je pense que la 3D n'est pas le domaine ou excelle Fred. Cela reste un secteur spécifique. Je pense que si un
jour PB veut aller plus loin dans ce domaine, il faudra quelqu'un de dédié au dev de la partie 3D et qui ne fera que cela.
Perso cela ne me dérangerais de participer, et je le ferais pour gratos en plus. :mrgreen:

Je ne savais pas que tu tatais un peu de N3xtD pour un projet personnel. Tu va finir par me faire regréter ma décision. :?

M'impliquer de façon permanente dans un projet 3D pour PB m'attire toujours autant. Mais j'avoue que j'ai besoin de motivation
(comme tout le monde en fait), et donc de sentir que ce que je fais, je ne le fais pas en vain. Si j'ai sous estimé le nombre
d'amateurs de 3D sous PB, je ferais mon 'mea culpa', et je replongerais sans hésiter, et je repartirais regonflé à bloc.

Reprendre DM3D ou N3xtD, en travaillant dessus encore plus dur, avec doc, outils, etc... ne me fait pas peur, si je sent que
cela un quelconque interet pour un certains nombre. :wink:
d'autant plus qu'avec la dernière version de PB je suis encore plus limité/bloqué niveau 3D.
pour quelles raisons ?

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 13:47
par djes
tmyke a écrit :
d'autant plus qu'avec la dernière version de PB je suis encore plus limité/bloqué niveau 3D.
pour quelles raisons ?
Il y a quelques nouveaux bugs, le plus gênant étant celui qui empêche de supprimer une caméra. Sans doute cela va-t-il être résolu, mais bon... Ca me décourage un peu en attendant.

Je pense que pour N3xtD ou Dreamotion, il y avait un potentiel. En fait tu avais déjà fait le principal, il y a déjà toutes les fonctions, plus qu'on ne pourrait imaginer! Mais en même temps, ça devenait un monstre incontrôlable, difficile à maintenir et à documenter, surtout vu le peu de beta-testeurs. Il vaut mieux avoir peu de fonctions, mais du "rock solid", qu'un maximum de gens puisse utiliser sans t'ennuyer. Il faut privilégier le public anglophone et un bon forum d'échange comme pour PHP (une doc qui vit et se construit toute seule à partir d'une base!). Il n'est pas possible de répondre non plus à tous les besoins; le temps du développeur est précieux.
Le multi-plateformes doit être un objectif (faut y penser lors du dév), mais encore faut-il que le temps et les moyens le permettent; d'autant que le public visé est encore très restreint.
Sinon, l'équipe de BGames vient de sortir un lethal sur XBox Live. Je suis sûr que tes qualités seraient appréciées, mais il vaut mieux être sur Paris pour pouvoir rencontrer Pol et Yukin (entre autres) régulièrement.

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 14:13
par tmyke
Je pense que pour N3xtD ou Dreamotion, il y avait un potentiel. En fait tu avais déjà fait le principal, il y a déjà toutes les fonctions, plus qu'on ne pourrait imaginer! Mais en même temps, ça devenait un monstre incontrôlable, difficile à maintenir et à documenter, surtout vu le peu de beta-testeurs. Il vaut mieux avoir peu de fonctions, mais du "rock solid", qu'un maximum de gens puisse utiliser sans t'ennuyer. Il faut privilégier le public anglophone et un bon forum d'échange comme pour PHP (une doc qui vit et se construit toute seule à partir d'une base!). Il n'est pas possible de répondre non plus à tous les besoins; le temps du développeur est précieux.
Je suis du genre, tête dans le guidon, a fond dedand. J'ai du mal à me poser et prendre le recul nescessaire pour rendre
mes projet carré. Je suis un codeur fou dise mes proches, ce qui doit ne pas être trop éloigné de la vérite. Dans le principe
je pense que tu as raison. Il faudrait que je fasse le point la dessus, et effectivement, plutôt que chercher à aller toujours
plus loin, il serait plus judicieux de consacrer du temps aussi à la doc et à certains outils, Dobro me l'a d'ailleurs lui aussi
souvent fait remarqué à juste titres.
Le multi-plateformes doit être un objectif (faut y penser lors du dév), mais encore faut-il que le temps et les moyens le permettent; d'autant que le public visé est encore très restreint.
C'est en grande partie ce qui m'avais fait passer de DM3D vers N3xtD. Par contre effectivement, un ou deux testeur/spécialiste des plateformes alternatives est toujours souhaitables ;)

Sinon, l'équipe de BGames vient de sortir un lethal sur XBox Live. Je suis sûr que tes qualités seraient appréciées, mais il vaut mieux être sur Paris pour pouvoir rencontrer Pol et Yukin (entre autres) régulièrement.
je zieute régulièrement le travail de BGame. Cela a pris une réel dimension. Chapeau pour le site et les produits. Le passage pour l'équipe à des projets en 3D
parait être un suite logique et un passage important. Je suis bien loin de la région parisienne, en effet.
BGames vient de sortir un lethal sur XBox Live
On est plus vraiment dans le giron de PureBaisc là :D

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 14:22
par djes
Non, c'est du C, pas encore de PB sur XBox ;)
Il faut aller sur ce groupe pour les dernières infos http://www.facebook.com/pages/Bgameshop ... 830?ref=mf
Il y a aussi le site de b-software, qui a été refait il n'y a pas longtemps.

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 14:51
par tmyke
djes a écrit :Non, c'est du C, pas encore de PB sur XBox ;)
Tiens, j'aurais plutôt dit C# + XNA, le couple qui tue sur XBox, comme quoi...
djes a écrit :Il faut aller sur ce groupe pour les dernières infos http://www.facebook.com/pages/Bgameshop ... 830?ref=mf
Merci pour le lien, je le met en favoris, interessant pour vous suivre ;)
djes a écrit :Il y a aussi le site de b-software, qui a été refait il n'y a pas longtemps.
Oui, d'ailleurs cela fait très 'pro', bravo pour ceux qui on travailler dessus, moi qui suis une quiche en prog WEB, cela me laisse
toujours très admiratif :P

A quand la 3D ? une info en exclu ? (je taquine hein...)

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 14:55
par djes
Oui, bien sûr, c'est du C# avec le kit XNA (trop chiant à taper lol, on devrait d'ailleurs appeler ça du basiC); mais je ne vais pas la ramener, je n'y connais rien en XBox, je ne peux même pas y toucher, j'ai une sorte d'allergie ;) ; je plaisante bien sûr, le kit a l'air super sympa à utiliser.

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 15:05
par tmyke
djes a écrit :le kit a l'air super sympa à utiliser.
Oui, Microsoft à suivi une ligne payante, en mettant des outils à la fois abordables et simples d'emploi. La communauté a de suite adhéré,
et il faut reconnaitre que c'est un vrai succès.
Le couple DiretcX9+C# est une excellente solution, d'autant qu'elle permet d'arroser à la fois le monde PC (sous windows bien sûr) et le monde console avec la XBox 360, et le tout pour un investissement financier minimum (voir dérisoir), ce qui n'est pas rien quand même ;)

Et les capacités intrinsèques techniquement sont vraiment extra :)

J'ai failli basculer vers ce monde il y a peu :mrgreen:

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 16:08
par Cool Dji
Héhé B-games veut débaucher Tmyke...

Bon, sérieusement, je regrettais de m'intéresser à la 3D quand Tmyke partait...

Je partage l'avis de Djes : un minimum de fonctions blindées avec un bonne doc et tu feras des heureux.
Je suis une buse en 3D, je commence; mais je compte y consacrer beaucoup d'énergie et serai pret à faire le beta-testeur.

Je n'étais pas à la maison ce week-end et j'ai juste effleurer DM3D dimanche soir. Mais j'ai eu le temps de voir des choses plus que sympathiques. Je ne suis pas rentré dans le code mais je me suis promené dans l'aide en ligne...Je regarde plus sérieusement cette semaine.

Sinon, avant de découvrir PB, j'utilisais C# et XNA => j'ai laissé tombé car ça ne tournait que sur les machines récentes...

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 16:16
par tmyke
Aujourd'hui j'ai reçu encore 5 mails concernant N3xtD. Je vais finir par croire que ce projet était plus populaire qu'il n'en avait l'air.

Sinon, Cool Dji, la 3D c'est très facile, sans rire, quand je dis cela on me regarde souvent avec un air plus que perplexe (voir l'air de dire: cuilà il est pas bien...) , mais la 3D c'est presque plus simple que la 2D (bon je pousse un peu, c'est vrai).

C'est vrai qu'une bonne doc serait un plus indiscutable.

Le top pour PB, un N3xtD plus compacte, stable, avec doc en français, et un ou deux outils ;)

Re: TV3D

Publié : lun. 25/janv./2010 17:08
par djes
;) Je ne suis qu'un membre de bgames, on fait de la démocratie participative chez nous ;)
Je pourrais t'aider pour la doc en anglais, ça me permettrait de me remettre en route ; mais je préférerais vraiment une doc en ligne, genre wiki ou php. Et si tu veux de l'aide pour le site...