Bonjour,
je suis mal-voyant et j'utilise la revue d'écran Jaws pour coder en PB.
Confronté à certain problème, j'aimerais mettre en commun mon expérience avec d'autres codeur mal ou non-voyants.
J'ai réalisé une petite page sur le PB :
http://www.lavakri.fr/Doc_PureBasic.html
Par contre, j'ai un problème précis que je n'arrive pas à résoudre:
Dans un EditorGadget ou StringGadget Multiligne, je ne peux pas utiliser le raccourcis clavier Insert+FlêcheBas pour lire tout le texte contenu...
Quelqu'un a t'il solutionné ce problème ?
Merci
@+
Jaws et PureBasic
Salut,
Ne connaissant pas jaws je ne sais quoi te dire, pour ce qui est de la lecture d'un editorgadget ou autre, ne peux tu pas d'abord sélectionner le contenu avec un C T R L + A puis utiliser ton raccourcis ?
Ne connaissant pas jaws je ne sais quoi te dire, pour ce qui est de la lecture d'un editorgadget ou autre, ne peux tu pas d'abord sélectionner le contenu avec un C T R L + A puis utiliser ton raccourcis ?
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
W11x64 PB 6.x
Jaws est surement la revue d'écran (lecture de tout le texte se trouvant à l'écran ou presque) la plus répandue.
Pour être précis,
je peux lire le texte ligne par ligne avec les flêche haut et bas.
Mais ce raccourcis permet de lire tout le contenue de la zone de texte sans avoir aucune autre manipulation à faire.
Il est trés utilisé et, même si cela fonctionnait, je ne pourrais indiquer une telle procédure changeant les habitudes des autres utilisateurs de Jaws avec mes applications...
Ce qui est étrange, c'est que ce racourcis fonctionne ou pas selon le text contenu. Mais malgré de nombreux essai, je ne suis pas arrivé à tiré de conclusion..
Cordialment
Pour être précis,
je peux lire le texte ligne par ligne avec les flêche haut et bas.
Mais ce raccourcis permet de lire tout le contenue de la zone de texte sans avoir aucune autre manipulation à faire.
Il est trés utilisé et, même si cela fonctionnait, je ne pourrais indiquer une telle procédure changeant les habitudes des autres utilisateurs de Jaws avec mes applications...
Ce qui est étrange, c'est que ce racourcis fonctionne ou pas selon le text contenu. Mais malgré de nombreux essai, je ne suis pas arrivé à tiré de conclusion..
Cordialment
Bonjour LavaLava
Je ne connais pas non plus jaw. Et combien même je ne sais pas si je saurait quoi te répondre.
Cependant, je souhaitais saluer le fait que tu utilise PureBasic pour programmer et les efforts déployée pour la création d'une page internet (même petite) dédiée.
Pour ma part je suis surtout sensibilisé au problème de surdité et d'une façon générale, nous sommes tous appelé à perdre un peu d'audition ou de vue avec l'age, avec des proportions, il est vrai, inégales entre les individus.
Par exemple, il est courant que pour un quadragénaire, il faille augmenter drastiquement la taille des caractères de windows et des applications.
Je te souhaite bonne continuation en espérant que tu trouve la réponse à ta question.
Je ne connais pas non plus jaw. Et combien même je ne sais pas si je saurait quoi te répondre.
Cependant, je souhaitais saluer le fait que tu utilise PureBasic pour programmer et les efforts déployée pour la création d'une page internet (même petite) dédiée.
Pour ma part je suis surtout sensibilisé au problème de surdité et d'une façon générale, nous sommes tous appelé à perdre un peu d'audition ou de vue avec l'age, avec des proportions, il est vrai, inégales entre les individus.
Par exemple, il est courant que pour un quadragénaire, il faille augmenter drastiquement la taille des caractères de windows et des applications.
Je te souhaite bonne continuation en espérant que tu trouve la réponse à ta question.
Aurais tu des exemples de codes qui marchent et d'autres qui ne marche pas, ça nous aiderait sans doute à trouver la réponse à ce problème.
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x
Volontier que j'ai du code pour mettre cela en évidence !
Lien pour JAWS 9 Portable démo 40 minutes:
http://www.freedomsci.de/jaws/j9.0.2169 ... le_fra.exe
Lien pour driver :
ftp://ftp.freedomscientific.com/users/h ... ercept.exe
Il faut installer le driver, puis lancer l'installateur de la version portable.
Dans les 2 editors on peut lire tout le texte en utilisant les flêche haut et bas.
Par contre si l'on se met en haut de texte et que l'on veut activer la fonction "dire tout" cela fonctionne ou pas.
Cette fonction est appelée par le raccourcis clavier constitué de la touche insert et flêche bas.
Quand cela marche, la lecture du texte débute directement.
Quand cela marche pas, la lecture est différée d'un temps plus ou moins important allant jusqu'au plantage, en cas de texte très important...
J'utilise Jaws 7 ou 9 et les textes qui fonctionnent ou pas sont différents pour ces 2 versions ...
Le texte est directement lié sur ce problème, puisqu'il suffit d'ajouter une virgule après le mot "Chercher" pour que les 2 editors fonctionnent..
Mais sur des textes un peu plus long, j'ai beau mettre des virgules ou points, rien y fait...
Merci
Lien pour JAWS 9 Portable démo 40 minutes:
http://www.freedomsci.de/jaws/j9.0.2169 ... le_fra.exe
Lien pour driver :
ftp://ftp.freedomscientific.com/users/h ... ercept.exe
Il faut installer le driver, puis lancer l'installateur de la version portable.
Code : Tout sélectionner
TextOk$ = "J'ai beau chercher" + #LF$ + "je ne " + #LF$ + " sais"+ #LF$+" pas pourquoi"+#LF$+" JAWS " + #LF$
TextKo$ = TextOk$ + " ne fonctionne pas ?"
TextOk$ + " fonctionne."
If OpenWindow(0, 0, 0, 400, 200, "EditorGadget", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
; C =#ES_MULTILINE|#WS_VSCROLL|#WS_HSCROLL|#ESB_DISABLE_LEFT|#ESB_DISABLE_RIGHT | #ES_OEMCONVERT | #ES_READONLY | #ES_WANTRETURN
; StringGadget(1, 8, 8, 306, 133, "", C)
; StringGadget(2, 8, 8, 306, 133, "", C)
EditorGadget(1, 10, 10, 180, 180 )
EditorGadget(2, 210, 10, 180, 180 )
SetGadgetText( 1, TextOk$ )
SetGadgetText( 2, TextKo$ )
SetActiveGadget( 1 )
Repeat : Until WaitWindowEvent() = #PB_Event_CloseWindow
EndIf
Par contre si l'on se met en haut de texte et que l'on veut activer la fonction "dire tout" cela fonctionne ou pas.
Cette fonction est appelée par le raccourcis clavier constitué de la touche insert et flêche bas.
Quand cela marche, la lecture du texte débute directement.
Quand cela marche pas, la lecture est différée d'un temps plus ou moins important allant jusqu'au plantage, en cas de texte très important...
J'utilise Jaws 7 ou 9 et les textes qui fonctionnent ou pas sont différents pour ces 2 versions ...
Le texte est directement lié sur ce problème, puisqu'il suffit d'ajouter une virgule après le mot "Chercher" pour que les 2 editors fonctionnent..
Mais sur des textes un peu plus long, j'ai beau mettre des virgules ou points, rien y fait...
Merci