[n3xt-D] un moteur pour PureBasic

Généralités sur la programmation 3D
dakota

Message par dakota »

J'ai suivi à la lettre tes instructions ça ne marche toujours pas :cry:
puis j'ai refais un essai avec la version precedante de N3XTD juste pour voir et ça marche.
il y a certainement une petite difference en dehors de la physique entre les deux versions.
peut etre une incompatibilite avec ma machine.
tmyke

Message par tmyke »

Bon, je vais voir demain, j'aurais accès à un panel de machine plus large, pour faire quelques
tests supplémentaires.

C'est en effet étrange, chez moi j'ai fait des tests sur 4 machines, sans soucis, et
sur Windows XP, Windows Vista, et Windows 7.

Bon, en attendant un autre éventuel retour dans ce sens je vais voir ce qui à pu changer pour causer ce genre de problème.
Peut-être y-aurait il quelques volontaires pour faire juste un essais, y-en a pour 2 mn :roll:
Force et sagesse...
tmyke

Message par tmyke »

Bon, j'ai testé sur plusieurs machines au boulot aujourd'hui sans rencontrer de soucis,
dont des Pentium IV, avec carte video intégrées et Windows XP. Affaire à suivre donc, en
attendant d'hypothétique autres essais de volontaires.

@dakota, je t'ai envoyé un MP, as-tu zieuté ?
Force et sagesse...
dakota

Message par dakota »

Super j'ai trouve pourquoi ça ne marche pas :D
J'ai "virer" Norton Antivirus 2008 et tout remarche parfaitement.
il y a certainement une incompatibilite avec N3XTD.
tmyke tu as fait du tres bon travail ,vivement la suite ...
tmyke

Message par tmyke »

dakota a écrit :Super j'ai trouve pourquoi ça ne marche pas :D
J'ai "virer" Norton Antivirus 2008 et tout remarche parfaitement.
il y a certainement une incompatibilite avec N3XTD.
tmyke tu as fait du tres bon travail...
Je t'avoue que je n'y aurais jamais pensé (au coup du Norton). C'est bon à savoir, merci
pour ton retour d'expérience en tous les cas, et content de savoir que tu puisse de nouveau
profiter de N3XTD :)
dakota a écrit :,vivement la suite ...
Petite mise à jour, dans le courant du WE si tout va bien ;)
Force et sagesse...
tmyke

Message par tmyke »

Petite mise à jour (la 9 ième), pas de grandes nouveautés, j'ai pas mal travaillé en interne pour
améliorer certaine parties de la gestion du moteur physique, ainsi que quelques bricoles
sur la GUI.
Trois samples supplémentaires (les 068, 091 et 092) sont venus s'ajouter à le liste.

Les liens sont toujours ceux du post originel. ;)

Le gros du codage est sur le point de prendre fin, j'axe mes efforts sur certains ajouts,
la correction de certains trucs gênant, bref, un travail moins spectaculaire, mais néanmoins
indispensable. Je vais voir aussi pour intégrer des démo si possible.
Donc la fréquence des updates sera certainement moins élévé que ces derniers temps.
De plus, je vais faire un petite infidélité à PB pour me coller un peu à BMax, pour voir si je
peu aisément faire un pack pour ce langage que j'affectionne toujours autant ;) .
Force et sagesse...
Ollivier

Message par Ollivier »

Je te souhaite bon courage Tmyke. Je ne peux pas télécharger de gros fichiers depuis un moment. Dès que ça m'est possible, je tâche de te donner mes impressions.

Ollivier
tmyke

Message par tmyke »

merci, à bientôt alors ;)
Force et sagesse...
Jenova

Message par Jenova »

yeah !
Voila ce que les concepteurs de pure auraient du faire depuis le début :D
Plutôt que d'intégrer 3 commandes pour ogre histoire de dire voila on fait de la 3D (je suis vraiment une mauvaise langue lol).
Seul hic de n3xtd, je le trouve difficile à prendre en main pour un noob comme moi... en fait mes trois neurones encore actives court-circuitent dès qu'elles voient des $ffffffff. Pour un autodidacte qui démarre dans le monde des moteurs 3D et qui ne pige rien à l'anglais ça refroidit pas mal même si les exemples sont captivants :D
tmyke

Message par tmyke »

La 3D est un domaine qui rebute pas mal encore, malheureusement. Réputation de complexité, difficile de mise en oeuvre et
autres connaissances mathématique obligatoires, bref, ce domaine qu'est la 3D traine toujours pas mal des casseroles et d'idées
reçues et pre-conçu depuis déjà bien longtemps.

Mon objectif a toujours été donc de déstigmatiser la 3D, pour attirer de nouveaux passionnés vers ce secteur très gratifiant
et passionnant, aux possibilités et potentiel énormes.

Que ce soit avec DM3D et maintenant avec N3XTD, j'ai toujours essayé de faire en sorte justement que cela soit le plus facile
d'approche. Donc ton avis m'interesse grandement. Tu sembles penser que N3XTD reste malgré tout encore un peu trop complexe à appréhender.
Pour tenter par la même donc de faire avancer les choses, n'hésite pas à donner tes arguments, pour éclairer ma lanterne,
car, comme beaucoup, je suis dedans depuis tellement longtemps, que j'en perd certainement mon regard de débutant d'une époque
et je ne suis donc pas forcement en prise avec les interrogations des 'vrai' débutant.

Alors, même si par manque de temps, je ne participe que très peu aux autres sections de ce forum, je me fait toujours un devoir
de répondre aux questions de toute sorte concernant la 3D, et à forciori sur N3XTD, y compris les questions plus basics, et je ne
suis d'ailleurs pas le seul en mesure de le faire, loin de là :)
Je n'hésiterais pas à expliquer et éclairer ceux qui souhaiteraient se lancer dans la programmation 3D, surtout qu'ici, l'intention
de départ est surtout pédagogique, pas question de reprogrammer FarCry2 ou encore Crysis, juste s'amuser, faire des bricoles et
se faire plaisir ;)
Force et sagesse...
reno

Message par reno »

Ça fait plaisir de voir que tu n'as pas la "grosse tête". Je trouve que toutes les personnes sur ce forum sont très sympa. J'ai trainé pendant pas mal d'années sur des forums anglais, et j'ai été dégouté de voir que la plupart se prennent pour des demi-dieux !

Je vais essayer bientôt N3XT pour te dire si ça marche. Comme je te l'avais dit, en tant que débutant en 3D, je voulais dans un premier temps m'amuser avec des sprites et une caméra. Jouer avec les rotations caméra/sprites et afficher des infos à l'écran genre HUD. Puis comprendre comment fonctionne la gestion des résolutions en 3D. Voilà, tu as un avis de plus d'un débutant.

En effet, avant de me mettre vraiment dans les modèles 3D et les terrains, c'est ce que je voudrais comprendre ;)
Jenova

Message par Jenova »

Merci tu es super sympa :D
Je vais essayer un petit projet en 3D, je t'expliquerai les difficultés rencontrés, à travers mes questions tu pourras déjà te faire une idée des murs que je croiserais et éventuellement si cela te donne des idées d'amélioration à réaliser pour faciliter la prise en main pourquoi pas :wink:
Anonyme

Message par Anonyme »

@Jenova
C'est bien toi du DarkBasic ? si oui , c'est toi qui ma appris l'utilisation des tableaux lors d'un TP sur les maps 2D :D
que le temps passe vite :)
tmyke

Message par tmyke »

reno a écrit :Ça fait plaisir de voir que tu n'as pas la "grosse tête". Je trouve que toutes les personnes sur ce forum sont ...
Hehe, je me suis toujours beaucoup amusé avec la 3D, et c'est mon seul but ;) Et si je peux convertir à ma religion d'autres
passionnés potentiels, alors je suis le plus heureux des programmeurs.

L'un des gros avantages de du couple PureBasic+N3XTD, c'est quand quelques lignes seulement, on arrive à faire des petits trucs
fort sympathiques.

Tu parles de Sprites, mais en fait tu verras, il n'est quasiment pas plus difficile d'afficher sur l'ecran quelques bricoles de
bases en 3D. Regarde le sample003 par exemple, en une douzaine de lignes on arrive à charger un niveau complet de Quake3, et
se balader dedans. Certes, derrière se cache certains concepts plus compliqués, mais rien d'inabordable.

La 3D, en fait, c'est surtout un état d'esprits. Une fois qu'on l'a, alors, plus rien ne peux t'arrêter :)
Jenova a écrit :Merci tu es super sympa :D
Je vais essayer un petit projet en 3D, ...
L'approche est bonne à mon sens, et en effet c'est effectivement donnant-donnant en quelques sorte, nous auront à apprendre chacun
l'un de l'autre ;)
Force et sagesse...
Jenova

Message par Jenova »

Cpl.Bator oui c'est bien moi :oops: , j'ai laissé le train passer et là j'ai les touches de mon clavier qui me démangent alors je vais retenter de me remettre à la prog pour un petit temps :D (même si le temps est vraiment l'option qui me fait défaut depuis un moment).
J'ai l'impression de tout reprendre à zéro et ça me fait un peu flipper :?
Mais quand je vois un super langage comme le pure (performant) et "enfin" un moteur 3D qui tiens la route (c'est pas du game créator qui rame avec 10 objets et 1000 triangles) ça me donne envie de m'y remettre.
Sur ceux, je vais ouvrir mes vieux cartons et chercher le CD de 3DS :wink:
@+ les codeurs fou :D
Répondre