PureBasic au Lycée

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
cha0s

Message par cha0s »

j'ai commencé a programmer vers l'âge de 11-12ans et c'est le jeux vidéo qui ma intéressé a ce domaine. A l"époque internet était en 56k assez difficile de naviguer et de trouver des informations sur le domaine surtout quand on avait un forfait nains ou on passait plus de temps a charger les pages que les lires.

C'est dans un vieux magasine Joystick que j'ai trouvé un BlitzBASIC utilisable pour 7jours (j'ai joué avec la date de mon ordinateur et pouf utilisable pour 10 ans :lol: ) et tout a commencé. Après je me suis surtout basé sur les exemples car la doc était en anglais, par contre apprendre tout seul a une limite car après un ans d'utilisation je ne connaissait pas le principes des boucles ou encore les structures et les tableaux (j'ai de vieux code source de 10K ligne qui pourrait tenir en 500 lignes ^^'). Enfin bref c'est quand j'ai eu l'ADSL que j'ai évolué notamment grâce a la communauté du GCN.

Comme quoi il faut juste un déclic, il y a moins de barrière en ce jours que il y a 10ans (déjà :o).
djes

Message par djes »

Ouais, je sais pas; je pense que dès qu'on parle de "jeunesse", on se plante! Franchement à l'époque la programmation était cabalistique, on n'avait pas trop le choix, et pas beaucoup de documentation. Maintenant c'est tout l'inverse, il suffit de taper programmation sur Google pour se trouver devant des milliers de tutos, de langages, d'exemples, de guides dans tous les sens. Et je pense qu'il n'y a jamais eu autant de programmeurs, ni d'informaticiens : j'ai l'impression que tout le monde est informaticien!
Quant à dire qu'il n'y a plus de langage intégré... Oui bien sûr, on ne démarre plus sur un basic... Il faut faire une démarche. Mais quelque part, c'est plus logique. Pourquoi imposer à une majorité la programmation? Sur MacOS, comme sur linux, il y a plein de langage intégrés (dont le python). Sur Windows, on peut bidouiller la console; après bien sûr il faut télécharger un langage, mais ce n'est pas plus mal, de savoir déjà un peu utiliser son ordi avant de vouloir programmer.
TazNormand

Message par TazNormand »

Personnellement, j'ai débuté aussi sur Amstrad CPC.

Le fait que les langages de programmation ne soient pas aussi "simple" que le Basic du CPC, est à mon avis un bien, compte tenu du fait que ce que tu veux enseigner, c'est l'algorithmique, comme le rappelle HuitBit.

De mon point de vue (je suis de formation Analyste Programmeur), apprendre à formaliser son programme est un plus.

N'importe quel langage actuel demande (implicitement ou non) à effectuer des déclarations préalables (constantes, variables, structures, procédures,...).

Dans mon cursus scolaire, j'ai appris pendant mon Bac H (pour les anciens qui ont connu) le Turbo Basic. A l'époque, notre prof d'informatique nous apprenait la méthode d'analyse LCP WARNIER, méthode simple pour le futur algorithme de nos programmes.
Mais à cette époque, on ne parlait pas trop (en cours) de programmation OO, et nos programmes étaient truffés de IF/ELSE/ENDIF et surtout de GOTO/GOSUB : imbuvables.

Notre prof étant quelqu'un d'assez "ordonné", nous demandait de spécifier en commentaires les variables et constantes utilisées dans le programmes, ce que l'on considérait comme perte de temps, mais qui s'est révélé super utile quand on est passé à la programmation COBOL (et ses WORKING SECTION).

bref, si tu veux initier tes élèves à l'algorithmique et à la programmation, apprends-leur dès le départ que tout langage à ses contraintes, même les "langages parlés" (Anglais avec verbes irréguliers, Allemand et ses tables de déclinaisons...) qu'il faut appréhender en 1er.

Petite anecdote personnelle :
J'ai un neveu (14 ans) qui veut être informaticien, et qui voulait il y a quelques temps "développer" un petit site web dédié à un jeu de guerre en ligne. Il me demande quelques conseils sur comment créer ses pages web.
Sympa, je lui conseille avant de créer un site, de bricoler un peu 1/2 pages sur son PC en HTML histoire de comprendre le principe des balises, et je lui donne l'adresse du "Site Du Zéro" (excellent site en passant).
2h après l'avoir laissé devant son écran, je reviens le voir et lui demande de me montrer ce qu'il a fait, et là trop drôle ou pitoyable au choix :
Une page HTML hyper lourde, et générée avec quoi : Word !!!

"Ben oui, tonton, j'ai créé ma page, inséré mon image et j'ai fait enregistrer sous au format HTML avec Word, c'est plus simple comme ça !!!"

Moralité, même avec les meilleurs tutos du monde, si tu n'expliques pas la méthodologie de la programmation (HTML, PB ou autre), tu auras un "élève" qui te pondra la même chose avec des outils "tout en un", mais qui sera d'une lourdeur...

Depuis, il a compris son erreur (je lui ai montré le source de sa page "Word" et la même chose "à la main"), et moi la mienne : je lui ai demandé de créer une page avant de lui expliquer les "fondamentaux" (terme à la mode pour dire "les bases").

Ce que je veux dire, c'est (comme l'a rappelé HuitBit donc), qu'il faut se recentrer sur l'algorithmique : un bon algorithme fonctionnera quelque soit le langage de programmation.
Fig

Message par Fig »

Sinon, au pire il y a des émulateurs CPC pour le pc... :? :lol:
7dav77

Message par 7dav77 »

Merci de vos réponses. Une petite mise au point toutefois : je ne demandais pas de conseil pour moi. En ce qui me concerne, j’ai déjà réalisé des petits programmes didactiques avec initialisation et fermeture déjà prêtes ; et aussi médiocre que je sois, je sais créer une procédure. Ce que je proposais, c’était pour la gloire de PureBasic. Je pense qu’il n’est pas loin d’être le mieux positionné pour ce nouveau « marché » et qu’il lui suffirait d’un petit plus pour devenir la référence. Je me contente de proposer une idée. C’est pas moi qui vais pouvoir remplacer ma Twingo par une Aston Martin si du jour au lendemain tous les établissements scolaires achètent PureBasic. Donc je veux bien m’ « adresser à Fred » (je crois comprendre que c’est ainsi que vous désignez le Concepteur aux apparitions intermittentes, sorte de Jacob de votre île à vous), mais c’est ce que je pensais faire en postant ici (« Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer »)

HuitBit, ton témoignage m’intéresse tout particulièrement, bien sûr. Tout ce que tu pourras raconter de ton expérience avec les élèves de seconde sera bienvenu.

Tu dis que "l’algorithmique doit passer au premier plan". C’est en effet le terme employé par les programmes officiels. Mais pour moi, l’algorithmique, c’était démontrer que tel programme fonctionne dans tous les cas, étudier l’augmentation du temps d’exécution en fonction de la taille des données entrées, optimiser etc. Un peu hard pour commencer, je trouve.
Si l’algorithmique c’est faire des organigrammes, je veux bien faire des organigrammes.
Si l’algorithmique c’est un peu de vocabulaire pour organiser les idées (distinguer les instructions conditionnelles, de branchement, d’entrée, de sortie), ça va de soi.
Mais j’envisageais d’attaquer très vite la programmation proprement dite, parce qu’un programme qui tourne c’est tout de même plus marrant qu’un organigramme statique sur du papier ou l’étude de la base hexadécimale (c’est marrant aussi, mais moins). Et je suis suffisamment dans l’exigence, la rigueur, l’austérité sur le reste pour avoir envie d’un peu de fun.

(Fig, j’ai honte mais l’idée de l’émulateur m’a traversé l’esprit. Je m’en sers pour jouer à Chuckie Egg. Mais comme un nostalgique est considéré comme un réac qui s’ignore, et un réac comme un nazi qui s’ignore, j’ai préféré éviter)
Huitbit

Message par Huitbit »

@7dav77

J'ai des exemples de fiches si ça t'intéresse.
Il y a une fiche spéciale "algorithmique" où en mode console, je fixe "les règles du jeu" de la programmation.
Tu n'y trouveras pas d'organigrammes :wink: mais des exemples courts et concrets sur les principales notions de base (tests, boucles, affichage, sprites, animation...).
L'objectif étant à court terme l'autonomie de l'élève !

Sur le forum, j'ai déjà posté des jeux pour "super débutants" en moins de 100 lignes.

Au fait, ceci passe très bien avec les élèves (en cinq lignes simples -il suffit de traduire les mots clefs- , il se passe quelque chose :P ):

Code : Tout sélectionner

OpenWindow(1,0,0,400,400,"Initiation_1",#PB_Window_WindowCentered)
StartDrawing(WindowOutput(1));  commence à dessiner dans la fenêtre !
Circle(200,200,100,RGB(255,0,0)); dessine un disque rouge
StopDrawing(); arrête de dessiner!
Delay(1000); affiche la fenêtre pendant 1000 ms c’est à dire 1 s !

Ou çà :

StartDrawing(WindowOutput(1))
For i = 0 To 400 Step 10
  LineXY(0,i,400,i,RGB(0,0,255)) ; trace une série de droites parallèles horizontales
  LineXY(i,0,i,400,RGB(0,0,255)); trace  une série de droites parallèles verticales
Next i 
StopDrawing()
Delay(1000)
Où ça

StartDrawing(WindowOutput(1))
For i=0 To 100 Step 2
Circle(200,200,100-i,RGB(55+2*i,55+2*i,55+2*i))
Next i
StopDrawing()
Delay(1000)
(ces exemples rentrent dans le cadre d'une des fiches avec des questions, ...etc)

Hasta la vista !

PS: la section MPI a ouvert en 2001 dans mon lycée, à l'époque j'avais utilisé VBA (le visual basic inclus dans word et excel) (car le lycée avait une licence "établissement" pour le pack office) en suivant la même logique. Bilan positif, les élèves avaient compris les rudiments de la programmation en quelques heures !
Dernière modification par Huitbit le lun. 25/mai/2009 20:38, modifié 1 fois.
Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

Ce qui laisse perplexe c'est la capacité d'utiliser un langage de programmation où la moindre erreur de syntaxe envoie tout au panier alors que l'ortographe des lycéens est au plus mal :roll:
Huitbit

Message par Huitbit »

Ce qui laisse perplexe c'est la capacité d'utiliser un langage de programmation où la moindre erreur de syntaxe ...
Au moins, ils voient concrètement l'importance des règles de syntaxe.
L'ordinateur est sans pitié !
C'est le premier bug qu'ils rencontrent !
-Hé M'sieur, ça marche pas!
-Tu as écrit Opengringo , c'est normal, essaye encore :lol: :lol:
La programmation peut venir en aide aux profs de français ?

Hasta la vista !
djes

Message par djes »

:lol:
cha0s

Message par cha0s »

Frenchy Pilou a écrit :Ce qui laisse perplexe c'est la capacité d'utiliser un langage de programmation où la moindre erreur de syntaxe envoie tout au panier alors que l'orthographe des lycéens est au plus mal :roll:
J'écris comme un pied sa m'empêche pas de programmer et même avec des langages barbare comme le CLISP :lol:
Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

Et qu'il est peut-être plus fun de programmer, car il y a un résultat produit à la clé, qu'écrire où il n'y a pas de sanction (à part le fait d'être incompris :)
djes

Message par djes »

Pas de sanction? En apparence seulement... Beaucoup de personnes qui écrivent "correctement" (je mets des guillemets car personne n'est parfait, surtout en français!) sont intégristes et méprisent les autres (sans leur dire, bien sûr). Mais il en est ainsi de tous les domaines, il y a des cons partout! (je parle bien sûr de ceux qui font ça)
kernadec

bonjour

Message par kernadec »

bonjour 7dav77
en fait tu recherche un truc du genre gfabasic32
openw 1
circle 100,100,50
closew1
je pense que ca serais un bon choix pour l'école,
car il a pour lui d'avoir la même syntaxe que Visualbasic
il y a peu de différence dans les codes
et les élèves pourraient faire facilement la transition pour