Forum : Colorisation des codes
je sais que Fred n'a pas que ça à foutre mais tout de même, ce n'est pas le champion du marketing.. On se sent tout de même un peu trop souvent oublié nous les petits français. Ok on est moins nombreux que les anglais (et surement que les allemands aussi) mais tout de même.
Si faut attendre 3 mois pour faire évoluer un tant soit peu un fofo phpbb, c'est tout de même la misère.
Faudrait peut-être qu'il se "décharge" sur d'autres personnes.
C'est comme phpbb, la version 3.x est dispo depuis pas mal de temps et est plus efficace que la 2.xx. On tourne sur quelle version ?
Voilà, je fais mon grognon sur ce coup, mais c'est parce que je trouve que PB mériterait d'être sur le devant de la scene pour attirer comme il le mérite de nouveaux utilisateurs !
Si faut attendre 3 mois pour faire évoluer un tant soit peu un fofo phpbb, c'est tout de même la misère.
Faudrait peut-être qu'il se "décharge" sur d'autres personnes.
C'est comme phpbb, la version 3.x est dispo depuis pas mal de temps et est plus efficace que la 2.xx. On tourne sur quelle version ?
Voilà, je fais mon grognon sur ce coup, mais c'est parce que je trouve que PB mériterait d'être sur le devant de la scene pour attirer comme il le mérite de nouveaux utilisateurs !
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Les français, oubliés ? On a juste un logiciel entièrement francisé (et c'est pas une mince histoire), des forums dédiés, un site web en francais. Le fait que je n'ai pas le temps de tout faire (j'essaie plus ou moins de réagir quand il le faut sur le forum anglais) ne veut en aucun cas dire que je délaisse une communauté. Pour reprendre les critiques point par point:
1) Gerer des forums du type phpbb qui font la taille de ceux du purebasic (une base de données de plusieurs giga), c'est pas aisé. Par le passé (et les plus anciens utilisateurs purebasic pourront en temoigner) j'ai du migrer les forums plusieurs fois d'un herbergeur à l'autre ce qui m'a pris un temps fou et des problèmes sans fin (changer les DNS pour les redirections, migrer une base énorme, minimiser les debits, etc..). On ne passe pas comme ça d'une version à une autre sur un simple coup de tete. Le phpbb2 qu'on utilise est customizé avec different modules d'admin. Si la migration vers phpbb3 foire pour une raison ou pour une autre, c'est plusieurs jours de down-time et ma boite mail qui explose. Et franchement, ca apporterait quoi de plus ? Ce forum est deja tres complet et rempli pleinement son role.
2) Pour ce qui est de se "décharger" sur d'autres personnes: ca ne se fait pas comme ca. L'experience m'a appris à ne pas faire confiance aveuglement à la premiere personne venue, car les conséquences peuvent etre importantes. Donc ca prend du temps de trouver des personnes qui peuvent remplir ce role.
++
1) Gerer des forums du type phpbb qui font la taille de ceux du purebasic (une base de données de plusieurs giga), c'est pas aisé. Par le passé (et les plus anciens utilisateurs purebasic pourront en temoigner) j'ai du migrer les forums plusieurs fois d'un herbergeur à l'autre ce qui m'a pris un temps fou et des problèmes sans fin (changer les DNS pour les redirections, migrer une base énorme, minimiser les debits, etc..). On ne passe pas comme ça d'une version à une autre sur un simple coup de tete. Le phpbb2 qu'on utilise est customizé avec different modules d'admin. Si la migration vers phpbb3 foire pour une raison ou pour une autre, c'est plusieurs jours de down-time et ma boite mail qui explose. Et franchement, ca apporterait quoi de plus ? Ce forum est deja tres complet et rempli pleinement son role.
2) Pour ce qui est de se "décharger" sur d'autres personnes: ca ne se fait pas comme ca. L'experience m'a appris à ne pas faire confiance aveuglement à la premiere personne venue, car les conséquences peuvent etre importantes. Donc ca prend du temps de trouver des personnes qui peuvent remplir ce role.
++
Je suis de ceux qui comprennent ton point de vue. La gestion de ces forums est importantes, mais le développement de PB l'est encore plus.
Pour moi tu peux continuer comme ça... c'est pas en ajoutant des guirlandes que le schmilblic avance. A moins de gérer une big entreprise avec des salariés qui n'ont que ça a faire (gestion d'un forum; webmasteriser un site; faire du SAV) cela me paraît disproportionné que de colérer pour obtenir des options non vitales.
Pour moi tu peux continuer comme ça... c'est pas en ajoutant des guirlandes que le schmilblic avance. A moins de gérer une big entreprise avec des salariés qui n'ont que ça a faire (gestion d'un forum; webmasteriser un site; faire du SAV) cela me paraît disproportionné que de colérer pour obtenir des options non vitales.
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
-
Bon, en tout cas, je discute de la colorisation syntaxique avec Fred, j'espère pouvoir mettre ca en test sur le forum FR, et si tout va bien, le dupliquer sur le fofo des anglais et des allemand si ils veulent de la modif
Bref, je papotte avec Fred et je vous tiens au courant de ce qui va se faire
Bref, je papotte avec Fred et je vous tiens au courant de ce qui va se faire
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
-
@LSI
Si ça ne risque aucune altération de la base de données et si ça ne ralentit pas l'affichage, pourquoi pas?
Par contre, un truc qu'il ne faut pas oublier : toi LSI, quand tu codes, tu ne fais pas d'erreurs (du moins, pas de nombreuses erreurs). Si un code bardé de nombreuses fautes plante l'explorateur, ça va être très cool... Je ne sais pas ce que tu en penses mais IE (je ne sais pas pour FF) plante quelque fois (pas sur ce forum à mes souvenirs)...
Si ça ne risque aucune altération de la base de données et si ça ne ralentit pas l'affichage, pourquoi pas?
Par contre, un truc qu'il ne faut pas oublier : toi LSI, quand tu codes, tu ne fais pas d'erreurs (du moins, pas de nombreuses erreurs). Si un code bardé de nombreuses fautes plante l'explorateur, ça va être très cool... Je ne sais pas ce que tu en penses mais IE (je ne sais pas pour FF) plante quelque fois (pas sur ce forum à mes souvenirs)...
- Le psychopathe
Il faudrait tester avec pleins de code, api sans api, linux, avec de l'assembleur + toutes les commandes pb : du mode console à la 3d en passant par tous les gadgets. Après je dis pas non mais faut tester ça serieux 
Sinon je suis juste heureux de voir Fred qui poste un message sur le forum
Je vais mettre une petite croix dans le calendrier.
Sans déconner, ce qu'il serait bien FRED c'est de savoir ton avis dans les suggestions ...
voilà ++ all

Sinon je suis juste heureux de voir Fred qui poste un message sur le forum

Sans déconner, ce qu'il serait bien FRED c'est de savoir ton avis dans les suggestions ...
voilà ++ all
-
Fred m'avait joint le fichier qui gère le bbcode (ca a été, Fred me l'avait pas envoyé sur la bonne adresse mail et j'ai vu le message que la semaine dernière
)
je viens de poster la modif à FRED. reste donc à essayer.
Sinon, je vous rassure tout de suite, le code de colorisation est simple, ca ne doit pas ralentir l'affichage et il y a peu de risque de plantage.
en gros, c'est juste ça :
Le tout étant d'arriver à le placer correctement dans le fichier

je viens de poster la modif à FRED. reste donc à essayer.
Sinon, je vous rassure tout de suite, le code de colorisation est simple, ca ne doit pas ralentir l'affichage et il y a peu de risque de plantage.
en gros, c'est juste ça :
Code : Tout sélectionner
$search=array(
"/(\s|r>)(;.*?)(<b)/i", //Commentaires
"/(\".*?\")/i", //chaine de caractères
"/(#)(.[_a-z0-9-]*)/i", //Constantes
"/([_a-z0-9-]*)(\()/i", //Fonctions et procédures
"/(\s|r>)(If|Else|ElseIf|EndIf|End|Repeat|Until|Forever|For|Next|Step|While|Wend|Procedure|EndProcedure|Enumeration|EndEnumeration|Data|DataSection|EndDataSection|Include|Select|EndSelect|Case)(\s|<b)/i", //Mots clés
"/(\s|r>)(Debug|CompilerIf|CompilerElse|CompilerElseIf|CompilerEndIf|CompilerSelect|CompilerCase|CompilerEndSelect)(\s|<b)/i" //mots clés spécifique au débogueur
);
$replace=array(
"\\1<span style=\"color:666666\">\\2</span><b", //Commentaires
"<span style=\"color:600060\">\\1</span>", //chaine de caractères
"<span style=\"color:924B72\">#\\2</span>", //Constantes
"<span style=\"color:006666\">\\1</span>(", //Fonctions et procédures
"\\1<b><span style=\"color:006666\">\\2</span></b>\\3", //Mots clés
"\\1<b><span style=\"color:000066\">\\2</span></b>\\3" //Mots clés spécifique au débogueur
);
$after_replace=preg_replace($search,$replace,$after_replace); // Remplacement du texte
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
Excellente idée.Dr. Dri a écrit :J'ai voté non, mais pas parce que je suis contre... Je préfèrerais qu'on ajoute une balise [PBCode] par exemple plutôt que de modifier le comportement par défaut de la balise Code.
Dri
J'utilise les balises code pour mettre aussi du texte, genre ligne de commandes, ou tableaux (à cause de l'alignement)