Votre vision de l'IDE parfait !

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
cha0s

Message par cha0s »

Nyu ! Codant sous nux et windaube je suis pas vraiment satisfait de l'IDE et JaPBe n'étant pas portable je suis en train de créer mon propres IDE.

J'ai donc prevue les fonctions suivantes :

[plus ou moins implanté]
-Gestion des projets.
-autocompletion.
-auto ident
-coloration syntaxique
-utilisation de différents compilateurs (switcher de la version 32 a 64 en deux clic)

[a implanter]
-précompilateur pour une syntaxe POO (qui génère du code procedural optimisé sans interface ultra lourde)

Pour l'instant sa ressemblait a sa il y a deux jours

Image

Mais pour en revenir au sujet principale du Post qu'est ce que vous attendez d'un IDE ? Les fonctions que vous jugez obligatoire ?
Huitbit

Message par Huitbit »

Hello !

Les fonctions que vous jugez obligatoire ?
C'est un caprice de physicien :oops: , j'en ai déjà parlé il y a longtemps :
La possibilité d'utiliser les lettres grecques (très utilisées en sciences) dans le code.
La lettre alpha apparaîtait sous forme grecque dans le code et serait compilée comme a_grec par exemple!
Je n'ai aucune idée de la manière d'implémenter ça mais si tu y arrives, envoie le code à Fred :wink: !

Ca sera mon cadeau de Noël :P !

Bonne continuation.

Hasta la vista !
Dernière modification par Huitbit le mer. 03/déc./2008 18:28, modifié 1 fois.
cha0s

Message par cha0s »

tu veut dire en tant que nom de variable, fonction ou constante ? si c'est cela il faudra transformer ces noms avant la compilation(ce qui peut provoquer des doublon de variables) ou modifier le compilateur
Huitbit

Message par Huitbit »

En tant que variable, exemple :
u(t)=Umax*cos(oméga*t+phi)
d(phi)/dt, d(oméga)/dt, etc....
Pour être plus clair, AltGr+w donnerait oméga minuscule(voir la police"symbol" des traitements de texte), AltGr+W donnerait oméga majuscule et le compilateur verrait ces variables comme w_grec_min et w_grec_maj donc pas de doublons possibles(le raccourci clavier est complètement arbitraire mais ça tombe bien Gr, ça fait grec !).

En tout cas, ce serait une première mondiale car je crois pas que d'autres langages proposent ça !

En attendant, si tu veux faire une pause, essaye ça :
http://www.caiman.us/scripts/fw/f2214.html

Ciao !
comtois

Message par comtois »

Ben l'ide officiel me convient bien , il manque juste l'auto indentation.
La gestion des projets, ça peut être sympa.

Tu le codes en PureBasic ton ide ?

Sur ton image ,l'explorateur à droite a l'air sympa.
Ce qu'il manque à celui de l'IDE officiel c'est de pouvoir supprimer, créer des fichiers ou répertoires, bref faire ce qu'on fait avec un explorateur windows.

Il manque aussi dans le menu la fonction supprimer une source.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Cls

Message par Cls »

Perso un IDE quasi optimal ressemble à Eclipse. J'en conviens il a également de gros défauts...

Bref en plus de ce que tu prévois, voilà quelques idées :

• Création/utilisation simple de templates (modèle prédéfini de codes)
  • Gestion de plugins (accès à une base de données, CVS/SVN)
  • Gestion optimisée du MVC (notamment en créant une architecture de projet)
  • IHM en lien direct avec le code généré (permettre de retoucher le code en live et de voir les modifications instantanément)
  • Editeur graphique simple, peu contraignant (c'est le défaut que je ferai à PureForm [ne me criez pas dessus]) et proposant toutes les options de PB (pas comme le natif quoi...)
Voilà pour l'instant, j'ai pas en tête le reste ;)
Anonyme

Message par Anonyme »

Tu as du code pour Scintilla ? car ca manque pas mal sur les fofos :/
la doc est imbuvable...
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Je suis comme Comtois, l'IDE officiel me suffit, bien sur on voudrait telle ou telle chose mais bon ...
Backup

Message par Backup »

Cpl.Bator a écrit :Tu as du code pour Scintilla ? car ca manque pas mal sur les fofos :/
la doc est imbuvable...
+1
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Super idée 8)
Et bah mon coco, tu va en avoir des doleances, et des requetes 8O
Tu va avoir du "BROAD" sur la planche (Bilingue le KCC, j'vous dis, et en plus dans la meme phrase, encore plus fort :lol:)

S'il te plait le retour à la ligne style underscore
S'il te plait !!!!! :cry:

La gestion de projet c'est TOP!!
On ouvre un projet et tous les includes y suivent 8)

Mais n'oublie pas non plus la fermeture du projet, on le ferme et ça ferme les includes, car y'a bien le fermer tout, sur l'ide et japbe mais ça ferme meme un autre source qui n'a rien a voir :?
En plus faut passer par le menu

Un truc qui serait d'enfer aussi, c'est empecher la compilation des includes.
Car quand je suis dans un, comme un burrin, j'oublie et quand je compile ..."Biiing" y fait le PC "Il manque des constantes" :?
Normal bouffon la constante elle est dans le PB, pas dans le PBI
Donc faut retourner dans le PB et compiler.
Alors que la, t'es dans le PBI, tu clique compiler et hop, le genial IDE de la mort, il sait dans son petit cerveau musclé, que c'est un projet et non pas un source simple et il compile le PB, meme si tu es dans le PBI, et ceci sans changer d'onglet comme ça tu peux reprendre ta modif dans le PBI comme si de rien etait :D

Y'a aussi, le tooltips de la valeur des variables, je pense que ça doit pas etre simple à faire ça, mais dans l'IDE natif, j'ai beaucoup apprecié, moi qui viens de VB, c'est comme la gestion de projet c'est top dans VB ces fonctions
Sans parler de la fenetre de deboggueur avec une expression que tu met dedans et t'obtiens la valeur, c'est aussi dans VB "CTRL+G" et maintenant dans le natif, et c'est super aussi

je te souhaite de reussir et mener à bout ton projet (Pas comme moi :cry:)

Voila pour l'instant, mais j'ai pas dis mon dernier mot "Jean pierre" :lol:
cha0s

Message par cha0s »

pas mal d'idée intéressante.

Pour ce qui est de la gestion des projets je pense agir de la maniere suivante
F5 on compile le fichier actif que l'on a devants les yeux F6 on compile le projet ouvert.
Le style template pour un type x de projet serait pas mal.

j'ai aussi pensé qu'une version lite de moebius intégré serait intéressante.

Pour scintilla pas de problème je verrait quand j aurai 5 minutes, j'ai pas mal galéré pour comprendre comment sa marche donc je sait ce que c'est ...

Je pense que quand sa ressemblera a quelques chose je distribuerait les sources.

Pour ce qui est des lettres grec c'est a creuser par contre il faudra impérativement utiliser le précompilateur.

Travaillant sur un clavier azerty et ayant fait beaucoup de java et de C++ je pense donner le possibilité d'utiliser le . au lieu de \ pour acceder a une structure. (menfin sa reste très personnel et l'ancienne syntaxe sera toujours disponible)

Par contre je pense pas me pencher vers un éditeur graphique
sospel

Message par sospel »

Salut !
J'ai utilisé un IDE pour BLITZ3D et il est hyper efficace et complet.
Il s'agit de "IDEal" : http://www.fungamesfactory.com/index.html

Il ne fonctionne actuellement qu'avec le compilateur blitzcc, mais comme il est basé sur Scintilla, peut-être serait-il possible de le faire tourner avec le compilateur de Purebasic ? Malheureusement, je ne sais pas faire :(
Mais pour moi, programmer en PureBasic avec cet IDE, ça serait génial !!
flaith

Message par flaith »

cha0s a écrit :... F6 on compile le projet ouvert ...
Ca c'est le genre de truc qui me serait vraiment utile
beauregard

Re: Votre vision de l'IDE parfait !

Message par beauregard »

cha0s a écrit :Mais pour en revenir au sujet principale du Post qu'est ce que vous attendez d'un IDE ? Les fonctions que vous jugez obligatoire ?
grat, grat, alors, peut être auront nous droit, un jour, à la possibilité de:
"Native support for compressed Data Archives (Sound, Graphics and Data all in one encrypted file!)"
Ce n'est pas obligatoire pour tout le monde, mais bon, cela serait une fonctionnalité non négligeable pour notre pb d'amour....
Marc

Meilleur IDE

Message par Marc »

Bonjour à tous,

Je travaille aussi sur le sujet et vous trouverez ci-dessous qques images.
Ce que je fais intègre une gestion de projet avec définition des images et fonts utilisées. A chaque compilation le code de lancement est généré afin de prendre en compte les images, fonts et autres fichiers du projet (PBI, PB...)
Plus:
Autocomplétion, Shift F2 pour aller directement à la procédure sous le curseur (Comme en VB), Déclaration automatique des procédures du projet, interface avec le compilateur avec en cas d'erreur positionnement automatique dans le source...

Avec Quick Help automatique pour le mot sous le curseur, intégration de l'aide et un explorateur de code...

Bref il reste encore beaucoup de travail, mais je reve secrètement que PB Team intègre à l'éditeur officiel certaines de ces fonctionnalités

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre