Kwai chang caine a écrit :Merci SOLDAT
Voila donc une preuve de plus, (comme si il en fallait une) que je n'ai jamais rien fait sous console
déjà ne parle pas de console !!
la console c'est une autre sorte de fenêtre (voir librairie console dans la doc)
ici il s'agit d'écran graphique !!
et effectivement depuis toujours dans l'histoire de la micro informatique
les écrans sont dynamique !!
il se rafraichissent tout les X frame par secondes
a l'opposé d'un écran qui serait "Static" (comme un telecran par ex)
le pinceau lumineux qui balaye l'ecran de haut en bas
et de gauche a droite, dessine en temps réel ce qui se trouve en VRAM
et la rémanence de ton écran te montre le dessin
si ce pinceau s'arrêtait, ton dessin disparaitrai au bout d'un petit moment , lorsque la rémanence ne ferai plus sont boulot
donc on redessine a nouveau pour rafraichir les pixel de l'ecran !!
on profite d'ailleurs du moment ou le pinceau arrive en bas et doit remonter en haut, pour synchroniser l'affichage
on appel ça le VSYNC ou Vertical Blank
c'est a ce moment précis que FlipBuffer() entre en jeux
il swap le contenu qui venait d'être affiché , avec ce qui sera le prochain affichage ...(image 1 d'une animation puis l'image 2 etc ...)
donc notre bon vieux flipbuffer , sert justement a échanger
l'écran dit "Logique" (celui qu'on ne voit pas et celui sur lequel est en train de se fabriquer le dessin...)
avec l'écran dit "Physique" celui que l'on voit, c'est a dire la représentation effective du dessin ...
tu comprendrai mieux tout ceci si tu avait pu faire du GFA basic ou du STOS (AMOS) , car en stos les écrans portaient carrément le nom
de physic, et logic , et nous manipulions, indépendamment ces 2 écrans !!
en stos on avait même en plus l'écran BACK ! qui était l'arrière plan des sprites
