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Message par Invité »

SVP
je n'y connais strictement rien en la programmation, g telecharger la demo de PureBasic et je voudrais savoir comment on fait pour programmer un truc hyper simple(le truc le plus simple que vous connaisser)
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Message par Invité »

Invité

Message par Invité »

merci bcp
j'aimerais savoir s'il existe des bouquins sur le language BASIC
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Crystal Noir
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arf

Message par Crystal Noir »

effectivement il en existe. Mais sur le BASIC uniquement. Pas sur Purebasic.

Chaque Basic (Pure, Blitz, ou encore 3DGC) sont des langages dérivés du Basic, mais ont leur propre syntaxe, particularité.

Le meilleur moyen de débuter et d'en choisir un, tu as choisis le Pure. Commences par faire des essais avec les tuto disponibles, mode fenêtré, déplacement d'un sprite à l'écran etc...

Quand tu as ces bases, tentes de faire un petit jeu tout bête genre un Pong ou un Invader. Tu verras que tu apprendras très vite.

Pour ma part avec le pure, j'ai commencé par programmer le moteur d'un Invader. ca m'a pris le temps pour tout comprendre mais ca a marché ;) super pour avoir les bases du langage rapidement.
Oliv
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Message par Oliv »

Quand à mon site, je n'ai plus d'idées de tutos, donc si tu veux quelque chose... :D :D
Cinderella
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Message par Cinderella »

Pour un débutant (comme moi ), voici un petit scrolling d'étoiles style 3D !
Si tu as besoin de plus de commentaires, ajoute un mess.

Code : Tout sélectionner

;**********************************************
;*
;*  étoiles02.pb on ouvre un écran
;* on va le faire en coordonnées polaires
;* le 29/01/2004
;* Merci à Polux pour le coup de main au départ
;**********************************************
InitKeyboard() ;initialisation du clavier 
InitSprite() ; et du moteur de sprite (je crois que ça teste DirectX 7 )
nbretoiles = 500
pi2=6.28318531  ; valeur de 2*pi car cosinus et sinus ont besoin d'angles en radians

Dim stars.f(nbretoiles,4) ;4 dimensions r,angle,vitesser
For i=1 To nbretoiles 
  stars (i,1)= Random(10)   ; rayon        
  stars (i,2)= Random(360)  ; angle en degré
  stars (i,3)= Random(10)+1 ; vitesse d'incrémentation du rayon 
Next i 


SetRefreshRate(60) ; là on tente de fixer le taux de rafraichissement à 60 écrans par seconde. 

If OpenScreen(1024,768,32,"") ; si l'ecran s'ouvre, c'est good 
Goto play ; on peut y aller 
Else 

SetRefreshRate(0) ; sinon, on le laisse par défaut 
If OpenScreen(1024,768,32,"") ; si l'ecran s'ouvre 
SetFrameRate(60) ; on limite l'affichage à 60fps via pure 
EndIf 
EndIf 
play: 




Delay(1000) ; on laisse un petit temps au prog pour se retourner... 

;-------------------BOUCLE PRINCIPALE---------------------------- 

Repeat ; debut de la boucle 
ClearScreen(0,0,0) ; on efface l'ecran 


  StartDrawing(ScreenOutput()) 
  For i=1 To nbretoiles 
  x=512+stars(i,1)*Cos(stars (i,2)/pi2) ; calcul de l'abscisse
  y=384+stars(i,1)*Sin(stars (i,2)/pi2) ; calcul de l'ordonnée
  If x>0 And x<1024 And y>0 And y<768  ; si ça ne sort pas de l'écran
  Plot (x,y,RGB (255,255,255))          ; on trace l'étoile
  Else
  stars (i,1)= Random(10)           ; sinon on ré-initialise
  stars (i,2)= Random(360) 
  stars (i,3)= Random(10)+1
  EndIf
  stars(i,1)=stars(i,1)+stars(i,3)  ; incrémentation du rayon
  
  Next i 
  StopDrawing() 


ExamineKeyboard() ; on examine l'etat du clavier 



FlipBuffers() ; on bascule les buffers ( l'affichage passe sur l'ecran ouvert ) 

Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape) ; on continue tant que la touche escape n'est pas pressée. 
Cinderella
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Message par Cinderella »

Au fait, si je continue à mettre des petits programmes pour débutants qui nécessitent des fichiers bmp ou autres, pouvez-vous les mettre en lien sur le forum ?
Merci pour la réponse !
Le Soldat Inconnu
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Message par Le Soldat Inconnu »

Et bien, il est possible de faire un lien sur le forum vers un fichier extérieure via la commande URL quand tu écrit un message.
il faut faire un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

[url]http://monsite.com/fichier.zip[/url]
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
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Re: Aidez un debutant!

Message par Cinderella »

Anonymous a écrit :SVP
je n'y connais strictement rien en la programmation, g telecharger la demo de PureBasic et je voudrais savoir comment on fait pour programmer un truc hyper simple(le truc le plus simple que vous connaisser)
Ce que j'adore :
1. Un mec vient crier " au secours "
2. On l'aide
3. Il ne vient plus......

Sympa, non ?
Le Soldat Inconnu
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Message par Le Soldat Inconnu »

:? :wink:
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
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Message par Invité »

SVP
je n'y connais strictement rien en la programmation, g telecharger la demo de PureBasic et je voudrais savoir comment on fait pour programmer un truc hyper simple(le truc le plus simple que vous connaisser)

Ce que j'adore :
1. Un mec vient crier " au secours "
2. On l'aide
3. Il ne vient plus......

Sympa, non ?
Je te signal que j'etais parti au Kenya et que j'avis pas le net la bas :evil: :cry:
sinon merci les gars 8)
Cinderella
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Message par Cinderella »

Pas de commentaires sur le programme, dommage !:lol:
Tu veux encore un coup de main ? :?:
Ce serait mieux si tu t'inscrivais! :!:
Il faisait beau au Kénya? :wink:
De rien ( pour le merci )
Invité

Message par Invité »

Code:
;**********************************************
;*
;* étoiles02.pb on ouvre un écran
;* on va le faire en coordonnées polaires
;* le 29/01/2004
;* Merci à Polux pour le coup de main au départ
;**********************************************
InitKeyboard() ;initialisation du clavier
InitSprite() ; et du moteur de sprite (je crois que ça teste DirectX 7 )
nbretoiles = 500
pi2=6.28318531 ; valeur de 2*pi car cosinus et sinus ont besoin d'angles en radians

Dim stars.f(nbretoiles,54) ;4 dimensions r,angle,vitesser
For i=3 To nbretoiles
stars (i,1)= Random(10) ; rayon
stars (i,2)= Random(360) ; angle en degré
stars (i,3)= Random(1)+1 ; vitesse d'incrémentation du rayon
Next i


SetRefreshRate(75) ; là on tente de fixer le taux de rafraichissement à 60 écrans par seconde.

If OpenScreen(640,480,32,"") ; si l'ecran s'ouvre, c'est good
Goto play ; on peut y aller
Else

SetRefreshRate(0) ; sinon, on le laisse par défaut
If OpenScreen(1024,768,32,"") ; si l'ecran s'ouvre
SetFrameRate(60) ; on limite l'affichage à 60fps via pure
EndIf
EndIf
play:




Delay(1000) ; on laisse un petit temps au prog pour se retourner...

;-------------------BOUCLE PRINCIPALE----------------------------

Repeat ; debut de la boucle
ClearScreen(0,0,0) ; on efface l'ecran
Invité

Message par Invité »

oui, tres beau le screen
Oliv
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Inscription : mer. 21/janv./2004 18:39

Message par Oliv »

Les inivtes faut mettre des pseudos au moins qu'on vous reconnaissent, merci.
Pour le code, met le entre les balises Code et /Code.

Code : Tout sélectionner

InitSprite() ; et du moteur de sprite (je crois que ça teste DirectX 7 )
ca ne teste pas le drirectX 7 mais initialise les fonctions DirectX 7 pour la 2D sous purebasic.
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