Je suis un gros joueur et petit collectionneur de jeux vidéo. Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de produits culturels, même si j'aimerais bien que plus d'auteur s'engagent sur la voie d'un Suda Goichi, d'un Tim Shafer, d'un Fumito Ueda ou d'autres..
Je sais pas du tout de qui tu parles, mais j'ai remarqué que c'est du côté de l'extrême-Orient qu'on retrouve le plus de rééles qualitées artistiques... enfin dans le sens primitif du terme.
L'objet le plus humble est un produit culturel ! Et qu'on en ai pas besoin pour vivre, c'est relatif.
Ca
contribue aux choses qui stimulent nos sens et alimente ces "illusions".
Sans ça, sans nos illusions, et etant donné qu'on a jareté dans les orties la notion de dieu et d'âme, notre existence se réduirait à notre condition de "structure organique"... incidente... d'une grande bouillie cosmique, consciente de sa décrépitude et de son insignifiance par dessus le marché.
Sans ce genre de hochets, l'esprit aurait quoi pour se nourrir ? La misère du monde ?
Il y a d'utres sortes de gratification, mais celles de la stimulation des sens, elle est universelle et accessible à
tous.
On critique bcp le système "capitaliste consumeriste" ces derniers temps, mais... c'est l'echappatoire qu'on a en "Occident" pour remplir notre vie confortable.
On a de l'eau en tournant le poignet, toute sorte de graille en marchant 30 metres... Nos fonctions primitives sont hyper reduites.. Et l'esprit est en qq sorte... livré à lui même...
On doit beaucoup à toutes les choses qui nous stimulent. Et qui nous gratifient.
Et pas de malaise, tout le monde est d'accord.. Pure en fait partit
Mais je voulais dire, les JV aussi nous stimulent, et nous rendent vivants, dans ce système.
On troc "la création", la diversitée Darouinienne, qui perds de la place et surtout un sens profond et directe dans notre vie, contre d'autre genre de "fleures" et de créations. Humaines elles, y a pas a chi... potter.
Mais par contre, là où le piratage deviens un mal relatif à son tours, c'est que y a un tas de produits qui retribuent "leurs auteurs" .. en tout cas leurs initiateurs .. plus que de raison.. Ca c'est la dimension industrielle.. .. à saveur typiquement artificielle pour ne rien arranger ...
Pure est particulier en c'que c'est un produit qui garde une dim humaine ... et en payant, on a la certitude de gratifier directement
les gens qui le meritent, et qui nous on rendus ce service hum.... .. qui contribue a donner de la substance à l'existence. Par dessus le marché, c'est une "solution durable". lol. Un outil même, à creer facilement de la stimulation.. xD 79€... c'est une bagatelle.
Après, moi j'ai jamais acheté un seul album de J.Hendrix, par ce que le type est mort o.o et que je sais mm pas à qui je donne l'argent ! o.o
Enfin heuuum... voilà quoi.. c'était typiquement une digression. xD