Memory 1.0 en PureBasic

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Cool Dji

Memory 1.0 en PureBasic

Message par Cool Dji »

Hello,

Le développement de mon dernier jeu commercial date de 1992. C'était sur Amiga !!!
Depuis 1 an, j'ai décidé de me remettre à programmer du jeu (pour mes enfants). Après avoir testé plusieurs langages (C#, XNA), j'ai choisi PB pour son aspect multiOS et surtout pour sa puissance et sa simplicité d'utilisation. C'est aussi facile que XNA mais PB tourne sans soucis sur tous les Win...(ce sont les OS des vieux ordis qu'on laisse aux enfants).

Donc pour revenir tout doucement dans le monde //, je commence par un Mémory (pour ma fille de 6 ans) en 1.0. la version 2.0 integrera un mode contre l'ordinateur (celui-ci adaptera son IA sur l'intelligence du joueur).
Les images ne sont pas géniales (j'en ai d'autres en reserve qui arriveront avec le 2.0).
http://xdji.free.fr/Telechargement/Memory.zip

Pour quitter 'ESC' = j'ai pas encore intégré de retour au menu principal à la fin de la partie. Dans le menu, fleche haute et basse et enter pour choisir le mode de jeu...
En outre, j'ai choisi la facilité en codant le delay avec la fréquence et non pas avec une bonne fonction Time...Si votre Pc est rapide vous n'aurez pas beaucoup de temps pour mémoriser les cartes...

Cool Dji, as Xdji, as J from TLK Games, as Jéjé 2000, as J the Psy
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Amiga Rulez .... c'est toujours sympa de voir quelqu'un qui vient de l'Amiga !

Tres sympa pour le Memory !
Si je puis me permettre quelques conseilles ! je pense qu'il serait bien d'avoir un curseur a la souris. Aussi bien pour le menu de depart que pour le jeu lui même.
Si tu connais quelqu'un qui a une belle voix enregistre les messages des menus, et autre message. Ainsi les enfants qui ne savent pas lire pourront se debrouiller tout seul. Ou même mieux remplace le text du menu part des icons.
Sinon c'est pas mal du tout ! Mon gamin qui a 3 ans 1/2 a testé ! Il trouve qu'en cas d'erreur ça ne reste pas assez longtemps pour qu'on puisse bien voir les cartes.
Quelques bruitages et une petite musiques de font serait super !!

Bravo en tout cas !

:D
Backup

Message par Backup »

Thyphoon a écrit : Si tu connais quelqu'un qui a une belle voix enregistre les messages des menus, et autre message.
pour rappel Purebasic dispose de plusieurs librairies pour gerer la synthese vocale

je pense notamment a Sapi4-5

(faire une recherche sur ce forum avec les termes "Sapi") ;)
Cool Dji

un peu de son

Message par Cool Dji »

ok, merci à vous deux !

Je vais finir la version avec du son, une gestion améliorée du menu et 2 ou 3 petits trucs encore.

"Tout ce qui est appris ne sera plus à apprendre"
Bon, mon épouse rentre d'un week-end copines, je vais éteindre la bécane, les améliorations se feront un autre jour !!
Thyphoon

Re: un peu de son

Message par Thyphoon »

Cool Dji a écrit :ok, merci à vous deux !

Je vais finir la version avec du son, une gestion améliorée du menu et 2 ou 3 petits trucs encore.

"Tout ce qui est appris ne sera plus à apprendre"
Bon, mon épouse rentre d'un week-end copines, je vais éteindre la bécane, les améliorations se feront un autre jour !!
Les joies des retrouvailles ... vous couché pas trop tard :P
Huitbit

Message par Huitbit »

Welcome,

"Siper" :P , un jeu, ça manque ces temps-ci sur le forum.
Je vais profiter des mini-vacances pour faire un autre mini-jeu :P
(j'ai plein d'idées en stock :P )

Il y a des gros problèmes de clignotement chez moi.
Passé le menu,une partie de l'écran n'est pas affichée et le pointeur de la souris devient invisible.
J'ai une ATI RADEON EXPRESS 200.

Si ça peut t'intéresser, ce n'est pas mis en forme comme toi mais ça y ressemble :wink: (il ya deux versions avec ou sans fichier joint(bas de page pour la 2ème version))
http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?t=8013

Hasta la vista !
Cool Dji

Bigre

Message par Cool Dji »

Hello HuitBit,

Wouaouh, c'est difficile de jouer avec les cases colorées. Déjà les chiffres, c'est pas simple mais là....
Sinon, le bug d'affichage (clignotement), tu l'as déjà rencontré sur d'autres sources PB ou ya qu'avec mon exemple qu'il se produit ?
Je vois que dans ton code tu places le FlipBuffers à la fin alors que je le mets en début de boucle. Tu penses que cela peut venir de ça ?

Merci
Huitbit

Message par Huitbit »

Hello,
Sinon, le bug d'affichage (clignotement), tu l'as déjà rencontré sur d'autres sources PB ou ya qu'avec mon exemple qu'il se produit ?
C'est la première fois que ça arrive :?
Quand je fais une saisie d'écran, je vois tout ! C'est peut-être le flipbuffers(() comme tu le penses ?

Je ne sais pas d'où ça vient, par contre, il n'y a que Dobro qui utilise encore les sous-programmes(cad "gosub" "return"), peut-être qu'il pourra t'éclairer !

Bonne continuation !
Dernière modification par Huitbit le lun. 27/oct./2008 17:25, modifié 1 fois.
kernadec

Message par kernadec »

bonjour cool Dji
tu as de quoi faire avec les dominos les cartes a jouer les tarot etc..
ton jeu n'est pas a cours de ressources.
tu peux l'adapter a des tas de choses.
bonne soiree
djes

Message par djes »

Huitbit a écrit :il n'y a que Dobro qui utilise encore les sous-programmes(cad "gosub" "return")
Moi aussi! :lol:
C'est l'habitude de l'assembleur ça :) quand on sait comment ça tourne derrière, ça ne donne plus de complexes à s'en servir.
Backup

Message par Backup »

djes a écrit :
Huitbit a écrit :il n'y a que Dobro qui utilise encore les sous-programmes(cad "gosub" "return")
Moi aussi! :lol:
C'est l'habitude de l'assembleur ça :) quand on sait comment ça tourne derrière, ça ne donne plus de complexes à s'en servir.
c'est clair !!

bien plus rapide qu'une procedure !! :)
Cool Dji

asm

Message par Cool Dji »

Ah l'assembleur, merveille des merveilles...je fais le choix de ne pas m'y remettre. Je n'ai jamais retrouvé les joies du 68000 avec Intel...

Pour les idées de jeu, je changerai de style pour ma prochaine production, je passerai à un jeu d'action mais toujours pour enfant. L'objectif à moyen terme est de développer un jeu d'énigmes policier & scientifique (entre Cluedo et fort boyard) pour enfants (5-7 ans) avant d'en arriver là, je me testerai sur des petits jeux rapidement développés qui me permettront d'explorer les différents champs du jeu final...

Après 17 ans d'absence dans le développement du jeu, je reviens aussi puissamment et rapidement qu'un escargot !!!
djes

Message par djes »

Tu vas te sentir chez toi ici! Il y a plein de personnes qui ont à peu près le même profil. Peut-être que c'est l'histoire de l'informatique qui nous a conduits ici : l'amour de l'amiga, la passion de l'info mais pas sur PC, l'écoeurement, je ne sais pas! En tous cas, c'est plutôt sympa de se retrouver ici. Et on se débrouille pas trop mal, dans ce monde de brutes!

Il est plutôt sympa ton jeu, à part l'accent sur le memory (je suis un puriste, et je souffre souvent dans ce forum :lol: ). Je peux me permettre de de te demander pourquoi tu as cessé de faire des jeux?
Cool Dji

Message par Cool Dji »

très simple, j'ai tout arreté pour faire mon service militaire et ensuite j'ai décidé d'entrer à l'université de Géographie (jusqu'au doctorat) et là, depuis 5 ans, je suis ingénieur en transport collectif dans un conseil régional (organisation des TER).
Pendant ma thèse, j'ai développé de l'IA pour de la simulation de gestion de flotte de véhicules (c'était un peu du jeu vidéo mais avec une caution scientifique, très classe!!!)
Voili !!

Pis toi Djes, qu'est-ce qui t'amènes sur forum PB ?
djes

Message par djes »

Intéressant tout ça! Pas mal d'avoir fait éditer des jeux si jeune :)
Moi, je m'en suis déjà expliqué. Après l'Amiga, je recherchais un langage équivalent au Blitz sur PC. J'ai d'abord trouvé après bien des années d'errance la version PC faite par Mark Sibly, et puis après quelques temps (et avoir été dégouté de la gestion commerciale du blitz) le Purebasic qui m'a permis de réaliser quelques petits projets pros pour des clients de l'époque, et maintenant à titre personnel de continuer à programmer/toucher à tout ;)
Répondre