PureBasic 4.30 Beta 2 is out !

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Thyphoon

PureBasic 4.30 Beta 2 is out !

Message par Thyphoon »

Désolé j'ai pas eu le temps de vous l'annoncé avant ....
- Added ReadInteger()/WriteInteger()
- Added ReadPreferenceInteger()/WritePreferenceInteger()
- Removed CPU monitor from the IDE (the OS provides better tool)
- We added back IntQ() because of heavy performance degratation on x86 when mapping Int() to quad.
- InitEngine3D() now accepts an optional parameter to specify the dll path/name
plus d'info ici : http://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=34360
comtois

Message par comtois »

j'aime bien l'exemple de Fred pour utiliser SQLite, j'aurais besoin de plus d'exemples simples comme ça pour m'encourager à m'y mettre :)

Code : Tout sélectionner

UseSQLiteDatabase()

Procedure CheckDatabaseUpdate(Database, Query$)
   Result = DatabaseUpdate(Database, Query$)
   If Result = 0
      Debug DatabaseError()
   EndIf

ProcedureReturn Result
EndProcedure

If CreateFile(0,"Database.sqlite")
   CloseFile(0)

If OpenDatabase(0, "Database.sqlite", "", "")

CheckDatabaseUpdate(0, "CREATE TABLE nourriture (nom CHAR(50), poids INT)")

CheckDatabaseUpdate(0, "INSERT INTO nourriture (nom, poids) VALUES ('pomme', '10')")
      CheckDatabaseUpdate(0, "INSERT INTO nourriture (nom, poids) VALUES ('poire', '5')")
      CheckDatabaseUpdate(0, "INSERT INTO nourriture (nom, poids) VALUES ('banane', '20')")

If DatabaseQuery(0, "SELECT * FROM nourriture WHERE poids > 7")

While NextDatabaseRow(0)
            Debug GetDatabaseString(0, 0)
         Wend

FinishDatabaseQuery(0)
      EndIf

Else
      Debug "Can't open database !"
   EndIf
Else
   Debug "Can't create the database file !"
EndIf
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Thyphoon

Message par Thyphoon »

tu verra comtois c'est tres simple sqlite. Une fois que tu as compris un peu comment former ta requête sql. je ne suis pas un pro, mais je me debrouille bien si tu as besoin d'aide n'hesite pas a demander.
Voici comment je procède personnellement pour récupérer apres un select

Code : Tout sélectionner

Sql.s="Select Id,Name from Mybase order by Name"
If  DatabaseQuery(#Db, Sql)
    While NextDatabaseRow(#Db) ; Enumeration des enregistrements
    ; On lit toute les colonnes retournées
        For Col = 0 To DatabaseColumns(#Db)
	    Select DatabaseColumnName(#Db, Col)
	        case "Name"
		    Name.s = GetDatabaseString(#Db, Col)
		Case "Id"
		    Id.l = GetDatabaseLong(#Db, Col)
		EndSelect
	Next
	;on a toute les valeurs d'une ligne on en fait ce qu'on veut
	debug str(Id)+" "+Name
    Wend
;Un probleme alors on affiche l'erreur
else
    MessageRequester("Erreur", "Impossible d'executer la requete: " + Sql + " \ " + DatabaseError())
Endif
beauregard

Re: PureBasic 4.30 Beta 2 is out !

Message par beauregard »

Thyphoon a écrit :Désolé j'ai pas eu le temps de vous l'annoncé avant ....
çà va vite, c'est cool :)
je me pose une question concernant la 4.40 : apportera-t-elle son lot d'améliorations pour la 3D ?
J'ai besoin d'être rassuré sur ce point, car j'ai choisis pb pour son excellence dans la 2D. Pour la 3D, j'avoue être encore un peu méfiant...
Anonyme

Message par Anonyme »

j'avoue être encore un peu méfiant...
Après les requêtes et les discussion que j'ai eu avec Fred , ta bien raison d'être inquiet...
Bon , il fait se qu'il peut , c'est pas son domaine 1°.
Guimauve

Message par Guimauve »

Cpl.Bator a écrit :
Après les requêtes et les discussion que j'ai eu avec Fred , ta bien raison d'être inquiet...
C'est pour cette raison que j'ai décidé d'arrêté d'attendre en espérant que la prochaine version sera la bonne. Moi j'ai acheté la licence de PureBasic spécialement pour faire des jeux 3D. Ça fait environ 4 ans que j'attends et avec tout le temps investi à apprendre à fond le langage que j'avoue que c'est très frustrant.

Je n'ai pas laissé tombé mon projet de jeu 3D, loin de là. Sauf que le moteur 3D graphique basé sur OpenGL est en chantier, le moteur 3D physique est en chantier et le reste du projet est en chantier lui-aussi. Est-ce que j'ai besoin de mentionner que la charge de travaille à augmenté ?

A+
Guimauve
beauregard

Message par beauregard »

Cpl.Bator a écrit :
merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur la situation. Si je prend la décision d'utiliser la 3D, cela serait uniquement avec une caméra fixe et sans collision, dans le but d'égayer certain décor...
Guimauve a écrit : Je n'ai pas laissé tombé mon projet de jeu 3D, loin de là. Sauf que le moteur 3D graphique basé sur OpenGL est en chantier, le moteur 3D physique est en chantier et le reste du projet est en chantier lui-aussi. Est-ce que j'ai besoin de mentionner que la charge de travaille à augmenté ?
le choix des outils est des plus important. Dans ton cas, tu conçois tes propres outils, alors que la conception d'un jeu prend déjà beaucoup de temps.
J'ai passé peu de temps sur mon éditeur de niveau( d'une grande austérité donc), car je veux en consacrer un maximum pour mon jeu 2D( 25 mois maintenant).
Avec Ogre, j'au vu rapidement qu'il y avait 2 moteurs physique libres...
Sinon, il y a un outils un peu couteux mais bon:
http://joomla.quest3d.fr/index.php
info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quest3D
tmyke

Message par tmyke »

beauregard a écrit :Sinon, il y a un outils un peu couteux mais bon:
http://joomla.quest3d.fr/index.php
info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quest3D
a ben oui, à plus de 1200€ la solution (de base), on ouvre d'autres horizons en ce qui concerne les solutions... :?
Mais, et ce n'est que mon avis, on est plus vraiment dans le domaine du dev amateur et bien loin de PureBasic...
Force et sagesse...
beauregard

Message par beauregard »

tmyke a écrit :a ben oui, à plus de 1200€ la solution (de base), on ouvre d'autres horizons en ce qui concerne les solutions... :?
Mais, et ce n'est que mon avis, on est plus vraiment dans le domaine du dev amateur et bien loin de PureBasic...
il est vrai qu'il s'agit d'une solution un peu extrême mais tout dépend de ce tu veux faire et en combien de temps surtout.
D'un autre côté, faire un jeu avec purebasic n'est pas anodin. Des solutions gratuites et sans avoir à programmer existe depuis longtemps, et les jeux réalisés avec ces derniers peuvent être éventuellement qualifiés d'amateur.
Mais pb permet une plus grande liberté, tout en étant aussi rapide que le C, et, en modérant mon propos, je place notre pb d'amour un cran dessus. :)

Non, le secret, c'est le temps. Plus tu passe du temps sur tes images ou tes textures/modèles3D de ton jeu, mieux c'est( travail artistique). En parallèle il y a les possibilités d'actions et les interactions( faut que le joueur s'amuse). Toute la difficulté étant de faire preuve de constance( 4 ans pour prince of persia). Alors, si en plus de cet immense ouvrage, tu dois concevoir tes propres outils...
KarLKoX

Message par KarLKoX »

beauregard a écrit :Alors, si en plus de cet immense ouvrage, tu dois concevoir tes propres outils...
La 3D gfx n'est pas mon domaine mais un détail, ce n'est pas justement l'objectif de tout moteur 3D, avoir un/des outils permettant de l'exploiter à fond pour que tout non programmeur puisse laisser libre cours à son imagination dans son/ses domaines de compétences ?
En gros, arriver à ça.
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
beauregard

Message par beauregard »

KarLKoX a écrit :En gros, arriver à ça.
là, il s'agit d'un éditeur de niveau, indispensable bien sur, on est d'accord. :)
tmyke

Message par tmyke »

beauregard a écrit :D'un autre côté, faire un jeu avec purebasic n'est pas anodin. Des solutions gratuites et sans avoir à programmer existe depuis longtemps, et les jeux réalisés avec ces derniers peuvent être éventuellement qualifiés d'amateur.
Mais pb permet une plus grande liberté, tout en étant aussi rapide que le C, et, en modérant mon propos, je place notre pb d'amour un cran dessus. :)

Non, le secret, c'est le temps. Plus tu passe du temps sur tes images ou tes textures/modèles3D de ton jeu, mieux c'est( travail artistique). En parallèle il y a les possibilités d'actions et les interactions( faut que le joueur s'amuse). Toute la difficulté étant de faire preuve de constance( 4 ans pour prince of persia). Alors, si en plus de cet immense ouvrage, tu dois concevoir tes propres outils...
Créer un jeux est un long chemin, et plus les éléments que l'on rassemble sont performants et souples d'emploi,
mieux c'est, c'est bien évident.
D'ailleurs, c'est bien pour cela qu'en fonction du projet que l'on a en tête et/ou sur le papier , il est vital
de s'orienter vers la bonne solution 'Langage-moteur2D/3D-Tools'. Et quand on s'enroule sur un projet en solo,
si l'on passe 90% de son temps à se dépatouiller avec le code, c'est autant de temps que l'on ne passe pas sur le
design, l'environnement sonore, la jouabilité et autre création de niveaux, et donc la qualité finale s'en ressent
grandement. Le tout est de trouver donc le bon équilibre et donc savoir s'entourer des bon éléments de création...

Faute de trouver tout cela (et pour chaque amateur créateur, les critères sont tellement complexes), certains
s'orientent vers le 'je vais tout faire tout seul'. Cette solution a ses avantages, mais peut devenir dans certains
cas très vite décourageante, sans compter les compétence qu'il faut souvent acquérir petit à petit pour y arriver...
Ceci dit, c'est souvent très formateur... ;)
Force et sagesse...
KarLKoX

Message par KarLKoX »

beauregard a écrit :
là, il s'agit d'un éditeur de niveau, indispensable bien sur, on est d'accord. :)
L'auteur ne fait qu'un niveau mais la plupart des éditeurs permettent de plus ou moins intégrer tout ce qu'il faut pour développer le jeux tout en utilisant le moteur 3D. (audio, waypoint, point de déclenchement etc ...)
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
beauregard

Message par beauregard »

tmyke a écrit :Créer un jeux est un long chemin, et plus les éléments que l'on rassemble sont performants et souples d'emploi,
mieux c'est, c'est bien évident.
D'ailleurs, c'est bien pour cela qu'en fonction du projet que l'on a en tête et/ou sur le papier , il est vital
de s'orienter vers la bonne solution 'Langage-moteur2D/3D-Tools'. Et quand on s'enroule sur un projet en solo,
si l'on passe 90% de son temps à se dépatouiller avec le code, c'est autant de temps que l'on ne passe pas sur le
design, l'environnement sonore, la jouabilité et autre création de niveaux, et donc la qualité finale s'en ressent
grandement. Le tout est de trouver donc le bon équilibre et donc savoir s'entourer des bon éléments de création...

Faute de trouver tout cela (et pour chaque amateur créateur, les critères sont tellement complexes), certains
s'orientent vers le 'je vais tout faire tout seul'. Cette solution a ses avantages, mais peut devenir dans certains
cas très vite décourageante, sans compter les compétence qu'il faut souvent acquérir petit à petit pour y arriver...
Ceci dit, c'est souvent très formateur... ;)
je suis d'accord, je compare le développement de mon jeu à un puzzle, où je dois patiemment fabriquer chaques pièces, ces dernières devant s'agencer parfaitement, pour donner au final un beau tableau...
KarLKoX a écrit :
beauregard a écrit :
L'auteur ne fait qu'un niveau mais la plupart des éditeurs permettent de plus ou moins intégrer tout ce qu'il faut pour développer le jeux tout en utilisant le moteur 3D. (audio, waypoint, point de déclenchement etc ...)
ben avec un éditeur 2D tu attribue aussi ce que tu veux à chaque tile( un simple élément de décor, un personnage, un piège...)
Backup

Message par Backup »

beauregard a écrit :je suis d'accord, je compare le développement de mon jeu à un puzzle, où je dois patiemment fabriquer chaques pièces, ces dernières devant s'agencer parfaitement, pour donner au final un beau tableau...
alors tu n'utilise pas la bonne methode , puisqu'un puzzle on part de l'image fini, que l'on découpe en petits morceaux,

c'est quand meme plus simple non ? :lol::lol::lol::lol::lol:
Répondre