Il existe une foule de moteurs et de concept dans ce monde qu'est la 3D temps réél .
Certains de ces moteurs developpés par de vrai compagnie de codeurs de très haut vol, vois leur licence se
vendre plusieurs centaines de milliers de dollars pour ne pas dire plus.
Les concepts d'utilisation se compliquent au fil du temps, les API s'étoffent et même si elles offrent des
possibilités allucinantes, l'energie intellectuelle déployée pour les exploiter est de plus en plus enorme.
Par exmple, avec DX10, le simple affichage d'un cube nescessite un shader...
Il existe plusieurs centaines de moteurs 3D (DevMaster en repertorie à lui seul déjà 284), des plus simples
aux plus compliqués, des gratuis aux plus chers, des plus accessibles au plus incomprehensibles, bref, pas
facile de s'y retrouver surtout quand on débute.
Contrairement à d'autres langages comparables, Fred et son équipe à fait le choix de laisser un peu de coté le
'jeux' et la programmation 2D/3D ludique, pour aller couvrir d'autre domaines de programmation (utilitaire, etc..).
Par exemple le cousin BMax à toujours fait le choix inverse (bien que ces dernier temps on peut se demander...).
Les fonctions 3D de PureBasic n'ont pas évoluées depuis bien longtemps. La question est donc, elle n'ont pas évoluées
parce qu'il n'y a pas d'amateurs dans ce créneau, ou à l'inverse, il n'y a pas d'amateurs dans ce créneau car
cette partie est négligée depuis bien longtemps. Est-ce que si PureBasic intégrait un moteur3D de la mort, cela
doperait la prog de jeux et autres logiciels apparentés ?
Comme le souligne Cpl.Bator, la mise au points d'un moteur digne de ce nom, en partant de zero est un sacrés travail
et je pense que cela ne branche pas plus Fred que cela, il a d'autre chats à fouetter vue les orientations prise par PB.
Quand à integrer un moteur existant, c'est toujours possible, mais lequel ? et à quel prix ? Cette integration
représente à elle seule un gros boulot, d'autant que 90% de ces moteur sont POO, ce qui nescessite pas mal de
travail d'adaptation (cela restera Ogre on peut le penser)...
Maintenant, c'est aussi fonction de ce qu'attendent les passionnés de PureBasic. Si ils veulent un moteur simple,
fun, pour faire de petite appli/jeux sans ce prendre la tête, à la Blitz3D, alors je pense que dans les versions futur,
Fred saura integrer les nouveautés qui s'imposent dans ce domaine pour répondre aux attentes des quelques amateurs de 3D
sous PB, et qui sait, cela développera la communauté dans ce domaine.
Par contre si ils veulent un moteur 'NextGen', au caracteristiques et performances de haut niveau, alors je pense
qu'il ne faut pas rèver. La on joue plus dans la même cours, et pour ceux qui veulent plonger vers ce genre de
sommet, il faut migrer ailleurs. Les concepts à maitriser sont lourd et imposent un investissement personnel
important (rien qu'apprehender les shaders, incontournable , c'est au bas mot un pavé de 500 pages...).
Quand à Dreamotion3D, il est à classer dans les moteurs basic, simple d'emploi, permettant une approche en douceur
et pas trop prise de tête. Même si il permet intrinsequement de realiser beaucoups de jolie choses pour qui s'en
donne un peu la peine. Son plus gros défaut, c'est d'être le projet d'un homme seul, se qui rend toujours sa
perenité fragile...
... et oui, Dreamotion3D
est et
restera un projet OpenSource, non payant.
Seul peut-etre la partie
code source de la version DX10 ne sera pas gratuis, quand elle sortira, mais d'ici là...
