Un tuto de l'API
Un tuto de l'API
Bonjour à tous!
Voilà, je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation de l'API. Hélas, les heures d'affluence sur le forum sont différentes par rapport à cet été, donc je n'aurai pas ma réponse de suite.
J'ai vraiment commencé à fouiner MSDN pour la fonction qui me permet de faire des bulles. J'y ai trouvé une myriade de fonctions.
Le problème : le temps d'accès d'une page à l'autre. La traduction C++ vers PB (ce n'est pas si difficile mais bon, c'est du temps perdu).
Mais la barrière la plus évidente qui ne me touche pas trop en fait, c'est la langue.
En plus, je vois par exemple rx14 (que j'ai découvert par une belle horloge dès mes 1ers jours sur ce forum, merci pour cette belle démo!) qui ajoute encore une fonction de plus ici (modifier un exe) !
Je fais partie de ceux qui connaissent l'anglais. Donc qui peut contribuer à traduire MSDN. Je ne connais pas les fonctions de l'API ni les structures.
Alors voilà, je m'adresse à vous tous. Je pense qu'avec un peu d'organisation (là c'est Dobro qui va perdre des cheveux...), on pourrait s'offrir le luxe d'avoir les fonctions, leur définition, leur syntaxe, et quelques exemples, dans un des sujet de ce forum!
Je pensais à un classement simple :
NomdelaDLL >> FonctionParOrdreAlphabetique
Qu'en pensez-vous?
Voilà, je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation de l'API. Hélas, les heures d'affluence sur le forum sont différentes par rapport à cet été, donc je n'aurai pas ma réponse de suite.
J'ai vraiment commencé à fouiner MSDN pour la fonction qui me permet de faire des bulles. J'y ai trouvé une myriade de fonctions.
Le problème : le temps d'accès d'une page à l'autre. La traduction C++ vers PB (ce n'est pas si difficile mais bon, c'est du temps perdu).
Mais la barrière la plus évidente qui ne me touche pas trop en fait, c'est la langue.
En plus, je vois par exemple rx14 (que j'ai découvert par une belle horloge dès mes 1ers jours sur ce forum, merci pour cette belle démo!) qui ajoute encore une fonction de plus ici (modifier un exe) !
Je fais partie de ceux qui connaissent l'anglais. Donc qui peut contribuer à traduire MSDN. Je ne connais pas les fonctions de l'API ni les structures.
Alors voilà, je m'adresse à vous tous. Je pense qu'avec un peu d'organisation (là c'est Dobro qui va perdre des cheveux...), on pourrait s'offrir le luxe d'avoir les fonctions, leur définition, leur syntaxe, et quelques exemples, dans un des sujet de ce forum!
Je pensais à un classement simple :
NomdelaDLL >> FonctionParOrdreAlphabetique
Qu'en pensez-vous?
-
Je en vois pas en core bien comment mais il est vrai que si chacun ajoutait la ou les commande API qu'il maitrise avec comme il a déjà été dit la syntaxe de la fonction, une definition du resultat obtenu, une explication sur les différent paramêtres à inserrer et un exemple type cela deviendrait vite une bible !
Si quelqu'un à une idée sur la façon de proceder je suis prêt à y mettre celles que je connais !
Bonne journée à tous
Si quelqu'un à une idée sur la façon de proceder je suis prêt à y mettre celles que je connais !
Bonne journée à tous
@chaos
En effet, si Linux est dépourvu de ces fonctions, ce serait une erreur de ne pas créer d'équivalent pour cet OS. Le but étant d'obtenir le spectre le plus large d'utilisateurs.
@denis
Oui, vue la quantité de fonctions, c'est fastidieux. Mais, on peut trouver des solutions d'organisation. Le but n'étant pas d'avoir un dico intégral et complet. Ce serait inutile. Fred a déjà construit ses instructions natives sur l'API. Je pense qu'il faut prendre l'avantage du forum : travailler à la volée.
>> Le besoin ou l'observation d'untel.
>> Une réponse sur l'existence d'une fonction de l'API qui répond à ce besoin
>> Une autre réponse sur l'explication en français.
>> Une autre réponse sur un exemple codé en PB.
>> Un ménage effectué par le modérateur pour ne garder que l'essentiel et permettre l'accès rapide par un lien vers cette fonction.
On peut voir sur le forum, qu'en quelques posts, les 1ères et 2ndes étapes se produisent, mais qu'elle ne donnent pas suite à un explicatif en français, un exemple et un lien qui permettrait de la retrouver assez facilement.
En effet, si Linux est dépourvu de ces fonctions, ce serait une erreur de ne pas créer d'équivalent pour cet OS. Le but étant d'obtenir le spectre le plus large d'utilisateurs.
@denis
Oui, vue la quantité de fonctions, c'est fastidieux. Mais, on peut trouver des solutions d'organisation. Le but n'étant pas d'avoir un dico intégral et complet. Ce serait inutile. Fred a déjà construit ses instructions natives sur l'API. Je pense qu'il faut prendre l'avantage du forum : travailler à la volée.
>> Le besoin ou l'observation d'untel.
>> Une réponse sur l'existence d'une fonction de l'API qui répond à ce besoin
>> Une autre réponse sur l'explication en français.
>> Une autre réponse sur un exemple codé en PB.
>> Un ménage effectué par le modérateur pour ne garder que l'essentiel et permettre l'accès rapide par un lien vers cette fonction.
On peut voir sur le forum, qu'en quelques posts, les 1ères et 2ndes étapes se produisent, mais qu'elle ne donnent pas suite à un explicatif en français, un exemple et un lien qui permettrait de la retrouver assez facilement.
Je trouve que c'est une excellente idée, win32 help étant assez confus et incomplet, ce serait une aide non négligeable 

Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
je pense qu'a la rigueur faire un Winhelp_Api en temps que application
autonome serai une meilleur idée !!
avec utilisation de fichiers externe, que l'application pourrai charger
comme un programme d'adresse, qui charge ses fiches
il faudrai un systeme de fiches indépendantes, comme ça chacun pourrai créer ses propres fiches, en fonction des API
et les mettre a disposition de tous.
un mini system de recherche intégré a l'application, permettrai de retrouver une fiche..
ou (et ) même un system de classement par genre, peut être envisagé..
le code source de l'application doit être open, de façon a pouvoir améliorer l'application dans le futur
chaques fiches (API) (fichier TEXT ou html) aurai un format déterminé de présentation, dans le genre:
l'application dont je parle, (je gestionnaire de fiche) , devrai être écrit
par quelqu'un qui gère bien le system "ListViewGadget" ect...
et qui code propre ..
je pense a un system comme "SERIAL 2000" pour ceux qui connaissent .... hum !
qu'en pensez-vous ??
ce system offre une qualité plus grande que l'utilisation d'un Forum et permettrai a tous de pouvoir apporter sa pierre !!
chaque fiche= un fichier indépendant, de façon a pouvoir apporter une correction éventuel
LE forum pourrai dans ces conditions servir pour poster une fiche
que chacun aurai le loisir de pouvoir incorporer dans le dossier des fiches chez lui !!
de temps en temps, un zip de toutes les fiches serait crée pour mettre a la disposition de tous
voila voila, hum! ya plus qu'a, si vous êtes d'accord avec moi ..
bon qui fait le gestionnaire de fiches ??

autonome serai une meilleur idée !!
avec utilisation de fichiers externe, que l'application pourrai charger
comme un programme d'adresse, qui charge ses fiches
il faudrai un systeme de fiches indépendantes, comme ça chacun pourrai créer ses propres fiches, en fonction des API
et les mettre a disposition de tous.
un mini system de recherche intégré a l'application, permettrai de retrouver une fiche..
ou (et ) même un system de classement par genre, peut être envisagé..
le code source de l'application doit être open, de façon a pouvoir améliorer l'application dans le futur
chaques fiches (API) (fichier TEXT ou html) aurai un format déterminé de présentation, dans le genre:
titre : Nom de L'API
Explication de cette API
Code exemple en Purebasic
Auteur
l'application dont je parle, (je gestionnaire de fiche) , devrai être écrit
par quelqu'un qui gère bien le system "ListViewGadget" ect...
et qui code propre ..
je pense a un system comme "SERIAL 2000" pour ceux qui connaissent .... hum !
qu'en pensez-vous ??
ce system offre une qualité plus grande que l'utilisation d'un Forum et permettrai a tous de pouvoir apporter sa pierre !!
chaque fiche= un fichier indépendant, de façon a pouvoir apporter une correction éventuel
LE forum pourrai dans ces conditions servir pour poster une fiche
que chacun aurai le loisir de pouvoir incorporer dans le dossier des fiches chez lui !!

de temps en temps, un zip de toutes les fiches serait crée pour mettre a la disposition de tous

voila voila, hum! ya plus qu'a, si vous êtes d'accord avec moi ..
bon qui fait le gestionnaire de fiches ??

-
... J'aère le sujet...
Dernière modification par Ollivier le sam. 22/sept./2007 15:55, modifié 1 fois.
EDIT : Le code est plus loin... Je vire celui-ci pour aérer un peu...
Critiquez, corrigez: rien n'est bon. Tout est à faire! N'hésitez pas!
Critiquez, corrigez: rien n'est bon. Tout est à faire! N'hésitez pas!
Dernière modification par Ollivier le ven. 21/sept./2007 18:51, modifié 1 fois.
ben disons que nous sommes utilisateurs d'un langage informatique qui , de plus , nous permettrait de programmer ce genre d'outils, donc, pourquoi s'embêter avec un forum, qui peut a tout moment tomber en Rade (il y a eu des précedents) , alors qu'un prg, represente un meilleur fiabilité dans le temps !Ollivier a écrit :J'imagine ta réaction «Houlà! Mais qu'est-ce qu'il me poste lui?! Une Doc de l'API que... Qui? Le modo ferait le ménage??? Je tiens à mes cheveux! Non, mais ça va pas. Une solution, une solution...»

voila pourquoi j'en suis arrivé a cette conclusion !!
j'ajoute que je suis contre l'utilisation d'une base de donnée !!
trop lourds a gerer pour si peut de chose !!

le system de fiches sous forme de fichier individuel, permet a tous de modifier ou completer les informations qu'elles contiennent !!

dans un premier temps le Format Txt est parfait !!
je rapelle que nous disposons d'un editeur qui permet facilement d'afficher un text meme mis en forme !! l'editeur est compatible RTF par defaut !!

donc coloration du code possible (librairie syntax highlighting, tres facile d'emploi...)
on peut meme ecrire directement une fiche en format RTF a l'aide de Wordpad !!

je vois la chose comme suit :
un editeur en lecture seul, qui soit capable d'afficher une "fiche"
cette fiche reprends le titre, une explication simple et claire, et un code d'exemple !
un menu sur la gauche qui reprenne le titre de la fiche (le titre etant le nom de l'API)
lorsqu'on clique sur le menu a gauche sur un nom d'API, cela affiche la fiche dans l'editeur central !!

bref un truc dans le genre quoi ....

un dossier du prg, appelé "Fiches"<-- c'est original non ?
contiendrai les fichier Individuel au Format RFT ou txt a voir !!
si RTF pas besoin de s'occuper de la mise en page
si TXT, on peut eventuellement lire les lignes brute, et les mettre en forme de façon précise et coloré dans l'éditeur

Dernière modification par Backup le ven. 21/sept./2007 13:26, modifié 1 fois.
c'est un system de balise !! comme bbcode et htmlOllivier a écrit : Pour l'éditeur RTF, tu as un exemple de code (même un lien)?

Code : Tout sélectionner
; synthese d'Octavius :)
; sur les attributs RTF
;{\colortbl ;\red0\green0\blue255;} ; initie une couleur que l'on apellera par \cfx x etant la position dans la table des couleurs
;{\fonttbl{\f0\fswiss\fprq2\fcharset0 Tahoma;}" , initie une fonte a utiliser dans le text, que l'on appelera a l'aide de \f0
;\i commence l'itallique \i0 fini l'itallique
;\b commence le Bold \b0 fini le bold
;\fs32 commence "fonte size" en corp 32
;\cfx couleur de la fonte x
;\par = retour a la ligne
#mon_editeur=0
fonte1$="{\fonttbl{\f0\fswiss\fprq2\fcharset0 Tahoma;}" ; désigné par \f0
fonte2$="{\f1\fswiss\fcharset0 Arial;}}" ; désigné par \f1
table_couleur$="{\colortbl ;\red0\green0\blue255;\red255\green0\blue0;\red128\green128\blue128;}"
langue$="{\deflang1036}"
Text$= "texte ecrit normal \i texte en italique \i0 arrete italique \b test en gras \par et \cf2 rouge \par \cf0 repasse en noir \f1 fonte arial \par \fs32 grosse taille"
OpenWindow(0, 0, 0, 540, 200, "EditorGadget", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
CreateGadgetList(WindowID(0))
EditorGadget(#mon_editeur, 10, 10, 520, 180)
;Les chaînes de caractères avant et après le Text$
; permettent de créer un environnement interprétable comme du RTF.
;a l'intérieure de notre chaîne de caractères text$
;se trouveront les balises \b \b0 pour le gras, \i \i0 pour l'italique, etc.
SetGadgetText(#mon_editeur,"{\rtf1\ansi "+langue$+table_couleur$+Text$+"}") ; text mis en forme
Repeat
Until WaitWindowEvent() = #PB_Event_CloseWindow