Synchronization des Threads
Synchronization des Threads
Je suis en train de programmer une console lumière qui exploite beaucoup les threads, et j'aimerais avoir des conseils pour leurs synchronisations
Principe: Plusieurs Registres définissant des états lumineux ( 1 Registre=512 Octets) sont manipulés en temps réels par l'utilisateur. Ces registres sont mixés dans un registre de sortie, et ceci à "haute" fréquence (30fps).
plusieurs threads tournent en parallèles:
-Le programme principal pour la manipulation des registres par l'utilisateur
-un thread de mixage
-un thread d'affichage
-un thread de gestion de la sortie interface
Pour l'instant, je ne synchronise rien, le programme n'est pas compilé en threadSafe (Une librairie m'y en empêche).
Mes questions:
-Que fait l'option threadsafe? est-ce que cela synchronise les threads automatiquement? Cela remplace-t-il une synchronisation par mutex?
-La synchronisation par mutex est-elle obligatoire? Après analyse du fonctionnement de mon programme, il n'y a jamais deux threads qui écrivent en même temps dans le même registre. Quand deux threads se croise sur un registre, il y en a un en lecture, l'autre en écriture, où les deux en lecture. Alors je me disais qu'il n'y avait pas forcement de conflits...
Merci à ceux qui ont une bonne connaissance de ces problèmes de me donner leur avis, cela me permettra de prendre une décision avant de continuer la programmation
Principe: Plusieurs Registres définissant des états lumineux ( 1 Registre=512 Octets) sont manipulés en temps réels par l'utilisateur. Ces registres sont mixés dans un registre de sortie, et ceci à "haute" fréquence (30fps).
plusieurs threads tournent en parallèles:
-Le programme principal pour la manipulation des registres par l'utilisateur
-un thread de mixage
-un thread d'affichage
-un thread de gestion de la sortie interface
Pour l'instant, je ne synchronise rien, le programme n'est pas compilé en threadSafe (Une librairie m'y en empêche).
Mes questions:
-Que fait l'option threadsafe? est-ce que cela synchronise les threads automatiquement? Cela remplace-t-il une synchronisation par mutex?
-La synchronisation par mutex est-elle obligatoire? Après analyse du fonctionnement de mon programme, il n'y a jamais deux threads qui écrivent en même temps dans le même registre. Quand deux threads se croise sur un registre, il y en a un en lecture, l'autre en écriture, où les deux en lecture. Alors je me disais qu'il n'y avait pas forcement de conflits...
Merci à ceux qui ont une bonne connaissance de ces problèmes de me donner leur avis, cela me permettra de prendre une décision avant de continuer la programmation
Dernière modification par Laulite le dim. 15/juil./2007 18:23, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Pour les thread il y a ça :
Code : Tout sélectionner
;/ Hardy
Global WithMutex,WithoutMutex
Global Mutex1 ;/ Définition en global du Handle du Mutex
Mutex1=CreateMutex_(0,0,"Mutex1") ;/ Création du Mutex
Procedure With2(Value)
sleep_(Random(100))
WaitForSingleObject_(Mutex1,-1) ;/ Attends que le mutex soit libre / s'en empare (-1 = attens infiniment (#INFINITE) )
WithMutex+Value ;- Zone gérée par le Mutex
ReleaseMutex_(Mutex1) ;/ Libération du mutex( laisse les autres threads ), seul un thread peut faire ça
EndProcedure
Procedure Without(Value)
sleep_(Random(100))
WithoutMutex+Value
EndProcedure
NewList Tid()
For n= 1 To 10000
AddElement(Tid())
Tid()=CreateThread(@With2(),1)
AddElement(Tid())
Tid()=CreateThread(@With2(),-1)
AddElement(Tid())
Tid()=CreateThread(@Without(),1)
AddElement(Tid())
Tid()=CreateThread(@Without(),-1)
Next
ForEach Tid()
WaitThread(Tid()) ;/ Attends que tous ls threads soient terminés
Next
MessageRequester(Str(CountList(Tid()))+" Threads géré par Mutex","With "+Str(WithMutex)+#CRLF$+"Without "+Str(WithoutMutex))
Je dis certainement une connerie mais pourquoi faire plusieurs threads s'ils sont synchronisés ?
Si un déphasage est necessaire et il suffit de generer un decalage dans le temps de plusieurs variables.
Soit ce sont des harmoniques et il suffit de prendre un fréquence trés élevée de même valeur que l'harmonique la plus haute et faire de simple division, via des modulos ...
Si je me plante serait il possible de tracer un diagramme des ces threads pour que je comprenne mieux le problème ?
Si un déphasage est necessaire et il suffit de generer un decalage dans le temps de plusieurs variables.
Soit ce sont des harmoniques et il suffit de prendre un fréquence trés élevée de même valeur que l'harmonique la plus haute et faire de simple division, via des modulos ...
Si je me plante serait il possible de tracer un diagramme des ces threads pour que je comprenne mieux le problème ?
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
quand je dis synchronisé ce n'est pas en terme d'harmonique ou de fréquence, mais en terme d'accès mémoire. C'est vrai que le terme n'est pas heureux mais je n'ai pas trouvé mieux. Le fond de ma question est:
est-ce grave si un thread ecrit dans une zone mémoire alors qu'un autre est en train de lire la même zone? Va-t-il y avoir conflit et bug? car pour ce qui est du résultat, cela ne me parait pas grave s'il y a des chevauchement entre lecture et écriture, puisque celles ci se répètent à haute fréquence.
est-ce grave si un thread ecrit dans une zone mémoire alors qu'un autre est en train de lire la même zone? Va-t-il y avoir conflit et bug? car pour ce qui est du résultat, cela ne me parait pas grave s'il y a des chevauchement entre lecture et écriture, puisque celles ci se répètent à haute fréquence.
Dans ce cas, l'exemple de Droopy explique exactement ce que tu recherches, c'est ce que l'on appel l'exclusion mutuel.
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Je ne vois pas en quoi il y aurait problème sachant que le multitache n'existe pas c'est du temps partagé avec passage d'un process à l'autre ce qui fait que je vois mal un processeur capable de traiter une lecture et une ecriture simultanéement, je pense que c'est un faut problème.
Quand à dire que 30 Hz c'est une haute fréquence ???? Je te rappelle que la fréquence d'horloge des processeurs actuel est en général bien au dela de 1 Go Hz ce qui veut dire que même s'il faut 100 000 pulses pour traiter une opération ce qui est somme toute trés important, tu obtiens encore 10 000 traitements à la seconde donc 10 000/30 =300 fois ce dont tu as besoin !
Quand à dire que 30 Hz c'est une haute fréquence ???? Je te rappelle que la fréquence d'horloge des processeurs actuel est en général bien au dela de 1 Go Hz ce qui veut dire que même s'il faut 100 000 pulses pour traiter une opération ce qui est somme toute trés important, tu obtiens encore 10 000 traitements à la seconde donc 10 000/30 =300 fois ce dont tu as besoin !
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
tu ne confond pas multitache et parallélisme (transputer) ?brossden a écrit :Je ne vois pas en quoi il y aurait problème sachant que le multitache n'existe pas !

pour rappel :
pour ce qui concerne, la simultaneité d'une lecture ecritureLe terme multitâche intervient au niveau logique (système d'exploitation) et est indépendant du nombre de processeurs présents physiquement dans l'ordinateur (multiprocesseur).
La simultanéité apparente est le résultat de l'alternance rapide d'exécution des processus présents en mémoire. Le passage de l'exécution d'un processus à un autre est appelé commutation de contexte. Ces commutations peuvent être initiées par les programmes eux-mêmes (multitâche coopératif) ou par le système d'exploitation lors d'événements externes (multitâche préemptif).
si l'on se place d'un point de vue microscopique absolue, effectivement cela ne peut avoir lieu en meme temps, a moins d'avoir plusieurs processeurs !!
(ou plusieurs coeurs ?)
mais d'un point de vue "humain" macroscopique et tenant compte de l'architecture d'un ordinateur , il pourrai y avoir effectivement conflit
car il ne faut pas oublier le principe des buffers et de la latence qui va avec..., et dans ce cas, il peut y avoir ecriture et lecture d'une meme case memoire, ou d'un meme emplacement disque dur, ce qui est facheux !

c'est d'ailleurs la raison d'etre des threads et des Mutex !!

C'est la définition du multitâche préemptif mais la tu confonds processus et thread : il ne peut y avoir un processus sur un autre SAUF les processus léger (thread) justement, qui eux, appartiennet au même processus parent et partagent donc le même contexte/ressource et il peut dans ce cas y avoir acces mutuel car il n'y a pas de changement de contexte car il reste le même.brossden a écrit :Je ne vois pas en quoi il y aurait problème sachant que le multitache n'existe pas c'est du temps partagé avec passage d'un process à l'autre
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Bon, Ok 30fps c'est pas de la haute fréquence.
Si j'ai bien compris l'exemple de Droopy, il tend à prouver que le résultat est le même avec ou sans mutex. J'ai essayé avec des buffer de 512 long, le résultat est le même.
Donc, à priori, il n'aurait pas de conflit machine lors d'une supposé lecture/ecriture simultanées. L'interêt des mutex serait donc seulement algorythmique; Dans mon cas, ce n'est pas grave si les lectures et écritures se croisent sur les même buffers...Pour ma part, la discussion reste ouverte.
Quand est-il de l'option threadSafe? Je n'arrive pas à saisir précisement son action....
Si j'ai bien compris l'exemple de Droopy, il tend à prouver que le résultat est le même avec ou sans mutex. J'ai essayé avec des buffer de 512 long, le résultat est le même.
Donc, à priori, il n'aurait pas de conflit machine lors d'une supposé lecture/ecriture simultanées. L'interêt des mutex serait donc seulement algorythmique; Dans mon cas, ce n'est pas grave si les lectures et écritures se croisent sur les même buffers...Pour ma part, la discussion reste ouverte.
Quand est-il de l'option threadSafe? Je n'arrive pas à saisir précisement son action....
si je me souviens bien,c'est en rapport avec l'utilisation des chaines de characteres !!Laulite a écrit : Quand est-il de l'option threadSafe? Je n'arrive pas à saisir précisement son action....
voir ici :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... readd+safe
J'ai regardé l'exemple de createmutex(), effectivement, cela change le résultat. Mais comme chez moi cela ne change rien au résultat que cela soit programmé avec ou sans mutex, je voulais savoir s'il pouvait y avoir des conflits machine si deux threads manipulent la même variable globale. Dans l'exemple proposé, il n'y a visiblement pas conflit.
Tout ça parce que je redoute de me lancer dans la synchronisation par mutex, car cela me semble assez piegeux au niveau programmation... Alors si je pouvait éviter...
Bon Voilà un autre essai où deux threads manipulent en parallèle la même variable. Résultat concluant sans Mutex. Cela donne une idée de la différence de temps de calcul, du simple au double.
Tout ça parce que je redoute de me lancer dans la synchronisation par mutex, car cela me semble assez piegeux au niveau programmation... Alors si je pouvait éviter...
Bon Voilà un autre essai où deux threads manipulent en parallèle la même variable. Résultat concluant sans Mutex. Cela donne une idée de la différence de temps de calcul, du simple au double.
Code : Tout sélectionner
#NbreBoucle=2000
#Delay=5
Global AvecMutex
Global SansMutex
Global Mutex
Mutex=CreateMutex()
Procedure SansMutex(Valeur)
For i=1 To #NbreBoucle
;PrintN("Sans"+Str(Valeur)+"-->"+Str(i))
SansMutex+Valeur
Delay(#Delay)
Next i
EndProcedure
Procedure avecMutex(Valeur)
For i=1 To #NbreBoucle
;PrintN("Sans"+Str(Valeur)+"-->"+Str(i))
LockMutex(Mutex)
AvecMutex+Valeur
Delay(#Delay)
UnlockMutex(Mutex)
Next i
EndProcedure
OpenConsole()
PrintN("2 Threads inverse, sans mutex")
Debut=ElapsedMilliseconds()
ThreadPlus=CreateThread(@SansMutex(),1)
ThreadMoins=CreateThread(@SansMutex(),-1)
WaitThread(ThreadPlus)
WaitThread(ThreadMoins)
Fin=ElapsedMilliseconds()
TempsSansMutex=Fin-Debut
PrintN("2 Threads inverse, avec mutex")
Debut=ElapsedMilliseconds()
ThreadPlus=CreateThread(@avecMutex(),1)
ThreadMoins=CreateThread(@avecMutex(),-1)
WaitThread(ThreadPlus)
WaitThread(ThreadMoins)
Fin=ElapsedMilliseconds()
TempsAvecMutex=Fin-Debut
PrintN("Sans mutex Resultat="+Str(SansMutex))
PrintN("Temps de Calcul="+Str(TempsSansMutex))
PrintN("")
PrintN("Avec mutex Resultat="+Str(AvecMutex))
PrintN("Temps de Calcul="+Str(TempsAvecMutex))
PrintN("")
Input()
Je suis désolé de contredire pas mal de gens ici mais :
Un processuer ne fait qu'une seul chose à la fois !
Deux processeur ou même les deux coeur dans un dual core ne peuvent pas avoir accès au bus en même temps alors ??? il y en a forcément un qui verouille l'accès à l'autre ne seraitce qu'un cyce d'horloge avant ! Je ne vous explique pas le bordel et surtout les court circuit si une piste du bus était forcé à + 5 volts par un processueur et mis à la masse par un autre ! Ca fumerait un poil !
Deplus Mutex ou pas cela reste de la programmation donc executé par les processeurs donc où est le verrouillage anti chevauchement ?
Les définitions de multitache de chacun, ici ne font que confirmer que ce dernier n'existe pas !
Un processuer ne fait qu'une seul chose à la fois !
Deux processeur ou même les deux coeur dans un dual core ne peuvent pas avoir accès au bus en même temps alors ??? il y en a forcément un qui verouille l'accès à l'autre ne seraitce qu'un cyce d'horloge avant ! Je ne vous explique pas le bordel et surtout les court circuit si une piste du bus était forcé à + 5 volts par un processueur et mis à la masse par un autre ! Ca fumerait un poil !

Deplus Mutex ou pas cela reste de la programmation donc executé par les processeurs donc où est le verrouillage anti chevauchement ?
Les définitions de multitache de chacun, ici ne font que confirmer que ce dernier n'existe pas !
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
je pense que les Mutex sont utile, pour les acces aux peripheriques, qui sont remplis de Buffer Hard !!
et dont l'ecriture-lecture peuvent a cause d'un buffer, arriver en meme temps !!
1 je lance une ecriture longue
2 je lance une lecture rapide
3 je relance une ecriture longue (mince la premiere ecriture n'as pas fini !!)
c'est d'ailleurs pourquoi Windows protege un fichier ouvert en cours
mais je reste persuadé qu'il est possible d'avoir des erreurs importante
si des threads ou timer sont employé pour plusieurs lecture-ecriture
soit dans la ram, soit sur un périphérique quelconque ...
et dont l'ecriture-lecture peuvent a cause d'un buffer, arriver en meme temps !!
1 je lance une ecriture longue
2 je lance une lecture rapide
3 je relance une ecriture longue (mince la premiere ecriture n'as pas fini !!)
c'est d'ailleurs pourquoi Windows protege un fichier ouvert en cours
mais je reste persuadé qu'il est possible d'avoir des erreurs importante
si des threads ou timer sont employé pour plusieurs lecture-ecriture
soit dans la ram, soit sur un périphérique quelconque ...