3D : je suis un peu paumé

Généralités sur la programmation 3D
bombseb
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3D : je suis un peu paumé

Message par bombseb »

Salut,

j'aimerais bien essayer de faire un peu de 3D (des trucs simples) avec purebasic mais comme je n'y connais rien pouvez vous m'expliquer quelques trucs svp ?

apparement il y a plusieurs moteurs 3D pour pure, par exemple Ogre ou Dreammotion mais on peut aussi faire de la 3D sans utiliser de moteur c'est bien ca ?
par exemple là, j'ai fait un petit prog qui fait tourner un cube (tiré d'un exemple de l'aide) mais il n'utilise aucun moteur (juste un initEngine3D au début du prog, createmesh, setmeshdata etc), enfin je crois

autre question, j'ai défini mon cube avec des data, mais j'imagine que pour des objets plus complexe ca deviens vite fastidieux, alors je me demande s'il existe des softs (gratos de préférence) qui peuvent créer des fichiers .mesh directement exploitable avec loadmesh()
mais j'ai pas l'impression que ca existe
:roll:

ah oui autre chose, qu'est ce que c'est des coordonnées uv ?? J'ai créé mon cube sans en utiliser...

Merci de votre aide :oops:
Anonyme

Message par Anonyme »

Bijour, avec les instruction PB , tu utilises ogre (incomplet)
Dreamotion3D est un moteur basé sur DX9 fait par Tmyke en c++
Simple d'emploi, et éfficace, je te le conseil

Pour les UV, se sont des coordonées de textures sur une face :

Texture répété une fois
Image

Texture répété 4x
Image


@++
bombseb
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Message par bombseb »

ok merci pour ta réponse,

pour les coordonnées les miennes vont de -100 à 100 ca revient au même on dirais non ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Bah non pas trop, cela veut dire que ta texture est étirée 100x
bombseb
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Message par bombseb »

okok

je suis en traiin de jeter un oeil à Dreamotion, ca à l'air plutot pas mal en effet...
en plus on dirais qu'on peut loader des mesh au format .x et B3D et apparement blender peux le faire....
Anonyme

Message par Anonyme »

tu vois, c'est mieux que de créer un mesh complexe avec des datas, le seul dingue qui fait ca c'est Comtois :D
bombseb
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Message par bombseb »

oui en fait je suis en train de regarder mais on ne peut pas afficher des objets 3D et mettre de la 2D par dessus on dirais ???
j'essaye avec un startdrawing(), puis un box() et un stopdrawing mais ca ne marche pas :?
tmyke
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Message par tmyke »

Si, tu peux, dans la page de ce topic, tu as un exemple:

http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... &start=600

sinon, DM3D pocède ces propre instruction 2D... (exemple dans le pack)


;)
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bombseb
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Message par bombseb »

ah coool !! merci pour l'exemple...

en fait il fallait faire un startdrawing (windowoutput(0)) et non pas screenoutput() !

d'ailleur je ne comprend pas pourquoi mais bon...
minirop
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Message par minirop »

çà dépend, windowouput c'est si tu as fais "openwindow" et screenoutput si tu as fait "openscreen"
bombseb
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Message par bombseb »

oui mais là c'est ni l'un ni l'autre :o)

c'est un DM_Graphics3D
minirop
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Message par minirop »

car D3M doit ouvrir une fenêtre (étant en C++)
bombseb
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Message par bombseb »

okok

je trouve que l'aide est un peu lège quand même....

par exemple j'ouvre un exemple "33-PhysicMaterial.pb" et bien beaucoup de fonctions utilisées dans ce prog ne sont pas documentées... par exemple DM_CreateMaterialPair ou DM_SetMaterialElasticity ou encore DM_CreateBody
étant tout juste débutant en 3D.... je sens que ca ne vas pas être facile :?
tmyke
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Message par tmyke »

Tu as parfaitement raison, et comme dit dans les post dédié au moteur, j'ai arreté le dev
pur et dur du moteur pour me consacrer a une doc en forme de tuto, écrite aussi
pour ceux qui débute en 3D, les premieres pages d'ici a début Juillet....

;)
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comtois
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Message par comtois »

tmyke a écrit :Tu as parfaitement raison, et comme dit dans les post dédié au moteur, j'ai arreté le dev
pur et dur du moteur pour me consacrer a une doc en forme de tuto, écrite aussi
pour ceux qui débute en 3D, les premieres pages d'ici a début Juillet....

;)
Voila une bonne chose, c'est indispensable une bonne doc, et pas seulement en ligne (wiki) , il faut un petit chm :)

Mais je te comprends c'est moins rigolo que d'ajouter des fonctions.
http://purebasic.developpez.com/
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