[v4] Corrections & Améliorations de la doc FR

Archive.
comtois

Message par comtois »

Voila c'est fait, et dispo (voir ma signature pour télécharger).

Pour ceux qui n'ont pas l'ADSL c'est pas la peine de vous précipiter sur ce fichier, il n' y a que les bricoles mentionnées plus haut de nouveau (plus une note sur LoadFont()), et j'ai mis la liste des constantes à jour.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Flype

Message par Flype »

salut comtois,

semble qu'il y ai un p'tit probleme - mais je pense que çà vient de chez lui (en bas du post) :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?t=6404
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

Dans l'aide on peut voir des choses comme "nombres flottants"
Je pense que "nombre réel" ou à la rigueur "nombre à virgule flottante" aurait plus de sens

Dri
RegisLG

Message par RegisLG »

Dr. Dri a écrit :Dans l'aide on peut voir des choses comme "nombres flottants"
Je pense que "nombre réel" ou à la rigueur "nombre à virgule flottante" aurait plus de sens
En fait le terme "les réels" désigne un ensemble de nombres en mathématique.
L'informatique permet de représenter de manière exacte ou approchée (selon les nombres) les réels, on parle alors de représentation à virgule flottante ou de nombre flottant. (plus d'infos : ici)
Plusieurs docs de langages utilisent le terme "les flottants", le terme "les nombres à virgule flottante" est "plus parlant" dans la mesure ou il explicite la représentation.

Alors soit on choisit le terme généralement admis "les flottants" qui a pour inconvénient d'être un peu "déroutant" pour celui qui le lit pour la première fois. Soit on choisit, le terme plus explicite, qui a pour inconvénient de devoir écrire des "phrases à rallonge" lors de la traduction ;).

Cela dit, c'est vrai que ça ne serait pas plus mal d'utiliser le même terme partout dans la doc (mea culpa, le cas échéant).
comtois

Message par comtois »

ça me rappelle une discussion en privé avec RegisLG :)

J'avais suggéré ceci (parce que je l'avais lu dans un livre d'info) :
On pourrait s'en tenir à parler de réel simple précision à virgule flottante pour le type float , et de réel double précision à virgule flottante pour le type double, ou en plus court : 'réel simple précision' et 'réel double précision'.
Dans ce même livre, je peux lire aussi 'valeur à virgule flottante'.

Finalement nombre flottant c'est pas si mal, c'est un bon compromis.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois

Message par comtois »

Slide m'a fait la remarque :
UsePNGImageDecoder()

Active le support du format PNG (Portable Network Graphic) pour les commandes CatchImage(), LoadImage(), CatchSprite() et LoadSprite(). Toutes les variantes du PNG sont supportés, y compris la forme progressive. Le format PNG utilise un algorithme de compression non-destructif, ce qui veut dire que l'intégralité de l'information est conservée. C'est actuellement le meilleur format pour stocker des images sans perte d'information. Si une couche alpha (alphachannel) est présente dans l'image, elle ne sera pas prise en compte.
En fait, avec DrawAlphaImage() la phrase soulignée n'a plus lieu d'être. Je ferai la correction. Par contre j'ai un doute pour UsePNGImageEncoder()

J'ai fait un essai rapidement et je n'ai pas l'impression que la couche alpha soit sauvegardée avec l'image ? quelqu'un a déjà fait des essais ?

[EDIT]
Ok j'ai la réponse, ça ne fonctionne pas et Fred fera quelque chose, y'a plus qu'à attendre :)
Jacobus

Message par Jacobus »

Hello Comtois, je suppose que tu t'occupes toujours de la doc et je tenais à signaler un petit manque au sujet du ButtonGadget() et l'option #PB_Button_Toggle

Il n'y a pas d'exemple ou de commande signalée pour la récupération de l'état enfoncé ou non et il me semble utile de le mentionner, beaucoup de débutants pourraient ne pas trouver comment faire alors que c'est simple et très pratique.

Exemple :
création du bouton dans la fenêtre:

Code : Tout sélectionner

ButtonGadget(#Btn_stick, 235, 330, 110, 20, "Premier plan",#PB_Button_Toggle)
gestion dans la boucle d'évènements:

Case #Btn_stick 
        Resultat = GetGadgetState(#Btn_stick) ; récupère l'état du bouton
        If Resultat = 1 ; si bouton enfoncé
         SetGadgetText(#Btn_stick,"Second plan"); modif du texte bouton
         StickyWindow(#Window, 1) ;premier plan
         Else ;sinon bouton relevé
         SetGadgetText(#Btn_stick,"Premier plan") ;  modif du texte bouton
         StickyWindow(#Window, 0) ;second plan
        EndIf

Voilà, tu trouveras sûrement une meilleure façon de le dire mais c'est ce qu'il m'a manqué. @+ :wink:
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
comtois

Message par comtois »

Effectivement ButtonGadget() n'apparait pas dans la liste des gadgets gérés par GetGadgetState().

Est-ce un oubli ou est-ce qu'il y a une raison particulière pour ne pas le mettre ?

Faudrait que Fred réponde sur ce point, à chaque fois que j'ai pensé qu'il y avait un oubli , en fait Fred répondait que c'était de la chance si ça fonctionnait ainsi.
Si c'est un oubli , il faut aussi préciser pour quels OS c'est valable.
Il y a un nouveau tableau à tenir à jour.
Jacobus

Message par Jacobus »

en fait Fred répondait que c'était de la chance si ça fonctionnait ainsi
:lol: génial! PB le langage qui fonctionne au coup de bol
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
comtois

Message par comtois »

Jacobus a écrit :
en fait Fred répondait que c'était de la chance si ça fonctionnait ainsi
:lol: génial! PB le langage qui fonctionne au coup de bol
Je me suis sans doute mal exprimé :)

Disons que je me souviens que SetGadgetText() fonctionnait avec un gadget qui n'était pas répertorié dans la doc et Fred m'avait répondu que ce n'était pas implémenté, et si ça fonctionnait c'était de la chance ou un pur hasard si tu préfères :)

Autrement dit, si ce n'est pas dans la doc, c'est peut-être un oubli , mais il y a plus de chances pour que ça ne soit pas implémenté. Comme l'exemplede Flype avec la ProgressBar dans une StatusBar, ça fonctionne, mais pas documenté, parce que c'est spécifique à Windows (tout est fenêtre il suffit de traiter la statusbar comme une fenêtre).

Il faut attendre une réponse de Fred, à moins que quelqu'un pose la question sur le forum anglais pour obtenir une réponse plus rapidement ?
Jacobus

Message par Jacobus »

Non non, je t'avais bien compris... je plaisantais c'est tout 8)
comtois

Message par comtois »

ça alors, on en apprend tous les jours, en parcourant rapidement le guide de RegisLG , je suis tombé sur un exemple avec
Define$ adresse
, et je ne savais pas qu'on pouvait faire ça !!

Alors j'ai testé ,et effectivement , ça fonctionne.

Define$ truc, machin
Truc = "salut"
machin = UCase(truc)
Debug truc
Debug machin
Par contre le commentaire dans le guide est faux, il n'est pas nécessaire de conserver le $ avec la variable.
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

je dirais même plus qu'il ne faut pas l'ajouter

Define$ truc, machin
Truc = "salut"
machin = UCase(truc)
Debug truc$
Debug machin$
Dri ;)
RegisLG

Message par RegisLG »

J'ai corrigé la page en question, mais ne serait-ce pas un bug de Define ? Car du coup, Define.s toto est strictement la même chose que Define$ toto alors que quand on déclare : toto.s ="test" et toto$="test2" ce sont bien 2 variables distinctes.
Backup

Message par Backup »

RegisLG a écrit :alors que quand on déclare : toto.s ="test" et toto$="test2" ce sont bien 2 variables distinctes.
a mon avis le bug est plutot la !!
puisque a.s ou a$ devrai etre considéré comme la meme variable !!
(Normalement), puisque dans les deux cas on declare une variable avec comme nom "a" et comme type "Chaine" !!

le fait que Purebasic considere ces deux variables comme differente, est une erreur a mon sens ! :)
Répondre