PureBasic sous Linux:quelle distribution utiliser ?[résolu]
PureBasic sous Linux:quelle distribution utiliser ?[résolu]
Bonjour,
Je cherche une distribution minimaliste (X+xfe|fluxbox+sshd+gcc+sqlite+postgreSQL) pour programmer dessus. J'ai essayé :
- Centos (Red-Hat remasterisée libre) => trés bien, trés stable (idéale pour du perl/apache/postgreSQL en ce qui me concerne) par contre pb. de version GTK avec purebasic
- Ubuntu => pb. de version gcc (pas installé, gros soucis à l'installation => mise à jour des paquets => gros plantage : kernel panic, ... extinction du PC à l'extincteur, reboot et amorçage d'une autre distribution)
- ZenWalk => boot sur le CD et après ne le reconnait plus (pourtant il a booté dessus !!! des disques scsi vu comme des disques sur fibre /dev/srX au lieu de /dev/sdX et autres grosses bizarreries : 2 coups de marteau et ça repart...)
- DSM => pb. de version GTK (trés rustiques... trop ?)
Là je retente avec la dernière Centos (5 sortie il y a quelques jours)... mais j'ai pas envie de me faire toutes les distribution les unes après les autres.
Si vous avez une piste, je suis preneur. Qu'utilisent les développeurs de purebasic pour programmer et faire leurs tests ?
Cordialement,
Je cherche une distribution minimaliste (X+xfe|fluxbox+sshd+gcc+sqlite+postgreSQL) pour programmer dessus. J'ai essayé :
- Centos (Red-Hat remasterisée libre) => trés bien, trés stable (idéale pour du perl/apache/postgreSQL en ce qui me concerne) par contre pb. de version GTK avec purebasic
- Ubuntu => pb. de version gcc (pas installé, gros soucis à l'installation => mise à jour des paquets => gros plantage : kernel panic, ... extinction du PC à l'extincteur, reboot et amorçage d'une autre distribution)
- ZenWalk => boot sur le CD et après ne le reconnait plus (pourtant il a booté dessus !!! des disques scsi vu comme des disques sur fibre /dev/srX au lieu de /dev/sdX et autres grosses bizarreries : 2 coups de marteau et ça repart...)
Là je retente avec la dernière Centos (5 sortie il y a quelques jours)... mais j'ai pas envie de me faire toutes les distribution les unes après les autres.
Si vous avez une piste, je suis preneur. Qu'utilisent les développeurs de purebasic pour programmer et faire leurs tests ?
Cordialement,
Dernière modification par kuroyi le dim. 22/avr./2007 10:13, modifié 1 fois.
Tient c'est marrant ...
hier j'ai 'essayé' de testé Purebasic sur une Unbuntu (la 7.04 toute fraiche sortie).... et je suis resté bloqué lolllllllllll
En tout cas y a pas a dire. j'aime pas Microsoft mais une chose est sure Linux a encore du boulot pour faire quelques choses de simple... L'installation de Purebasic pour l'utiliser sur Linux c'est une Horreur ! ça existe pas les installateur chez eux ???? Un peu deçu et resté sur ma fin...Je continurais mes recherches Lundi ...
hier j'ai 'essayé' de testé Purebasic sur une Unbuntu (la 7.04 toute fraiche sortie).... et je suis resté bloqué lolllllllllll
En tout cas y a pas a dire. j'aime pas Microsoft mais une chose est sure Linux a encore du boulot pour faire quelques choses de simple... L'installation de Purebasic pour l'utiliser sur Linux c'est une Horreur ! ça existe pas les installateur chez eux ???? Un peu deçu et resté sur ma fin...Je continurais mes recherches Lundi ...
la doc dit ça
sinon il existe un forum dédié à linux sur le forum anglais (officiel) tu trouveras peut-être plus de personnes susceptibles de te répondre ?PureBasic a été testé avec succès sur les configurations suivantes (cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionne que sur celles-ci):
- Redhat 7.0, 7.2, 7.3, 8.0 et 9.0
- Mandrake 6.1, 8.0, 10.0 et 10.1
- Suse 7.3, 8.0 et 9.0
- Debian
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Et sur la 6.jesaisplus combien ça marchait ?KarLKoX a écrit :Ubuntu 7.04 ne risque pas d'apparaitre dans les distributions testées, elle est sortie avant hier![]()
Perso, je n'ai jamais eu de problème d'installation, je n'utilise jamais de tool qui automatise tout ça, je préfère tout faire manuellement.
Je n'en doute pas qu'une installation manuelle ça marche....Mais le but de l'informatique n'est-il pas de faire gagner du temps ? je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'installeur.
C'est un peu comme si on supprimait les emails et qu'on reprenait les coursiers a cheval ... ça marche super bien , c'est peut être même plus sur... mais bon qu'est ce qu'on perd comme temps .... surtout si tu veux envoyé un message de l'autre côté de l'atlantique lolllllllll

C'est la raison pour laquelle j'ai commencé directement par une distribution Centos qui est constituée à partir des packages Red-Hat ES (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/CentOS). C'est la distribution la plus stable que je connaisse (avec des uptimes de dément : plusieurs années [c'est pas sous windows où il faut rebooter au minimum une fois par mois, voire par semaine que l'on voit ça...]). J'ai un trés gros à priori négatif sur Mandrake et Suse que je ne développerai par ici : c'est hors sujet.PureBasic a été testé avec succès sur les configurations suivantes (cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionne que sur celles-ci):
- Redhat 7.0, 7.2, 7.3, 8.0 et 9.0
...
En ce qui concerne Debian, j'ai également un soucis : le noyau ne prend que 1Go de RAM et il faut le recompiler (oui oui, ce n'est pas une plaisanterie) pour pouvoir en gérer d'avantage... De plus, il n'est ni simple à administrer, ni particulièrement léger.
Actuellement, j'installe la Centos 5 (j'ai téléchargé les 3 premiers CD). A défaut, je m'installerais (à contre coeur) une Mandriva One... puisqu'elle est confirmée opérationnelle. Par contre, je n'arrive pas à la télécharger car tous les serveurs sont pris d'assaut : il doit y avoir une nouvelle version ces jours ci.
Je vous remercie pour vos remarques et commentaires et vous informerai du résultat (que j'espère positif car j'ai pris PB justement pour faire du multi-plateforme windows/linux).
Centos 5 (http://www.centos.org) fonctionne parfaitement.
Vous pouvez obtenir d'avantage d'information sur cette distribution (6 CD ou 1 DVD) ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/CentOS .
Après installation, il faut aller dans "Applications", "Ajouter/Enlever des logiciels". Le gestionnaire de paquetages s'affiche. Dans "Développement", il faut cocher "Outils de développement" et "Développement de logiciel GNOME", puis cliquer sur "Appliquer".
Après quelques secondes, les outils complémentaires s'intallent.
Vous pouvez dès lors utiliser purebasic : du pure bonheur !!!
Merci CentOS, merci purebasic

Vous pouvez obtenir d'avantage d'information sur cette distribution (6 CD ou 1 DVD) ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/CentOS .
Après installation, il faut aller dans "Applications", "Ajouter/Enlever des logiciels". Le gestionnaire de paquetages s'affiche. Dans "Développement", il faut cocher "Outils de développement" et "Développement de logiciel GNOME", puis cliquer sur "Appliquer".
Après quelques secondes, les outils complémentaires s'intallent.
Vous pouvez dès lors utiliser purebasic : du pure bonheur !!!
Merci CentOS, merci purebasic

Dernière modification par kuroyi le dim. 22/avr./2007 13:05, modifié 1 fois.
Re: PureBasic sous Linux:quelle distribution utiliser ?[réso
J'ai installe la gentoo (pour info l'iso 'Gentoo-livecd-i686-2006.1.iso') emule sous vmplayer et egallement dans une partition en vrai, une tres bonne distrib tres fiable, impossible a prendre en defaut, reste qu'il faut tout configurer a la main (acces aux part windows, cle usb, montage/demontage, audio...), c'est donc assez chiant, mais le probleme le plus genant, c'est qu'il faut obligatoirement avoir un acces rapide pour exploiter la gentoo efficacement, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de tester purebasic 4.0, mais ca devrait marcher, pratiquement toutes les libs existent et peuvent etre telechargé ou mis a jour assez rapidement avec les utilitaires de la gentoo, l'iso que j'ai utilisé permet une install sans acces internet, bien evidement, ce sont des binaires qui sont installés, ce qui a ete assez rapide, il faut savoir que la gentoo est basé sur les sources, donc totallement optimisé pour la machine visé, le bemol, c'est le temps de compilation, ca me rappelle une compilation memorable de kde avec la slackware avec un P4, ca avait duré pratiquement 12 heureskuroyi a écrit :Bonjour,
Cordialement,

@Kuroyi, si tu veux faire du dev, essaie la gentoo, installe eventuellement l'iso sans acces internet, il sera toujours possible ulterieurement de tout recompiler pour obtenir le maximum de performances, la gentoo etant base sur les sources, tout les outils de dev sont integrés, purebasic 4.0 devrait donc fonctionner (j'avoue qu'avec ma connexion modem, j'ai la flemme de telecharger le package de 8 ou 9 mo de purebasic 4.0 pour l'intant)...
Pour les infos, voir ici :
http://gentoo.org/
http://www.gentoofr.org/
http://fr.gentoo-wiki.com/Accueil
La doc est ce qui m'a le plus impressioné avec la gentoo, c'est clairement parfaitement expliqué pour une fois et en plus en francais

Je connais la gentoo, au boulot nous utilisons les versions 2004.3 et 2006.1. Après compilation, c'est la distribution la plus rapide pour java/tomcat/mod_jk/apache.
Je ne l'ai pas essayée pour purebasic car je me vois mal annoncer à aux utilisateurs qu'il faut - pour la version linux - prévoir de quoi camper pendant 48 à 72h au pied de la machine pour installer linux et mon soft.
Par contre l'idée d'une machine virtuelle de démo sous VMPlayer est excellente. Ca permet de montrer la version linux de l'application sans douleur.
[à noter que je développe en PB à titre perso]
Je ne l'ai pas essayée pour purebasic car je me vois mal annoncer à aux utilisateurs qu'il faut - pour la version linux - prévoir de quoi camper pendant 48 à 72h au pied de la machine pour installer linux et mon soft.
Par contre l'idée d'une machine virtuelle de démo sous VMPlayer est excellente. Ca permet de montrer la version linux de l'application sans douleur.
[à noter que je développe en PB à titre perso]
Il y a PureWinLin - du moins avec QEmu :kuroyi a écrit :Par contre l'idée d'une machine virtuelle de démo sous VMPlayer est excellente. Ca permet de montrer la version linux de l'application sans douleur.
http://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=15844
ou sur ce forum on en parle aussi un peu ici :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?t=5807
@Patrick88, la freebsd est excellente, je ne l'ai pas testé personnellement mais je me refere au site et a certains forums que j'ai visité il y'a longtemps, le seul probleme, c'est que choisir cette distrib, c'est s'isoler car contrairement a linux, le support du materiel est moins riches...--- et freeBSD ?
@kuroyi, je n'ai pas bien saisi, je pensais que purebasic permettait l'execution des programmes compiles sous n'importe quel distrib linux pourvu qu'elle soit pourvu de libs minimales comme gtk par exemple (ce qui est le cas de la plupart), je n'ai pas encore essayé par manque de temps et parce que j'attendais en fait la version 4.0 pour tester, si ce n'est pas le cas, et s'il faut specifier la distrib linux a utilisé pour executer un programme, je ne vois pas l'interet d'utiliser purebasic linux...--- Je ne l'ai pas essayée pour purebasic car je me vois mal annoncer à aux utilisateurs qu'il faut - pour la version linux - prévoir de quoi camper pendant 48 à 72h au pied de la machine pour installer linux et mon soft.
Pour le reste, l'iso que j'ai utilisé comporte des binaires, installation de la gentoo en moins de 45 minutes sur une partition et sans acces internet, il existe de nombreux moyens d'install dont la compilation totale des sources, mais la il faut vraiment etre motivé

Les librairies, en particulier celles liées à GTK, ne peuvent pas toujours être mise à jour facilement. Par conséquent, un programme purebasic (voir purebasic lui même) ne peut pas fonctionner sur tous les Linux. Les distributions "professionnelles" annoncées supportées (Red-Hat, Suse, Mandriva) s'avèrent payantes et parfois très lourdes (=> pc récent).Je m'adresse à une population d'utilisateur windows, l'usage de linux est nécessaire (dans mons cas) pour ceux qui ont un usage intensif (limite professionnel) de mon logiciel. Le logiciel étant libre, je ne peux pas assurer de support (logiciel gratuit). En conclusion : il me faut un Linux facile à installer (qui reconnait beaucoup de configuration matérielle), disposant du pré-requis pour purebasic et mon soft ancienne version (apache/mod_perl/postgresql) et nouvelle version (sqlite/purebasic). L'ensemble doit pouvoir être installé - sous Linux;, Linux compris - en 1h maximum, montre en main sans chichi et sans bourse délier. Actuellement je ne connais qu'une seule distribution qui tienne tous ces engagements : CentOS 5.
Je ne prétends pas avoir le science infuse, si vous avez d'autres expériences, je vous invite à nous les communiquer. En l'état je peux juste affirmer : CentOS 5 + purebasic, ça marche nickel et l'installation (très facile) requiert au plus une heure.
Je ne prétends pas avoir le science infuse, si vous avez d'autres expériences, je vous invite à nous les communiquer. En l'état je peux juste affirmer : CentOS 5 + purebasic, ça marche nickel et l'installation (très facile) requiert au plus une heure.