[v4] Corrections & Améliorations de la doc FR
tu as essayé de le télécharger à nouveau ? peut-être que ton fichier est corrompu ?
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Le chm fonctionne bien chez moi aussi, nico essaye d'ouvrir d'autres chm pour voir si tu n'as pas un pb avec le hh.exe (htmlhelp) qui est un composant installé par internet explorer.
Pour les fonctions ValD,ValF la doc anglaise précise les types (bon.. c'est un peu évident au vu du nom des fonctions) et il y a aussi des notes/liens qui ne figurent pas sur la doc française, bien pratiques pour avoir une vue d'ensemble (et pour ceux comme moi qui ont la flemme de revenir à l'index lol).
Par contre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser que les tab/alphanum etc.. sont ignorés dans la mesure où il est précisé ce qui est censé se trouver comme paramètres. En fait, est-ce que Dr. Dri considère cela comme pratique (fonctionnalité) ou anormal (le compilateur devrait signalé une erreur de paramètre) ?
Pour les fonctions ValD,ValF la doc anglaise précise les types (bon.. c'est un peu évident au vu du nom des fonctions) et il y a aussi des notes/liens qui ne figurent pas sur la doc française, bien pratiques pour avoir une vue d'ensemble (et pour ceux comme moi qui ont la flemme de revenir à l'index lol).
Par contre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser que les tab/alphanum etc.. sont ignorés dans la mesure où il est précisé ce qui est censé se trouver comme paramètres. En fait, est-ce que Dr. Dri considère cela comme pratique (fonctionnalité) ou anormal (le compilateur devrait signalé une erreur de paramètre) ?
Comment traduire
Access flags for the owning user = ?
Access flags for the owning user's group = ?
Access flags for all other users = ?
the file is a symbolic link = ?@ConstantColor "#PB_FileSystem_Link" : The file is a symbolic link
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ReadUser" : Access flags for the owning user
@ConstantColor "#PB_FileSystem_WriteUser"
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ExecUser"
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ReadGroup" : Access flags for the owning user's group
@ConstantColor "#PB_FileSystem_WriteGroup"
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ExecGroup"
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ReadAll" : Access flags for all other users
@ConstantColor "#PB_FileSystem_WriteAll"
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ExecAll"
Access flags for the owning user = ?
Access flags for the owning user's group = ?
Access flags for all other users = ?
Dans l'ordre :
Le fichier est un lien symbolique (un truc unix je crois)
Droits d'accès (fanions) pour l'utilisateur
Droits d'accès (fanions) pour le groupe d'utilisateur
Droits d'accès (fanions) pour les autres utilisateurs
perso je ne traduis pas flag en fanion (ou encore drapeau) mais en gros ca donne à peu près ca
Dri
Le fichier est un lien symbolique (un truc unix je crois)
Droits d'accès (fanions) pour l'utilisateur
Droits d'accès (fanions) pour le groupe d'utilisateur
Droits d'accès (fanions) pour les autres utilisateurs
perso je ne traduis pas flag en fanion (ou encore drapeau) mais en gros ca donne à peu près ca
Dri
Dr. Dri a été le plus rapide à répondre, je colle tout de même ma proposition :
@ConstantColor "#PB_FileSystem_Link" : le fichier est un lien symbolique
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ReadUser" : permission d'accès en lecture pour le propriétaire
@ConstantColor "#PB_FileSystem_WriteUser" : permission d'accès en écriture pour le propriétaire
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ExecUser" : permission d'accès en exécution pour le propriétaire
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ReadGroup" : permission d'accès en lecture pour les membres du groupe propriétaire
@ConstantColor "#PB_FileSystem_WriteGroup" : permission d'accès en écriture pour les membres du groupe propriétaire
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ExecGroup" : permission d'accès en exécution pour les membres du groupe propriétaire
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ReadAll" : permission d'accès en lecture pour les autres utilisateurs
@ConstantColor "#PB_FileSystem_WriteAll" : permission d'accès en écriture pour les autres utilisateurs
@ConstantColor "#PB_FileSystem_ExecAll" : permission d'accès en exécution pour les autres utilisateurs
Dri parle d'utilisateur, RegisLG de propriétaire, perso j'aurais traduit par utilisateur moi aussi, mais je sais que RegisLG vérifie avant de proposer, alors j'aurais tendance à dire qu'il a sûrement raison, mais pour trancher entre les deux j'ai cherché aussi et je suis tombé sur ce site :
http://www.linux-france.org/article/sys ... ers-3.html
L'auteur parle à la fois d'utilisateur et de propriétaire, ça ne m'aide pas à trancher, même si utilisateur revient plus souvent.
S'il y a des utilisateurs de PB sous linux ici, vous avez une préférence pour la traduction ? Si personne ne se prononce je prendrai la traduction de RegisLG, elle est complète.
http://www.linux-france.org/article/sys ... ers-3.html
L'auteur parle à la fois d'utilisateur et de propriétaire, ça ne m'aide pas à trancher, même si utilisateur revient plus souvent.
S'il y a des utilisateurs de PB sous linux ici, vous avez une préférence pour la traduction ? Si personne ne se prononce je prendrai la traduction de RegisLG, elle est complète.
@Comtois 
a prioris il y a des oublis au niveau de "CatchSound"
et au niveau de "CatchImage"
il manque le fait qu'il faille mettre le include dans une datasection !
et pour les 2 cas il vaut mieux présenter le code
comme ceci :
en effet il vaut mieux avoir fait l'include AVANT le Catch*** 
Merci

a prioris il y a des oublis au niveau de "CatchSound"
il manque "EndDataSection"CatchSound(0, ?Music)
End
DataSection
Music: IncludeBinary "Sound.wav"
et au niveau de "CatchImage"
il manque le fait qu'il faille mettre le include dans une datasection !

et pour les 2 cas il vaut mieux présenter le code
comme ceci :
Code : Tout sélectionner
DataSection
dream: IncludeBinary "dreamotion3d.png"
EndDataSection
CatchImage( #image_dreamotion3d, ?dream)

Merci

Tu peux placer les Datas où bon te semble, avant ou après c'est une question de goût. Perso je les place toujours à la fin du code.DataSection doit être placé en tête du bloc de données. Tous les labels et composants data sont stockés dans cette partie data dont l'accès est plus rapide que la zone de code. Data est utilisé pour entrer des données. EndDataSection doit être spécifié si du code à exécuter est situé après.
EndDataSection n'est pas obligatoire si tu n'as pas de code après tes datas.
Perso je le mets systématiquement, mais c'est bien de montrer dans la doc que ce n'est pas indispensable.

mais il n'empêche que dans le CatchImage()
il n'y a aucun Datasection d'indiqué !
et puisqu'il s'agit d'une doc, je pense qu'il est mieux d'indiquer qu'il faut un
EndDataSection, car c'est plus "propre" , apres rien n'empeche de préciser que celui-ci n'est pas obligatoire , mais dans la section Data a ce moment la ..
En fait, c'est une question de précision et de terminologie (la notion de droit d'accès ne prend de sens que si le propriétaire de l'objet, et éventuellement le groupe auquel il appartient, sont identifiés).comtois a écrit :Dri parle d'utilisateur, RegisLG de propriétaire, perso j'aurais traduit par utilisateur moi aussi
Sous unix un fichier appartient à un utilisateur. Pour distinguer cet utilisateur de l'ensemble des autres utilisateurs, on dit qu'il est le propriétaire du fichier (owning user = utilisateur propriétaire).
Pour simplifier "utilisateur propriétaire" j'ai utilisé "propriétaire", idem pour le "groupe d'utilisateurs propriétaire" => "groupe propriétaire".
Dans la proposition de Dr. Dri, la notion de "propriétaire" n'apparait pas.
Je me fais l'avocat du diableDobro a écrit :puisqu'il s'agit d'une doc, je pense qu'il est mieux d'indiquer qu'il faut un
EndDataSection, car c'est plus "propre" , apres rien n'empeche de préciser que celui-ci n'est pas obligatoire , mais dans la section Data a ce moment la ..

Je trouve ça bizarre aussi, mais ce n'est pas moi qui décide

;
; ReadMe - How to write proper documentation for PureBasic
;
II. About the sample codes in the commands (the goal is to have consistent looking
code sources)
1) Always uses a 2 space indent, also before the first statement
2) Don't use type if not absolutely necessary (no .w, .b) as it makes the code
a bit harder to read.
3) Put spaces between parameters, operations, constants etc.
4) Don't use the 'End', 'FreeXXX()', 'CloseXXX()' statement unless if it's necessary.
It makes the code clearer:
5) The variables, etc. should be Mixed cases, without '_'
pourtant par principe une Doc devrai montrer la meilleur façon de coder
puisqu'elle s'adresse d'abord aux débutants ...
imaginez le nombre de débutant qui ne vont pas mettre de "EndDataSection"
alors que leur Data se trouve au milieu du programme ...
pour un "débutant",la structure d'un programme n'est pas une évidence
si vous voulez mon avis en ne forçant pas a mettre les commandes de "Fin"
comme "EndDataSection" ou bien "next A" ect.. Fred rends le purebasic
comme le basic etait il y a 20 ans, manque plus que les Goto 20 ..
et on retrouve l'esprit Spaghettis ..
enfin moi je le sais, je m'en fiche,je mets ce qu'il faut dans mes codes
mais je pense que beaucoup de programmeur venant d'autres langages
doivent avoir des problèmes a comprendre cet aspect des choses ...
alors qu'ajouter ceci dans la doc, évite quand même quelques erreurs ..
enfin, ça restait une proposition, si vous en avez décidez autrement , pas grave ..
du reste, lorsque je vous vois chipoter sur des nuances de termes
alors que vous laissez passer des choses pareils, j'ai du mal a suivre
puisqu'elle s'adresse d'abord aux débutants ...
imaginez le nombre de débutant qui ne vont pas mettre de "EndDataSection"
alors que leur Data se trouve au milieu du programme ...

pour un "débutant",la structure d'un programme n'est pas une évidence
si vous voulez mon avis en ne forçant pas a mettre les commandes de "Fin"
comme "EndDataSection" ou bien "next A" ect.. Fred rends le purebasic
comme le basic etait il y a 20 ans, manque plus que les Goto 20 ..

et on retrouve l'esprit Spaghettis ..
enfin moi je le sais, je m'en fiche,je mets ce qu'il faut dans mes codes
mais je pense que beaucoup de programmeur venant d'autres langages
doivent avoir des problèmes a comprendre cet aspect des choses ...
alors qu'ajouter ceci dans la doc, évite quand même quelques erreurs ..
enfin, ça restait une proposition, si vous en avez décidez autrement , pas grave ..
du reste, lorsque je vous vois chipoter sur des nuances de termes
alors que vous laissez passer des choses pareils, j'ai du mal a suivre

Dobro a écrit :du reste, lorsque je vous vois chipoter sur des nuances de termes alors que vous laissez passer des choses pareils, j'ai du mal a suivre

Chacun ayant sa propre idée de ce que devrait être une doc, c'est très difficile de satisfaire tout le monde.
Je vais ajouter ta remarque pour le CatchImage , mettre un DataSection avant le IncludeBinary , bien que je ne suis pas certain que ce soit indispensable, c'est juste que les accès dans cette zone sont plus rapides, mais ça devrait fonctionner même sans ça ? j'ai pas fait le test.
RegisLG , ok je reprends ta traduction dans la doc ce soir.
c'est clair ! , et rien que pour ça , je respecte énormément ton travail sur la Doccomtois a écrit :![]()
Chacun ayant sa propre idée de ce que devrait être une doc, c'est très difficile de satisfaire tout le monde.

ben dans mon pureGolo ,j'ai plusieurs includeBinary a différent endroit du codeJe vais ajouter ta remarque pour le CatchImage , mettre un DataSection avant le IncludeBinary , bien que je ne suis pas certain que ce soit indispensable, c'est juste que les accès dans cette zone sont plus rapides, mais ça devrait fonctionner même sans ça ? j'ai pas fait le test.
et plusieurs Datasection !!
si j'omets de mettre un datasection sur mon premier includeBinary
j'ai une erreur "Memory acces" sur different point de mon prg !
ce qui tend a prouver que les datasection----EndDataSection
encadre le include et protege le programme de problemes d'acces memoires

il est surement possible de se passer de datasection pour 1 include
mais des qu'un prg deviens complexe, et contient plusieurs include, avec plusieurs datasection cela créer des problèmes mémoire
(c'est ce que je constate avec mon pureGolo

Merci , de l'attention que tu as porté a mes propos