@Guimauve
je répète que tu as raison et je saisis parfaitement ce que tu veux dire

.
je suis moi même développeur de softs (pour l'entreprise où je travaille). Mes logiciels ont pour certains déjà 3ans d'age, d'autres 2ans, d'autres tout récents. Et, oui, penser à l'évolutivité ( en plus de la compatibilité ) des programmes est quelque chose qui me vient à l'esprit au quotidien, du coup.
J'ai beaucoup de données aussi à stocker et il n'est pas rare que ces données doivent évoluer. Des moulinettes, j'en ai codées... Ceci dit, ma tache est simplifié énormément par l'utilisation de base de données (mysql ou postgres) via les commandes database de purebasic.
l'objectif que j'avais au travers de mon exemple n'était pas d'imposer ou meme de conseiller une facon de faire mais juste de montrer que c'est possible de sauvegarder une structure - brute de pommes - dans un fichier. si, bien sûr, la structure s'y prête et que l'on a une bonne raison de faire comme çà. On peut programmer sérieusement et parfois s'amuser avec des codes un peu exotiques du moment qu'on sait ce qu'on fait.
j'ai eu des cas en programmant des périphériques (toujours pour l'entreprise où je bosse) où j'ai dû codé comme çà parce que c'etait les recommandations du constructeurs (API en C)... et j'ai découvert à ce moment que c'était possible de le faire en PureBasic alors je partage mon savoir sur ce point précis.
@dobro
les string.s{taille} sont dans la documentation purebasic
CHM -> Variables, Types et Opérateurs -> Tableau Types basiques -> Dernière ligne.
OK, je te l'accorde la doc n'explique vraiment pas comment s'en servir ni à quoi ca sert. Cette fonctionnalité est arrivé avec PB4.0 et ca été évoqué quelquefois déjà je pense sur ce forum et beaucoup sur le forum officiel.
Attention ce type de String n'est pas terminé par un 0 comme les chaines classiques. Par contre çà c'est dans la doc (Ouf).
[EDIT]
c'est d'ailleurs pour cette raison précise (chaine non terminée par zéro)
que la dernière ligne de mon exemple est :
Debug PeekS(@Acces\MotDePasse
, 8)