Besoin d'un tuto sur les logigrammes

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Kwai chang caine

Besoin d'un tuto sur les logigrammes

Message par Kwai chang caine »

Bonsoir à tous.

J'ai décidé de recommencer par le commencement, (Dingue cette idée non!!) :lol:

N'etant pas programmeur de métier, je n'ai jamais appris à faire des diagrammes appellé aussi organigramme, logigramme, ordigramme....

Bref apprendre à coucher sur le papier ou sur logiciel la structure d'un programme.J'ai déjà éssayé plusieur logiciels freeware ou shareware mais cela ne me dit pas vraiment comment commencer.

Donc si quelqu'un connait un lien ou il y aurait quelques cours sur ce genre de dessin, les normes, quand doit on mettre un carré, un triangle, dans quel sens etc ....ça me depannerait bien.

Je sais, Je sais, j'aurais du travailler à l'ecole, mes parents me l'avait dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. :wink:

Merci.
Bonne soirée
Dernière modification par Kwai chang caine le ven. 10/nov./2006 22:00, modifié 1 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Sehka

Message par Sehka »

cha0s

Message par cha0s »

autant aprendre l'algorithmique c'est plus parlant est plus adapté a notre utilisation de la programmation.
Flype

Message par Flype »

Salut kcc (désolé c plus court),

Ce que tu demandes c'est ce qu'on appelle l' << Analyse Fonctionnelle >> d'un programme informatique qui vient juste après l' << Analyse des besoins >>.

Il existe en effet un standard international pour uniformiser les méthodes de conception de logiciels - sur papier - avant même ce qu'on appelle la << Réalisation >> ( autrement dit la programmation pure et dure du programme dans le langage qui convient ).

Ce langage c'est l' << UML >>. Il est résolument orienté objet mais qu'importe parce que même dans un langage procédural c'est applicable.

Donc cherche les mot clefs que j'ai mis entre crochets pour trouver ton bonheur sur Google.

Tu peux notamment aller voir sur le site developpez.com qui a une rubrique assez complète sur ce sujet.

http://uml.developpez.com/
Image
Kwai chang caine

Bonjour

@Chaos , je ne savait meme pas que ça existait l'algorithmique 8O, normal je sort de l'oeuf :lol:
Je ferais une recherche sur google pour savoir de quoi ça parle à moins que ce soit la même chose que sehka m'a indiqué.
Moi, je croyais que y'avais que les carrés, losanges (oui, non), ronds et les fleches (comme me l'a indiqué sehka).
Alors, si meme ça, ça évolue, j'ai pas fini de me bourrer ma petite tête. :?

@Sehka, nickel c'est ce que je cherchais les carrés, losanges (oui, non), ronds, je vais lire ça avec attention, je n'avais pas trouvé avec monsieur google avant de poser ce POST.

@Flype, T'as bien raison de faire plus court, heureusement que les initiales donnent pas "CKC" :lol:
Ne connaissant aucun des termes que tu m'a indiqué, je vais m'empresser de chercher (comme tu me l'a conseillé) chez monsieur GOOGLE.
Ca a l'air drolement compliqué rien qu'au premier abort :roll:
J'espere qu'au deuxieme, j'y comprendrais quelque chose.
Je suis plus tout jeune, et une information en pousse une autre, alors si je ne veux pas qu'un jour je ne me rapelle plus de mon nom ou bien de mon adresse pour rentrer chez moi le soir, il faut que j'y alle molo :lol:

En tout cas je vous remercie de votre dilligence, gentillesse et comme dab de votre compétence.

Excelente journée à vous trois
Pas une destination

Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

L'Uml en français :)
http://uml.free.fr/
Je crois pas qu'il y ait mieux :)
Pt'être celui-là beaucoup plus simple :)
http://www.commentcamarche.net/uml/umlintro.php3
Bonne lecture!

M'enfin un bon crayon, du papier, de l'astuce et du "pseudo code" peuvent éviter de se farcir tout ce bazar s'il l'on a pas à programmer le fonctionnement d'une centrale nucléaire :)

Après il suffit de le "porter" sur n'importe quel langage :)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Kwai chang caine

Merci frenchy pilou :wink:

Bonne journée
Pas une destination

meganet

Pour l'algoritmique.

Message par meganet »

Salut, voilà un cours assé simple sur l'algorithmique: http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/.
Si tu à des pb pour comprendre, demande ici ou ajoute-moi sur msn jt'aiderai à comprendre sans pb!
Kwai chang caine

Je te remercie aussi meganet :wink:

Ca fait vraiment plaisir de voir que l'on a toujours quelqu'un dans ce forum, qui est pret à aider son prochain.

Je ne sais pas si ça interesse quelqu'un, mais j'ai trouvé en meme temps que je suis allé visiter tous les liens que vous m'avez tous conseillés, cette adresse super cool, ou l'on y propose un giciel libre pour creer les algorythmes, et en plus il explique assez simplement les divers icones carré, triangle etc ...

http://perso.orange.fr/logidoc/

Avec tous ça, si je ne m'en sort pas ......... #pendu

Merci encore à tous.

Vive le forum
Vive pure
Vive vous 8)
Pas une destination

Frenchy Pilou

pour creer les algorythmes
c'est pas plutôt pour créer des "organigrammes" représentant des "algorithmes"? :)
Speedy Galerie
Kwai chang caine

Si ça doit etre ça .
Moi tu sais entre les ordigrammes, les organigrammes, les diagrammes, logigrammes, algorigrammes, l'analyse des besoins , l'analyse fonctionnelle, l'UML , les algorithmes, l'algorithmique .... #pendu

J'ai l'impression que chacune de mes petites questions toutes simples nécéssitent une réponse monstrueuse ... :lol:

Je voulais juste faire un petit dessin, pour representer la forme d'un programme en image, comme un schema représente une instalation electrique.

Je remercie quand meme tous les acteurs de ce POST qui m'ont fais découvrir tout le monde de la representation graphique d'un logiciel.
Par contre, plus j'ai lu, plus je me suis dit que je suis une burne, car j'ai pas compris le 1/4 de tout ce qui est marqué.

Et en surfant, j'ai trouvé ce site tout simple (qui est donc fait pour les petits esprits comme moi :oops: ) et qui parle de la norme ISO 5807 qui apparement est celle que je recherchais pour ne pas faire un rond a la place d'un carré, afin que tous le monde comprenne le schema que je vais dessiner.

Voila pour le reste ce sera dans ma prochaine vie, ou je le promet, j'apprendrais à l'école des mon plus jeune age .... :lol:

Merci à vous tous
Pas une destination

Dorian

Message par Dorian »

T'inquiète pas, tu n'est pas le seul à ne pas comprendre tout les systèmes de représentation.

Le mieux (je pense mais je peux me tromper), si ton programme n'est pas trop compliqué, est de faire un truc avec des carrés, losanges, ... quitte à inventer quelle symbole si ceux éxistant ne suffisent plus
Kwai chang caine

je crois bien que c'est ce que je vais faire.
Bien commenté et avec le minimum de la norme ISO 5807 qui a pas l'air trop compliqué (enfin sur le site), je devrais m'en sortir.
Pas une destination

Frenchy Pilou

http://www.scoqi.com/telechargement_log ... gramme.php

La version standard est gratuite, je ne sais ce que cela vaut mais tu peux toujours essayer :)
Plus généraliste
Dernière modification par Frenchy Pilou le sam. 11/nov./2006 1:22, modifié 1 fois.
Speedy Galerie
Frenchy Pilou

Bingo!
http://www.01net.com/outils/telecharger ... 31917.html
Algo Draw (c'est en français et gratoche)!
et il y a ta norme iso 5807 :D
Simple et très correct!
Seulement 10 symboles, mais a-t-on vraiment besoin de plus? :)
Beaucoup moins complexe que Logidoc
(au bout de 5 minutes toujours pas trouvé comment mettre quelque chose sur la page :oops:
Mon choix a été vite fait :roll:
Speedy Galerie
Répondre