[v4] Corrections & Améliorations de la doc FR

Archive.
RegisLG

Message par RegisLG »

J'ai actualisé la liste, jetez-y un oeil :)
comtois

Message par comtois »

Pour l'instant je donne la priorité à la traduction des exemples.
J'ai commencé par la bibliothèque 2DDRawing.Et je vais corriger les fautes que tu as souligné :)

Les effets cosmétiques (j'aime bien l'expression), attendrons un peu.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois

Message par comtois »

Depuis hier que je cherche , je viens enfin de trouver où j'avais vu cette organisation de l'aide :
Syntaxe

Description

Arguments

Valeur de retour

OS Supportés

Allez dans la bibliothèque billboard pour voir concrètement ce que ça donne.

Perso je trouve que ça devrait être généralisé à toutes les fonctions.
C'est beaucoup de boulot à tout reprendre. Et il faudrait s'assurer que Fred n'a pas l'intention de supprimer les mots clé @Parameters et @ReturnValue.
Ce qui serait bien c'est qu'il ajoute aussi un mot clé pour la bibliothèque Gadget, pour mettre un titre aux fonctions qui agissent sur le gadget.Peut-être un autre titre pour la colorisation des gadgets ?

Et les options traitées à part ou dans le même chapitre que les arguments ?

Vous en pensez quoi ?

[EDIT]
RegisLG tu demandais pour la liste des mots clé , il y en a une ici :
http://www.purearea.net/pb/english/pure ... c_DocMaker

Pour certains , je ne sais pas à quoi ils servent :?

j'ai ça dans un fichier (debugger )
@OS Windows

@LineBreak
@LineBreak

@Bold "Astuce"
@LineBreak
Sous Windows, le menu "Débogueur" est aussi ajouté au menu système de la fenêtre principale
de l'IDE (le menu qui apparait lors d'un click sur l'icon située dans le coin supérieur
gauche de la fenêtre). Cela permet aussi d'accéder à ce menu à partir de la barre des
tâches, en cliquant avec le bouton de droit de la souris sur l'icone correspondant à
l'IDE.

@formatendif
@EndOS
J'ai ajouté EndOS , mais je ne sais pas ce que fait @formatendif.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
RegisLG

Message par RegisLG »

@comtois : il faut que je trouve du temps pour répondre à ton message (suis un peu overbooké le week-end lol)

Merci pour la liste, ça va me faire revoir mon allemand aussi :)
A l'occasion j'essaierai de mettre ça en français.
Pour les tags @FormatIF et @FormatEndIf, ça m'a l'air bien sympathique, j'ai l'impression que ça sert à insérer du code HTML dans le fichier docmaker (c'est ce que je déduis de ascii.txt où ça sert à créer la structure de la table des caractères)

En ce qui concerne la présence de @formatendif dans ide_debugger.txt, je pense que c'est une coquille et qu'on peut le supprimer.
comtois

Message par comtois »

bon j'ai la réponse de Fred ,pour l'instant il faut oublier @Parameters et @ReturnValue.

Il reste à se concentrer sur la traduction des exemples alors :)
En ce qui concerne la présence de @formatendif dans ide_debugger.txt, je pense que c'est une coquille et qu'on peut le supprimer.
Oui c'est fait , je n'avais pas trouvé de @FormatIf avant :)
comtois

Message par comtois »

Fait : sizeof() + OffsetOf() devraient pointer sur la page Thèmes
Fait : RegisLG : Liens utiles , version corrigée format DocMaker
Fait : Tableau des couleurs (colortable.html)
Fait : OpenWindowedScreen()
Fait : StatusBar()

Sauf ça ( je viens de le voir :oops: =
"Lorsque la barre est créée, les différents champs seront créés par la fonction AddStatusBarField()." => "Lorsque la barre est créée, AddStatusBarField() permet de lui ajouter les différents champs." (évite la répétition crée)

Et je n'ai pas changé les constantes , faut-il que je remplace les #StatusBar par #BarreEtat ?

Fait : OpenWindow()

C'est tout pour aujourd'hui , j'ai validé ,vous pouvez le récupérer sur cvs ou le chm en ligne.
J'ai commencé à traduire les exemples , je n'ai pas fini la biblio console.
Backup

Message par Backup »

j'espere pas que vous traduisez les constantes ! 8O :? :D

sinon ça va etre le bazard pour s'y retrouver par raport au exemples anglais
de Pure Area ! :? ...

sans compter que le language Purebasic n'aura pas les memes constantes
car elles restes en anglais, dans le langage , je supose ... :D

ne francisez pas trop sinon ont va pas s'y retrouver ! ... :D

@ Comtois , voudrai tu metre dans ta signature , l'adresse internet ou recuperer ta traduction ?
Chris

Message par Chris »

Non, mais t'as pas tout a fait tort, en fait!

Quand on cherche de l'aide pour les commandes de la barre d'état, on cherche dans la rubrique "StatusBar", puisque c'est le nom utilisé pour la créer.

Alors dans la description des commandes, je pense que le nom doit rester #StatusBar et pas #BarreEtat.

Après, dans la description, rien n'empèche de traduire StatusBar en Barre d'état.

Et pour #Gadget, vous mettriez quoi?

(Mais c'est que mon avis, hein...!)
RegisLG

Message par RegisLG »

@Dobro : pas d'affolement, le #statusbar dont parle Comtois, c'est une constante qui représente le numéro de la barre.

Il ne faut pas confondre avec les constantes réservées du genre : #PB_Shortcut_Back, #PB_Shortcut_Tab etc.. qu'on ne va évidemment pas franciser !!!!!

Donc c'est logique qu'on le traduise par #BarreEtat, puisque l'on francise tous les paramètres, il n'y a aucune raison de ne pas le faire surtout quand le mot existe en francais :)
Regardez, par exemple dans la bibliothèque base de données c'est déjà comme ça : CloseDatabase(#BaseDeDonnees)

@Dobro : le lien est sur la 1ère page, c'est fait exprès !!!

@chris : ça change rien pour la recherche, on ne touche pas au nom de la fonction statusbar

@comtois : je mets la liste à jour, j'ai mis ce que j'ai l'intention de faire en bleu, je mettrai les liens vers les fichiers au format docmaker quand j'aurai terminé.
comtois

Message par comtois »

CVS : StatusBar.txt
Changer les #StatusBar par #BarreEtat
Ne te casse pas la tête, un simple chercher / Remplacer suffira . Je peux le faire.
CreateStatusBar()
"Lorsque la barre est créée, les différents champs seront créés par la fonction AddStatusBarField()." => "Lorsque la barre est créée, AddStatusBarField() permet de lui ajouter les différents champs." (évite la répétition crée)
Si tu lis bien la doc , tu verras que les répétitions ne manquent pas.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille tout changer, sauf si vraiment ça nuit à la compréhension.Dans ce cas il ne faudra pas hésiter à faire des corrections.

Pour le createStatusBar(), je mettrais une section
Fonctions qui agissent sur ce gadget :
- AddStatusBarField() : Ajoute un champ à la barre d'état .

Mais la structure doit être rediscutée entre Fred et André , donc il y a urgence d'attendre :)
CVS : MainGuide\history.txt
Changer les occurences de "barre de status" par "barre d'état"

CVS : Reference\ide_editing.txt
Changer "barre de status" par "barre d'état"
Ok , c'est à faire pour rester cohérent .
CVS : Reference\Reference.html
Ce fichier a déjà changé 3 ou 4 fois.Ce n'est pas une priorité, Remplacer Outils externes par Les outils externes, demain ça sera Utiliser les outils externes.

par contre ça oui
Thèmes généraux\Variables, Types and Operator => Variables, Types et Opérateurs
Encore une fois les corrections cosmétiques attendrons.Tu peux les noter pour mémoire, mais je ne les ferai pas dans l'immédiat.

Je sais bien que tu proposes de faire les fichiers , mais je ne vais pas écraser mes fichiers par les tiens , je tiens à lire ce qui est changé.

Pour moi les priorités restent :

- traduire les exemples
- Ajouter les fonctions manquantes
- Compléter l'aide des fonctions s'il manque des infos par rapport à l'aide anglaise
- Corriger les fautes de frappe ou d'orthographe

Vu tes compétences en anglais , j'apprécierais grandement ton aide pour traduire les exemples , et là , je pourrai recopier tel quel ton travail.

C'est juste mon avis , je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?
RegisLG

Message par RegisLG »

Si je liste tous les changements que je fais c'est justement pour que tu puisses intégrer les fichiers complets (dans la mesure ou on ne travaille pas simultanément sur les mêmes fichiers, ça ne pose pas de soucis ; je pensais que tu te consacrais à d'autres fichiers docmaker) tout en prenant connaissance des modifications .

Effectivement, il y a des choses qui peuvent attendre, mais je pars du principe que quitte à modifier un fichier pour corriger une erreur, autant en profiter pour lui apporter les changements cosmétiques en même temps. Si une page change d'aspect plusieurs fois, je trouve ça bon signe, ça veut dire qu'on améliore la qualité globale, ça ne me gêne pas.

En plus ça m'a permit de déceler d'autres trucs :

Code : Tout sélectionner

StatusBarIcon()
Syntaxe : Field  => Champ

StatusBarHeight()
quand une barre d'état est nécessaire. => quand une barre d'état est affichée.

IsStatusBar(#BarreEtat)
un objet est correctement initialisé =>  une barre d'état est correctement initialisée

StatusBarID()
Renvoie l'identifiant unique (handle) de la fenêtre dans le système d'exploitation.
ajout : (handle) + lien

mémo : + dans status.txt il manque des liens vers les exemples d'utilisation
J'était motivé pour finir ça cet am, et passer à la suite.
Du coup ça calme parce que j'avais commencé cette nuit, et si tu commences à modifier les fichiers sur lesquels je compte intervenir (j'avais déjà repéré le problème des liens absents dans status.txt), je suis obligé d'attendre ta prochaine validation pour tout refaire, et c'est dommage on prend bêtement du retard.

EDIT 1: je viens de me relire, et pour simplifier, je propose :

(1) de faire ce que j'ai annoncé en bleu
(2) si dans les fichiers docmaker concernés tu vois d'autres erreurs que celles déjà présentes dans la liste page 1, tu les signales. Je fais la MAJ de la page 1 et fais les corrections dans le fichier docmaker.
(3) quand les 2 étapes sont faites, je mets le fichier complet sur la page 1.
(4) ensuite je passe à la traduction des exemples, tu me dis quel fichier docmaker tu fais, et ceux que tu veux que je fasse.
(5) on sort un chm

EDIT 2: pour les exemples sous lesquelles figurent des captures d'écran
Lorsque l'on traduit les exemples avec des libellés en FR, l'aspect visuel change, faut-il refaire une capture avec l'image 'à la française' pour remplacer le .png ? (ou on le note dans les trucs à faire 'plus tard' ?)
comtois

Message par comtois »

On est déjà d'accord sur deux points
(4) ensuite je passe à la traduction des exemples, tu me dis quel fichier docmaker tu fais, et ceux que tu veux que je fasse.
(5) on sort un chm
c'est une bonne chose :P

Si tu peux t'attaquer aux biblios Gadget , Linked list, les Threads pour commencer , c'est un gros morceau, il y a pas mal d'exemples.

Je ne prendrai que ce qui se trouve entre
@Code

@EndCode

N'ajoute pas de cosmétique au passage :)

Dans le fichier Référence , même si je trouve que tu pinailles , je vais reprendre tes modifs , par contre je préfère Paramètres de la ligne de commande à Commutateurs .
C'est peut-être le terme consacré ? c'est la première fois que je le vois.
après tout , comme personne d'autres ne réagit , je vais prendre ta modif en bloc, quitte à changer ce commutateur plus tard .

Ensuite tu parles de supprimer objet pour mettre barre d'état dans la fonction IsStatusBar() , les objets de PureBasic sont définis il y a une page pour ça, et c'est une phrase générique que tu retrouves dans toutes les biblios qui utlisent la notion d'objet avec #PB_any. Autrement dit si on commence à toucher ici , il faudra toucher partout, et encore une fois c'est pas la priorité.
Je ne sais pas si je ferai des modifs ce soir , mais je regarderai tes fichiers dans la semaine. Je vais peut-être recopier le ide_start histoire de commencer , mais je n'en ferai pas bcp plus ce soir .

[EDIT]
Pour les exemples sous lesquelles figurent des captures d'écran
Lorsque l'on traduit les exemples avec des libellés en FR, l'aspect visuel change, faut-il refaire une capture avec l'image 'à la française' pour remplacer le .png ? (ou on le note dans les trucs à faire 'plus tard' ?)
J'ai oublié de répondre à ça.
Alors oui , ça m'a semblé bizarre aussi d'avoir des images avec un texte anglais alors qu'on met les codes en français. Mais la banque d'images est commune aux trois langues, et ça deviendrait compliqué à gérer s'il fallait faire un répertoire pour chaque langue. Donc pour moi , c'est bien comme ça. et puis Il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre. Concentrons nous sur l'essentiel.
Chris

Message par Chris »

Comtois a écrit :...après tout , comme personne d'autres ne réagit , je vais prendre ta modif en bloc, quitte à changer ce commutateur plus tard .
Faudrait déjà voir ou se trouve la modif en question dans la liste!

Parce que le premier post ayant déjà été édité 65 fois, personnellement, j'ai renoncé à le relire à chaque fois!
comtois

Message par comtois »

http://regislg.free.fr/PureBasic/v4b9/reference.html

Et le détail des modifs est listé dans le premier post.
RegisLG

Message par RegisLG »

comtois a écrit :Si tu peux t'attaquer aux biblios Gadget , Linked list, les Threads pour commencer , c'est un gros morceau, il y a pas mal d'exemples.
Je ne prendrai que ce qui se trouve entre
@Code

@EndCode

N'ajoute pas de cosmétique au passage :)
OK je vais voir ça :)
comtois a écrit :Dans le fichier Référence , même si je trouve que tu pinailles , je vais reprendre tes modifs , par contre je préfère Paramètres de la ligne de commande à Commutateurs .
C'est peut-être le terme consacré ? c'est la première fois que je le vois.
après tout , comme personne d'autres ne réagit , je vais prendre ta modif en bloc, quitte à changer ce commutateur plus tard .
Personnelement, c'est le terme que je vois toujours dans les docs française pro, par exemple dans visual studio => http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/librar ... S.80).aspx

Perso je fais cette distinction:

Code : Tout sélectionner

Exemple : purebasic.exe /L 4 "c:monsource.pb"

Le paramètre 1 de la commande : /L 4 (le commutateur utilisé est /L)
Le paramètre 2 de la commande : "c:monsource.pb"
comtois a écrit :Ensuite tu parles de supprimer objet pour mettre barre d'état dans la fonction IsStatusBar() , les objets de PureBasic sont définis il y a une page pour ça, et c'est une phrase générique que tu retrouves dans toutes les biblios qui utlisent la notion d'objet avec #PB_any. Autrement dit si on commence à toucher ici , il faudra toucher partout, et encore une fois c'est pas la priorité.
Oui je sais, mais c'est parce que c'était précisé dans la doc anglaise "This is the correct way to ensure than a status bar is ready to use", j'ai cru bien faire. De toute façon, je te laisse gérer le fichier docmaker "StatusBar.txt", fais comme tu le sens :wink:
comtois a écrit :Alors oui , ça m'a semblé bizarre aussi d'avoir des images avec un texte anglais alors qu'on met les codes en français. Mais la banque d'images est commune aux trois langues, et ça deviendrait compliqué à gérer s'il fallait faire un répertoire pour chaque langue. Donc pour moi , c'est bien comme ça. et puis Il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre. Concentrons nous sur l'essentiel.
En fait, mon idée :idea: était de refaire une capture, l'enregistrer dans le répertoire commun aux 3 langues de langues de l'aide sous la forme : NomFichier_FR.png (statusbaricon_FR.png).
Chris a écrit :Parce que le premier post ayant déjà été édité 65 fois, personnellement, j'ai renoncé à le relire à chaque fois!
Je pensais 'motiver les troupes' en actualisant régulièrement le premier post, je n'avais pas pensé à cet effet secondaire !!!!
Les liens vers les fichiers sont mis quand ils sont prêts.
Répondre