Sokoban3D en commun

Généralités sur la programmation 3D
comtois

Message par comtois »

Cool , on va bientôt avoir un pro de la modélisation sur ce forum , tu vas être souvent sollicité :)
Patrick88

Message par Patrick88 »

vous utilisé quoi pour modéliser ?

j'ai downloadé 3ds max 6 sur le site de discreet, mais apparement y'a rien dedans pour exporter en .mesh...

patrick
comtois

Message par comtois »

il faut utiliser les outils d'export d'ogre ,la version 1.1

Je ne sais pas s'il y a ce qu'il faut pour ton logiciel , tu verras bien :)

http://perso.wanadoo.fr/comtois/sources ... 0.11.1.zip
cederavic

Message par cederavic »

commence avec milkshape, 3dsmax est assez compliquer a prendre en main ;)
Chris

Message par Chris »

Moi, j'utilises MilkShape 3D.

D'abord, parce qu'il est beaucoup moins cher que 3DS Max.
Ensuite, parce que pour faire des personnages de jeux, il faut le moins possible de polygones, et donc, pas besoin d'avoir une très bonne résolution au niveau des formes.

Chris :)
comtois

Message par comtois »

je ne suis pas tout à fait sûr , mais il me semble que 3DS max c'est la version gratuite ,sinon on parle de 3DS studio ?

Le mieux , ça serait d'aller faire un tour sur le site de discreet pour avoir la réponse :)
Chris

Message par Chris »

Ah bon, je vais voir ça!

Je ne savais meme pas qu'il y avait une version gratuite 8O

Faut que j'aille vérifier :?

J'ai vérifié:
C'est GMax qui est la version gratuite. Mais, a mon avis, elle ne doit pas exporter dans plusieurs formats. A essayer, quand meme!

Patrick88

Message par Patrick88 »

la version gratuite c'est G-MAX

quand je dis 3DS MAX, il faut lire 3D Studio Max.
et la version 6 de 3D studio max est téléchargeable sur le site de diskreet, et est utilisable 42 jours...

ensuite , en fouillant sur le net on peut trouver un patch qui transforme la démo en version non limitée dans le temps.... mais bof...

patrick
Chris

Message par Chris »

La version de démo, meme avec un "PATCH", comme tu dis :lol: , reste une version de démo. La version complète de 3DS Max comprends une multitude de plug-ins qui ne sont pas inclus dans la version de démo.

Et pour les mises à jour, va faire un tour sur le site de Discreet, et donne leur le n° de série du patch: Ils vont etre contents de t'envoyer leurs fichiers :lol:

Patrick88

Message par Patrick88 »

c'est pour ça, que j'ai mis : ,mais bof...

de toute façon j'ai même pas réussi à faire un cube texturé avec ce ... cette chose ....

je trouverais plus marrant d'en faire un de A à Z, que d'utiliser un truc tout fait... plus instructif...

patrick
Invité

Message par Invité »

sur http://www.blitz3dfr.com/home.htm

tu trouvera des reponse sur les objet cree avec 3dsmax et gmax

sur le forum du darkbasic aussi

j'ai cru comprendre que gmax et 3dsmax dispose de plugins et de scripts pour exporter en different formats

:)
comtois

Message par comtois »

une petite question pour ceux qui ont téléchargé sokoban3d , et la dernière version de purebasic 3.90 ; est-ce que vous avez le même problème que moi , à savoir un FPS incontrôlable ? avant il était à la fréquence de mon écran (60Hz) , et maintenant il est à 300 !

Il faut faire [F10] pour afficher le FPS
Invité

Message par Invité »

cela viens probablement du nouveau parametre de FlipBuffers(attente synchro)

:D
Steak

Au sujet d'une possible d'IA

Message par Steak »

Salut tout le monde.

Je poste ça ici parce que c'est le plus pratique mais je n'ai pas lu tout ce qui vient avant, donc dsl s'il y a des redites. J'ai lu sur un autre forum (c t un msg de comtois) que vous êtes intéressés pour faire une sorte d'IA, et donc un truc qui cherche une solution, ou tout du moins qui vérifie s'il en existe une (ce qui permet de laisser l'user éditer ses niveaux, c cool). Voilà qques pistes de réflexion :
* d'abord, c'est un problème NP (et complet en plus) donc deux conséquences directes :
- dire s'il existe une solution ou bien l'exhiber, c'est équivalent au niveau du temps de calcul (pas pr la mémoire utilisée, mais c'est négligeable de tte façon)
- vous ne trouverez pas d'algorithme 'efficace' et en particulier, pas moyen de vérifier en tps réel après chaque mouvement du joueur que celui-ci n'est pas dand une position bloquée ; pas moyen non plus de calculer ça statiquement et de le sauvegarder d'une quelconque manière puisque rien qu'avec 6 boites à bouger dans 50 cases vides (c pas bokou), il y a deux milliards de positions possibles donc de l'ordre de 250Mo de données au minimum ! donc il vaut mieux abandonner cette idée

* cependant, c'est quand même possible de vérifier qu'un niveau personnalisé est jouable, à sa création. Pour l'implémentation, le mieux est un algorithme A*. En pratique, c'est un parcours de graphe à la Dijkstra mais au lieu de parcourir les noeuds en profondeur ou en largeur, on leur ajoute une sorte d'évaluation (pour estimer si on est proche de la solution ou pas, un peu comme dans un algorithme génétique), et on cherche à établir la solution à partir des mieux évalués en premier. En gros ici, la fonction d'évalution devrait être qque chose comme le nombre de mouvements du joueur et les noeuds du graphe les différentes positions possibles des boites et du joueur (soit 2*(50-6)=88 milliards dans mon exemple ci dessus !). L'algorithme trouve la solution la meilleure au sens de l'heuristique d'évaluation, celle avec le moins de mouvements du joueur dans le cas présent, ou finit par échouer s'il n'en existe pas. Dans le pire des cas, il teste tout donc ca peut prendre du temps.

Voilà, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, c'est à vous de voir! Ce n'est pas très compliqué mais ca demande un peu de temps, et de faire gaffe à l'implémentation (surtout avec un langage sans Gabage collector) pr éviter que le programme segfaulte de partout ou qu'il diverge en occupation mémoire !

Maintenant je sais pas trop à quel public je m'adresse :) alors si tout ce que j'ai dit était évident, je suis désolé, et si au contraire c'est imbitable, bah je suis à votre dispo pour des détails ou des explications.

Et bravo pour le sokoban3D !

Steak
steki.kun@gmail.com
comtois

Message par comtois »

Salut

Effectivement j'avais posé cette question sur le GCN . Et en parallèle j'ai fait des recherches sur le net.
Je suis rapidement arrivé à la conclusion que c'était un gros morceau , bien trop gros pour moi :?

Il va falloir que je commence par des choses beaucoup plus simple.
Mon niveau est très faible , j'ai tout à apprendre dans ce domaine .

J'ai écrit un A* avec les moyens du bord.A l'époque je ne savais même pas ce qu'était un arbre !
Depuis , j'en ai une vague idée , mais je n'en ai jamais programmé (sauf un arbre binaire pour commencer à apprendre ).

Maintenant il faudrait que je reprenne mon A* en utilisant un arbre de recherche , ça me fera un bon exercice , avant d'envisager de faire autre chose.

J'ai lu qu'il existait le IDA* , je ne sais pas trop ce qu'il fait celui là , je me renseignerai au moment opportun :)

Pour l'instant j'ai mis de côté ces problèmes, mais comme c'est ce qui m'intéresse ,j"y reviendrai plus tard, d'ailleurs dans très peu de temps , je suis en train de réécrire le Sokoban3D .

Je vais ajouter une section 2D , de cette façon il sera possible de joueur en 3D pour le fun (avec un mode tir pour déplacer les caisses, et il sera possible de les exploser pour se défouler quand on y arrive pas :) ), et en 2D pour se concentrer sur la résolution des niveaux.

La section 2D me permettra d'ajouter le A* pour le déplacement du personnage (pas pour la résolution du problème malheureusement).

J'ai déjà repris la construction des niveaux , désormais j"utilise le format standard des niveaux (xml et ascii) , de cette façon il sera possible de charger les niveaux qui existent un peu partout. j'envisage d'écrire un utilitaire qui permettra justement de gérer tous ces niveaux , de les classer , d'afficher rapidement une vue , les scores pour chaque niveau.

Sinon , si tu es intéressé , les infos que j'avais trouvé pour sokoban se trouve ici :

http://www.cs.ualberta.ca/~games/

Et un grand merci pour ton intervention
Répondre