Tuto sur l'allocation de memoire, les Poke et les Peek
bin si, t'as touché à la mémoire, les variables entiers, string, flottant ...
les procedures, les structures.... le code.. tout ça , ça trifouille la mémoire
seulement , c'est transparent pour l'utilisateur...
alors qu'avec les pointeurs, c'est l'utilisateur qui gère la position en mémoire
l'allocation, le fonctionnement des variables ...
en gros, corrigé moi si je me trompe, mais c'est comme ça que je le vois.
ça permet de faire plus de trucs beaucoup plus pointu que le standard du langage, mais quand ça plante, c'est plus méchant...
patrick
les procedures, les structures.... le code.. tout ça , ça trifouille la mémoire
seulement , c'est transparent pour l'utilisateur...
alors qu'avec les pointeurs, c'est l'utilisateur qui gère la position en mémoire
l'allocation, le fonctionnement des variables ...
en gros, corrigé moi si je me trompe, mais c'est comme ça que je le vois.
ça permet de faire plus de trucs beaucoup plus pointu que le standard du langage, mais quand ça plante, c'est plus méchant...
patrick
Admettons que tu aies une structure comme celle ci
elle va te permettre de gérer plusieurs sprites dans un jeu .
Par exemple
Ordi.Personnage
Joueur.Personnage
Pour gérer l'animation de tes sprites tu peux utiliser les pointeurs de la façon suivante :
et tu appelles la procedure ainsi
Je pourrais ainsi gérer des dizaines de sprites avec la même structure , et une seule procédure .
Extrait de la doc
Code : Tout sélectionner
Structure Personnage
MapX.w
MapY.w
EcranX.w
EcranY.w
DX.b
DY.b
AtteindreX.w
AtteindreY.w
AutoriseChgtDirection.b
NoSprite.w
Image.w
Sens.b
Mini.w
Maxi.w
Temps.l
TempsMaxi.w
Vitesse.w
EndStructure
Par exemple
Ordi.Personnage
Joueur.Personnage
Pour gérer l'animation de tes sprites tu peux utiliser les pointeurs de la façon suivante :
Procedure AnimationSprite(*Perso.Personnage)
If GetTickCount_() - *Perso\Temps > *Perso\TempsMaxi
*Perso\Image + 1
*Perso\Temps = GetTickCount_()
EndIf
If *Perso\Image > *Perso\Maxi : *Perso\Image = *Perso\Mini : EndIf
ClipSprite(*Perso\NoSprite,24 * *Perso\Image,32 * *Perso\Sens,24,32)
DisplayTransparentSprite(*Perso\NoSprite,*Perso\EcranX + 5,*Perso\EcranY)
EndProcedure
AnimationSprite(@Ordi)
AnimationSprite(@Joueur)
Extrait de la doc
Pour trouver l'adresse d'une variable dans votre code, utilisez le symbole @. La raison la plus fréquente d'utiliser ce système est le transfert d'une variable de type structure à une procédure. Il faut passer un pointeur à la procédure car il est impossible de passer directement la structure comme argument.
MERCI!
j'ai regardé ton code et je vois que les pointeurs c'est comme les tableaux!!!!
alors vaux mieux utiliser les pointeurs ou les tableaux?
sinon j'ai regardé les codes de ce sujet et j'ai compris, maintenant j'ai plus qu'a fait quelques trucs avec ça et ça sera bien aquis
!!!
j'ai regardé ton code et je vois que les pointeurs c'est comme les tableaux!!!!
alors vaux mieux utiliser les pointeurs ou les tableaux?
sinon j'ai regardé les codes de ce sujet et j'ai compris, maintenant j'ai plus qu'a fait quelques trucs avec ça et ça sera bien aquis

c'est quoi passer la procedure comme argument?impossible de passer directement la structure comme argument .

Dans un bouquin sur le C , j'ai lu quePierre a écrit :alors vaux mieux utiliser les pointeurs ou les tableaux?
toute opération utilisant un indice de tableaux peut aussi être réalisée grâce à des pointeurs.
La version utilisant des pointeurs sera , en général, plus rapide , mais , au moins pour les non initiés , quelque peu difficile à saisir immédiatement .
ah, OK
je faisais un petit jeu qui utilisait les tableaux (super mario(il est déja bien avancé)), ben maintenant ça va être les pointeurs!!!
déja que j'avais superbement bien optimié mon jeu, et puis qu'il tournait super bien, et ben ça va être encore mieux!!!
encore merci!!
mais c'est quoi passer la procedure comme argument???
je faisais un petit jeu qui utilisait les tableaux (super mario(il est déja bien avancé)), ben maintenant ça va être les pointeurs!!!
déja que j'avais superbement bien optimié mon jeu, et puis qu'il tournait super bien, et ben ça va être encore mieux!!!
encore merci!!
mais c'est quoi passer la procedure comme argument???

ben un argument d'une procédure , c'est les données que tu places entre les parenthèses
et quand on dit que l'on ne peut pas passer une structure en argument à une procedure , ça veut dire que tu ne peux mettre une structure directement comme argument , mais qu'il faut passer par un pointeur
Procedure MaProcedure(Argument1,Argument2)
Structure MaStructure
Var1.l
Var2.f
EndStructure
Essai.MaStructure
Procedure MaProcedure(*Argument1.MaStructure)
*Argument1\Var1 = 10
*Argument1\Var2 = 3.78
EndProcedure
Debug"Avant appel de la procedure"
Debug Essai\Var1
Debug Essai\Var2
MaProcedure(@Essai)
Debug"Après appel de la procedure"
Debug Essai\Var1
Debug Essai\Var2
bon je fais des petits tests pour apprendre a me servir des pointeurs.
bon donc j'alloue avec allocatememory(...) la mémoire en octet dont j'ai besoin, c'est bien ça?
puis je fais des test en stockant des mot, des chiffres...
et j'ai vu que dans allocatememory(...) que je mette 1000 ou 1 ou n'importe quel autre chiffre (a par des chiffres négatif ou 0 (normal)) ça change rien!!!
donc ça:
ou ça
ça me donne le même résultat!!
dans un autre test j'ai mis d'autres valeur dans le pointeur, j'ai alloué d'autre zone de mémoire et j'ai fais des tas d'autres trucs
ça a rien changé, pas de données écrasées par d'autres... rien!
donc y sert a quoi allocatememory(...), parce que je lui met 1 comme valeur et je stocke tout ce que je veut dedans!
si je suis pas assez clair faut le dire!
bon donc j'alloue avec allocatememory(...) la mémoire en octet dont j'ai besoin, c'est bien ça?
puis je fais des test en stockant des mot, des chiffres...
et j'ai vu que dans allocatememory(...) que je mette 1000 ou 1 ou n'importe quel autre chiffre (a par des chiffres négatif ou 0 (normal)) ça change rien!!!
donc ça:
*mem = AllocateMemory(1);une zone de mémoire
test$ = "je fais un test avec les pointeurs"
*mem = @test$
Debug PeekS(*mem, Len(test$))
*mem = AllocateMemory(1000);une zone de mémoire
*mem = @test$
dans un autre test j'ai mis d'autres valeur dans le pointeur, j'ai alloué d'autre zone de mémoire et j'ai fais des tas d'autres trucs
ça a rien changé, pas de données écrasées par d'autres... rien!
donc y sert a quoi allocatememory(...), parce que je lui met 1 comme valeur et je stocke tout ce que je veut dedans!
si je suis pas assez clair faut le dire!

Et encore plus fort :
en fait c'est test$ qui réserve la mémoire et quand tu fais *mem= @test$ , *mem pointe sur l'adresse de cette zone mémoire
*mem = @test$
en fait c'est test$ qui réserve la mémoire et quand tu fais *mem= @test$ , *mem pointe sur l'adresse de cette zone mémoire
ah OK,
mais avec ça aussi je suis obligé de mettre allocatememory(..) et ça fait pareil:
mais avec ça aussi je suis obligé de mettre allocatememory(..) et ça fait pareil:
*mem = AllocateMemory(1);une zone de mémoire
PokeS(*mem, test$)

je ressors ce vieux post ,parce que j'étais en train de reprendre un code en utilisant cette méthode à la place des peek et des poke , et puis je me suis dit qu'avant d'aller plus loin , il serait bon de faire un test du gain en vitesse que je peux espérer , alors j'ai repris ce code et j'ai ajouté quelques peek et pokeFred a écrit :Pour vraiment jouer avec les pointeurs, il faut utiliser une structure. Et ca donne ceci:
L'avantage de cette methode par rapport a peek/poke, c'est sa rapidité. Amusez-vous bienCode : Tout sélectionner
Structure MonOctet Octet.b EndStructure Dim Tableau.b(45) Tableau.b(0) = 1 Tableau.b(1) = 2 Tableau.b(2) = 3 Tableau.b(3) = 4 ; on affiche le tableau original For k=0 To 4 Debug Tableau(k) Next Debug "-----------------" ; et maintenant, les choses serieuses ; *Pointeur.MonOctet = @Tableau() ; Adresse de debut du tableau *Pointeur\Octet = 4 ; Ca correspond a la case 0 du tableau *Pointeur+1 ; On se deplace de 1 octet *Pointeur\Octet = 5 ; Ca correspond a la case 1 du tableau *Pointeur+2 *Pointeur\Octet = 6 ; Ca correspond a la case 3 du tableau ; et on le prouve For k=0 To 4 Debug Tableau(k) Next
et finalement ,ce sont les peek et les poke qui sont plus rapides , de peu , alors disons qu'il y a égalité , alors est-ce que c'est mon test qui n'est pas probant ? ou il y a bien égalité entre les deux méthodes ??
[EDIT]
j'avais encore un dernier doute , je viens d'ajouter le dernier test en utilisant le tableau , ben c'est encore avec ça que c'est le plus rapide !
alors je dois remplacer mes peek et mes poke par un tableau ??
Structure Monlong
Long.l
EndStructure
Dim Tableau.l(45)
Tableau(0) = 1
Tableau(1) = 2
Tableau(2) = 3
Tableau(3) = 4
; on affiche le tableau original
For K=0 To 3
Debug Tableau(K)
Next
Debug "-----------------"
; et maintenant, les choses serieuses
;
tps=ElapsedMilliseconds()
For i=1 To 10000000
*Pointeur.Monlong = @Tableau() ; Adresse de debut du tableau
*Pointeur\Long = 5
*Pointeur+4
*Pointeur\Long = 6
*Pointeur+4
*Pointeur\Long = 7
*Pointeur+4
*Pointeur\Long = 8
Next i
total1=ElapsedMilliseconds()-tps
For K=0 To 3
Debug Tableau(K)
Next
Debug total1
For i=1 To 10000000
Adresse=@Tableau(); Adresse de debut du tableau
PokeL(Adresse,8)
PokeL(Adresse+4,7)
PokeL(Adresse+8,6)
PokeL(Adresse+12,5)
Next i
total2=ElapsedMilliseconds()-tps
For K=0 To 3
Debug Tableau(K)
Next
Debug total2
; pour faire des additions aussi avec le tableau
For i=1 To 10000000
index=0 ;histoire d'avoir des calculs à faire ici aussi
Tableau(index) = 1
Tableau(index+1) = 2
Tableau(index+2) = 3
Tableau(index+3) = 4
Next i
total3=ElapsedMilliseconds()-tps
For K=0 To 3
Debug Tableau(K)
Next
Debug total3
Si tu fais un test avec une structure contenant plus d'un élément, les pointeurs vont être plus rapide. C'est vrai que les Peek et Poke sont plus vite assimilable mais avec dès qu'on emploie une structure, il vaut mieux employer les pointeurs qui deviennent plus simple et plus compréhensible pour récupérer une valeur , surtout par les API.
ok , je vais encore faire des tests pour voir dans quels cas c'est vraiment plus rapide, je vais donc tester avec des structures comportant plus d'éléments .J'ai encore pas tout assimilé dans ce domaine , ça ne me fera pas de mal de faire ces manipulations 
et ensuite , il faudra que j'analyse si ça va vraiment m'apporter quelque chose dans le code que j'étais en train de modifier . Apparemment c'est au cas par cas , parfois le tableau est encore la solution la plus rapide.
Si quelqu'un a des exemples plus concrets à proposer , ça m'intéresse .

et ensuite , il faudra que j'analyse si ça va vraiment m'apporter quelque chose dans le code que j'étais en train de modifier . Apparemment c'est au cas par cas , parfois le tableau est encore la solution la plus rapide.
Si quelqu'un a des exemples plus concrets à proposer , ça m'intéresse .