Purebasic et GPX2

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Thyphoon

Purebasic et GPX2

Message par Thyphoon »

Bonjour,

alors c'est une Question et une Suggestion.
D'abord la question :
Est ce que la version Linux de Purebasic permettra de compiler des programmes pour la console GPX2 (qui fonctionne sous linux) ?
http://www.gbax.com/

Et si ce n'est pas possible, est ce que c'est un gros boulot de rendre purebasic compatible... Je pense qu'une tel version de purebasic ne peux faire que venir foule sur Purebasic (et du fric pour Fred)...:oP

Voilà citou
Oliv

Message par Oliv »

J'ai regardé vite fait, c'est la remplaçante de la GP32 ?
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Oui oui mais elle n'est pas compatbible (pas le même OS)
la GPX2 est basé sur linux ...

ça vas être une bombe cette console...si les gros editeur se donne la peine de developper des jeux dessus, elle pourrait faire oublier la PSP ou la DS... mais bon on verra bien.
En tout cas moi j'en ai une en précommande
poshu

Message par poshu »

C'est une des deux décendantes de la gp32. (apres la session gamepark/gamepark Holding, chacune des deux boite a monté son propre projet de console).

Biensur, elle n'a aucun avenir commercial, premierement à cause de gamepark (ahahah! gamepark et le marketing! ahahahah) et aussi par ce qu'elle n'a aucun avantage par rapport aux deux consoles qui vont se partager le marché des portables, si ce n'est l'open dev, qui n'interesse qu'une minorité de gens (et encore: c'est aussi possible sur psp et ds, meme si les outils ne sont pas distribué partout).

Apres, il serait étonnant que pure basic puisse un jour fonctionner sur cette console: l'important n'est pas seulement qu'il compile pour linux, mais aussi qu'il compile pour un certain type de processeur (aka X86 pour linux), non?
Thyphoon

Message par Thyphoon »

C'est sur que si Gamepark a de bonne idée, commercialement il y a du boulot. Mais bon, j'ai bon espoire que la GPX2 soit une réussite. Mais ça on la verra qu'une fois la console sortie. Mais c'est certain que les volumes resteront dans tout les cas bien inférrieur a la PSP ou a la DS.
Et c'est bien dommage. Aaaaaaaaaa si la PSP pouvait être ouverte a l'Open DEV. Même si le Firmware 2.0 a été cracké, le developpement reste galère...Mais je comprendrais jammais pourquoi Sony, microsoft voir Nintendo ne veulent pas d'open dev..c'est un plus qui n'est pas negligeable...

Quoi qu'il en soit que pour Purebasic j'avais pas pensé au processeur (honte a moi :oops: ) ... Tient d'ailleur est ce que purebasic accepte le linux PPC ou pas du tout ?
poshu

Message par poshu »

Gamepark n'a pas vraiment de bonnes idées. Il faut remettre à sa place ce qui devrait y etre: gamepark (premiere du nom) était une société dirigé par des idiots, imbus d'eux même à en creuver et completement inconcients des réalités économiques.
La gp32 etait de la copie conforme de la doc de l'arm 9, et si le SDK était publique, c'est simplement par ce qu'il n'y avait peu/pas de developpeurs pro intéressé et pret à payer un sdk.

Gamepark et gamepark holding sont deux boite né du chisme de la distribution en europe (Une entreprise asiatique -je crois, Mitsuhi ou un truc du genre- avait signé des accords pour sortir la console dans 6 pays européens. Seulement, la gentille entreprise à laché gamepark du jour au lendemain, pour distribuer la DS en europe. Les quelques gens réalistes de chez GP sont alors partie pour creer GPH pendant que les autres s'efforcaient de faire sortir la console en espagne.). Elles proposent toutes les deux une console qui ne fait pas le poid contre la psp au niveau de la puissance, ni contre la DS pour les possibilité de gameplay.
Des deux, la gp2X (anciennement GPX2, nom de code de dev gp@) est la moins interessante. Renseigne toi plutot sur sa petite soeur.

Pour les ppc tournant sous Linux, et notement le Zaurus (belle machine tres inutile), c'est exactement la meme chose que pour la GP2X: pb de proco.
KarLKoX

Message par KarLKoX »

La console tourne sur 2 arm donc oui, le boulot sera la (mais pas forcément conséquent).
Etant donné la réponse de Fred quant à un support des mobile, je doute que la réponse soit positive pour une console portable qui ne sera utilisée que par certains geeks et autres afficionados. (cf la GP32)
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Thyphoon

Message par Thyphoon »

merci pour tout ces details !! :o)

pour linux ppc je pensais que ça aurait été plus simple du fait que Purebasic Mac existe déjà. Et qui dit mac dit Powerpc....(enfin pour l'instant...apres faudra retourner au x86)

Pour la GPX2 j'ai pourtant l'impression qu'il y a un certain engoument pour cette console contrairement a grande soeur...
KarLKoX

Message par KarLKoX »

L'engoument pour cette nouvelle console est la même que celle pour la GP32 c'est juste qu'étant donné la sortie des 2 autres consoles des 2 autres concurrents, on voit en la GPX2 une rivale potentielle incrémentant d'autant plus l'enthousiasme de certains.
A noter qu'outre la GPX2, il existera (normalement) une GamePark XGP, le fruit du travail d'ancien employé de GamePark Holding qui, contrairement à la GPX2, ne sera qu'une console de jeux (exit l'aspect multimédia).
Dans tous les cas, ces consoles n'ont aucun avenir ludique mais en ont un dans tout ce qui concerne les homebrew et les émulateurs, chose que les 2 concurrentes savent déja faire.
Esperons que mon pessimisme soit remis en cause.
poshu

Message par poshu »

le fruit du travail d'ancien employé de GamePark Holding
Non, au contraire, un groupe des anciens employés de gamepark qui ont fuit le navire qui prenait l'eau pour fonder Gamepark Holding.
pour linux ppc je pensais que ça aurait été plus simple du fait que Purebasic Mac existe déjà. Et qui dit mac dit Powerpc....
Aucun rapport entre un powerpc (processeurs IBM donc) et un Arm (voir meme un Xscale) qui sont signé samsung/intel qui sont utilisé dans les ppc.
KarLKoX

Message par KarLKoX »

poshu a écrit :
le fruit du travail d'ancien employé de GamePark Holding
Non, au contraire, un groupe des anciens employés de gamepark qui ont fuit le navire qui prenait l'eau pour fonder Gamepark Holding.
Oui c'est Gamepark Inc. que j'aurait du dire.
Oliv

Message par Oliv »

Tout comme la GP32 elle a l'air vraiment sympa cette console, après il faut voir si elle vaut le coup. Mais sur le principe je trouve ça vraiment bien :D
Thyphoon

Message par Thyphoon »

De toute façon lorsque j'entends parler de puissance, ça m'amuse beaucoup.... 8) car ce ne sont pas les consoles les plus puissante qui obligatoirement font les meilleurs vente. Tout est une question de commercial et de ponion.Il n'y a qu'a regardé un peu l'histoire de la console.
La saturn pourtant plus puissante que la Playstation a vite vu son nombre de jeu diminué, l'Amiga CD-32 première console 32bit a été un raté....tout comme la jaguar, et je ne parle pas des gameboys qui malgré une faible puissance (moin bien qu'une pc engine, ou une gamegear) on ecrasé toute la concurance. Il suffit d'une fois ou pour x ou x raison pour que l'histoire change.Peut être (je suis un grand rêveur) que dans 10 ans on entendra plus parler de Microsoft ou de Sony :D ...et on aura GamePark :roll: :D :D Regardez avant on ne jurait que par l'Amiga..l'amiga était bien plus en avance que toutes les autres machines (Atari c'est pareil ...) et pourtant c'est lamachine la plus compliqué et la moins bien conçu qui a remporter la guerre ....le PC...Qui aurait cru ça avant. les TO7,MO5 etc...était de vrai merde l'Amstrad un petit bijou (sauf son lecteur de D7) et pourtant les TO7,MO5 on en trouvait partout..
Bref je crois pas que les performances font la reussite d'un produit. Seul l'effet de mode, la publicité, et l'effet de masse fait que tout peu changer .... :P En tout cas moi j'ai précommandé la GPX2 :wink: et tampis si fred :P
poshu

Message par poshu »

La puissance ne fait pas tout, on le sait, le marketing est la premiere source de vente.
Mais pour un outsider, la puissance est un peu le premier argument, et là, la gp2X est déjà en retrait par rapport à la psp. Mauvais point (car si la gp32 à eu un minimum de succès, c'était bien par ce qu'elle avait une énorme avance sur la gba).
En prenant en compte la puissance marketing ridicule de Gamepark (pour dire: quand j'ai été en corée, 1 an apres la sortie de la gp32, j'ai fait tous les magasins de seoul pour me trouver des jeux, et nulpart la gp n'était vendu), Gamepark président, c'est pas pour demain.

Apres, concernant la puissance psx vs saturn. Je suis fan de la saturn (ma collection vidéoludique se concentre sur elle en fait), mais je crois qu'il ne faut pas se mentir: meme si la saturn était monté autour de deux sh2, effectivement plus rapide theoriquement que le processeur de la psx, le reste de l'architecture pechait par son manque de simplicité et de performance (ce qui la bridait et la rendait plus dur à programmer que sa concurente.)
Il ne faut pas oublier, par exemple, que les video plein écran dans les jeux était impossible sans carte de décompression Mpeg (sauf sur certaines exception, type Wachen Roder).
Pour la 3D aussi, d'abord elle a mis plus longtemps à émerger que sur psx, mais en plus, elle avait tendance à etre netement moins belle. Y'a toujours des exceptions (shenmue Saturn le premier), mais pour les 3D jeux communs aux deux consoles (Wipeout 2097, Resident evil et tomb raider sont de bons exemples), la psx avait un leger avantage graphique.
Enfin, la 2D péchait aussi par certain cotés, la limitation en couleurs et autre. Et ca se voit particulierement sur les digico de la console (Yuno... hum, c'est un exemple xD, j'aurais pu dire Evangelion Iron Maiden, noel 3... Enfin y'avait le choix).
Bref la saturn était effectivement un peu moins puissante en exploitation que sa concurante.
Ce qui ne l'a pas empeché de lacher des night, panzer dragoon, bomberman, Sakura Taisen, gardian heroes, virtual on...

=___=; C'est là qu'on se dit la puissance ca sert à rien dans une console.

Sinon, désolé pour le gros HS ^^;
Dernière modification par poshu le mer. 28/sept./2005 11:07, modifié 1 fois.
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

LE gros probleme de SEGA c'est d'avoir toujours sorti sa console en premier (à chaque nouvelle génération)

Ils ont toujours fait un super lancement et se sont toujours fait griller par le gros concurent suivant...

Cela dit je reste un grand fan (sauf à partir de la DreamCast)

Dri
Répondre