Windows tue l'OpenGl

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Marcus

Windows tue l'OpenGl

Message par Marcus »

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 333,00.htm

si je comprend bien fini le Pure sur le prochain windaube !!!?.
:evil:
Polo

Message par Polo »

Pure n'utilise pas l'openGL.
De toute façon les drivers OpenGL de windows ne valaient rien..
Heis Spiter

Message par Heis Spiter »

Et toute façon, on n'a qu'un seul son de cloche. Et pas celui de l'incriminé... donc... Pas forcément fiable.
Heis Spiter, webmaster du site http://www.heisspiter.net
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL :D
djes

Message par djes »

Polo a écrit :Pure n'utilise pas l'openGL.
Euh... Doom3 tu connais? ;)
Guimauve

Message par Guimauve »

C'est très bizarre ça, Tout les logiciels de dessins indudtriels (Catia, ProE, SurfCam, etc.) On tout leurs architecture basé sur l'OpenGL en particulier pour les calculs de Surfaces NURBS déja programmé.

Plus d'OpenGL sur Windows ... Ça reste à voir.

A+
Guimauve
djes

Message par djes »

Il y aura toujours de l'opengl!!! Seulement les pros râlent car il n'y aura plus de pilote NATIF pour les cartes graphiques; en gros, opengl sera une surcouche à directx (qui ne s'appellera plus directx d'ailleurs), et donc sera forcément plus lent, et plus du tout indépendant.
Backup

Message par Backup »

Seulement les pros râlent car il n'y aura plus de pilote NATIF pour les cartes graphiques;
ça c'est pas microsoft qui va decider , ce sont les contructeur de carte graph non ?

s'ils continuent (les constructeurs de carte graph) a faire des drivers opengl, ils marcheront sur Vista !
c'est pas XP qui contient les routines de l'openGL , elle sont ajoutés a
XP avec des driver non ? nativement XP ne sais ni faire du Directx ni de l'openGL que je sache !! il faut bien installer Directx fourni generalement dans les Magazine de jeux, car l'eventuel version de directx fourni est de toute façon depassé !

en clair , c'est pas microsoft qui va decider du marché , c'est la demande !
et comme la demande des pros (ceux qui achete les carte graph les plus chere) est d'utiliser l'opengl , ça devrai durer encore un moment
au grand damn de Microsoft ! ..

sauf , bien sur si Directx devenait plus performant que l'openGL
je vois les choses comme ça en tout cas .... :D
Polo

Message par Polo »

djes a écrit :
Quand je dis les drivers de windows, je parlais de ceux fournis avec Windows et qui ne marchent qu'en software, je parlais pas des éventuels drivers que tout le monde rajoute après.
En ce qui concerne l'opengl, si j'ai bien compris, lorsqu'on installera les drivers opengl, ça désactivera le skin vista, ou un truc comme ça, rien de très grave :D
Mais, à mon gout, D3D est plus performant que l'Opengl sous windows.
Otma

Message par Otma »

Tout à fait d'accord avec Dobro , de plus opengl étant multiplateforme :) et comme il n'ya pas que windows en os ... :D (sous linux par exemple Directx n'existe pas ! et purebasic si ;) ...), je pense pas que celà va marquer la fin de l'opengl , mais plutot encore une action plus stategique pour que crosoft s'impose ... il n'ya pas que windows dans la vie ...
Otma

Message par Otma »

Polo a écrit :
djes a écrit :
Quand je dis les drivers de windows, je parlais de ceux fournis avec Windows et qui ne marchent qu'en software, je parlais pas des éventuels drivers que tout le monde rajoute après.
En ce qui concerne l'opengl, si j'ai bien compris, lorsqu'on installera les drivers opengl, ça désactivera le skin vista, ou un truc comme ça, rien de très grave :D
Mais, à mon gout, D3D est plus performant que l'Opengl sous windows.
niveau performance D3D semble en effet mieux maitriser les effets des nouvelles cartes graphiques , mais opengl dans version 2 integre de plus en plus de ça ( shaders, ex ....) ensuite faut voir à la pratique ce qui est le mieux à coder.
Marcus

Message par Marcus »

en clair , c'est pas microsoft qui va decider du marché , c'est la demande !
et comme la demande des pros (ceux qui achete les carte graph les plus chere) est d'utiliser l'opengl , ça devrai durer encore un moment
au grand damn de Microsoft ! ..
90% des systemes tournent sous windows , si celui ci ne suporte plus l'opengl, les pros n'auront plus d'interets à developper avec . resterait que linux opengl pour les gros systemes et windaube Dx pour la grande distribution ( la grosse part du gateau en clair) .

ne pas oublier que ce n'est pas forcement le meilleur systeme qui gagne , suffit de regarder dans le passé , l'amiga etait un systeme multitache bien avancé et c'est pourtant bien windows qui l'a eccrasé .

ex: L'Amiga permetait de jouer un sample musiqual tout en l'éditant et le modifier en même temps( en temps reel) ... un pc sous windows en est bien incapable même 15 ans aprés .
Backup

Message par Backup »

90% des systemes tournent sous windows , si celui ci ne suporte plus l'opengl,
je ne comprend pas votre raisonnement !

l'opengl est un logiciel ! non ?

donc que microsoft le supporte ou pas , ya pas de probleme !

c'est comme si microsoft disait qu'il ne supporte pas OpenOffice
la suite bureautique libre ! , peut importe , si les gens decident d'utiliser cette suite, plutot que la suite office pro par exemple , c'est pas microsoft qui pourra faire grand chose !!

tout ça c'est du Marketing !

ça serai beaucoup plus embetant que Intel , ou AMD decident de mettre
des contres-mesure contre l'utilisation de l'opengl , la d'acords , ça voudrai dire quelque chose , mais windows est un LOGICIEL qui est exploité par d'autre Logiciel (comme directx,et opengl)
je vois vraiment pas comment un logiciel puisse empecher un autre de l'utiliser ! ?? ou alors j'ai loupe un episode la :D

d'ailleurs on a l'exemple avec le DIVX , qui est toujours exploité par windows , simplement parceque microsoft ne peut pas l'empecher !! ..
djes

Message par djes »

Dobro> t'as tout faux là. OpenGL est une api, Windows est un OS. On peut changer d'OS, OK; mais si Microsoft dis qu'OpenGL ne fonctionnera plus en natif sur Windows, c'est pas le consortium OpenGL qui pourra y faire grand chose, à part protester! Pour simplifier, le noyau Windows prend en charge tous les accès au matériel. A partir de là, c'est Microsoft qui décide ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas.
Marcus

Message par Marcus »

Près de 50% de performances en moins en OpenGL

Selon Opengl.org, Microsoft n'implémentera pas directement OpenGL dans Vista. Le nouveau Windows pourra en revanche traduire des données OpenGL au standard Direct3D pour les traiter. «Par ailleurs Microsoft n'intègrera que la version 1.4 d'OpenGL, alors que la mouture 2.0 de cette technologie est disponible. Cela devrait réduire significativement les performances d'affichage, a priori de l'ordre de 50%.»
Si OpenGL n'est pas assez rapide dans Vista, ils privilégieront Direct3D ou passeront à des plates-formes Linux»,
d'ou le titre de mon post "Windows tue l'Opengl"
Backup

Message par Backup »

le noyau Windows prend en charge tous les accès au matériel.
c'est pas vrais !!

les drivers sont des logiciels qui utilise les apis lorsqu'elles sont dispo , sinon
rien n'empeche un constructeur de proposer des fonctions qui attaque directement le materiel , c'est d'ailleurs le cas de beaucoup (tout ceux qui n'ont pas le certificat Windows en fait ! )

les apis windows c'est pratique , mais il existe des "apis maison"
a partir du moment ou le processeur accepte un language comme l'assembleur , rien n'oblige a utiliser windows !
dans l'absolu un programme assembleur peut se passer de windows!
d'ailleurs windows a pas ete concu pour exploité tout les pheripheriques
existant !
la norme RS232 c'est pas microsoft qui l'a inventé !
avec quel ordre assembleur tu peut faire chauffer ton café grace a la rs232 sans que windows ne soit utilisé ! en DOS on pouvais le faire aussi !
l'implementation de l'utilisation de la rs232 (par exemple) peut etre fourni par le system d'exploitation, bien sur , mais il existe dans l'histoire de la micro des exemple ou le system d'exploitation quel qui soit a ete "patche"
pour pouvoir se servir de nouvelle fonctions , ou voir court-circuité !

cela a ete le cas du TOS pour l'utilisation des DVD et de carte PCI
je dit pas que le fait que microsoft abandonne un standars facilite les choses , mais les fabricant de peripherique n'ont jamais ete dependant d'un system d'exploitation precis ! ...

d'ailleurs les fabriquants de disk dur en sont un parfait exemple !
leur drivers intervients avant l'installation de windows, c'est le bios
leur interlocuteur , c'est pas windows !

les cartes graphiques peuvent fonctionner meme sans windows
elle fonctionnent des le BIOS ! sinon comment verrai tu le menu du bios !
a partir de ce moment elle peuvent tres bien contenir un driver opengl
au demarrage de l'ordi (en hard) , bien avant le demarage de windows !
et proposer des "api" qui exploite l'opengl !

preuve est faite que le system d'exploitation n'est pas le roi dans
l'utilisation d'un peripherique , qu'il soit video ou autre
sur atari et Amiga c'etait des instruction que tu donnais directement au
Cooper ou au Blitter , ou au Videl pour changer les caracteristique de l'affichage ! rien n'empeche que cela revienne comme ça !

:D
Répondre