Méthodes basiques anti-cracking

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Lukky

Méthodes basiques anti-cracking

Message par Lukky »

Bon j'aimerai relancer ce sujet qui touche tout de même pas mal de monde.

Je pense sincèrement qu'il est inutile d'espérer trouver une méthode inviolable.

Je crois que déjà un système permettant de stopper le cracking de son soft par des crackeur amateur est déjà éviter 80% des attaques.

De plus faut pas être trop parano, à moins de faire un soft diffusé à des milliers d'exemplaires il y a peu de chance d'intéresser les vrai pros et on peux facilement remédier à ça lors d'une release.

Et puis c'est assez sympa comme sujet je trouve.

Donc j'aimerai rappeller que le sujet n'est pas le cracking, mais les petites méthode sympa de bridage par sérial ou dans le temps etc ...

De toute façon la seule méthode inviolable étant de diffuser des démos de son soft avec non pas une désactivation des certaines fonctions mais tout simplement de leur suppression dans le code. Méthode un peu trop radicale je trouve.

Voila, alors si ça intéresse on peut en parler sinon ...

J'averti que si le sujet part en couille comme l'autre j'aime autant que le modérateur le ferme et on en parle plus.

JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
fweil

Message par fweil »

Pour ce qui me concerne, le cracking n'est pas un thème PureBasic d'une part, et en faire un sujet Trucs et Astuces me paraît prétentieux si il n'y a aucun code, aucun topo.

Fin du sujet
Mon avatar reproduit l'image de 4x1.8m présentée au 'Salon international du meuble de Paris' en janvier 2004, dans l'exposition 'Shades' réunisant 22 créateurs autour de Matt Sindall. L'original est un stratifié en 150 dpi.
Oliv

Message par Oliv »

fweil a écrit :Pour ce qui me concerne, le cracking n'est pas un thème PureBasic d'une part, et en faire un sujet Trucs et Astuces me paraît prétentieux si il n'y a aucun code, aucun topo.

Fin du sujet
Je suis d'accord avec toi, cependant pour répondre au sujet, je trouve que les protections dans le temps sont ridicules, c'est très facile de faire un programme qui change la date, lance le vrai, remet la date au bout d'un certain temps, sans que l'utilisateur n'en soit géné or les protections dans le temps se bloquent en général sur la date de windows, donc je ne vois pas trop comment les utiliser efficacement. Par contre Lukky a raison : Si on donne des démos, mieux vaut mettre juste une partie, pas un déblocage par sérial ou autre, bien que une fois l'exe acheté, il est facile de le diffuser :(
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Je suis d'accord avec Lukky, ça peut être interessant.

Il suffit de déplacer le topic dans la rubrique hors sujet et ça aura toute sa place.

Y a plus qu'à remplir :D
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

Oliv a écrit :Je suis d'accord avec toi, cependant pour répondre au sujet, je trouve que les protections dans le temps sont ridicules, c'est très facile de faire un programme qui change la date, lance le vrai, remet la date au bout d'un certain temps, sans que l'utilisateur n'en soit géné or les protections dans le temps se bloquent en général sur la date de windows, donc je ne vois pas trop comment les utiliser efficacement. Par contre Lukky a raison : Si on donne des démos, mieux vaut mettre juste une partie, pas un déblocage par sérial ou autre, bien que une fois l'exe acheté, il est facile de le diffuser :(
Tu peux par exemple stocker au lancement (là où tu stockes la date d'installation) la dernière date d'ouverture du programmes... Si la suivante est inférieure (et que l'utilisateur est "revenu dans le temps" pour réutiliser la démo) tu quittes...

Dri
Oliv

Message par Oliv »

Dr. Dri a écrit :
Oliv a écrit :Je suis d'accord avec toi, cependant pour répondre au sujet, je trouve que les protections dans le temps sont ridicules, c'est très facile de faire un programme qui change la date, lance le vrai, remet la date au bout d'un certain temps, sans que l'utilisateur n'en soit géné or les protections dans le temps se bloquent en général sur la date de windows, donc je ne vois pas trop comment les utiliser efficacement. Par contre Lukky a raison : Si on donne des démos, mieux vaut mettre juste une partie, pas un déblocage par sérial ou autre, bien que une fois l'exe acheté, il est facile de le diffuser :(
Tu peux par exemple stocker au lancement (là où tu stockes la date d'installation) la dernière date d'ouverture du programmes... Si la suivante est inférieure (et que l'utilisateur est "revenu dans le temps" pour réutiliser la démo) tu quittes...

Dri
Si ça revient dans le temps, mais bon, en faisant un programme qu change l'heure, la date, il va toujours mettre la même, donc le programme n'y vera que du feu. J'avais essayé pendant 2-3 mois sur une version trial de Pinnacle Studio (30 jours d'essai c'était court, je l'ai acheté après :wink: ) et ça fonctionnait plutot bien
Lukky

Message par Lukky »

En ce qui concerne le placement de ce fil je l'ai mis la ou était le sujet précédent dans un esprit de pratique pour tout le monde mais oui le hors sujet est tout à fait adapté.

Pour ce qui concerne la date et que tu stock par exemple la dernière date d'utilisation y'a un problème car si tu écris soit sur le disque soit dans la bdr il est très facile avec un moniteur d'écriture disque ou bdr de voir qu'au lancement tu écris une valeur.

Il suffit de supprimer le fichier ou la valeur et dans la plupart des cas le soft risque de croire que c'est son premier lancement au pire une réinstallation est nécessaire.

On peut aussi très facilement aussi trouver ou dans le programme l'écriture de ce fichier est effectuée ensuite ...

C'est pareil avec un compteur d'utilisation.

Déjà il faut voir quel est le but à atteindre, si l'on veut une protec inviolable c'est foutu, même le dongle hard est obsolète.

Je pense qu'il faut tabler sur des maj plus fréquentes que prévue uniquement destinées à contrecarrer les cracker mais ce n'est intéressant que pour de grosse applic sensibles.

Y'a qu'a regarder PureVisionXP ils ont un système à la limite du douteux mais bon ...

J'ai la licence avec un sérial officiel, si je met à jour mon sérial fonctionne, mais si je réinstalle suite à un crash alors la le sérial ne fonctionne plus, il a une durée de vie limitée.

Il est bien accepté en maj mais plus en install.

Bien sur je fait une demande de code et je l'ai en une heure ou deux.

Un peu hard mais efficace car l'algo doit changer frequemment.

Mais pour l'utilisateur, bof.

JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

Fred parlait d'exe automodifiable et disais que c'était possible. C'est peut être une solution pour stocker ce genre de chose...

Dri
julien

Message par julien »

Dr. Dri a écrit :Fred parlait d'exe automodifiable et disais que c'était possible. C'est peut être une solution pour stocker ce genre de chose...

Dri
Oui mais tu ne peut plus faire de test d'intégrité sur l'exe
Oliv

Message par Oliv »

Dr. Dri a écrit :Fred parlait d'exe automodifiable et disais que c'était possible. C'est peut être une solution pour stocker ce genre de chose...

Dri
Régis avait fait un exemple là dessus, mais je ne sais plus où
AYBABTU

Message par AYBABTU »

Lukky a écrit : Y'a qu'a regarder PureVisionXP ils ont un système à la limite du douteux mais bon ...

J'ai la licence avec un sérial officiel, si je met à jour mon sérial fonctionne, mais si je réinstalle suite à un crash alors la le sérial ne fonctionne plus, il a une durée de vie limitée.

Il est bien accepté en maj mais plus en install.

Bien sur je fait une demande de code et je l'ai en une heure ou deux.

Un peu hard mais efficace car l'algo doit changer frequemment.

Mais pour l'utilisateur, bof.
Pour information, PureVisionXP (2.04) est protegé par une protection appelée Armadillo, ce n'est pas du tout l'auteur de PureVisionXP qui gere la protection. L'algo ne change donc pas, il y a un système de certificat pour accepter des clés d'installation ou des clés de mise à jour, par exemple.

PS: Armadillo, ça se casse ...
gansta93

Message par gansta93 »

Oliv a écrit :

Dri
Régis avait fait un exemple là dessus, mais je ne sais plus où
Le poste est ici. http://purebasic.hmt-forum.com/viewtopi ... highlight=
Je pense aussi que c'est un bon moyen de stoquer des informations par exemple pour compter le nombre d'utilisations, même si là encore avec un monitor com ntfilemon on peut savoir que l'exe s'ouvre lui-même pour écriture.
Backup

Message par Backup »

sinon il existe une methode qui avait fait ses preuves

faire en sorte de graver des valeurs sur le support (a l'epoque c'etait les disquettes) , qu'un graveur ne sache pas réécrire !
(mais est-ce possible a l'heure actuelle ?? )
quoique avec les nouveau system anti copie de CD audio , cela doit etre possible ! non ?

ps : a l'epoque "ils" copiaient les disks atari en utilisant un Amiga ,...et inversement d'ailleurs ! (les beaux jour de "Hardcopier,et compagnie ..)
car les infos que l'atari (son lecteur de disquette) ne pouvais réecrire l'Amiga le pouvai lui , et inversement ! ....
Backup

Message par Backup »

ça m'a refait penser a une annecdote !

j'avais par hasard (c'etait l'epoque des PC sous DOs et disquette 5.1/4)

on faisait du lancé de Disquette 5.1/4 dans une rue de versailles avec un pote qui tenait un magasin d'info "SYI"

j'avais decider de faire un trou suplementaire (il existait deja un trou d'index sur les disquette 5.1/4 ) pour qu'elle vole mieux :D (veridique !! :D )

par hazard je mettait reservi d'une disquette avec "2 trou"
et bien cette disquette etait devenu incopiable ! :D
elle etait fonctionnelle , mais incopiable !!

ps : le pote en question Pascal V.....E avec qui je faisai du lancé de disquette dans les rue de Versailles
est devenu par la suite le directeur du support technique Amiga France !! :D

etonant non ?

:lol: :lol:
gansta93

Message par gansta93 »

lol. :-)
Répondre