Ceci dis je vous présente mon projet, il s'agit d'un A-Rpg (pour Action Rôle Playing Game) dans la tradition graphique de RPG-Maker XP (pour ceux qui connaissent ce programme qui se permet de ramer dès qu'on modifie tous ses systèmes ;p). Ceci dit je suis sur ce projet depuis pas mal de temps et je viens de le recommencer en PureBasic en passant les graphismes en 800*600 pour l'occasion.
Voici une brève présentation de La Dernière Etreinte (désolé si je dis trop souvent LDE par habitude) :
Légende populaire de la création d'Islata :
Au commencement rien n'existait, il n'y avait ni terre, ni mer, ni vie.
Seul un néant glacial s'étendant vers l'infinie...
Puis un jour, on ne sait comment, une pensée émergea, puis une autre et une troisième.
Ce qui semblait impossible se produisit : trois Dieux étaient né, leurs pouvoirs étaient égaux, mais leurs caractères différents, ainsi chacun d'entre eux haïssait la personnalité des deux autres.
Ils décidèrent alors de se créer leurs propres mondes, un monde pour un Dieu, un monde pour une personnalité, ainsi naquirent Eremus, Islata et la Terre.
Tout aurait pu continuer éternellement, mais Dominion, le Dieu d'Eremus décida que son monde ne lui suffisait pas, il lui en fallait plus : il voulait l'univers entier, il devait tuer les deux autres Dieux pour assouvir ses fantasmes.
Bien qu'ayant puisé dans leurs pouvoir pour créer leurs mondes, les Dieux restaient par essence presque indestructibles, après des millénaires de réflexion, Dominion créa l'Etreinte : une technique lui permettant d'absorber la puissance d'un Dieu, il deviendrait alors suffisamment puissant pour tout contrôler seul.
Apprenant cette sombre nouvelle, Trémus, le Dieu d'Islata érigea des barrières infranchissables entre les mondes afin de se tenir à l'Abri de l'Etreinte.
Mais il était déjà trop tard, Dominion était arrivé, envoyant ses légions de monstres commandées par ses 12 Seigneurs Immortels, il mis Islata à feu et à sang et entama le rituel de l'Etreinte sur Trémus. Cependant, juste avant de mourir, ce dernier utilisa tout ce qu'il lui restait e pouvoir pour emprisonner son adversaire dans le corps d'un Homme, héro de son époque, à l'aide d'un puissant sceau.
Cependant Dominion retrouvait peu à peu sa puissance, il fit d'abord de son corps mortel un corps immortel en attendant le jours ou il serait assez fort pour en finir avec la résistance des Hommes et tuer le Dieu de la Terre dans une dernière et terrifiante Etreinte, sonnant la fin du monde tel que les Hommes le connaissent.
C'était un petit appercus d'une légende très répendue sur Islata (mais qu'est ce que c'est qu'Islata ? Ca se mange ? ;p).
Voici un screen-shot de l'éditeur de cartes, taille réduite car en 1024 il risque de déformer cette page ;p :

(Notez qu'ils manque encore les icones de couche, d'annulation, mais on peut déja importer un panorama, des tile en 32*32 ou par chipset complet qui se découpe automatiquement, etc... A droite il s'agit bien d'un écran sur lequel on peut tester directement les maps).
Je vous propose aussi le résumé du résumé du background initial du jeu (je ne veux pas vous dire grand chose sur l'histoire afin de ne pas gacher le plaisir car elle est riche en rebondissement) :
"En 2018 la Terre à été victime d'un cataclysme, la carte du monde à complètement changée, seul subsiste une masse émergée appelée "Le Continent". Les survivants doivent se plier à une mystérieuse organisation : l'UD qui en prend peu à peu le contrôle. Trois ans plus tard, plusieurs pôles de résistance ont émergés, le plus important d'entre eux, la base Marduc est dirigé par le Commandant Fabrice Mayer, un Homme qui semble avoir de nombreux secrets.
Alors que des villes renaisses des ruines de l'ancien monde, les attaques de UD s'intensifient aux alentours de la Base Marduc, quelque chose d'essentiel serait-il dissimulé la-bas ?"
Au passage je recherche aussi des colaborateurs, principalement des mappeurs (l'éditeur de cartes est la pour ca), graphistes et évidemment des béta testeurs.
Quand au Cbs, voici en vrac quelques-unes de ses caractéristiques :
- déplacements et déblocages, scrolling, diagonales incluses (tout cela pendant le jeu).
- des calculs de plusieurs types de dégâts (en fonction de l'attaque et des protections) avec affichage graphique.
- une IA customisable pour les coéquipiers (avec 16 options afin d'obtenir le comportement voulu, la fuite, la défense, l'attaque, la distance, changement de stratégie en fonction des vies restantes, etc...)
- une gestion des ordres aux coéquipiers directe (sans passer par le menus) par une interface permettant de changer de cible, de se replier, etc., d'utiliser une compétence ou un arme en pleine action.
- des adversaires de toutes tailles, dont certains sont en plusieurs parties indépendantes ou non (souvenez-vous de certains boss de secret of evermore et vous aurez une idée des possibilités tactiques).
- l'IA des adversaires dépend de leur arme et de quelques autres paramètres (certaines races attaquent en groupe), ils peuvent donc fuir parfois et changer de style de combat si vous les battez à plat de couture. J'essaye de donner pas mal de styles aux créatures et personnages pour que les combats soient des chalenges.
- une gestion de l'expérience en fonction du groupe et des attaques, donc évolution des personnages sur 100 niveaux.
- des armes de type multiples ayant des effets différents (plus de 12 types de base et de nombreuses déclinaisons).
- des attaques spéciales uniques ou/et des sorts pour chaque personnage.
- gestion des collisions, détection des obstacles lors des tirs (qui ne passent donc pas à travers les murs).
- il y a des raccourcis pour placer les coups favoris et ne pas couper l'action.
- de nombreux effets peuvent s'appliquer sur l'équipe et sur les adversaires (donc il faut la jouer stratégique et se servir du terrain efficacement).
- Plein d'autres truc que j'oublie ou que je n'ai pas envie d'annoncer (c'est que ça prend du temps à écrire).
Pour finir je vous montre quelques images du jeu afin de vous familiariser avec les graphismes (qui ne sont pas tous entièrement de moi) :
Profitez de cette belle journée pour admirer l'uniforme classique que portent les militaires porté par :
Et l'uniforme de la base Marduc :
Au passage merci au monsieur avec les cheveux noir pour ce défilé de mode.
Pendant que j'y suis je vous refourgue les deux images de Fabrice Mayer quelques années avant et quelques années après la réalisation de l'Etreinte :
Avant :

Apres :

Celui-ci est un ancien screen 640*480 du jeu (désormais en 800*600) :
La boite de dialogue (apparence customisable), je pense la refaire :
Quelques personnages principaux :
Dart Tellier :
Lucy Duall :
Rica Marduc :
L'Agent Hollow :
Mina et Dart dans petit coin idilique avec des chevaux :
Et Eremus sur une bestiole dont je n'ai pas encore fixé le nom et à laquelle il manque une patte ;p :
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, comme on dit : "ne dévoile pas tout aujourd'hui et il t'en restera pour demain" (en fait on ne dit pas ca ^^).
Merci de m'avoir lu.