Calcul des phases lunaires pour la date du jour

Programmation d'applications complexes
PhM

Re: Calcul des phases lunaires pour la date du jour

Message par PhM »

SPH a écrit : ven. 12/déc./2025 20:40 Un truc que j'ai remarqué : pour ton horloge murale, je n'ai pas vu le fil de l'alim !! Where it is ? :?:
Et non, car il s'agit d'une cloison creuse en placo. Et donc, le câble arrive au centre de l'horloge. Je n'ai pas choisi n'importe quel mur, tu comprends pourquoi...

Voici une vue du câble sortant de la paroi ainsi que du profilé aluminium en U de 2mm d'épaisseur avec ces trois vis à placo (BA13) comme lorsque l'on fixe un radiateur dans une salle de bain.

Image

Avec les "petites pendules" de table, le problème ne se posera pas.
PhM

Message par PhM »

J'ai trouvé un autre fournisseur de pièces en marbre standards.
Si il réponds à mon message, il pourrait très bien convenir tout en réduisant les cotes de l'ensemble.

Image

Image
PhM

Message par PhM »

Bonjour,

Après de nombreux essais en 3D suivant les plans, souvent partiels, des fournisseurs de marbres façonnés pour diverses utilisations, j'ai tranché et je vais commandé les blocs de marbre choisis en espérant que leurs aspects sera conforme à mes attentes.

Entre temps, je commence à m'occuper du circuit imprimé double face (PCB) de 267 x 207 mm, en plaçant les divers éléments aux bons endroits suivi du routage du circuit.

Voici "l'état de l'art"...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
PhM

Message par PhM »

Traitement de l'isolation électrique

Empilement des éléments électriques sur des parties métalliques (laiton et acier). Notamment sur les deux cotés du circuit imprimé ou les pads (pastilles) ne sont pas isolées malgré le vernis épargne présent sur les deux faces, ceci est normal pour pouvoir souder les composants.

Voici deux écorchés de cet empilement qui illustrent cela.

Image

Image
PhM

Message par PhM »

Les choses avancent bien. Je viens de recevoir les pièces en marbre et, il y a du bon et du moins bon.

Pour le positif, rien de cassé car bien emballé et, toutes les faces des pièces sont polies. Cela permettra de laisser certaines faces libres sans les recouvrir de laiton.

Pour le négatif, comme je le craignais, les cotes respectives de chaque pièce sont très approximatives et, je dois trouver des moyens pour ajuster mes pièces en laiton suivant les différences constatées de +/- 1 mm.

Mais, j'ai pu mettre mes plans à jour et le design est maintenant définitif.

Quelques vues des pièces et du design arrêté.

Image

Image

Le design définitif :

Image

Image

Par ailleurs, la conception du circuit imprimé est pratiquement terminée (double faces, trous métallisés et vernis épargne). Encore un peu de travail et de contrôle avant d'en lancer la fabrication.

Image
PhM

Message par PhM »

Malgré les festivités, j'ai pu terminer le routage du CI. Tout à l'air d'être correct, je vais pouvoir le faire fabriquer.

Il est présenté ici, en 3D avec ces composants. Cela permet un dernier contrôle de positionnement.

Image

Image

Par avance, bonne année à tous et la suite au prochain numéro...
PhM

Message par PhM »

Les circuits sont commandés, ils seront noirs recto/verso avec une sérigraphie blanche.
La commande minimale est de cinq circuits mais, il m'en faut déjà trois pour mes exemplaires à produire.
A titre d'information, le coût de revient unitaire, avec cette qualité de fabrication haut de gamme, est de 15,45€ (taxes et livraison depuis la Chine incluses).
Micoute

Message par Micoute »

Bravo PhM, du as du mérite, car il faut être mordu pour faire ces belles choses.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
PhM

Message par PhM »

Merci Micoute,
Pour moi, ce n'est que du plaisir même si souvent, je saute de problème en problème pour trouver des solutions.
Et, un scoop, en attendant mes circuits imprimés, je travaille, en parallèle, sur un nouveau projet nettement plus ambitieux mais, chut, c'est encore un secret..
Micoute

Message par Micoute »

Ok, alors je serai muet comme une tombe !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Répondre