Calcul des phases lunaires pour la date du jour

Programmation d'applications complexes
PhM

Re: Calcul des phases lunaires pour la date du jour

Message par PhM »

La vidéo de démonstration du fonctionnement des 371 leds (0 à 370) : https://www.youtube.com/shorts/h5NIsgHBxlY

Je vais souffler un peu avant d'attaquer la suite : la programmation des mots et symboles suivant l'heure, la date et le cycle lunaire en cours et le montage de la mécanique avec collage des intercalaires inter-cases...

A suivre donc...
SPH

Message par SPH »

je suis ça avec intérêt; même si après avoir vu la vidéo, je n'ai encore aucune idée de ce qu'il faut comprendre des leds...

..... mais, cela, tu nous le montrera concrètement quand ton appareil sera monté et opérationnel ! 8O

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Jacobus

Message par Jacobus »

Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
PhM

Message par PhM »

SPH a écrit : mer. 05/nov./2025 15:39 je suis ça avec intérêt; même si après avoir vu la vidéo, je n'ai encore aucune idée de ce qu'il faut comprendre des leds...
Bonjour SPH,

C'est un peu ennuyeux que tu n’ai pas saisi le but et l'aspect final, voici donc une illustration du résultat en fonctionnement ou, ces lettres qui paraissaient être placées aléatoirement sur la plaque en laiton pré-découpée, permettent d'afficher des mots, par retro-éclairage, suivant l'heure exacte ainsi que la phase lunaire en cours en mots et symbole correspondants !

Naturellement, je pourrai mettre les couleurs que je souhaite, la Lune en jaune par exemple et les heures et minutes de différentes autres couleurs.

Surtout, est-ce plus clair pour toi maintenant ?

Image

Pour Jacobus,

Oui, très flaschy, pour un test complet des leds du panneau en multi-couleurs...
Dernière modification par PhM le jeu. 06/nov./2025 10:14, modifié 2 fois.
SPH

Message par SPH »

Surtout, est-ce plus clair pour toi maintenant ?
... non...

Je ne vois pas le lien entre des leds mise toutes les 5 centimetres et un mots :cry:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
PhM

Message par PhM »

Ha, ça devient compliqué à expliquer...

Chaque led corresponds à une case et, chaque case corresponds à une lettre à éclairer par l'arrière (retro éclairage).

Donc, il suffit d'allumer les bonnes lettres pour former des mots correspondant à la situation horaire.

C'est mieux maintenant car, je suis au max de mon explication sur le principe de fonctionnement.
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Une LED allume une lettre
Il faut programmer les LED pour que celles qui s'allument forment un ou plusieurs mots

@PhM : corrige-moi si je me trompe :D
Edit : j'avais pas vu ta réponse !!
Bureau : Win11 64bits
Maison : Macbook Pro M4 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Air 128 Go (pour madame) - iPhone 17 Pro Max 256 Go
Jacobus

Message par Jacobus »

C'est très clair PhM et ce sera très beau.
Suggestion : insérer un carillon qui sonne à chaque changement de lune. La petite mélodie de l'extrait du film dont j'ai mis le lien par exemple, ou encore au choix de l'utilisateur avec une connexion wifi par exemple... 8)
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
PhM

Message par PhM »

Merci Mindphaser et Jacobus de me rassurer sur ma façon de m'exprimer pour expliquer un sujet...

Jacobus, ta suggestion est intéressante et facilement implantable, pas en WiFi, car je te rappelle qu'il s'agit d'un ensemble autonome sans accès à internet (c'est mon choix de départ).

Mais, un petit buzzer ou un petit HP, par exemple. Seule chose à prendre en compte est l'heure de la sonnerie, car un changement de phase lunaire intervient le jour comme la nuit. Ce n'est pas comme certain calendrier lunaire qui indique tel jour, pleine Lune ! Non, cela va ce faire à un moment précis et pour une durée inférieure à une journée !

J'y retourne
PhM

Message par PhM »

La programmation de l'horloge est terminée et tout fonctionne. Je vais maintenant reconstruire toute la mécanique autour et commander la plaque en laiton avec les lettres et symboles découpées.

Sur cette vue, IL EST HUIT HEURES CINQUANTE-DEUX MINUTES et la phase lunaire en cours est : GIBBEUSE DÉCROISSANTE.

Image
venom

Message par venom »

Bravo. Le résultat est top.

Même si je ne comprends pas tout pour la lecture 8)

Ça me fait penser à une horloge binaire que j'avais fait en purebasic, mais aussi physiquement avec un pic et une ds3231 :wink:

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
PhM

Message par PhM »

venom a écrit : sam. 08/nov./2025 23:23 Bravo. Le résultat est top.
Merci Venom,

Et, je n’oublie pas PureBasic que je cite dans l'intitulé du programme Arduino :

//
// Horloge de mots (DIY) indiquant l'heure exacte en français
// ainsi que la phase lunaire en cours (mots et symbole)
//
// Philippe Mijon - novembre 2025
//
// Bibliothèque personnelle pour les calculs des phases lunaires
// développée en PureBasic puis portée en C++ pour l'Arduino (LunaPhases.h)
// et contrôlée avec le programme Stellarium sur plusieurs années

A suivre...
PhM

Message par PhM »

Alors que j'étais en train de contrôler les plans de la plaque en laiton à faire fabriquer, j'ai décidé d'ajouter un carillon multi-tonalités au montage comme vous me l'aviez suggéré.

Cela sera réaliser avec un petit ampli BF classe D et un haut-parleur adapté. L'ensemble sera placé en bas et à droite du châssis dans une case qui était vide. C'est grâce à la sortie DAC 12 bits (Digital vers Analogique) que le Nano R4 possède (A0) que je créerai diverses sonorités allant du gong au carillon entièrement en programmation déclenchées aux heures pleines et au changement de phase lunaire (sauf la nuit).

Voici donc le nouveau schéma de principe ainsi que les modifications physiques de l'horloge et de sa plaque en laiton.

Image

Image

Image

Image

J'ai bien fait de ne pas me précipiter pour commander la plaque en laiton qui se trouve modifiée pour l'ajout du haut-parleur que l'on doit entendre.
Jacobus

Message par Jacobus »

Très bien l'ajout du carillon 8)
SPH

Message par SPH »

Encore quelques coups de tournevis et ton truc prédira l'avenir :wink:

PS : j'ai pas lu la fin mais qqun parlait d'un "carillon". Ce sont des notes de zik ?

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Répondre