Modèle Suzanne

Généralités sur la programmation 3D
Avatar de l’utilisateur
threedslider
Messages : 452
Inscription : dim. 01/juil./2018 22:38

Modèle Suzanne

Message par threedslider »

Bonjour, j'ai exporté depuis Blender 4.4 pour le modèle Suzanne et j'ai réussi à le charger avec Purebasic 6.20 :mrgreen: 8)

Voici la capture d'écran :

Image


Voici le code et le modèle :
https://drive.google.com/file/d/1DSdlu9 ... sp=sharing


Pour exporter avec Blender 4.4, procédez comme suit :

1/ Téléchargez Blender2ogre : https://github.com/OGRECave/blender2ogre/releases, téléchargez la dernière version, puis exportez le fichier ZIP contenant uniquement le dossier io_ogre dans Blender (exemple : c:\blender\4.4\scripts\addons_core\).

2/ Téléchargez Ogre avec les DLL et le programme : https://www.ogre3d.org/download/sdk/sdk-ogre. Si vous utilisez Windows 10/11, décompressez-le dans le lecteur C:\ (exemple : C:\ogre_msvc\).

3/ Téléchargez Ogre MeshViewer : https://github.com/OGRECave/ogre-meshviewer/releases, téléchargez la dernière version et décompressez-la à nouveau dans le lecteur C:\.

4/ Sauvegardez-le. Le programme d'exportation depuis Blender2Ogre est nécessaire. Téléchargez-le :https://imagemagick.org/script/download.php. Sous Windows 10/11, choisissez « ImageMagick-i686-pc-mingw32.tar.gz », puis décompressez-le dans le lecteur C:\.

5/ Enfin, configurez le chemin d'accès : ouvrez Blender 4.4, accédez à Édition > Préférences > Modules complémentaires et saisissez « Ogre » dans le champ de recherche. Activez-le et cliquez sur la flèche pour afficher plus d'informations. Configurez les chemins d'accès comme suit :
Image
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4937
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Modèle Suzanne

Message par SPH »

Merci à toi.

Je ne sais pas quand je me mettrais sérieusement à la 3D mais cela ne devrait plus tarder. Allez, à 10 ans prêts : dans 10 ans :wink:

PS : j'avais bien dit "à 10 ans prêts"

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Avatar de l’utilisateur
threedslider
Messages : 452
Inscription : dim. 01/juil./2018 22:38

Re: Modèle Suzanne

Message par threedslider »

Oui Ogre 3D c'est trop bien ! Tu verras c'est pas trop difficile hein 8)

Peut etre la partie du modeleur sur Blender faut un acquis sur la maîtrise quand même mais faut pratiquer souvent c'est comme la programmation :mrgreen:

Bon happy coding !
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4937
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Modèle Suzanne

Message par SPH »

threedslider a écrit : lun. 30/juin/2025 20:37 Oui Ogre 3D c'est trop bien ! Tu verras c'est pas trop difficile hein 8)
Je connais Blender.
Tiens, regarde ce que j'ai créé il y a une 10ène d'années : http://xmas.free.fr/0.html

J'ai perdu la main. Mais par contre, je ne sais RIEN DU TOUT de la façon d'importer dans PB un maillage Blender... :!:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Avatar de l’utilisateur
threedslider
Messages : 452
Inscription : dim. 01/juil./2018 22:38

Re: Modèle Suzanne

Message par threedslider »

SPH a écrit : lun. 30/juin/2025 20:45
threedslider a écrit : lun. 30/juin/2025 20:37 Oui Ogre 3D c'est trop bien ! Tu verras c'est pas trop difficile hein 8)
Je connais Blender.
Tiens, regarde ce que j'ai créé il y a une 10ène d'années : http://xmas.free.fr/0.html

J'ai perdu la main. Mais par contre, je ne sais RIEN DU TOUT de la façon d'importer dans PB un maillage Blender... :!:
Ok cool ! 8)

Si tu suis bien entre la connection du Ogre et Blender que j'ai fait sur le prémier post, tu pourras exporter en modèle mesh dans PB c'est facile, regarde mon lien précedemment le code source :D
Répondre