Outils Electronique

Programmation d'applications complexes
boddhi

Re: Outils Electronique

Message par boddhi »

Salut cage
cage a écrit : J'ai fais table rase de tout et surtout des heureux a qui j'ai donné tout mon matériel.
C'est pire qu'un divorce ! :mrgreen:
Pour être honnête, je ne sais pas quelle raison t'as poussé, comme tu le dis, à faire à ce point table rase de tout ce qui a constitué un pan non négligeable de ta vie (études, carrière et loisirs) et de tes biens matériels en rapport, mais elle devait être sacrément costaude pour en arriver là !
cage a écrit : Comment P = U x I peut-être aussi égal a P = U x R ???
Oooh, tu sais pas ce dont je suis capable !!! :mrgreen:
Plus sérieusement, comme je ne maîtrise pas grand chose dans le domaine, ben rien ne m'apparaît remarquablement contradictoire !
Même parfois le plus grossier ! :)

Je te remercie pour les liens que tu m'as fournis et vais voir si j'y trouve l'info dont j'ai besoin. :wink:
J'en ai pourtant des tas de docs (pdf, epub, html) sur l'électronique et ses diverses lois mais impossible d'y retrouver celle qui apparaît sur mon appli.
cage

Message par cage »

C'est pire qu'un divorce ! :mrgreen:
Pour être honnête, je ne sais pas quelle raison t'as poussé, comme tu le dis, à faire à ce point table rase de tout ce qui a constitué un pan non négligeable de ta vie (études, carrière et loisirs) et de tes biens matériels en rapport, mais elle devait être sacrément costaude pour en arriver là !
Pas du tout costaude, elle mesurait 48 cm, pesait 2,6 kg et ressemblait a une crevette.
Elle m'a aussi persuadée de complétement arrêter de fumer.
Pas du tout costaude, mais drôlement forte la mioche.
Ça fait un bail, elle est née en 82 et je fêtais mes 30 ans 4 mois plus tard.
cage
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ Vivre et laisser vivre.
■ PureBasic pour le fun
■ Gérard sur le forum Anglais
■ Mes sites: http://pbcage.free.fr - http://yh.toolbox.free.fr
boddhi

Message par boddhi »

Salut cage,
cage a écrit : Pas du tout costaude, elle mesurait 48 cm, pesait 2,6 kg et ressemblait a une crevette.
Je comprends mieux ! :wink:
Moi aussi, pareil 20 ans plus tard, dans les mêmes proportions à la seule différence que ma crevette avait une petite asperge et deux cerises !
Et clairement, ça a changé les priorités et diminué nettement le temps pouvant être accordé aux choses moins "essentielles". :mrgreen:

Pour en revenir à tes remontées concernant la consommation d'énergie (?), je n'ai pas retrouvé l'info qui m'avait conduit à la formuler comme je l'ai fait.
(Mais je ne désespère pas de retomber dessus ! :lol: Peut-être avais-je tout simplement mal exprimé ce que ces calculs déterminaient...)
En conséquence, j'ai modifié les calculs et même ajouté les équivalences en kW/x.

Crois-tu qu'il serait intéressant d'ajouter aussi les lois des noeuds et des mailles ?
J'ai également pour projet d'ajouter le décodage de certaines diodes.
boddhi

Outils Electronique

Message par boddhi »

Nouvelle version : 1.30
boddhi

Message par boddhi »

cage a écrit : J'ai vu que tu as mis une protection dans ton application et on ne peut entrer la valeur 0 pour (R).
J"avais relevé cette phrase mais omis de l'évoquer...
Alors, oui j'ai bloqué la saisie de la valeur 0 dans les champs parce que cela me paraissait intuitivement justifié.
Mais ta remarque me laisse penser que je commets probablement une erreur...
Alors question, faut-il que j'autorise la saisie du 0 et si oui, pour tout type de données (R, P, V, U, I, E, etc) ou seulement pour certaines d'entre-elles ?

D'avance merci.
boddhi

Outils Electronique

Message par boddhi »

Nouvelle version 1.31
Micoute

Message par Micoute »

La loi d'Ohm est la suivante :

Code : Tout sélectionner

Procedure.f Loi_d_Ohm(valeur1.f, valeur2.f, TypeCalcul.i = 0)
    Protected resultat.f
    Select TypeCalcul
      Case 0     ;Tension    -     valeur1 = intensité : valeur2 = résistance
        resultat = valeur1 * valeur2
      Case 1     ;Intensité    -     valeur1 = tension : valeur2 = résistance
        resultat = valeur1 / valeur2
      Case 2     ;Résistance -     valeur1 = tension : valeur2 = intensité
        resultat = valeur1 / valeur2
      Case 3     ;Puissance -      Valeur1 = tension : valeur2 = Intensite
        resultat = valeur1 * valeur2
    EndSelect
    ProcedureReturn resultat
  EndProcedure
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
boddhi

Message par boddhi »

Micoute a écrit : La loi d'Ohm est la suivante :
Salut Micoute,

Je n'ai jamais eu de souci avec cette loi. :wink:
C'est avec une autre dont je n'ai pas retrouvé la source. :mrgreen:
Micoute

Message par Micoute »

Il n'y a pas de problème, si tu as besoin d'une formule concernant l'électricité, je peux t'aider.

Par exemple :
U = R*I,
P = U²/ R ou P = U*I,
I = U/R,
R = U/I

C'est aussi simple que ça.
Dernière modification par Micoute le sam. 30/sept./2023 9:24, modifié 1 fois.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
boddhi

Message par boddhi »

Micoute a écrit : Il n'y a pas de problème, si tu as besoin d'une formule concernant l'électricité, je peux t'aider.
Pfff, toi, t'as pas essayé l'outil ! C'est pas bien !!!! :lol:
Toutes ces lois et leurs dérivés sont maîtrisées et parfaitement exécutées depuis le début :wink:
Micoute a écrit : R = U*I
Celle-là, en revanche, elle pique les yeux !!! :mrgreen:
Si U=R*I alors R=U/I, une faute de frappe, je pense ! :wink:
cage

Message par cage »

Bonsoir,

@boddhi ,

Il doit y avoir un problème, car j'ai accès a tous tes fichiers sur ton partage Box, y compris OutilElectronique-v131.pb mais pas Outils électronique v1.31.exe

Je ne pense pas que se soit voulu de ta part.

Par honnêteté, je n'ai rien téléchargé de tes sources.

cage
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ PureBasic pour le fun
cage

Message par cage »

boddhi
Je comprends mieux ! :wink:
Moi aussi, pareil 20 ans plus tard, dans les mêmes proportions à la seule différence que ma crevette avait une petite asperge et deux cerises !
Et clairement, ça a changé les priorités et diminué nettement le temps pouvant être accordé aux choses moins "essentielles". :mrgreen:
Tu as tout compris et je suis heureux de partager ça avec toi.
Alors, oui j'ai bloqué la saisie de la valeur 0 dans les champs parce que cela me paraissait intuitivement justifié.
Mais ta remarque me laisse penser que je commets probablement une erreur...
Alors question, faut-il que j'autorise la saisie du 0 et si oui, pour tout type de données (R, P, V, U, I, E, etc) ou seulement pour certaines d'entre-elles ?
Je n'ai pas vu ça comme une erreur, je voulais juste faire une blague en disant qu si j'avais pu entrer la valeur 0 (zéro) dans ta formule Puissance (P) = Résistance (R) x Tension (U) j'aurais pu griller mon PC car l'intensité dans un circuit a tension constante est inversement proportionnelle a la valeur de la résistance. Si R = 0, alors I tend vers l'infini.

Par contre, en électronique, surtout au niveau des alimentations, on utilise des résistances inférieures ou égales a 1 ohm, soit comme protection, soit comme filtrage. Il serait donc intéressant de pouvoir entrer des valeurs > 0 telle que 0.5 ou 0.75
Crois-tu qu'il serait intéressant d'ajouter aussi les lois des noeuds et des mailles ?
J'ai également pour projet d'ajouter le décodage de certaines diodes.
On a toujours tendance a vouloir rajouter des informations et c'est une bonne chose. Si tu as de bonnes informations sur ces 2 sujets, pourquoi pas.
La loi des nœuds et des mailles est relativement facile a expliquer et compléterez les formules des résistances séries et parallèles.
La documentation des diodes est plus complexe, voire sans fin. Diodes de redressement, ponts de diodes, diodes de puissances, diodes HF, thyristors, triacs,... Quand on commence, ou s’arrêter.

Suggestion(s):
Si tu as de bons liens sur certains sujets, pourquoi ne pas rajouter un menu qui recenserait ces liens, comme ça, chacun pourra y chercher ce qui l'intéresse.
Tu pourrais aussi, comme tu aimes les couleurs, ajouter un onglet sur le câblage des prises électriques avec le rappel des couleurs normalisées pour la phase, le neutre et la terre.
Même si c'est de moins en moins utilisé, parler des câbles téléphoniques et du repérage des paires avec un code de couleur normalisé.
Les câbles RJ45 ont aussi un code de couleur normalisé ainsi qu'un câblage normalisé. Pour tous ceux qui veulent équiper leurs maisons ou appartements en réseau Ethernet, cette informations pourrait être très utile sachant que les connecteurs RJ45 et la prise pour les sertir sont vraiment abordables. Si tu rajoutes a ça le type (catégorie) des câbles RJ45 a utiliser en fonction du débit 10/100/1000/2500, tu as un vrai sujet a traiter.

Je te laisse méditer, la nuit porte conseil.

cage
■ PureBasic pour le fun
boddhi

Message par boddhi »

Salut cage,
cage a écrit : Il doit y avoir un problème, car j'ai accès a tous tes fichiers sur ton partage Box, y compris OutilElectronique-v131.pb
Par honnêteté, je n'ai rien téléchargé de tes sources.
Merci de m'avoir informé, c'est effectivement une erreur et je soupçonne l'hébergeur de merder un peu, c'est la 2e fois qu'un truc du genre m'arrive.
Après, ce n'est pas plus grave que cela. Je me fous que le code soit récupéré ou non. Je n'ai aucune autre prétention dessus que d'être son entier créateur.
C'est plus par pudeur que je ne le rends pas public, Je ne considère jamais mes codes comme excellents. Totalement autodidacte (j'ai seulement suivi 3 heures d'initiation, il y 40 ans), je bidouille plus qu'autre chose, avec souvent des contournements programmatiques qui cachent en réalité quelques (nombreuses) lacunes en termes de qualité ou d'optimisation.
cage a écrit : ven. 29/sept./2023 23:43 [...} je voulais juste faire une blague [...}
Ben, dans un premier temps, je l'avais pris comme tel mais, dans un second temps, petit à petit, ça a fini par me filer le doute ! :D
cage a écrit : Il serait donc intéressant de pouvoir entrer des valeurs > 0 telle que 0.5 ou 0.75
C'est tout à fait possible ! Le 0 comme premier chiffre n'étant pas significatif, il suffit, pour saisir une valeur décimale, de commencer par un "." :
Image
cage a écrit : ven. 29/sept./2023 23:43 La loi des nœuds et des mailles est relativement facile a expliquer et compléterez les formules des résistances séries et parallèles.
Tu confirmes ce que je pensais et cela fera partie de la prochaine version :wink:
cage a écrit : La documentation des diodes est plus complexe, voire sans fin.
Effectivement, c'est ce dont je me suis rendu compte. La difficulté pour moi réside dans la synthétisation de toutes ces données pour ne pas pondre une usine à gaz. Entre les différents codages selon les diodes ou autres composants, les notations américaine, européenne et asiatique et les codes fabricants, c'est ardu. Je pense m'orienter uniquement vers des codes couleurs (non pas que j'aime ça comme tu l'as écrit :lol: :wink: ) mais juste par commodité pour moi.
cage a écrit :Suggestion(s):
Je prends note, sans flagorneries, de l'avis d'un (ex-)pro en la matière !
Pour les liens, c'est une excellent idée avec toutefois une réserve.
Car, hormis Wikipedia qui est la seule source viable dans le temps mais parfois trop synthétique, comment s'assurer que mon outil fournira des liens pertinents et durables à moyen ou long terme ?
Pour le reste, encore une excellente idée, à condition que l'utilisateur potentiel accepte le poids de l'exécutable induit par la présence d'objets graphiques d'illustration s'il est difficilement possible de les transcrire directement en dessin 2D.

Ou l'art compliqué du compromis... :)
cage

Message par cage »

Bonjour boddhi,

Un petit update de ton appli est attendu avec impatiente.

J'ai hâte de tester la suite. :wink:

cage
■ PureBasic pour le fun
Répondre