Bonjour La Team

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Cyrion81

Bonjour La Team

Message par Cyrion81 »

N'ayant pas trouvé de sous-forum réservé à cet usage, j'ai vais donc me présenter briévement .
J'ai découvert PureBasic à ses débuts cela fait quelques années . mais j'ai cessé de "pratiquer" il y à aussi quelques années, pour me brancher sur le Python. J'ai redécouvert PureBasic il y a très peu de temps, et il m'a "rebotté" donc je vais me consacrer de nouveau pleinement à ce langage plein d'inérêts.
Je suis radio-amateur licencié (F4GPZ) et lors de mes "études" pour la licence (il y a pas très longtemps d ailleurs à peine quelques années ) j'ai découvert divers logiciels et formation en PDF. Cela me semble un peu une méthode assez rebarbative d'ou mon idée de créér un logiciel pour favoriser cet apprentissage. Ces cours téhoriques accompagnées de diverses animations (gif animés par exemple)pour exemples me paraissent de rigueur. lout cela bénévolement, une passion est une passion .
J'ai trouvé ce forum bien adapté pour combler quelques trous de mes connaissances. Je vais d'ailleurs acheter IceDesign pour m 'aider dans ma création. par contre mes connaissances sont nulles en matière de graphismes 2D et 3D qui seraient suceptibles d'agrénenter l'applicaion. je suis ouvert à tous conseils.
Ar-S

Re: Bonjour La Team

Message par Ar-S »

Bienvenue à toi.
Une nouvelle tête sur le forum ça fait toujours plaisir.
Pour la 2D (bibliothèque Sprite) t'apportera une bonne initiation. Pour la 3D, je me dis que tu devrais directement commencer par appréhender OGRE 3D. Je pourrai plus t'aider au niveau interface, logiciel etc que dans ces 2 domaines que je ne maîtrise pas trop. (un peu 2d, pas du tout 3d)
Reste à voir le plus important. Ton projet. Que veux tu faire exactement ?
Si je peux me permettre, ne commence pas avec un truc trop gros, sinon tu risques de ne pas aller au bout.
Amuse toi bien.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Micoute

Message par Micoute »

Bonjour Cyrion81,

il n'y a pas que la 2D et la 3D dans la vie, moi-même je ne programme essentiellement de la bureautique pour améliorer ma vie de tous les jours et le principal est de trouver du plaisir à faire ce qu'on fait.

ça ne t'oblige pas à faire la même chose que moi, car PureBasic est très varié et chacun peut trouver sa voie.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Cyrion81

Message par Cyrion81 »

Merci de vos réponses, en fait c'est une adaptation du bouquin en PDF (il en existent plusieurs d'ailleurs mais le principe est le même), gratuit car il est créé aussi en bénévolat.
J'envisage une mise en application de l 'apprentissage des notions. La progammation n'est pas trop compliquée, je pense :?: , je plus dur est de faire quelque chose de convivial avec leçon (demo en gif animé ou autres de principes électrique) coupé avec des exos.
Mais cela reste pas simple qd même lorsque l on se remet à un langage .
La première chose a penser, c 'est l interface avec appel de diverses fenetres suivant le sujet.
le bouquin en pdf on le trouve ici :http://f6kgl.f5kff.free.fr/cours_radio.pdf
Loin de moi de faire une copie conforme, mais justement de créer quelque chose de nouveau basée sur ces connaissances à avoir et obligatoire pour passer l 'examen ( qui est pas si simple que cela).
Je ne mettrai dans l appli que la partie technique, ne pas tenir compte de la première partie réglementation.
Ar-S

Message par Ar-S »

Ah mon avis, et pour une question d'évolution, réutilisation. Tu devrais créer une interface (jolie) unique qui chargerait automatiquement une liste de modules (à partir d'un fichier pref) qui lancerait tel ou tel module.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
MLD

Message par MLD »

Bonjour Cyrion81
Réponse un peu tard :oops:
Radio amateur cela me rappelle de très bon souvenirs , il y a longtemps. Je n'est pas continué a cause des endroits ou j'ai habité, ou il n'était pas possible de monté une antenne correcte.(Immeubles).
Ton idée est excellente, les conseilles de Ar-S sont judicieux. J'ai moi même réalisé des logiciels destiné a des novices en en informatique, un des points les plus critique, est d'avoir une interface robuste qui permette de résister a l'épreuve d'un quidam qui ferais un peu prés n’importe quoi, sans que cela plante ton logiciel.
Ce type de comportement est plus fréquent qu'on ne le pense. La réalisation d'un logiciel robuste est assez complexe.
Dans tous les cas amuse toi bien. Bon courage.
Tu pourra toujours trouver de l'aide sur ce forum. :lol:
A+
Michel
Philippe_GEORGES

Message par Philippe_GEORGES »

Bonjour

Si tu as besoin d'un coup de main, si je peux t'aider....

C'est vrai qu'un tel logiciel serait d'une aide précieuse. Je souhaite refaire des animations de cours de préparation à la licence. L'idéal serait que le logiciel soit compatible PC et Mac, j'ai un MacBook pour éventuellement tester.

A bientôt,

73, Philippe F1HSB
Philippe GEORGES
"La simplicité est la sophistication suprême" (De Vinci)
assistance informatique, création de logiciels
georges.informatique@gmail.com
Cyrion81

Message par Cyrion81 »

Bonsoir,
Merci de vos réponses, elle ne font que m'accompagner dans cette idée et à m 'encourager comme je le disais au dessus, je suis en train de me replonger dans PureBasic, ilm faudra quelques semaines, mais cela va venir :). En tout cas, il est possible que je fasse appel à vos compétances si ça bloque.
Micoute

Message par Micoute »

Cyrion81 a écrit : sam. 15/oct./2022 22:40 il est possible que je fasse appel à vos compétances si ça bloque.
C'est une très bonne décision, car je peux dire que ça m'a beaucoup aidé quand je ne voyais pas la solution.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Cyrion81

Message par Cyrion81 »

Bonjour la Team
Voila je pense avoir trouvé l organisation de mon application,

>>Dois-je travailler en panel et sous panel, ce qui me permettra de "découper" les difèrents chapitres, le tout sera accompagné de fenetres avec anim en gif à la demande quand cela sera necessaires( j'ai trouvé un logiciel open qui semble QRO, heu pardon bien adapté KIRA- en open en plus- pour les anims sinon blender que je connais ) chaqu'un des chapitres accompagnés d'exo(s) ou demo avec données chiffrées Random.

>>Ou travailler avec une interface à Boutons donnant accès à une form par chaque chapitre ( moins jolie peut être)?

Première difficulté dûe a ma moindre connaissance sur le sujet, appel avant la page principale d'une form pour l'accueil
J"ai créé donc win_principale.pb
et
Win_accueil.pbf ( que j'ai #include dans le prog :win_principale.pb).
Peut-on "colorer " chacun des panels différemment?
Peut on afficher des textes colorés dans une même phrase mais de diffèrentes couleurs ? ( je voulais publier un extrait de la doc de j'ai déjà faite il y a quelques temps pour une formation de RA, mais je ne sais comment faire sur ce forum)

Petit guidage serait le bienvenue, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet dans les tutos que j'ai suivi, ou j'ai pas su chercher.
Merci d'avance de vos conseils
MLD

Message par MLD »

Bonjour Cyrion 81
Je vais essayer de répondre a certaine des questions.
Dans la mesure du possible affiche du code.
Perso je ne travaille jamais avec des panels que je trouve assez démodés. Mais avec des commandes par boutons. Il est très difficile de colorer les différents panels de couleurs différentes.
Pour faire de jolis boutons, il y a des exemples dans les forums FR ou US.
Phrase colorées: oui c'est possible, il y a des exemples sur le forum.
A mon avis faire plein de pbf n'est pas une bonne solution, car après il faut trainer tous les fichier incudes. La boucle générale de la fenêtre principale peu gérer toutes les fenêtres que tu le souhaite.
Inspire toi de logiciels complets sur les forums (rubrique applications)
Répondre