Je n'ai pas beaucoup de réponse pour commencer d'un truc simple dans le dernier message.
En attendant, je reviens à ce qui est moins simple.
Donc, voici, en condensé, l'interprétation des gaps entre le nombre premier 5 et le nombre premier 257 :
Alors, pour appliquer :
1) il faut s'imaginer des jetons de 2 types : les types +2 et les types +4.
2) On aligne ces jetons en les alternant, en commençant par '+2' ça donne +2+4+2+4+2+4... etc...
3) La série de chiffres plus haut c'est le programme à appliquer. Chaque chiffre c'est le nombre de jetons dont on va se saisir, dans l'ordre rigoureusement respecté dans lequel on a précédemment aligné les jetons.
Ainsi on a le nombre premier 5.
On a le chiffre 1 donc on va pêcher un seul jeton, en l'occurrence, le jeton +2, et 5+2 ça donne 7, le nombre premier suivant, et ainsi de suite.
J'espère quand même que là, la librairie de compression elle va me compresser correctement cette série.
En attendant, pour cette série, si chaque chiffre (qui dépasse 9 par la suite) fait 8 bits (1 octets), on a alors un fichier de 300 mégaoctets pour représenter tous les nombres premiers jusqu'à 4 milliards.
Ça signifie 600 millisecondes pour simplifier une division de deux nombres de 64 bits...