le sokoban que je connais c'est ici
http://perso.wanadoo.fr/philippe.galmel/index_pc.html
Sokoban3D en commun
L'IDA* c'est comme le A* mais tu te dis dès le début : bon y'aura pas besoin de plus de.. disons 50 mouvements, ce qui fait que tu abandonnes toutes les branches de l'arbre qui dépassent ce total. bon si tu t trompé, tu repars en prenant 100 mvts et ainsi de suite. tout réside dans la bonne approximation PAR EXCES du resultat final, et c pas évident dans sokoban 
sinon, si tu veux apprendre à manipuler les arbres, fais le en Caml (caml.inria.fr), c'est un langage très bon pr l'apprentissage ; ou bien au pire en Java si tu connais vraiment pas du tout Caml, mais pas en C/C++ parce que ca te rajoute des problème qui ne sont pas d'ordres algorithmique et théorique. Je te conseille surtout d'étudier un peu les graphes (les arbres ne sont que des graphes particulier après tout), c'est à la base de tout ça. A priori, on trouve des tonnes de cours de Fac ou d'écoles d'ingé à ce sujet sur le net (un qui vaut ce qu'il vaut, et qui utilise le Java (en PDF surtout, car les html sont horribles) : http://www.enseignement.polytechnique.f ... index.html )
voili voilou bon courage
et merci pr le lien, y'a plein de trucs bien sur ce site !!
Steak

sinon, si tu veux apprendre à manipuler les arbres, fais le en Caml (caml.inria.fr), c'est un langage très bon pr l'apprentissage ; ou bien au pire en Java si tu connais vraiment pas du tout Caml, mais pas en C/C++ parce que ca te rajoute des problème qui ne sont pas d'ordres algorithmique et théorique. Je te conseille surtout d'étudier un peu les graphes (les arbres ne sont que des graphes particulier après tout), c'est à la base de tout ça. A priori, on trouve des tonnes de cours de Fac ou d'écoles d'ingé à ce sujet sur le net (un qui vaut ce qu'il vaut, et qui utilise le Java (en PDF surtout, car les html sont horribles) : http://www.enseignement.polytechnique.f ... index.html )
voili voilou bon courage

Steak