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 Sujet du message: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Mer 04/Oct/2017 15:01 
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Inscription: Mar 02/Nov/2010 13:53
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Bonjour à tous, :D

Je viens juste de terminer de programmer la première version de "Audio GameBooks Player".
Il s'agit d'un lecteur de livres-jeux pour malvoyants.

On peut jouer à ces livres avec un simple joystick analogique, ou avec un clavier.

Les livres doivent être au format ".txt", et contenir quelques balises précises pour déclencher des choix, ou des combats.

J'ai utilisé le moteur de TTS présent sur ce forum.
Je serais heureux d'avoir des retours, et d'éventuels conseils pour des améliorations.

Le logiciel est gratuit et open-source.
Après, libre à ceux qui le désirent d'écrire des aventures gratuites ou payantes.

J'envisage aussi de programmer un petit notepad spécialisé dans l'écriture de livres-jeux pour AGBP.

Voici le lien où vous pouvez le télécharger. :)
http://retro-bruno.pagesperso-orange.fr/downloads/AGBP_win32.zip

nb: Inutile que je poste une capture d'écran, étant donné que l'on est pas censé voir l'application...

EDIT:
AGBP est maintenant ici : http://retro-bruno.fr/logiciels-pour-le-jdr/

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Mer 04/Oct/2017 15:29 
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Inscription: Mar 31/Mai/2016 9:06
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test effectué ,(sur la version compilé)

pourquoi toutes les sentences sont répétés deux fois ??

a la fin , il me dis qu'il ne trouve pas le livre "arbre aux souvenir" ..." aurevoir " (deux fois aussi )

[reedit]
la version non compilé , fonctionne :) (sans repetition )

sympath ce prg :)

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Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"


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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Mer 04/Oct/2017 18:35 
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Inscription: Mer 04/Nov/2015 17:39
Messages: 1025
Moi ça fonctionne pas !
Le exe oui ya des rond et une voix en anglais, j'ai envie de lui taper dessus mais jpeu po :(
Et le code, bha rien ne se passe la fenêtre ne réponds pas voilà.
En 32 bits le code fonctionne.

Sinon toujours en anglais :twisted:

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Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Mer 04/Oct/2017 20:29 
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Inscription: Dim 09/Oct/2005 16:51
Messages: 8767
Pas eu de soucis sur la version compilée.
Petites choses à revoir, lorsqu'on doit faire un choix sur la lecture mp3 ou la citation, si on choisit une direction, le soft dit la direction, si on recommence il fait l'action, a moins de laisser longtemps la direction appuyé, dans ce cas il dit la direction et fait l'action.
Sinon le combat est un peu étrange car pas d'indication ou il faut taper.
Y'a encore du taf mais c'est du bon boulot.

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Mer 04/Oct/2017 20:33 
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Inscription: Mar 02/Nov/2010 13:53
Messages: 117
Localisation: Corte
Shadow a écrit:
Moi ça fonctionne pas !
Le exe oui ya des rond et une voix en anglais, j'ai envie de lui taper dessus mais jpeu po :(
Et le code, bha rien ne se passe la fenêtre ne réponds pas voilà.
En 32 bits le code fonctionne.

Sinon toujours en anglais :twisted:


En effet, le code n'est compilable qu'en 32 bits.
Pour la voix en Anglais, le logiciel prend (normalement) pour l'instant la voix configurée par défaut dans Windows.

EDIT: Il serait judicieux de proposer la possibilité de configurer la voix. Merci. :)

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Mer 04/Oct/2017 20:37 
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Inscription: Mar 02/Nov/2010 13:53
Messages: 117
Localisation: Corte
Ar-S a écrit:
Pas eu de soucis sur la version compilée.
Petites choses à revoir, lorsqu'on doit faire un choix sur la lecture mp3 ou la citation, si on choisit une direction, le soft dit la direction, si on recommence il fait l'action, a moins de laisser longtemps la direction appuyé, dans ce cas il dit la direction et fait l'action.
Sinon le combat est un peu étrange car pas d'indication ou il faut taper.
Y'a encore du taf mais c'est du bon boulot.


Je vais revérifier pour cette histoire de direction. Chez moi, je bouge et je relâche. Dès qu'il prononce le nom de la direction, je patiente 1 seconde ou 2, et cela passe à la suite.
Pour le combat, il faut le son en stéréo en fait. Il faut essayer d'écouter d'où vient le son et frapper dans cette direction.
Il faudra que je précise cela dans la doc, et que je donne la possibilité au joueur d'inverser les panoramiques si nécessaires. (si les HP sont inversés).

EDIT:
1) Les panoramiques gauche et droite indiquent la direction ou frapper
2) Le volume faible indique que la créature à affronter est loin, et qu'il faut frapper devant soi. (volume 35%)
2) Le volume fort (100%) indique qu'il faut reculer le joystick car la créature est tout près de nous.

EDIT2:
@Zorro, j'ai compilé le code sous Windows 10 Creator x64 en 32 bits avec la dernière version de PB x86. Peut-être que les répétitions sont dues à un autre Windows ou à une autre config ? Je ne sais pas.

EDIT3:
Voilà, j'ai programmé un update permettant de sélectionner une voix (et une langue par la même occasion). J'ai aussi programmé la possibilité de lire les premières phrases dans des fichiers textes multilingues. :)

EDIT4:
Il y a un éditeur d'aventures, que j'ai presque terminé de programmer, dans l'archive. Manque sa documentation.

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Ven 30/Aoû/2019 3:46 
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Inscription: Mar 02/Nov/2010 13:53
Messages: 117
Localisation: Corte
Un petit Up pour vous dire qu'ici http://retro-bruno.fr/logiciels-pour-le-jdr/ vous trouverez un AGBP amélioré, avec en plus AGBE (Audio GameBooks Editor), qui permet de créer des petites aventures pour les malvoyants, avec musiques et sons d'ambiance. Quelques bugs ont été supprimés aussi.
Par contre, je ne trouve pas encore le temps de créer une petite histoire complète en Français (pour la traduire ensuite).
Il y a une très petite aventure de demo, très courte, pour montrer le principe, traduite en Français, Anglais et Espagnol.
Et un début d'aventure plus cohérente, nommée pour l'instant "De l'autre côté".
Je songe aussi à améliorer les combats en insérant des points de vie, une force d'impact et une résistance aux coups.

Si vous avez des avis sur la nouvelle version, je suis preneur.

Je vous laisse découvrir le logiciel, et partager si nécessaire... cela peut plaire à des malvoyants, et leurs conseils seraient précieux.

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Ven 30/Aoû/2019 16:10 
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Inscription: Dim 09/Oct/2005 16:51
Messages: 8767
Je viens de tester AGBE.
Lorsque qu'on énumère les titres des jeu à choisir. Il faudrait (encore) re-préciser de presser espace pour valider. Sinon ça marche bien.
Après pour avoir fait pas mal de mix et de voix off pour des galas de danse, il faudrait faire (ou permettre de faire) de l'histoire avec voix enregistrée, l'immersion n'en serait que meilleur.
J'essayerai AGBP plus tard et te posterai un retour.

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Ven 30/Aoû/2019 18:50 
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Inscription: Mar 02/Nov/2010 13:53
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Localisation: Corte
Merci pour tes observations et conseils, Ar-S. Je vais en tenir compte.

Pour l'instant, une petite astuce minimaliste : tu peux enregistrer des séquences de voix en ogg, les mettre dans le répertoire "Sounds", et les faire jouer, en oneshot donc, à la place des sons ambiants.
Tu peux aussi rajouter des musiques (ou des sons ambiants comme des boucles de pluie, météo, etc.) dans le répertoire "Musics", que tu peux superposer aux voix ogg. Il existe une balise pour stopper le son, qui peut être insérée à l'aide d'un bouton en bas à droite, de mémoire. Cela peut servir...

Un jeu sonore risque de peser plus lourd, mais cela peut être intéressant. Il faut avoir un bon micro genre "le Yeti", utilisé dans une pièce silencieuse, et un bon logiciel avec des plugins VST derrière, pour manipuler la voix (compresseur/limiteur/reverb légère ou autres). De plus, des musiques en licence CC2 ou libres de droits, téléchargées sur le web, peuvent le faire aussi.

Un conseil, par contre, c'est de ne pas effacer les sons déjà présents dans "Musics" et "Sounds", sous peine de voir AGBP planter, si une aventure requiert un ogg précis. Il faut donc bien choisir des noms uniques pour les voix. Pourquoi pas en les choisissant avec un entête personnalisé ? Genre "jeu001_voix001.ogg" ?

Il faut que je remédie à cela. Mais l'idée de pouvoir ne pas se servir des TTS est très bien. Merci ! :)

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Sam 31/Aoû/2019 6:09 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
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C'est chaud les marrons de recréer la synthèse vocale. Mais c'est possible.

Exemple de synthèse vocale TMS5220. Je doute lourdement que le créateur de ce son pas très significatif, 30 ans le matériel, utilise tous les vecteurs pré-programmés du composant. J'ai plus l'impression (peut-être fausse) qu'il n'utilise que la fonction même du TMS5220, convertir un vecteur en signal, et que le calcul est logiciel et a été fait en amont. L'amont étant un ExcelBasic interprété, dans une mémoire totale de 16Ko autour d'un mégahertz, ça me semble impossible qu'il ait fait le calcul du son sans l'aide d'un ordinateur plus récent.

A mon avis, il faudra bien estimer le temps à consacrer pour parvenir à de bons résultats de synthèse pure...


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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Sam 31/Aoû/2019 11:38 
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Inscription: Dim 09/Oct/2005 16:51
Messages: 8767
Je n'ai pas parlé de recréer de la voix de synthèse de d'enregistrer vocalement les éléments de l'histoire.
Soit via 1 personne "racontant" l'histoire et "jouant tous les personnages, soit, si on connait assez de monde, en utilisant une voix off pour les commandes de bases et d'autres personnes pour les différentes histoires. (Libre à chacun de faire avec les moyens qu'il a). Il ni a pas trop d’intérêt (enfin coté productivité de ce jeu) à s'embêter à recréer une voix de synthèse alors que tts existe.

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 Sujet du message: Re: Audio GameBooks Player, des livres-jeux pour malvoyants
MessagePosté: Dim 01/Sep/2019 20:04 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
Ah! Désolé pour la confusion. J'ai répondu en me disant que j'étais très loin d'avoir la meilleure oreille. Et dans ce cas, le temps pour un tel projet de création (créer la synthèse vocale) peut être aussi très différent de l'un à l'autre. Donc, ce qui est, en moyenne, impossible, reste possible.

Maintenant ta réaction est bonne pour éviter de piéger des personnes vers un projet dont la faisabilité s'avèrera néante

En attendant, je remercie DjPoke pour cette thématique de sujet, car, avec trois fois rien (de simples pages Internet lisibles par un explorateur rudimentaires), je me suis retrouvé dans un voyage de souvenirs d'il y a 30 ans. Un ciné d'une heure et demi c'est un peu plat à côté des quelques 14 heures que je n'ai pas vues passer.


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