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 Sujet du message: Retina
MessagePosté: Mer 26/Avr/2017 21:53 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
Bonjour voici Retina,

ça permet de visualiser un listing PureBasic, en théorie sur tous les OS.

C'est donc, à la fois une version d'essai, et un partage.

Il a été possible grâce, entre autres, à une contribution publique de Kernadec datant de 2014 (donc merci).

Vous choisissez un listing à visualiser, et voilà.
Il y a le zoom possible : Ctrl + molette
Et les 4 touches clavier.

Si ça bugue, n'hésitez pas à vous plaindre. C'est fait pour.


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Mer 26/Avr/2017 21:56 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
Code:


Define FullName.S

FullName = OpenFileRequester("Open", "", "", 0)


Structure Tex
        ID.I
        Image.I
        Width.I
        Height.I
        *DrawBuffer
EndStructure

Procedure WorkGadget(Gadget.I, X.I, Y.I, W.I, H.I)
        Define Result.I
        Result = OpenGLGadget(Gadget, X, Y, W, H, #PB_OpenGL_Keyboard)
        If Result
                If Gadget = #PB_Any
                        Gadget = Result
                EndIf
                SetGadgetAttribute(Gadget, #PB_OpenGL_SetContext, #True)
                glViewport_(0, 0, W, H)
                glMatrixMode_(#GL_PROJECTION)
                glLoadIdentity_()
                glOrtho_(0, W, H, 0, 0, 1)
                ProcedureReturn Gadget
        Else
                ProcedureReturn 0
        EndIf
EndProcedure

Procedure WorkClear(Gadget.I, R.F, G.F, B.F, A.F)
        SetGadgetAttribute(Gadget, #PB_OpenGL_SetContext, #True)
        glClear_(#GL_COLOR_BUFFER_BIT)
        glClearColor_(R, G, B, A)
EndProcedure

Procedure WorkBlend(E0.I, E1.I)
        glEnable_(#GL_BLEND)
        glBlendFunc_(E0, E1)       
EndProcedure

Procedure TexCreate(Width.I, Height.I)
        *This.Tex = AllocateMemory(SizeOf(Tex) )
        *This\Width = Width
        *This\Height = Height
        *This\Image = CreateImage(#PB_Any, *This\Width, *This\Height, 32)
        If StartDrawing(ImageOutput(*This\Image) )
                *This\DrawBuffer = DrawingBuffer()
                StopDrawing()
                ProcedureReturn *This
        EndIf
EndProcedure

Procedure TexMake(*This.Tex)
        glGenTextures_(1, @*This\ID)
        glBindTexture_(#GL_TEXTURE_2D, *This\ID)
        glTexParameteri_(#GL_TEXTURE_2D, #GL_TEXTURE_MIN_FILTER, #GL_LINEAR)
        glTexParameteri_(#GL_TEXTURE_2D, #GL_TEXTURE_MAG_FILTER, #GL_LINEAR)
        glTexImage2D_(#GL_TEXTURE_2D, 0, 4, *This\Width, *This\Height, 0, #GL_BGRA_EXT, #GL_UNSIGNED_BYTE, *This\DrawBuffer)
EndProcedure

Procedure TexDisplay(*This.Tex, X.F, Y.F, Wc.F = 1.0, Hc.F = 1.0)
        glClear_(#GL_DEPTH_BUFFER_BIT)
        glEnable_(#GL_TEXTURE_2D)
        glBindTexture_(#GL_TEXTURE_2D, *This\ID)
        glBegin_(#GL_QUADS)
        glTexCoord2f_(0.0, 1.0) ; ToLe
        glVertex2f_(X, Y)
        glTexCoord2f_(0.0, 0.0) ; BoLe
        glVertex2f_(X, Y + *This\Height * Hc)
        glTexCoord2f_(1.0, 0.0) ; BoRi
        glVertex2f_(X + *This\Width * Wc, Y + *This\Height * Hc)
        glTexCoord2f_(1.0, 1.0) ; ToRi
        glVertex2f_(X + *This\Width * Wc, Y)               
        glEnd_()
EndProcedure

Procedure MaskDisplay(*This.Tex, X.F, Y.F, W.F, H.F, R.F, G.F, B.F)
        glColor4f_(R, G, B, 1.0)
        glTexCoord2f_(0.0, 1.0) ; ToLe
        glVertex2f_(X, Y)
        glTexCoord2f_(0.0, 0.0) ; BoLe
        glVertex2f_(X, Y + H)
        glTexCoord2f_(1.0, 0.0) ; BoRi
        glVertex2f_(X + W, Y + H)
        glTexCoord2f_(1.0, 1.0) ; ToRi
        glVertex2f_(X + W, Y)               
EndProcedure

Global Dim LA.S(31) ; (L)ast (A)scii
Global Dim LR.F(31)
Global Dim LG.F(31)
Global Dim LB.F(31)

Procedure LaSet(n, Name.S, r.F, g.F, b.F)
        LA(n) = Name
        LR(n) = r
        LG(n) = g
        LB(n) = b
EndProcedure

Procedure MarkDisplay(*This.Tex, String.S, X.F, Y.F, Wc.F = 1.0, Hc.F = 1.0)
       
        LaSet(0, "PROCEDURE", 0.0, 0.5, 0.0)
        LaSet(1, "ENDPROCEDURE", 0.0, 0.5, 0.0)
        LaSet(2, "WITH", 0.5, 0.5, 0.0)
        LaSet(3, "ENDWITH", 0.5, 0.5, 0.0)
        LaSet(4, "IF", 0.0, 0.0, 0.5)
        LaSet(5, "ENDIF", 0.0, 0.0, 0.5)
        LaSet(6, "FOR", 0.0, 0.5, 0.5)
        LaSet(7, "NEXT", 0.0, 0.5, 0.5)
        LaSet(8, "TO", 0.0, 0.5, 0.5)
        LaSet(9, "GLOBAL", 0.0, 0.5, 0.0)
        LaSet(10, "STRUCTURE", 0.0, 0.3, 0.0)
        LaSet(11, "ENDSTRUCTURE", 0.0, 0.3, 0.0)
        LaSet(12, "DEFINE", 0.0, 0.5, 0.0)
        LaSet(13, "REPEAT", 0.0, 0.5, 0.0)
        LaSet(14, "UNTIL", 0.0, 0.5, 0.0)
        LaSet(15, "ELSE", 0.0, 0.0, 0.5)
       
        Define.I A, I, LString
        Define.F xA, yA, xB, yB
        Define.S Expr
        LString = Len(String)
        For I = 1 To Len(String) + 1
                A = Asc(Mid(String, I, 1) )
                If A = Asc(";")
                        MaskDisplay(*This.Tex, I * 10 * Wc, Y, (LString - I) * 10 * Wc, 20 * Hc, 0.6, 0.25, 0.25)
                        Break
                EndIf
                If A = 34
                        I1 = I + 1
                        I2 = FindString(String, Chr(34), I1)
                        MaskDisplay(*This.Tex, (I1 - 1) * 10 * Wc, Y, ((I2 - I1) ) * 10 * Wc, 20 * Hc, 1.0, 0.2, 0.1)
                        Delta = ((I2 - I1) + 1)
                        I + Delta
                        X + (Delta * (10.0 * Wc) )
                EndIf
                If (A > 96) And (A < 123)
                        A - 32
                EndIf
                If (((A > 64) And (A < 91) ) Or ((A > 47) And (A < 58) ) ) Or (A = Asc("_") )
                        If Start = 0
                                Start = I
                        EndIf
                        Expr + Chr(A)
                Else
                        For J = 0 To 15
                                LLA = Len(LA(J) )
                                If Right(Expr, LLA) = LA(J)
                                        MaskDisplay(*This.Tex, ((Start - 1) * 10 * Wc), Y, (LLA * 10 * Wc), (20 * Hc), LR(J), LG(J), LB(J) )
                                EndIf
                        Next
                        Start = 0
                        Expr = ""
                EndIf
                X + (10.0 * Wc)
        Next
        MaskDisplay(*This, X, Y, W, H, R, G, B)
EndProcedure

Procedure JustDisplay(*This.Tex, X.F, Y.F, W.F, H.F)
        glTexCoord2f_(0.0, 1.0) ; ToLe
        glVertex2f_(X, Y)
        glTexCoord2f_(0.0, 0.0) ; BoLe
        glVertex2f_(X, Y + H)
        glTexCoord2f_(1.0, 0.0) ; BoRi
        glVertex2f_(X + W, Y + H)
        glTexCoord2f_(1.0, 1.0) ; ToRi
        glVertex2f_(X + W, Y)               
EndProcedure

Procedure CharBegin(*This.Tex)
        glClear_(#GL_DEPTH_BUFFER_BIT)
        glEnable_(#GL_TEXTURE_2D)
        glBindTexture_(#GL_TEXTURE_2D, *This\ID)
        glBegin_(#GL_QUADS)
EndProcedure

Structure WorkFont
        x0.F
        y0.F
        x1.F
        y1.F
EndStructure

Procedure CharDisplay(A.I, X.F, Y.F, Array Char.WorkFont(1), Wc.F = 1.0, Hc.F = 1.0)
        Define.F xA, yA, xB, yB
        xA = Char(A)\x0
        yA = Char(A)\y0
        xB = Char(A)\x1
        yB = Char(A)\y1
        glTexCoord2f_(xA, yB) ; ToLe
        glVertex2f_(X, Y)
        glTexCoord2f_(xA, yA) ; BoLe
        glVertex2f_(X, Y + 20 * Hc)
        glTexCoord2f_(xB, yA) ; BoRi
        glVertex2f_(X + 10 * Wc, Y + 20 * Hc)
        glTexCoord2f_(xB, yB) ; ToRi
        glVertex2f_(X + 10 * Wc, Y)               
EndProcedure

Procedure StringDisplay(String.S, X.F, Y.F, Array Char.WorkFont(1), Wc.F = 1.0, Hc.F = 1.0)
        Define.I A, I, LString
        Define.F xA, yA, xB, yB
        LString = Len(String)
        For I = 1 To Len(String)
                A = Asc(Mid(String, I, 1) )
                xA = Char(A)\x0
                yA = Char(A)\y0
                xB = Char(A)\x1
                yB = Char(A)\y1
                glTexCoord2f_(xA, yB) ; ToLe
                glVertex2f_(X, Y)
                glTexCoord2f_(xA, yA) ; BoLe
                glVertex2f_(X, Y + 20 * Hc)
                glTexCoord2f_(xB, yA) ; BoRi
                glVertex2f_(X + 10 * Wc, Y + 20 * Hc)
                glTexCoord2f_(xB, yB) ; ToRi
                glVertex2f_(X + 10 * Wc, Y)               
                X + (10.0 * Wc)
        Next
EndProcedure

Procedure TexDraw(Array *Tex.Tex(1), I.I, W.I, H.I, *DrawProc)
        *Tex(I) = TexCreate(W, H)
        If StartDrawing(ImageOutput(*Tex(I)\Image) )
                DrawingMode(#PB_2DDrawing_AllChannels)
                CallFunctionFast(*DrawProc, W, H)
                StopDrawing()
        EndIf
EndProcedure

Procedure StdFont(W.I, H.I, Array Char.WorkFont(1), *Tex.Tex)
        Define.F xA, yA, xB, yB
        Define C.I = RGBA(0, 0, 0, 0)
        If StartDrawing(ImageOutput(*Tex\Image) )
                DrawingMode(#PB_2DDrawing_AllChannels)
                Box(0, 0, W, H, C)
                DrawingFont(FontID(1) )
                For Y = 0 To 11
                        For X = 0 To 15
                                I = Y * 16 + X + 32
                                If I > 127
                                        I + 32
                                EndIf
                                xA = X * 10
                                yA = Y * 20
                                DrawText(xA, yA, Chr(I), RGBA(255, 255, 255, 255), C)
                                yA = (H - 20) - yA
                                xB = xA + 10
                                yB = yA + 20
                                xA / W
                                yA / H
                                xB / W
                                yB / H
                                Char(I)\x0 = xA
                                Char(I)\y0 = yA
                                Char(I)\x1 = xB
                                Char(I)\y1 = yB                       
                        Next
                Next
                StopDrawing()
        EndIf
EndProcedure

Procedure BlankDraw(W.I, H.I)
        Box(0, 0, W, H, RGBA(255, 255, 255, 255) )
EndProcedure

Procedure LineCursorDraw(W.I, H.I)
        Box(0, 0, W, H, RGBA(255, 255, 255, 255) )
        Box(0, 1, W, 2, RGBA(191, 191, 191, 63) )
        Box(0, H - 2, W, 2, RGBA(191, 191, 191, 63) )
        Box(0, 0, W, 1, RGBA(0, 0, 0, 255) )
        Box(0, H - 1, W, 1, RGBA(0, 0, 0, 255) )
EndProcedure

Global FileFormat

Procedure.I FileLoad(Name.S)
        File = ReadFile(#PB_Any, Name)
        FileFormat = ReadStringFormat(File)
        If File
                Size = Lof(File)
                *T = AllocateMemory(Size)
                Reading = ReadData(File, *T, Size)
                CloseFile(File)
        EndIf
        If Reading
                ProcedureReturn *T
        Else
                ProcedureReturn 0
        EndIf
EndProcedure

Procedure TextLoad(Name.S, Array TextLine.S(1) )
        Define *Text = FileLoad(Name)
        Define Text.S = PeekS(*Text, MemorySize(*Text), FileFormat)
        FreeMemory(*Text)
        Define I, LinesCount = CountString(Text, Chr(13) )
        Dim TextLine.S(LinesCount)
        For I = 1 To LinesCount
                TextLine(I) = RemoveString(StringField(Text, I, Chr(13) ), Chr(10) )
        Next
        ProcedureReturn LinesCount
EndProcedure

Dim *Tex.Tex(2)
Dim Char.WorkFont(255)
Define Zoom.F = 1.0

Define LinesCount
Dim TextLine.S(1)

LinesCount = TextLoad(FullName, TextLine() )

LoadFont(1, "courier new", 13, #PB_Font_Bold)
*Tex(0) = TexCreate(160, 240)
StdFont(160, 240, Char(), *Tex(0) )

TexDraw(*Tex(), 1, 10, 20, @LineCursorDraw() )
TexDraw(*Tex(), 2, 1, 1, @BlankDraw() )

Change = 2
If OpenWindow(0, 0, 0, 1024, 768, "Retina", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered | #PB_Window_SizeGadget | #PB_Window_MinimizeGadget | #PB_Window_MaximizeGadget)
        W = WindowWidth(0)
        H = WindowHeight(0)
        WorkGadget(0, 0, 0, W, H)
        TexMake(*Tex(0) )
        TexMake(*Tex(1) )
        TexMake(*Tex(2) )
        SetActiveGadget(0)
        AddWindowTimer(0, 1, 16)
        Repeat
                Event = WaitWindowEvent()
                If Event = #PB_Event_Timer
                EndIf
                EventType = EventType()               
                If EventType = #PB_EventType_KeyDown
                        Key = GetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_Key)
                        KeyM = GetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_Modifiers)
                        If KeyM = #PB_OpenGL_Control
                                ControlKey = 1
                        EndIf
                        If Key = #PB_Shortcut_Up
                                If CursorY > 0
                                        CursorY - 20
                                        Change + 1
                                Else
                                        TextOffsetH - 1
                                        Change + 1
                                EndIf
                        EndIf
                        If Key = #PB_Shortcut_Down
                                If CursorY <= (H / Zoom) - 40
                                        CursorY + 20
                                        Change + 1
                                Else
                                        TextOffsetH + 1
                                        Change + 1
                                EndIf
                        EndIf
                        If Key = #PB_Shortcut_Left
                                If CursorX > 0
                                        CursorX - 10
                                        Change + 1
                                EndIf
                        EndIf
                        If Key = #PB_Shortcut_Right
                                If CursorX <= (W / Zoom) - 20
                                        CursorX + 10
                                        Change + 1
                                EndIf
                        EndIf
                EndIf
                If EventType = #PB_EventType_MouseWheel
                        If ControlKey
                                Zoom + (GetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_WheelDelta) / 10.0)
                                ControlKey = 0
                                Change + 1
                        Else
                                TextOffsetH - (3 * GetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_WheelDelta) )
                                Change + 1
                        EndIf
                EndIf
                If EventType = #PB_EventType_MouseMove
                        Sx = GetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_MouseX)
                        Sy = GetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_MouseY)
                EndIf
               
                If Event = #PB_Event_SizeWindow
                        ResizeGadget(0, 0, 0, WindowWidth(0), WindowHeight(0) )
                EndIf
                If Event = #PB_Event_Repaint
                        Change + 2
                EndIf
                If Change
                        WorkClear(0, 1.0, 1.0, 1.0, 0.0)
                       
                        WorkBlend(#GL_SRC_ALPHA, #GL_DST_COLOR) ; Ok srca;dstc
                        CharBegin(*Tex(0) )
                        LineHMax = ((H / 20) / Zoom) - 1
                        If LineHMax > LinesCount
                                LineHMax = LinesCount
                        EndIf
                        If TextOffsetH < 0
                                TextOffsetH = 0
                        EndIf
                        If TextOffsetH + LineHMax => LinesCount
                                TextOffsetH = LinesCount - LineHMax - 1
                        EndIf
                        For LineH = 0 To LineHMax
                                x.F = 0.0 * Zoom
                                y.F = LineH * 20.0 * Zoom
                                StringDisplay(TextLine(LineH + 1 + TextOffsetH), x, y, Char(), Zoom, Zoom)
                        Next
                        glEnd_()
                       
                        WorkBlend(#GL_DST_ALPHA, #GL_ONE_MINUS_DST_ALPHA) ; Ok dsta;NegDstA
                        CharBegin(*Tex(2) )
                        MaskDisplay(*Tex(2), 0.0, 0.0, W, H, 0.0, 0.0, 0.0)
                        For LineH = 0 To LineHMax
                                x.F = 0.0 * Zoom
                                y.F = LineH * 20.0 * Zoom
                                MarkDisplay(*Tex(2), TextLine(LineH + 1 + TextOffsetH), X, Y, Zoom, Zoom)
                        Next
                        glEnd_()
                       
                        glColor4f_(1.0, 1.0, 1.0, 0.0)
                        WorkBlend(#GL_SRC_ALPHA, #GL_SRC_COLOR)
                        CharBegin(*Tex(1) )
                        JustDisplay(*Tex(1), 0.0 * Zoom, CursorY * Zoom, W, 20.0 * Zoom)
                        glEnd_()
                       
                        WorkBlend(#GL_ONE_MINUS_DST_COLOR, #GL_ONE_MINUS_DST_COLOR)
                        CharBegin(*Tex(2) )
                        JustDisplay(*Tex(2), CursorX * Zoom, CursorY * Zoom, 2.0 * Zoom, 20.0 * Zoom)
                        glEnd_()
                       
                        glColor4f_(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
                       
                        SetGadgetAttribute(0, #PB_OpenGL_FlipBuffers, #True)
                        Change - 1
                EndIf
        Until Event = #PB_Event_CloseWindow
EndIf


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Mer 26/Avr/2017 22:03 
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Inscription: Mer 09/Nov/2005 9:53
Messages: 4067
Ca marche.

Helas, il n'y a pas d'ascenseur pour scroller.
Egalement, la police est "tres" grosse; quoi que...

8)

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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Mer 26/Avr/2017 22:06 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
Meuh tais-toi, toi ! Et joyeusement anniversaire !!


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 9:20 
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Inscription: Mar 31/Mai/2016 9:06
Messages: 2090
heu ... c'est normal ça ??

car , cela me parait etre un bien gros code pour dessiner des rectangles de couleurs non ? :mrgreen: :lol:

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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 9:51 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
@Zorro

Est-ce que tu peux tester le mode "Handicap visuel" dans les thèmes de ton OS, et apporter un screenshoot?


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 9:58 
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Inscription: Mar 31/Mai/2016 9:06
Messages: 2090
Dans windows 10 il n'y as pas a ma connaissance de theme "Handicap Visuel"

on peut éventuellement dans les "options d'ergonomie", jouer sur le thème avec des modes de contraste élevés ....

ce que j'ai fait, ça ne change rien ! seulement les couleurs sont différentes , mais le résultat est le même

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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 10:58 
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Inscription: Mer 21/Jan/2004 18:24
Messages: 1528
1er essai écran noir, curseur mobile ctrl+molette, curseur clignotant fonctionnel et grossit/réduit, aucun texte...
2ème pareil que zorro, même affichage...

windows 10, pas de thème particulier et avec le thème windows10 - pareil

pat


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 11:48 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
Windows 8 : fonctionne en mode normal
ne fonctionne pas en thème "handicap visuel" (mode inversé)

J'attends les résultats sous Linux, pour savoir la modif à faire.


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 12:36 
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Inscription: Lun 17/Déc/2007 12:44
Messages: 1630
Bonjour,

Voila une capture avec "Linux Mint" en VM, tout pareil que tout le monde. Pour infos j'ai fait le test sur Win7 et même résultat aussi.

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GallyHC

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Image Official site of PureBasic
Image Official site of SpiderBasic

Configuration : Tower: Windows 7 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.62 (x86 et x64)


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 12:49 
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Inscription: Mar 31/Mai/2016 9:06
Messages: 2090
si le but c'est d'avoir un code coloré dans un editeur
avec tabulation

j'avais fait ça , il y a un moment :
viewtopic.php?f=6&t=16137&p=184216&hilit=%3Btabulation+avec+Ctrl+Tab#p184216

(faut copier-coller le code dans l'editeur , ajouter un Load_pb ne serai vraiment pas compliqué )

mais bon ... :lol:

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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 13:40 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
Pour l'instant, il n'y a qu'un heureux le jour de son anniversaire et qui me demande d'y mettre un ascenseur!

Ce serait intéressant sur Linux, mais pas seulement en VM.


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 16:15 
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Inscription: Mer 21/Jan/2004 18:24
Messages: 1528
vu que tu utilises le openglgadget, ne faut il pas spécifier le sous system direct9 ou un truc du genre dans les directive du compilateur ?

pat


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 17:09 
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Inscription: Ven 29/Juin/2007 17:50
Messages: 3503
@Patrick88

Je crains que ça soit un poil plus complexe que ça. J'attends vraiment qu'un linuxien donne une observation. En théorie, ça devrait être bon.

La chance que je peux avoir c'est d'être sur un OS qui donne les deux cas : bon et mauvais.

Mais alors le coup du SPH qui est le seul à le voir fonctionner, ça, j'aurai voulu le faire que je n'aurais pas réussi...


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 Sujet du message: Re: Retina
MessagePosté: Jeu 27/Avr/2017 17:32 
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Inscription: Mar 09/Déc/2014 20:02
Messages: 74
Sous linux (dérivé de ubuntu 64 bits : GALLIUM OS) avec purebasic 5.60 x64 :
écran noir avec un curseur qu'on peut déplacer avec les touches fléchées.
J'ai chargé un simple fichier texte (readme de purebasic).

Sous windows 10 x64 j'ai les mêmes patés de couleurs que les autres.

.......

Bon en fait j'ai tenté de charger un source pb et j'obtiens sous linux la même chose que sous windows : des pavés de couleurs symbolisant le texte et un curseur déplaçable.


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