Editeur de jeux 2D et 3D

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
dannick

Editeur de jeux 2D et 3D

Message par dannick »

Salut!!! :D

Je suis encore un peu débutant en pure basic et j'ai pour projet de réaliser un éditeur de jeux 2D et 3D avec un coding français pour les évènements+ un éditeur de niveau graphique, et possédant des outils tel qu'un créateur de sprite ,map,d'effets sonores.

1-)Pour mes idées :
-j'aimerais une interface simple d'accès, agréable à voir,
-à la fin de l'édition l'utilisateur pourra partager ses jeux créés avec d'autres personnes
-son utilisation doit être simple à fin d'être accessible à tous
-il aura plusieurs langues pour pouvoir être utiliser par des communotés de langues différentes (anglais, français,....)

2-)-comme vous me l'on conseillé je vais utilisé un moteur de jeux 3D existant (il reste à connaître le quel sera le mieux pour nous)
-je vais également essayer d'étudier les logiciels de création de jeux existants tel que "GameDevelop",RPG maker,...
-j'ai déjà également commencé à étudier le fonctions 3D de Qt

3-)comme outils je compte utiliser
-Blender pour sa capacité de pouvoir créer des objets 3D
-photoshop,Gimphoto pour l'édition des images
-Audaciti pour les effets sonores
-Qt creator pour le codage

5-)et enfin pour la procédure d'utilisation du logiciel
-on l'installera comme toute application ordinaire
-il possédera une interface semblable à Microsoft word 2007.
De ce fait l'utilisateur clique sur
*fichier->nouveau projet
*il choisit le type de jeux qu'il veut créer ou alor il choisit "projet vierge"
*puis il entre les informations sur son jeu (nom,année de création, dossier de destination, nom du développer ....)

Le but recherché est:"beaucoup d'édition par graphique" et peu de codage.De se fait l'interface possèdera un éditeur graphique(2D et 3D),et un éditeur de code qui fonctionne fond de façon synchronisé(chaque modification graphique modifie le code et chaque modification du code modifie la partie graphique)

Je sais c'est toujours un peu vague mais je ne peux pas tout écrire ça serait tellement long.Bref voilà les grandes lignes.
Je suis ouvert à toutes propositions .
JohnJohnsonSHERMAN

Re: Editeur de jeux 2D et 3D

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Bon courage.... mais je suis sur que tu en as, parce que c'est un gros projet !! Mais en PB, rien d'impossible ! Jette un oeil sur les travaux de Blendman (par ici, et il en a d'autres aussi, mais je ne sait plus où... C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire avec ce langage... moi même qui ne suis qu'un novice, je reste souvent bluffé par certains trucs qu'on voit sur ces forums.

Il y a un exemple dans la doc de PB, qui illustre le terrain painting (dans le chapitre Terrain des fonctions pour jeux 3D il me semble), tu peux peindre une texture directement sur un Terrain, ca peut toujours servir dans un editeur de jeux 3D :D

Aprés je sens que des dingues de la 3D (genre Blendman :mrgreen: ) vont passer par ici, donc je préfére ne pas dire trop de c****** et leur laisser la place !

Bonne chance a toi !

Edit : J'ai retrouvé cet exemple : https://www.purebasic.com/french/docume ... nd.pb.html
En cliquant sur une zone de roche, et en pressant Page Haut, tu peux peindre de l'herbe 8)
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
microdevweb

Message par microdevweb »

Oui en effet courage dannick, car le projet que tu décrit me semble très ambitieux mais prometteur.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
comtois

Message par comtois »

ça me parait trop ambitieux, tu n'iras pas au bout, va falloir choisir 2D OU 3D plutôt que 2D ET 3D !

Surtout que ce n'est pas un éditeur que tu veux faire mais un game maker ? c'est bien ça ?

Ceci dit pourquoi pas, c'est faisable. D'ailleurs ça existe déjà en PureBasic, et les codes sources sont dispos quelque part, faut juste que je retrouve où.

[EDIT]
C'est ici
http://www.tululoo.com/
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois

Message par comtois »

http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
dannick

Message par dannick »

Salut!!!!! :D :D :D

J'avais mis mon projet en pause pendant en certain temps à caus des compos mais je m'y remet et plus que jamais.
Mais un truc qui m'avais un peut décourragé ce n'est pas la difficulté du projet mais mon etroitesse d'action du fait de la version non payante que j'utilise.
Que faire de cela? :oops:
JohnJohnsonSHERMAN

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

dannick a écrit :ce n'est pas la difficulté du projet mais mon etroitesse d'action du fait de la version non payante que j'utilise.
Ah toi aussi ? :mrgreen: :mrgreen: On est deux alors...
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Ollivier

Message par Ollivier »

Ben, qu'est-ce qui vous arrive les deux fauchés??
Vous me faites halluciner! (en bien j'entends)

@Dannick

Bon, bienvenu déjà. Ton projet est tros gros. Pense à répondre à Comtois et le remercier pour sa critique et son info. Il ne te le demandera pas évidemment. C'est juste par courtoisie.

Mon conseil, accroche-toi à la création animée 2D d'un "héros". C'est déjà énorme à faire. Il n'y a rien à gagner à faire plus : c'est un gars qui est passé par ce même type d'échec qui te le dit. Trop prévoir, ce n'est plus prévoir.

Si je te donne ce conseil précis, c'est qu'au moins j'ai la certitude de pouvoir t'aider. Aussi, ça ne t'empêchera pas de garder en arrière-plan tes grandes ambitions initiales, puisque ce type de créateur d'animation 2D est compris dedans.

Rien que la partie sauvegarde fichier d'un héros qui marche, court, saute, se retourne, etc... C'est énormément de travail. Et c'est le genre de questions technique qui ne me fait pas peur de répondre.

Aussi, en ayant fait ce 1er pas, tu seras sûrement convaincu d'acheter une license (je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est toujours une license à vie, c'est-à-dire que Fred ne te fait pas payer les améliorations d'une version à l'autre qui sont énormes. Il attend seulement tes grâcieuses et volontaires contributions quand tu es en capacité de le faire)

@JauneJaune

Tu n'as pas pu économiser après ces quelques mois passés? C'est un peu ballot ça! M'enfin, ce n'est pas grave : ça viendra avec le temps.
Ar-S

Message par Ar-S »

(double post effacé)

Salut Dannick et bienvenue, je plussoie aux commentaires d'Ollivier.
La version demo de PB ne te permettra clairement pas d'aller loin dans ce projet titanesque du fait d'être limité à 800 lignes de codes.
Tu vas vite t'apercevoir que ça arrive vite.
Ensuite tu te dis débutant en PB.. Je ne souhaite pas te décourager mais comme les autres commentaires, je te dirai de commencer par une thématique.
Soit un sprite maker, soit un level editor, soit un affichage de sprite animé qui puisse se mouvoir, tirer sur d'autres sprites et le tout dans un paysage (fixe ou pas).
Bon courage..
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
dannick

Message par dannick »

Salut salut !!!!
Merci pour toutes vos réponses.
Si il m'ai difficile d obtenir la licence c ' est dût au fait que j ' habite en Afrique plus précisément au Cameroun comparé à vous.

Je m ' intéresse beaucoup aux travaux de Blend man car ses éditeurs de niveau 2D et 3D sont la base même de mon projet.

Je compte respecter vos conseils mais je doit vous avouer que c ' est un peu décourageant de n ' avoir pas de licence et de penser q' on risque de ne jamais l ' avoir.

Pourtant PureBasic est ' Le ' langage q' il me faut.
Répondre