- Les anciens (comme nous) qui ont connus le Dos et qui préfèrent une installation portable.
- Les "utilisateurs lambda" qui achètent maintenant un PC comme on achète une console de jeu.
Ces derniers n'ont (de plus en plus souvent) aucune idée de ce que c'est que C: ou la racine du disque etc

Quand il faut les dépanner à distance c'est pas facile de savoir où est quoi si chaque programme s'installe où il veut. De plus, certains OS, depuis XP n'affichent la racine du disque que si l'utilisateur a validé plusieurs messages d'avertissement.
Il y a un autre intérêt à normaliser l'emplacement des données, c'est que la plupart des outils de sauvegardes ont des profiles pré-configurés "Données utilisateur" (= %HomePath% et %LocalAppData%) ce qui permet de ramasser d'un seul coup les données de chaque utilisateur (données, historique, favoris, mail etc) sans rien oublier. C'est d'autant plus utile quand un PC est partagé par plusieurs personnes.
On peut bien-sur mettre des raccourcis dans les dossiers standard vers les dossiers perso, mais il faut penser à indiquer au logiciel de sauvegarde de suivre les liens et non pas de les sauvegarder (config par défaut).
Programmes et données sur une même partition, c'est pareil, c'est pour ne pas oublier un disque quand on utilise un outil d'image disque. C'est aussi pour que lors de la restauration ne pas se tromper de disque (programmes et données étant souvent liés avec des chemins complets et non pas relatifs). Certains utilisateurs ne savent pas affecter une de lecteur dans le gestionnaire de disque autre que la lettre disponible suivante.
