Qui veut BRIQUER son SMARTPHONE ??

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Kwai chang caine

Re: Qui veut BRIQUER son SMARTPHONE ??

Message par Kwai chang caine »

Merci. 8)
Faut dire que pour faire mes comptes, j'utilise toujours un prg que j'avais fait ya 30 ans sous DOS avec qbasic.
Alors tout ce qui est des programmes de gestion. ..ca me dépasse.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
blendman

Message par blendman »

Si on connaît bien Purebasic et si on connait bien java, il y a moyen de faire un convertisseur avec quelques fonctions en quelques jours.

Personnellement, j'ai crée une lib qui convertit des codes AGK en code purebasic. En gros, on peut compiler des codes AGk avec purebasic avec ma lib.
ça m'a pris une journée pour commencer et valider le processus. Et au bout 15 jours, je peux déjà compiler la plupart des codes que je trouve sur le net (mais qui ne comportent pas les fonctions manquantes dans ma lib, bien sûr ^^ (physic, particules, fonctions spécifiques pour android, network)).
En 15 jours, j'ai déjà la plupart des libs pour concevoir un jeu complet.

Mais là, on parle de choses "simples", comme afficher des gadgets ou un menu j'imagine ?
Donc, si c'est prévu en pb et sous android, et bien ça ne devrait pas être trop complexe en réalité ^^ (je parle de la simple conversion).

Par contre, le plus complexe ce serait de réaliser une sorte de compilateur "PB" qui crée en sortie un fichier apk.
Cela dit, un apk, c'est un zip, avec quelques fichiers internes (images, xm) et des fichiers spécifiques, les plus galères à obtenir. Je pense que le plus difficile, c'est d'envoyer les fichiers nécessaires à une sorte de pré-install de JRE (dans un dossier spécifique).
Kwai chang caine

Le problème est justement de trouver un caid de java.
Et si par miracle on le trouve, il faudrait qu'il ai le temps de se taper des centaines de fonctions.

Moi java, j'ai appris seul, comme tous les autres langages.
Le problème quand on apprend seul, c'est qu'on saute des etapes.
Et dans ce domaine, J'suis champion, à côté de moi un lievre est une limace pour ce qui est des sauts.
Je me suis attaqué à la gestion des périphériques, fichiers, images sans connaître un mot de java.
Encore plus fort, sans connaitre la poo :lol:

Ca marche, mais du coups rien est évident pour moi.
Je suis sûr que je doit faire 3 fois le tour de chaque rond point, et passer par Marseille pour aller à paris, en partant de lyon :oops:

C'est peut être aussi ce qui me fait le voir si imbuvable
D'un autre côté, la gestion des événements est une m... sans nom, les variables qui ne peuvent être globales sans passer par une classe tierce, et plein d'autres choses si évidentes avec pb, qu'on m'a dit :"c'est pas possible en java"

Tout le comportement est différent, c'est comme pour le web.
Ce n'est pas une simple conversion de syntaxe, mais tout le moteur et la pensée du programme qu'il faut revoir.

J'ai passé hier toute la journée à etudier RFO-BASIC.
Ce mec est un fou, il m'a fait penser à Fred et pb.
Si on avait pu les faire croiser ces deux la...on ferait péter la banque.

En plus tout son travail est open source.
J'ai téléchargé le source, tu pleures, et tu te rend bien compte de ce que je te dis au niveau de la conversion.

J'ai pensé à pb, car quand tu tombe sur le site triste à faire pleurer un croque mort, et le programme minimaliste en apk, car il n'existe pas en exe, il faut programmer sur le fon.
Et bien tu passes à autre chose comme b4a, par exemple, qui est tout l'inverse.

Puis j'ai repensé à pb quand tu ouvre l'ide la première fois, jamais tu ne peux penser à la puissance qui est derrière.

J'ai donc persévéré, même après avoir utilisé b4a qui est c'est vrai très bien au premier abord et bien plus simple.

Et je suis tombé sur un autre fou, cette fois français, mougino qui propose des extensions open source ou gratuites qui donne une puissance à rfo
Comme srod avec comate pour pb
Il a créé un faut compilateur, une extension pour notepad++, comme ça tu peux programmer rfo sur pc, tu fait f5 et miracle ton application tourne directement sur ton fon par usb, grace à ce fameux adb dont je oarle depuis noir de temps
Encore mieux t'a pas de cordon, il a créé un transfert directe de ton appli par wifi, il a créé aussi un joli ide sur le fon, un compilateur apk pour source java sans passer par eclipse, une lib html5 pour faire des applis comme les vrais avec boutons, gadgets, etc...et tout ça gratuit... un fou...un fou

Je commence à tout mettre bout à bout, pour me rendre compte que comme pour pb le forum est blindé d'exemples.

Bref, je pense tenir le frère de pb, mais sur android.
Et que les deux ensemble devraient peut être faire des miracles.
La même réflexion, c'est du procedural des années 80...du basic de chez basic...j'adoooore !!!
Il gere tout, la camera, les sensors du fon, une bdd, ...
Bon le seul bémol, c'est que contrairement à pb, rfo est interprété, donc pas très rapide, pour les jeux, ca risque de poser problème, a voir et essayer.
Mais pour les utilitaires, ça ne devrait pas trop se voir.

Je parle de faire des applis utilitaires, dans un premier temps, car pour les jeux, j'y connaît couic.
Mais le graphique est apparemment son mode de fonctionnement, car tout est tracé avec des coordonnées sur le fon, même les boutons.
Mais la plupart des applications sur android sont utilitaires.
Et même pour faire un bouton et un texte faut 1 mois d'apprentissage avec java, alors qu'avec rfo. .3 mn

Le genie qui a créé ce langage n'est autre que celui qui a créé le langage atari..c'est peu dire.
Je vais passer la journée a fouiner et reunir les morceaux, car c'est comme avec pb.
Quand on a affaire à un genie, c'est le bordel dans leur chambre :lol:
Ils ne pensent qu'à produire, donner à leurs fans et jamais à mettre en valeur leur produit, on l'a assez reproché à fred.

Rfo, c'est comme un artichaux, plus t'en bouffe, plus t'en a sur la table...
Dernière modification par Kwai chang caine le jeu. 22/oct./2015 8:45, modifié 1 fois.
Pas une destination

microdevweb

Message par microdevweb »

@Kwai chang caine,

J'ai appris seul également et je ne suis pas un crack en java (c'est le langage que je n'aime vraiment pas trop) donc comme tu le dis pour ce projet il faudrait un bon en java.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Kwai chang caine

Oui car seul quelqu'un comme fred qui a appris dans les écoles et dans l'ordre, aurait une vue d'ensemble suffisante pour prendre le projet d'en haut et repenser toute la philosophie de pb à java.

Par contre, si le basic de rfo est assez puissant, on peut tres facilement créer un wrapper rfo/pb/rfo, car c'est juste une question de syntaxe pour le coups.

Quoi qu'il en soit j'ai cru comprendre que les fenêtre et android n'était pas copain.
Juste le nouvel android est multi fenêtre.
Donc si on veut faire des fenêtres il vaut mieux passer par le html avec la lib de mougino. Ou même injecter du html direct car je crois que c'est possible

J'ai été voir sur le us, et eux aussi ont été enthousiastes sur les prouesses de rfo.
Ya 3 posts qui en parle, mais comme dab, personne c'est lancé :|
Pas une destination

blendman

Message par blendman »

J'avais testé RFO, il y a environ 1 an et demi. J'avais même discuté avec Mougino pour installer tout le bazar pour coder depuis windows et notepad++. Mais si je me rappelle bien, les performances n'étaient vraiment pas à la hauteur pour du jeu (je ne suis plus certain) et l'installation n'était pas simple. En plus, point de vue code, ce n'était terrible non plus. Et puis, j'ai testé AGK et là, j'ai été vraiment content, ça m'a fait pensé à pb, avec énormément de possibilité !
Le langage est proche de pb (en plus simple encore), c'est performant et on peut presque tout faire (pour du jeu).

Mais je n'ai pas bien saisi : tu parles de faire les fenêtres en html avec RFO ? du coup, c'est quoi l’intérêt ? Autant passer par AGK, tu te crées une petite lib (ou tu utilises ma lib à moi) pour gérer les quelques gadgets/fenêtres et events que tu souhaites, et le tour est joué ^^.
Kwai chang caine

Bah je crois que agk est payant.
Et ca ne m'étonne pas trop que rfo ne soit pas performant au niveau jeu, par contre c'est cool que tu ai parlé à mougino et fait des essais
Et il me semblait que tu m'avais dit que agk c'était plutôt jeu

Je ne connais pas agk, mais l'avantage de rfo outre sa gratuite, c'est que aucune installation n'est nécessaire sur le pc, pas de sdk, ni jdk, ni jre..quedal.

Juste du texte, adb gratuit aussi et ça marche tout de suite sans aucune instal, et grace a adb qui est portable, tu installe rfo à distance.

Donc en résumé les points forts qui méritent à mon avis de se pencher sur rfo pour de l'utilitaire bien sur.

Tu demarres sans rien des 2 côtés, tu branches ton cordon usb, tu te fais un petit exe pb qui installe rfo via adb sur android, et tu envoie ton texte et ça marche.
Plus simple, tu connais ???
Le problème comme je l'ai dit c'est que le créateur de rfo fait comme fred et ne met pas en valeur la simplicité et le pouvoir de son appli, car Y'a plein de petits codes, lib, et utilitaires disséminés un peu partout.
Mais quand tu fouines, tu trouves plein de trucs géniaux.

Comme justement la lib de mougino, qui te permet de faire ce que rfo en natif ne maîtrise pas car il est surtout graphique.
Elle complète donc les fonctions natives de rfo, en faisant une gui digne des plus grandes applis android puisque faite en html5.

L'avantage donc,
Simplicité d'installation, quasi rien à faire pour avoir ton premier code
Langage gratuit
Open source
Lib html5 incluse
Pour un début moi je trouve pas mal

Tu prends b4a le must au niveau gui , visual désigner, copie de vb
Il faut le sdk,
Il faut le jdk
Il faut jre
Il faut l'installer, mais apparemment on peut le trimbaler (A voir)
Il faut payer autour de 50 euros à chaque update, ils y vont pas avec le dos de la spoon...
Pas une destination

brossden

Message par brossden »

Bonjour Mon Kwai Machin Truc Bidule !

Je fais un retour sur ce site car depuis peu je suis à la retraite et là je vais pouvoir m'en donner à cœur joie !
Je vois que tu as toujours la même verve et que ta femme doit avoir du mal à en placer une ou alors c'est vraiment une femme de caractère !! :D
Je suis de retour ici car je viens de mettre à jour mon PureBasic chose que je n'avais pas fait depuis ... longtemps. Et je découvre les nouvelles possibilités que Fred et d'autres on mis en place. J'ai un peu de mal à créer un projet et à le lancer.
Je cherche ici quelques étincelles pour éclairer ma bougie ramollie par mon grand âge mais pour le moment je n'arrive pas à grand chose. En ce qui concerne Android j'ai l'avantage de disposer d'une licence Windev-Mobile et de Basic4Pc qui sont différent mais assez sympa si on fait abstraction du prix de la licence surtout pour PcSoft.
Voilà c'était juste pour te faire un coucou en passant.

Bonne journée à tous
Denis

Bonne Jounée à tous
Kwai chang caine

Comment ça me fait plaisir de te relire...et de revoir ton petit avatar qui pianote
J'ai l'impression de revenir à mes débuts, ou bébé kwai venait avec sa tétine demander à mon bon brossden (rien à voir avec l'ancienne émission de naguy "n'oubliez pas votre brosse à dent" https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%27oub ... 3%A0_dents ),
mais aussi cpl.bator et Dobro comment aligner deux fonctions en pb. 8)
Put...déjà une décennie...
Tu nous manque, en plus si tu travailles plus, tu vas pouvoir clavioter...
C'est vrai que pour ça, il faut savoir dans quelle direction clavioter, et aussi savoir dompter les tigres que fred a mis sous le capot de pb pendant ton absence

Mais bon tu connais les copains. ..ils sont toujours aussi serviables, si tu sais pas, quelqu'un saura à ta place. ..

Je pense que tu devais parler de basic4android, car basic4pc c'est PB :lol:
As tu fait quelques applis avec ?
Est ce que ça plante. .c'est fiable ?
Est on limité ?

WINDEV est hors de prix, mais b4a est pas donné non plus au final, car payer pour des fonctions que tu as besoin, c'est normal.
Mais payer pour des maj, que les nouvelles fonctions te plaisent ou non, ou te serve ou non...c'est un peu de la vente forcée je trouve...

Je cherche toujours le produit miracle pour android.
Du coups, j'ai téléchargé, java pour les enfants, un cours en pdf, je me suis dit que ça s'adresse totalement à moi, pour ma connaissance en informatique et mon age mental
Mais bon je lis partout que java c'est simple, j'ai du louper des épisodes, car plus je lis moins je comprends.

Et quand à programmer directement en c, sur android, ce serait comme si on part du bios pour coder sur une machine.

En tout cas j'espère qu'on va te lire plus souvent, maintenant plus d'excuses. .
Moi il me reste encore quelques années de labeurs avant de retrouver les bus pleins de gens à dentiers ...
Pas une destination

brossden

Message par brossden »

Désolé de te décevoir mais le dentier n'est pas pour moi un périphérique que j'utilise !
Puisque tu sembles avoir des connaissances que je n'ai pas ou plus sur PB peux tu me faire un projet complet avec une Form qui comporte un seul bouton qui ferme cette appli. Ce serait sympa et me permettrait de remettre le pied à l'étrier.

Pour ce qui est de Basic4Android tu as raison je me suis planté de prog !

Basic4Android est fiable sans aucun doute, c'est une philosophie différente que PB mais comme tout les langages.
Windev Mobile est super rapide à développer la pub ne ment pas (je ne devrais pas le dire ici mais il existe des cracks ... pour la version 18 au moins).

En plus j'ai profité de mon changement de vie pour passer à l'impression 3D j'ignore si tu pratique la chose mais c'est génial. Comme Autocad est pour moi une prolongation de mes doigts, avec ce genre d'imprimante on peut vraiment réaliser n’importe quelle pièce aussi torturée que possible, mais ce n'est pas le sujet de ce site !

Dans l'attente de te lire à nouveau !
Denis

Bonne Jounée à tous
brossden

Message par brossden »

Au fait où est passé ton Carpe Diem ????
:lol:
Denis

Bonne Jounée à tous
Kwai chang caine

Mais non CARPE DIEM c'était DOBRO :wink:
D'un autre coté, mon proverbe que j'arbore dans ma signature depuis des années, veut un peu dire la même chose

PB gère les projets maintenant enfin depuis un sacré moment, c'est vrai, mais rien n'a changé tu peux utiliser les fichier PB seuls comme dans le temps.
La preuve c'est que perso, je n'ai jamais utilisé cette fonction :oops:
Je continue avec mes PB et PBI, comme un vieux con :mrgreen:

En un mot, des fois ça sert à rien que "FREDO" il se décarcasse :oops:

Pour la V18 de WINDEV je savais pas, d'un autre coté ils ont fait une express en V19, je l'avais téléchargée mais jamais utilisé.
En fait, j'en ai marre de ces distributions de dingues, avec noir de fichiers, plugins, que ton PC il mouline une demi heure par compile tout ça pour créer pas mieux que PB :?
Moi je cherche, le simple, léger, rapide, portable enfin l'équivalent de PB mais sous android.

Rien que pour faire mes prg en JAVA, y'a fallu que je paramètre noir de choses, dans éclipse, puis rajouter ADT, et ça, clignote dans tous les sens, t'as tellement d'infos, de fenêtres et tout le toutim que t'es perdu.
Tout ces trucs la c'est pour ceux qui aiment se masturber le cerveau, moi je dit que les meilleures choses sont les plus simples.

C'est quand même dingue que personne n'a essayé de faire un langage simple pour ANDROID...
J'ai trouvé RFO-BASIC, c'est cool, mais au niveau GUI, si tu n'utilise pas le html, ça m'a quand même l'air limité :|

Bordel, un GadgetButton(x, y) et une gestion des évènements simples ...c'est quand même pas la mer à boire.
C'est pas parce que les jeunes ont des cerveaux montés I7 dix corps de plus en plus puissants, qu'il faut oublier les vieux cons...nous aussi on a des sous pour payer des licenses :lol:

Pour ce qui est de l'impression 3D, notre ami GRom ex Cpl.bator est un caid la dedans, il s'est passionné pour l'impression 3D entre autre, il s'est fait greffé un cerveau superpuissant, à la taille de ses "corones" maintenant il fait du C, de l'ASM et pleins de choses que je comprends même pas le titre :oops:
Tu devrais trouver de quoi lire pour tout l'hivers au coin de ta cheminée :mrgreen:
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... imprimante
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... imprimante
Pas une destination

brossden

Message par brossden »

C'est bon j'ai enfin compris comment ce ma marche !
Le cerveau du rangé du boulot n'est pas encore tout à fait mou !
Pour ceux que cela intéresse je vais ouvrir un sujet avec un exemple qui pour servir de tutoriel avec quelques explications en sus

Bonne journée à tous
Denis

Bonne Jounée à tous
Kwai chang caine

C'est vrai que ça a l'air complet...tellement complet qu'on dirait presque du WINDEV donc pas pour moi :oops:
Pas une destination

Patrick88

Message par Patrick88 »

petite précision, la version express de windev est la 17 (depuis au moins 3 ans) ... la version commerciale doit être la 21.

Pat
Répondre