Engrenage & crémallière
Re: Engrenage & crémallière
Ben tu vois un bras humain? Tu lui mets une roulette sous le coude et une roulette sous le poignet, tu asservis le mouvement du bras et de l'avant-bras, le 3ème servo pour monter et descendre le stylo.
Je t'appelle pour les maths ^^ reste la méthode de la cinématique inverse.Ollivier a écrit :Ben tu vois un bras humain? Tu lui mets une roulette sous le coude et une roulette sous le poignet, tu asservis le mouvement du bras et de l'avant-bras, le 3ème servo pour monter et descendre le stylo.
@G-Rom
Ce n'est pas très compliqué à calculer. C'est 2 changements de repères sur un plan... C'est surtout savoir si les servos peuvent supporter un tel levier... On doit gagner quelques centimètres carré seulement de possibilité de tracer, donc c'est vrai, j'ai été prendre ma tisane!
J'ai tenté de faire un truc pour cerner le problème. Mais j'en vois pas pour l'instant. Un angle d'usure à anticiper pour s'épargner un rodage? Je ne pense pas que ce soit très important.
Ça doit être surtout mettre en adéquation la définition de l'imprimante 3D avec l'interpolation entre 2 points d'un schéma théorique qui me semble la difficulté...
Si on a des points, on peut faire des segments, découper ces segments proportionnellement en fonction d'une distance minimum de travail d'impression (1.0, sqr(2), sqr(3) ) selon le déplacement de la tête d'impression.
Or, on a des points cohérents assez facilement... Comprends pas la tuile...
Touche Espace = Cycle Stop;Play;Stop;Back
Touche Entrée = Mode segments/Mode points
Rem: En mode point, chaque point a une couleur. Ça permet de se repérer un peu...
Point 0: Noir
1: Bleu
2: Vert
3: Cyan
4: Rouge
5: Magenta
6: Jaune
7: Blanc
Touche PageUp/PageDown : Zoom
Touches flèches: Scroller
Ce n'est pas très compliqué à calculer. C'est 2 changements de repères sur un plan... C'est surtout savoir si les servos peuvent supporter un tel levier... On doit gagner quelques centimètres carré seulement de possibilité de tracer, donc c'est vrai, j'ai été prendre ma tisane!
J'ai tenté de faire un truc pour cerner le problème. Mais j'en vois pas pour l'instant. Un angle d'usure à anticiper pour s'épargner un rodage? Je ne pense pas que ce soit très important.
Ça doit être surtout mettre en adéquation la définition de l'imprimante 3D avec l'interpolation entre 2 points d'un schéma théorique qui me semble la difficulté...
Si on a des points, on peut faire des segments, découper ces segments proportionnellement en fonction d'une distance minimum de travail d'impression (1.0, sqr(2), sqr(3) ) selon le déplacement de la tête d'impression.
Or, on a des points cohérents assez facilement... Comprends pas la tuile...
Touche Espace = Cycle Stop;Play;Stop;Back
Touche Entrée = Mode segments/Mode points
Rem: En mode point, chaque point a une couleur. Ça permet de se repérer un peu...
Point 0: Noir
1: Bleu
2: Vert
3: Cyan
4: Rouge
5: Magenta
6: Jaune
7: Blanc
Touche PageUp/PageDown : Zoom
Touches flèches: Scroller
Code : Tout sélectionner
InitSprite()
InitKeyboard()
InitMouse()
ExamineDesktops()
Dw = DesktopWidth(0)
Dh = DesktopHeight(0)
Dd = DesktopDepth(0)
OpenScreen(Dw, Dh, Dd, "")
Define.D Angle00, Angle10, DentQtt = 48, Ampli, DentAmpli = 10.0, DentRayon = 200.0, Rayon, Xe, Ye, Xd, Yd, Zoom = 1.0, ScrollVitesse = 10.0, Angle20, ImageParDent = 3.0, Sens = 0.0, CosSens
#PIx2 = 2.0 * #PI
CouleurA = RGB(255, 127, 127)
CouleurB = RGB(127, 127, 255)
Procedure CouleurC(J)
ProcedureReturn RGB(255 * ((J & 4) >> 2), 255 * ((J & 2) >> 1), 255 * (J & 1) )
EndProcedure
Repeat
Delay(16)
ExamineKeyboard()
If KeyboardPushed(#PB_Key_Left): Xd - ScrollVitesse / Zoom: EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Right): Xd + ScrollVitesse / Zoom: EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Up): Yd - ScrollVitesse / Zoom: EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Down): Yd + ScrollVitesse / Zoom: EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_PageUp): Zoom * 1.01: EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_PageDown): Zoom / 1.01: EndIf
If KeyboardReleased(#PB_Key_Space): Sens + (#PI / 2.0): CosSens = Cos(Sens): EndIf
If KeyboardReleased(#PB_Key_Return): Lined ! 1: EndIf
ClearScreen(0)
StartDrawing(ScreenOutput() )
For I = 0 To (DentQtt - 1)
Angle00 = (2.0 * #PI / DentQtt) * I + Angle20
For J = 0 To 7
If (J <> 0) And (J <> 4)
Angle10 = (2.0 * #PI / 8) * J
Ampli = Cos(Angle10) * DentAmpli
Xe0 = Xe1
Ye0 = Ye1
Xe = Cos(Angle00 + (Angle10 / DentQtt) ) * (DentRayon + Ampli)
Ye = 0.0 - Sin(Angle00 + (Angle10 / DentQtt) ) * (DentRayon + Ampli)
Xe1 = (Dw / 2.0) + ((Xe - Xd) * Zoom)
Ye1 = (Dh / 2.0) + ((Ye - Yd) * Zoom)
Box(Xe1, Ye1, 1, 1, CouleurC(J) )
If Lined: LineXY(Xe0, Ye0, Xe1, Ye1, CouleurA): EndIf
Xf0 = Xf1
Yf0 = Yf1
Xf = (Angle00 + (Angle10 / DentQtt) - #PI) * DentRayon
Yf = (DentRayon + Ampli)
Xf1 = (Dw / 2.0) + ((Xf - Xd) * Zoom)
Yf1 = (Dh / 2.0) + ((Yf - Yd) * Zoom)
Box(Xf1, Yf1, 1, 1, CouleurC(J) )
If (I > 0) And Lined: LineXY(Xf0, Yf0, Xf1, Yf1, CouleurB): EndIf
EndIf
Next
Next
Angle20 + ((2.0 * #PI / DentQtt / ImageParDent) * CosSens)
StopDrawing()
FlipBuffers()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
CloseScreen()
End
Vous noterez que le rouge et le noir manquent à l'appel.
Ce sont les crêtes des ondulations qui architecturent chaque coupe de chevron.
noir:0
rouge:4
dans le cycle
(0), 1, 2, 3, (4), 5, 6, 7
les usures éventuelles se trouvent entre
1 et 2 (entre bleu et vert)
2 et 3 (entre vert et cyan)
5 et 6 (entre magenta et jaune)
et entre 6 et 7 (entre jaune et blanc)
si besoin...
Il y a un problème qui t'empêche de faire un crémaillère dans le sens de la longueur en fait?
Ce sont les crêtes des ondulations qui architecturent chaque coupe de chevron.
noir:0
rouge:4
dans le cycle
(0), 1, 2, 3, (4), 5, 6, 7
les usures éventuelles se trouvent entre
1 et 2 (entre bleu et vert)
2 et 3 (entre vert et cyan)
5 et 6 (entre magenta et jaune)
et entre 6 et 7 (entre jaune et blanc)
si besoin...
Il y a un problème qui t'empêche de faire un crémaillère dans le sens de la longueur en fait?
Code : Tout sélectionner
Longueur crémaillère = (Diamètre pignon * 3.1415) / 2
J'ai imprimé mon châssis/crémaillère et un pignon droit, je constate peu de jeu , voir pas du tout , alors que je l'ai fait au pifomètre...

Non, designspark mechanical : http://www.rs-online.com/designspark/el ... mechanical
c'est quoi un CNC?
tu as regardé sur thingiverse ? y'a des engrenages "paramétrable"
http://www.thingiverse.com/thing:6544

pat
http://www.thingiverse.com/thing:6544

pat
Est-ce que tu peux tu faire un (ou 2) petit schéma des différents jeux possibles avec une lettre par jeu pour les préciser?G-Rom a écrit :Oui, plus la crémaillère est grande , plus je perd en précision, je rappel qu'un servo moteur est asservi par un angle (~ +/- 0 à 180), que je transforme en mouvement linéaire , plus la crémaillère est grande , plus mon pignon le sera :Code : Tout sélectionner
Longueur crémaillère = (Diamètre pignon * 3.1415) / 2
J'ai imprimé mon châssis/crémaillère et un pignon droit, je constate peu de jeu , voir pas du tout , alors que je l'ai fait au pifomètre...
J'en vois 4 sur le plan de face
1) 1 entre les dents
2) deux entre le pignon et le chassis de chaque côté
3) 1 entre le pignon et le chassis au-dessus
Sur le plan de profil, j'en vois 2. (si le pignon s'enfonce ou s'extrait du chassis.)
En gros, le jeu qui te gène avec ce code source, c'est que je ne prends pas en compte l'ensemble du tracé du chassis?
@Spock
Oui, bon j'ai été un peu vache, il fait un petit peu le démêlage, mais j'ai tâché de mettre en variable tout ce qui peut intervenir dans le tracé du profil. C'est fait pour être modifié, utilisé, testé.
On peut étudier l'usure. Je crois que c'est le plus difficile à mettre en oeuvre pour des pièces métalliques.
Et encore j'ai fait une erreur parce que les couleurs des points indiquent que j'ai confondu l'intérieur et l'extérieur. Mais bon...
@Spock
Oui, bon j'ai été un peu vache, il fait un petit peu le démêlage, mais j'ai tâché de mettre en variable tout ce qui peut intervenir dans le tracé du profil. C'est fait pour être modifié, utilisé, testé.
On peut étudier l'usure. Je crois que c'est le plus difficile à mettre en oeuvre pour des pièces métalliques.
Et encore j'ai fait une erreur parce que les couleurs des points indiquent que j'ai confondu l'intérieur et l'extérieur. Mais bon...
@Ollivier
Ton code source est nickel , faut que je l'étudie et que je fasse des test en "réel". car la théorie ne colle jamais à la réalité ( pb de rétraction des matériaux , ou de dilatation ) , par exemple , pour un écrou m4 , la partie hexagonale fait 7mm , il faut que je fasse un hexagone de 7.1mm pour que çà rentre sans forcé.
@Patrick88 , oui j'ai déjà vu , mais pas vu de crémaillère qui vont avec ^^
Ton code source est nickel , faut que je l'étudie et que je fasse des test en "réel". car la théorie ne colle jamais à la réalité ( pb de rétraction des matériaux , ou de dilatation ) , par exemple , pour un écrou m4 , la partie hexagonale fait 7mm , il faut que je fasse un hexagone de 7.1mm pour que çà rentre sans forcé.
@Patrick88 , oui j'ai déjà vu , mais pas vu de crémaillère qui vont avec ^^
C'est quand même costaud ton histoire!
Tu as évoqué un nom de langage d'interface.
C'est avec Purebasic que tu contrôles ce langage?
Tu as évoqué un nom de langage d'interface.
C'est avec Purebasic que tu contrôles ce langage?
chiche ?G-Rom a écrit :@Patrick88 , oui j'ai déjà vu , mais pas vu de crémaillère qui vont avec ^^
http://www.thingiverse.com/thing:6011
https://github.com/dustMason/risenfall/ ... inion.scad
https://github.com/EmmanuelG/Foldarap/b ... inion.scad
http://www.yeggi.com/q/rack+pinion/?s=tx
celui la ressemble furieusement à ton projet
http://hessmer.org/gears/InvoluteSpurGearBuilder.html
http://repables.com/r/239/
pat
oui ton premier lien , n'est pas "paramètrable" , je ne peu pas le customizé.
ce lien à l'air intéressant : http://hessmer.org/gears/InvoluteSpurGearBuilder.html
j'vais regardé les autres.
@Ollivier.
PB envois juste du GCODE en serial à l'arduino.
ce lien à l'air intéressant : http://hessmer.org/gears/InvoluteSpurGearBuilder.html
j'vais regardé les autres.
je l'ai imprimé celui là, d'ou la conception d'un modèle "plus rigide" , celui là n'est pas du tout précis.celui la ressemble furieusement à ton projet
@Ollivier.
PB envois juste du GCODE en serial à l'arduino.
Je regrette beaucoup d'ignorer ce langage.G-Rom a écrit :GCODE
En tout cas, en voyant G90 et G91, je vois qu'on peut fournir une succession de position assez aisément. Je vois aussi qu'une commande de vitesse est possible.
Si l'interface accepte de recevoir son programme par paquets, ça simplifie grandement la tâche "E/S" logicielle.