bonjour
j'aimerais savoir comment charger un fichier de donnée au demarage d'un programme
je me suis cree une petite base donnée
et j'enregistre dans un fichier ini
mais j'aimerai qu'au demarage de mon programme le fichier ini se charge automatiquement
si quelq'un peux me dire la commande svp
merci
williamm
comment charger un fichier de donnée au demarage ...
Tout dépend comment tu as créé ton fichier.
Si tu l'as créé avec CreatePreferences(), tu l'ouvres avec OpenPreferences(), et si tu l'as créé autrement, tu l'ouvres avec ReadFile(), et tu récupères les données avec ReadString().
Le tout est de savoir comment est créé le fichier, tant qu'on ne sait pas ça, on ne peux pas vraiment t'aider.
Si tu l'as créé avec CreatePreferences(), tu l'ouvres avec OpenPreferences(), et si tu l'as créé autrement, tu l'ouvres avec ReadFile(), et tu récupères les données avec ReadString().
Le tout est de savoir comment est créé le fichier, tant qu'on ne sait pas ça, on ne peux pas vraiment t'aider.
Je pense qu'il y a confusion entre fichier de paramètres et base de données.
- Dans fichier de paramètre on peut retrouver les derniers réglages ou les derniers paramètres modifiables dans un programmes.
- Dans une base de données on conserve l'ensemble des réponses à un formulaire type.
Exemple pour un fichier de paramètres :
Le fait de modifier la position, la taille de la fenêtre et le texte correspondant à la couleur est conservée à la fermeture du programme.
A la prochaine exécution de ce même programme les postions, tailles et texte seront conformes aux dernières modifications !
- Dans fichier de paramètre on peut retrouver les derniers réglages ou les derniers paramètres modifiables dans un programmes.
- Dans une base de données on conserve l'ensemble des réponses à un formulaire type.
Exemple pour un fichier de paramètres :
Code : Tout sélectionner
Enumeration
#Window_0
#Text_0
#String_0
EndEnumeration
Global PositionX,PositionY,Largeur,Hauteur,Couleur.s
Procedure LitInit()
OpenFile(1,"param.ini")
If Lof() > 0
PositionX=Val(ReadString())
PositionY=Val(ReadString())
Largeur=Val(ReadString())
Hauteur=Val(ReadString())
Couleur.s=ReadString()
Else
PositionX=0
PositionY=0
Largeur=300
Hauteur=100
Couleur.s="Blanc"
EndIf
CloseFile(1)
EndProcedure
Procedure EcritInit()
OpenFile(1,"param.ini")
WriteStringN(Str(WindowX()))
WriteStringN(Str(WindowY()))
WriteStringN(Str(WindowWidth()))
WriteStringN(Str(WindowHeight()))
WriteStringN(GetGadgetText(#String_0))
CloseFile(1)
EndProcedure
Procedure Open_Window_0()
If OpenWindow(#Window_0, PositionX,PositionY,Largeur,Hauteur, #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_MinimizeGadget | #PB_Window_MaximizeGadget | #PB_Window_SizeGadget | #PB_Window_TitleBar , "Démonstration paramètres")
If CreateGadgetList(WindowID())
TextGadget(#Text_0, 50, 40, 90, 20, "Couleur préférée")
StringGadget(#String_0, 136, 37, 80, 20, Couleur)
EndIf
EndIf
EndProcedure
LitInit()
Open_Window_0()
Repeat
Event = WaitWindowEvent()
If Event = #PB_EventGadget
GadgetID = EventGadgetID()
If GadgetID = #String_0
EndIf
EndIf
Until Event = #PB_EventCloseWindow
EcritInit()
End
A la prochaine exécution de ce même programme les postions, tailles et texte seront conformes aux dernières modifications !
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous