Purebasic et le futur

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
blendman

Purebasic et le futur

Message par blendman »

Salut

Je me posais des questions sur l'avenir de Purebasic.

Depuis que SpiderBasic est sorti, j'imagine que Fred n'a plus trop le temps (ou la motivation) de travailler sur Purebasic.
Mais va-t-il y avoir encore des mises à jour régulières (avec correction de bugs et ajouts de nouvelles fonctions), comme avant ?

Je pense que si ce n'est plus le cas, il faudrait envisager un autre système pour purebasic, pour éviter qu'il ne tombe dans l'oubli, car c'est vraiment un excellent langage qui permet de faire beaucoup de choses.
Par exemple, faire un Purebasic2 (quitte à lui donner un autre nom), avec des mises à jour gratuites sur la version principale en cours, et ensuite un système d'updates payants (moins cher si on a déjà acheté une version, comme spiderbasic), ou pourquoi pas lancer un kickstarter avec des fonctions proposées à financer. On pourrait imaginer un système de vote sur le forum anglais par exemple, pour que les utilisateurs votent pour les fonctions qu'ils voudraient voir intégrer avec ce kickstarter par exemple (screen, gadgets, sprite, 3D...).

Même s'il est déjà très complet, il manque encore quelques fonctions (par exemple pour le screen (jeux et applications), gérer les shaders sur les sprites, le RenderToTexture, etc...).

TGC (une boite qui fait darkbasic) a créé un kickstarter et ils ont financé AGK2 comme ça, en mettant des paliers pour ajouter les fonctions qui manquaient (shaders, renderTotexture, animation spline, 3D, etc...).

Aavec Windows10, les applications PC pourraient reprendre du poil de la bête par rapport à android. Donc Purebasic aurait très certainement un belle carte à jouer ;). En plus, les professionnels restent sur PC (windows/linux, mac) pour bosser.

Qu'en pensez-vous ?
microdevweb

Re: Purebasic et le futur

Message par microdevweb »

@blendman,

Pleinement d'accord avec toi, perso je ne vois pas un méga avenir à Spiderbasic. Pour avoir essayé de le tester, le frawework (ou alors je me suis planté) à installé sur le serveurs est vraiment très important +de 750.000 octets et que à part ouvrir de jolies fenêtres, il ne fait pas grand chose d'autre, pas de link avec une Db et concernant les jeux d'autre frameworks me semblent mieux adaptés.
Je comprends d'autres parts qu'étant donné que les mises à jour sont gratuites, l'intérêt de faire évoluer PureBasic soit moins motivant. Cependant même si ce langage est déjà très complet, il doit lui manqué certaines choses puisqu'à ma connaissance il n'est pas grandement utilisé par les professionnels. J'aurais largement préféré un PureBasic mobile que SpiderBasic, ou alors un SpiderBasic vraiment efficace, prenant en compte la possibilité de gérer un site entièrement.

Cette avis n'engage que moi évidemment.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
blendman

Message par blendman »

Oui, un purebasic mobile aurait pu faire un carton, mais visiblement ce n'était pas trop possible ^^.

Je pense que la solution soit d'une nouvelle version de purebasic (en changeant le nom, ex : purebasic +), avec une autre licence serait vraiment intéressant. En l'état actuel, le système de licence n'est pas viable et ce sont finalement les utilisateurs qui sont pénalisés (car il manque des choses, mais on ne peut même pas acheter une nouvelle version pour les avoir :( ).
Car s'il y avait un système de licence à updater (même genre 5 ou 10€), ça pourrait suffire pour que le développement continue et que de nouvelles fonctions soient ajouter régulièrement.
Genre tous les ans une nouvelle version pourrait sortir avec les ajouts intéressants. Et on pourrai décider ou non d'acheter cette version-là par exemple.
Au bout de 3 ans, Fred pourrait transférer s'il le voulait les nouvelles fonctions dans le purebasic normal.

Bref, il y a des solutions pour que le purebasic continue d'évoluer :).
microdevweb

Je ne penses pas Freed arrête PureBasic, mais sont évolutions est en standby. Pas assé utilisateurs, regarde le nombre de membre du forum français 1435 + 5245 du forum anglais +3382 du forum Allemand soit 10062 enregistré. Certains sont sur deux forums, d'autres sur aucun. Disons 10.000 utilisateurs de Pb, ce n'est pas énorme.
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour,

Je suis pas mal d'accord avec vous, mais je dirais aussi que les choses que les utilisateurs font, pour ou avec purebasic ne sont pas assez mis en valeur ou tout simplement juste pas utilisé comme pour mon gestionnaire de source. Je penses que les utilisateurs de PB sont pas mal en tord sur cette problématique, car quand certain font des choses, ils ne ce pose pas la question de partage (ou juste sur le forum officiel). La logique de ne pas ajouter, par exemple ces sources sur une plateforme autre que PB ne permet pas de faire connaitre PB (surtout qu'une cherche sur le forum a pas mal de trou).

Après la logique comme le langage est pas mal perso, la logique est la même, tout a l'inverses de vb6, qui a eu vbfrance.com pendant plus de 15ans avec un résultat de plusieurs milliers de sources des utilisateurs. Ce qui est bien quand on recherche un langage simple et surtout que l'on voudrait trouvais des choses simple, simplement.

Ce n'est aucunement une critique pour personne, mais je le pense c'est une résultante de la méthode du haut comme du bas de purebasic.

Cordialement,
GallyHC

PS: Si on aime PB et ce que l'on peu en faire, c'est aussi à nous de le faire vivre.
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
blendman

Message par blendman »

Je pense tout de même que la licence de purebasic n'est pas nécessairement viable à long terme. Ca avait l'air intéressant pour les utilisateurs, mais au final, si PB n'évolue plus, on sera perdants. Il aurait mieux valu, comme pour spiderbasic, une licence avec des updates payants.
Purebasic a une base d'utilisateurs réguliers et certains pros. Avec la licence actuelle, il faut au moins 30 nouveaux membres par mois pour que Fred puisse en vivre (360 nouveaux utilisateurs par an). Ca ne me semble pas possible sur du long terme, avec les nouveaux langages réguliers, les langages gratuits, etc...
Je pense que pour que ce soit viable, il aurait fallu 400 utilisateurs réguliers prêts à acheter un update (nouvelle licence) de 30€ environ tous les ans + environ 150 nouveaux utilisateurs.

Après, comme je le disais, d'autres pistes sont envisageables comme kickstarter ou autre, l'idéal étant de tout cumuler (licence nouvelle + update + kickstarter, etc).

D'ailleurs, Spiderbasic c'est exactement ce que je propose pour purebasic : une licence + des updates payants tous les ans (si l'utilisateur le souhaite). C'est beaucoup plus viable à long terme, et ça oblige à sortir régulièrement des nouvelles versions : tout le monde est gagnant :) (Fred et les utilisateurs)
falsam

Message par falsam »

GallyHC a écrit :je dirais aussi que les choses que les utilisateurs font, pour ou avec purebasic ne sont pas assez mis en valeur ou tout simplement juste pas utilisé comme pour mon gestionnaire de source.
La notoriété de Pure Basic ne peut être acquise que par :
- Les réseaux sociaux comme Google+ & Twiter : Je suis surpris de ne pas trouver de compte officiel twitter.

- Des discussions sur des plateformes consacrées aux langages de développement comme http://stackoverflow.com (en anglais) qui la référence dans ce domaine. En france nous avons la plateforme incontournable developpez.com avec une section PureBasic animée par Comtois http://purebasic.developpez.com/

- Les sites web des utilisateurs de PureBasic sont actuellement un plus mais ne sont pas représentatifs dans les moteurs de recherches.
microdevweb a écrit :Disons 10.000 utilisateurs de Pb, ce n'est pas énorme.
On peut avoir une licence de PureBasic et et ne pas s'inscrire sur le forum. Ceci dit, je pense qu'effectivement le nombre d'utilisateurs de PureBasic reste faible car le langage est à contre-courant des langages actuels car il n'est pas orienté objet. Mais qu'est ce que c'est bonnnn ....

De même, le nom et le logo de PureBasic ne sont pas très vendeur.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
microdevweb

falsam a écrit : car il n'est pas orienté objet. Mais qu'est ce que c'est bonnnn ....
Il pourrait avoir une couche objet, sans pour cela être contraignant comme le Java. Regarde Php, tu développe en procédural ou orienté objet
falsam

Message par falsam »

@microdevweb: Je suis d'accord avec toi et comme tu as pu le voir sur mon forum, je le fais aussi en javascript.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
G-Rom

Message par G-Rom »

Le point faible de PB, c'est son ensemble , les libs sont énormes pour être maintenu par un seul homme, du coup , elles sont obsolètes, y a cas regardé comment codé une application avec PB et ce que l'on peu faire avec Qt/c++ , rien que la gestion du size automatique par exemple, ou pas de layout sous PB.
De même pour la 2D , PB était au top il y a 10/15 ans, aujourd'hui , c'est has-been. de même pour la dépendance de PB à FASM. Les cibles ont changé aujourd'hui , le mobile ( ios android ) , l'embarqué ( raspberry , arduino , etc... ) , ce qui limite pas mal PureBasic, idem avec sont interopérabilité avec le C , pas de passage de paramètre en référence bloque pas mal de wrapping possible. bref. PB doit s’arrêter là & changé en profondeur. il y a des compilateur puissant, portable, qui compile sur toutes les plateformes, libre, y qu'a les utiliser, de même pour toutes les librairies. Si PB était en couple avec GCC / MinGW , il serais surpuissant ^^
blendman

Message par blendman »

Je suis d'accord avec toi G-rom, ce qui fait la force de purebasic est aussi sa faiblesse : comme on peut faire énormément de choses (il y a beaucoup de libs !), du coup, certaines sont obsolètes ou au moins incomplètes.

Pour rester dans la comparaison avec des basics, si on regarde AGK (version récente orientée mobile de darkbasic) et Blitz (vieux truc mais qui reste pas mauvais malgré les années), on peut faire moins de choses (pas de gestions de gadgets il me semble), mais ce qui est présent est plus complet (notamment le jeu). Par exemple, il gère les shaders et le renderTotexture, beaucoup de fonctions liées aux sprites (hotspot, flip, couleur, animation, shaders sur sprites et surface, etc...).

Je pense que Fred a essayé de refaire un nouveau produit, c'est spiderbasic, mais hélas, c'est limité au Web. Je ne sais pas s'il est prévu par la suite que ça évolue vers le PC, le mobile ou autre, mais je ne crois pas (domamge d'ailleurs, ça aurait cartonné un truc qui permet de tout faire ^^).
Par contre, tout refaire, ça me semble difficile à l'heure actuelle, à moins de passer par un kickstarter pour financer ça.

L'idéal serait déjà qu'on ait les quelques fonctions manquantes (jeu (sprite, shaders, rtt) et les applications). Ensuite, si Fred veut démarrer une nouvelle version de purebasic avec cette fois-ci une licence non-infinie (plus pérenne) ^^.
(Si Fred passe par là, et veut nous donner un avis ;))
Marc56

Message par Marc56 »

Perso j'ai commencé à utiliser PB en 2009 parce que j'avais besoin de faire une application de middleware et que je ne voulais pas avoir à me prendre la tête avec les usines à gaz de l'époque. J'avais besoin d'un outil de développement simple permettant de faire et de maintenir facilement une GUI, ayant des fonctions interne de FTP, d'impression, gérant nativement les expressions régulières et documenté correctement.

Aucun des outils simples (free ou payants) de l'époque ne rassemblait tout cela: VB était déjà abandonné et ne pouvait faire cela correctement qu’avec des bibliothèques tiers plus ou moins bancales et/ou avec des licences à la c.. Les outils libres étaient un bazar pas possible et un tas de truc "libres" étaient abandonnés en version 0.99.99 :roll:

Bref, j'apprécie dans PB sa concision, le fait du 'all in the box' même si ce n'est pas toujours la lib optimale. Et surtout sa documentation excellente.

Maintenant, si j'avais un souhait d'évolution pour PB, ce serait qu'il devienne un RAD complet. C'est à dire comme le faisait VB, Delphi.

Il y aurait plusieurs avantages pour Fred (mais au prix d'un assez gros travail, quoique bien utilisé on fait ça en partie avec le FormDesigner)
- Sortir un nouveau produit, donc possibilité de faire un nouveau mode de licence plus pérenne pour lui (ou une équipe). Je pense qu'une version de base à 99€ et mise à jour à chaque version majeure à 50% serait un bon prix "psychologique". Celui qui ne veut pas peut toujours continuer avec sa version en cours qui ne doit pas périmer.
- Récupérer la base "client" des oubliés VB et Delphi qui ont quitté le navire à VB6 et Delphi 7 (au passage sur .net) et les déçus de l'usine à gaz Lazarus.

J'ai déjà un nom "commercial" à suggérer Visual PureBasic :idea:

:wink:
microdevweb

Il faut aussi reconnaitre que PureBasic est quant même bien fournit, évidement il existe d'autre outils plus complet je ne les connait pas tous, mais si je prend Windev que je connait bien, ben il y a plein de gadget, un Rad et tout et tout. Mais en en contrepartie, limité dans la rapidité car travaille avec une foule de dll et pas donné entre 1000€ et 1500€, et maintenant il sorte une version quasiment toutes les année, j'abandonne ce langage car génial pour application de bureau mais si vous voulez essayer de faire un logiciel de dessin par exemple, ben vous aller voir que ça rame.
Avec du temps il serait possible de faire un Windev en Purebasic, mais impossible de faire un PureBasic en Windev

D'un autre coté vous avez un des plus connut, le C++, mais vraiment tous nu sans ses librairies, même pas capable de traité un string et par contre beaucoup d'utilisateur mettent des classes qui peuvent faire gagné des tonnes de temps.

A nous donc utilisateurs de partager nos aide, pas avec des class (puisque malheureusement pas de POO) mais via des modules ou Dll et lib. J'en ai fait quelques une entre autre une pour avoir un menu style office une table

Image
stombretrooper

Message par stombretrooper »

Je me pose aussi beaucoup de question sur PureBasic. Sur sa pérennité... Même si Fred, reste sur un système tel qu'il est actuellement, on restera dans un doute d'activité permanent (tel qu'en ce moment), et un doute sur l'avenir de la solution. Et le problème, c'est que ce genre de doute, ça stop / ralentis le développement du langage. Moins de gros projets, pas de projets open source, les devs qui rechignent à ce lancer avec...

Avec des "sécurités" pour garantir le langage, Purebasic en sortirait grandi. Mais, il n'y a pas 200 solutions pour lancer un regain d'activité autour du langage :
* Plus grosse équipe de développement :
1 => Logiciel partiellement ou totalement open source ; Fred s'occupe de choisir les "pull request" qu'on lui soumet pour l'ajout à la prochaine version de Purebasic, une version tout les trimestre / semestre. Ce qui est intéressant, c'est que des logiciels payants & open source ça existe, et ça serait pas idiot en soit...
2 => Changement de méthode de financement.

Dans tout les cas, ces doutes sont apparu principalement avec SpiderBasic. Et le fait que Fred ne communique pas beaucoup / pas du tout, sur ce qu'il fait.
http://www.purebasicstreet.com/ - Site dédié à purebasic.
Marc56

Message par Marc56 »

microdevweb a écrit :...Disons 10.000 utilisateurs de Pb, ce n'est pas énorme.
Ça dépend par rapport à quoi :P

Si on faisait une convention des utilisateurs PB inscrits, il faudrait 180 bus ou 16 TGV ou 12 à 19 A380 :D

Et le nombre double ou tripe si on compte les visiteurs :wink:
Répondre