@Lord Nelson
Hello, cela fait quelques jours que je suis cette discussion.
Je pense que tout le monde a compris ton idée, tu voudrais pouvoir, je te cite :
Pour mon problème là, justement c'est l'inverse qui m’intéresse 
Je vais compresser le binaire en nombre.
Pour ne rien te cacher, en informatique, tous les nombres sont en binaire, donc pour mieux comprendre ton envie, disons :
Je vais compresser le binaire en binaire.
Je pense que pour se lancer dans la création d'algo de compression, sujet de recherche par de mathématiciens extrêmement doués depuis les années 50 60, il faut tenter de partir sur de bonnes bases.
D'autre part :
Tu ne peux pas faire quelque choses du type :
1=1
01=2
001=3
En binaire 1 = 01 = 001
Et cette valeur, sur un ordinateur des années 80, occupera toujours 8 bits en mémoire ...
Alors il faut que tu te décides sur une taille de données, c'est du 8 bit du 16 du 33 peu importe mais tu ne peux pas changer le nombre de bits au grès de tes envies, car sinon ce nombre de colonnes devra aussi prendre un valeur, en binaire, et ta compression risque de se transformer en gonflement.
Si tu penses pouvoir décrire une valeur binaire avec une valeur binaire contenant moins de bits systématiquement, cela implique que l'opération est donc répétable à l'infini.
Penses tu que ce soit possible ?
Penses tu que ce que tu tentes de faire, des génération d'ingénieurs chez IBM ou consort n'y auraient pas déjà pensé ?
A un moment, tu dis que tu veux compresser des données ou des images.
Ce genre d'assertion prête à sourire en 2014, tant on sait que ce sont deux domaines ou la compression de données est abordée de façon strictement différente.
Tu n'as pas tort de continuer tes recherches dans ce sens, car, pendant ce temps là tu es en train de consolider tes connaissances.
Néanmoins, je pense que tu perds ton temps, à en juger par ton niveau en prog ( mais il faut bien débuter un jour, et tous les pros ont été débutants ) tu es en train de mettre la charrue avant le bœufs.
Un grand nombre de tes exemples démontrent que tu n'as pas l'expérience nécessaire en prog pour te lancer dans un sujet aussi complexe, pourquoi ? Parce que tu n'as pas assez programmé de façon généraliste auparavant, en assembleur par exemple, et certains de tes postulats de départ sont totalement erronés et te donnent l'impression que ce que tu cherches à faire est possible.
Pour gagner en expérience tu devrais essayer de coder des choses plus pragmatiques, essayer de solidifier tes fondations en prog, pourquoi ne pas implémenter un Lempel Ziv par exemple, pourquoi dis tu que tu n'y comprend rien ?
Je vais être honnête avec toi, tu me fais penser à certains de mes potes du temps où je faisais mes études, qui fumaient des joints, et partaient dans des considérations mystico-informatiques assez intenses, pas toujours fausses, mais rarement révolutionnaires, et souvent plus compliquées, pour résumer, ils tripaient à fond . Là également, je ne juge pas le bien ou le mal, mais bon, un vrai travail aillant pour but d'être productif, il vaut mieux parfois bosser concrètement à son niveau avant de penser pouvoir révolutionner l'informatique.
Voilà, je ne souhaite pas que tu prennes ce post comme une attaque. Simplement à un moment il faut être honnête avec soi-même et arrèter de triper, la programmation ça demande du temps et du travail, ce n'est pas compliqué mais il faut avoir du courage pour se lancer dans un projet qui doit être fini à un moment donné. Et c'est ça le plus dur en prog, la patience, la persévérance et l'obstination. Sans ça, jamais rien ne sort du compilateur que des exemples de codes qu'on ne sait plus faire fonctionner après quelques mois.
Amicalement.