pourquoi ogre ?? que personne ne reponde "pourquoi pas

Généralités sur la programmation 3D
Backup
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pourquoi ogre ?? que personne ne reponde "pourquoi pas

Message par Backup »

pourquoi fred a t'il preferé ogre alors qu' un moteur 3d existe

open source , performant, suivi , gratuit, fourni avec pleins de docs sur ses api , fourni avec un editeur de niveau, des outil pour fabriquer des "entity"
des outils pour exporter les objet et "acteur(entity)" de 3dsmax et de plein d'autres soft du style !
qui fonctionne de maniere autonome !
pourquoi ne pas avoir choisi d'interfacer ce moteur ?

on trouve cette perle la :

http://www.realityfactory.ca/v3/

alors Fred ? pourquoi pas avoir choisi celui -ci ??

ogre est t'il si bien ?? on y trouve quasi rien comme outils
un site français a ete crée , mais ne décolle pas !

alors ogre est t'il synonyme de marécage ?? on s'enlise , on s'enlise !
y aura t'il des inovations avec ogre pour le pure ?
ou pour la 3D faut t'il ne plus esperer de nouveauté ?

voila quelques questions posées ; en esperant avoir des réponses
car je sait que nous somme plusieurs "impatient" a esperer !

ps : pour avoir plus de temps a consacrer a la 3D sur le pure
toute la communauté française se joint a moi pour te demander d'arreter de dormir la nuit , et de bosser a la place sur la 3D ....




:D
Dernière modification par Backup le ven. 29/oct./2004 19:30, modifié 1 fois.
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Chris
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Message par Chris »

Dobro a écrit :...toute la communauté française se joint a moi...
Ma qué, yé souis pas francese, yé souis italiano
Et pouis en plous, yé souis plous la :roll:
Backup
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Message par Backup »

communauté française
j'ai ecrit ça par oposition a la comunauté anglophone de l'autre forum !! :D
yé souis plous la
je sais bien puisque dans ton profil il est dit que tu es "ici"
et "ici" c'est pas "la" , n'est'il' pas ? :D
comtois
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Message par comtois »

Ogre est un excellent moteur 3D.
Le problème c'est que pour l'instant on a pas accès à toutes les possibilités qu'il offre.
Les animations dans purebasic ne marchent pas.Ce n'est pas Ogre qui est en cause , mais le temps qui manque à Fred pour l'adapter au fur et à mesure.

Tu as sans doute remarqué que Fred préparait une version Mac , qu'il avait sorti une nouvelle version window débugguée , et il va sûrement préparer la version linux .

le développement d'un jeu 3D ça prend du temps , commence déjà par écrire le scénario , le code , utilise des personnages statiques pour tester ,tu mettras les animations plus tard ,quand elles seront enfin opérationnelles , faisons le pari que Fred aura fait la mise à jour avant que ton logiciel 3D soit entièrement fini :)

Fred tu relèves le défi ? :P


[EDIT]
Autre avantage d'Ogre
Ogre fonctionne sous les 3 grandes plateformes (Windows, Linux, Mac OSX)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Backup
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Message par Backup »

faisons le pari que Fred aura fait la mise à jour avant que ton logiciel 3D soit entièrement fini
je te rapelle comtois , que je suis l'un des plus ancien inscrit sur le forum du darkbasic , ce qui implique que j'ai commencé la 3d avec la version 1
du language , j'ai deja fait un jeu complet en dark,(bataille de tanks) le probleme n'est pas le senario n'y quoi que ce soit concernant et mon imagination ou ma technique pour y arriver !

le probleme c'est : est-ce vraiment utilile de faire une version Mac
alors que chacun sait que cette machine ne dispose surtout que d'utilisateurs
qui vante le mac , justement parcequ'il n'y a rien a bidouiller dessus !!
(donc plutot orienté utilisateur que programmeur )
meme si je t'accorde que cela change , n'aurai t'il pas fallu continuer plutot a develloper la version Windows et linux , pour ce qui concerne la 3d bien sur mais aussi tout le reste ! , il y a des manques signalé depuis longtemps qui ne sont toujours pas pris en compte !
je serai curieux de connaitre les stats de telechargement des differentes versions (win,linux, mac)

a force de jongler avec plusieur balles , ont les perds toutes !!
beaucoup de gens comme moi sont venu au pure en provenance du Dark
(ils utilisent d'ailleurs les deux , moi y compris )
dans l'espoir d'avoir un equivalent du dark avec la souplesse et la rapidité et la petitesse des executables generé par le pure
la promesse d'une librairie 3D , c'est bien , mais elle se fait désirer ! :D

si le blitz sort en nouvelle version plus pechu (fort probable)
si le Dark resort un patch qui tue (fort improbable)
si un nouveau system sort entre temps ?

que va t'il se passer ??
le forum et le pure seront delaissé au profit de ces nouveautés plus facilement, que si nous etions satisfait , avec impression que l'on nous ecoute .. ce qui n'est pas le cas ! (je peut le prouver !)

la base du commerce c'est de fidéliser ses clients !
pas de courrir 3 lievres a la fois !

d'ailleurs j'y pense , qui utilise pure sur linux ?? ya mem pas d'editeur de code dédié !

a chaque foit faut tapper le code dans un editeur a part et lancer une procedure de compillation pour voir les erreurs d'une autre part !
bref ! le cauchemard !

je trouve dommage que Fred depense son energie a des cause perdu (Mac et Linux )
aujourd'hui ce qui rapporte c'est le Pc sous windows !
alors qu'il nous comble avec des patch toute les semaines
rien qu'a nous !qui somme sous windows ! :lol:

faudrai lancer un sondage , pour voir si les gens prefererai que fred continue la version windows , ou bien continu a develloper pour des systems de toute facon voué a la disparition

si les utilisateur de mac nous envie le purebasic , y zon qu'a acheter un Pc !












:)
Dernière modification par Backup le sam. 30/oct./2004 0:05, modifié 1 fois.
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Chris
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Message par Chris »

Sur le fond, je suis un peu d'accord avec toi, mais pas quand tu dis:
je trouve dommage que Fred depense son energie a des cause perdu (Mac et Linux )
Il y a des utilisateurs sur Linux, va sur le forum anglais, il y a régulièrement des messages.

Par contre, pour la version Mac, tout à fait d'accord.
Quand on achète un Mac, c'est pas pour bidouiller des lignes de code. C'est pas moi qui le dit, c'est les utilisateurs de Mac.
Backup
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Message par Backup »

:lol: j'ai mis "linux" pour pas trop charger le mac !! :lol:
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Thyphoon
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Message par Thyphoon »

Par contre, pour la version Mac, tout à fait d'accord.
Quand on achète un Mac, c'est pas pour bidouiller des lignes de code. C'est pas moi qui le dit, c'est les utilisateurs de Mac
Je suis pas trop d'accord avec vous ! On peu enormement bidouiller sur mac...mais ça se fait plus simlement que sur PC ! Genre avec des outils commes resedit tu peux changer les graphismes, les sons, les texts d'un logciel ou d'un jeu tres facilement... Mais on peu aller beaucoup plus loin...on peu faire exactement les mêmes bidouille sur mac que sur PC. Je n'ai jammais compris les guerre windows/Mac ! :roll: et il faut quand même savoir qu'un mac c'est quand même vachement plus propre côté hardware et compatible qu'un PC...mais bon je ne lancerais pas le debat :wink: :roll:
comtois
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Message par comtois »

Le débat mac , linux et windows, je n'ai pas d'opinion là dessus ,je ne connais pas le marché , je ne connais pas les demandes que reçoient Fred, et puis c'est son choix :)


Comme le sujet initial c'était la 3D , je reste là dessus
Qu'est-ce qui manque à la 3D de purebasic pour qu'elle te convienne ?

Pour ma part ,les gros manques sont :

Une projection 2D vers 3D , et 3D vers 2D

Exemples :

- comment détecter la présence et la position d'un objet 3D sur l'écran ?

- comment sélectionner un objet 3D à la souris ?

Les animations

On ne peut pas les arrêter
On ne peut pas en jouer plusieurs
Les commandes d'animation ne fonctionnent pas.

Rotation en absolu des entitys et des cameras

AngleEntityX , Y et Z , idem pour les caméras
On a EntityX(#Entity) CameraX(#Camera)
il manque les angles
http://purebasic.developpez.com/
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Invité

Message par Invité »

Bon c'est vrai que je peu pas vraiment parler de 3D avec Purebasic vu que je ne me suis pas encore pencher dessus ! POur l'instant je reste en 2D ! :o) Ce qui ne m'empeche de suivre le debat !
Je me demandais qu'est ce qu'il reste comme temps de developpement a Fred sur Ogre? Peut être qu'il ya plein de chose de pret mais qui n'a pas encore été implémenté dans les versions publique histoire d'attendre que tout soit prêt pour une grosse surprise dans une futur version :P
Oliv
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Message par Oliv »

Il y a autre chose aussi qui es un avantage d'ogre par rapport au moteur que tu cites : c'est une DLL donc plus facile à intégrer
Backup
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Message par Backup »

il me semble que le moteur que je cite part aussi d'une dll le moteur est en fait "GenesisD" ! genesis.dll accompagné de genesis.lib
il a ete fait en C++ toute la doc concernant ces APIs est au format html sur le site !!
Caracteristique :
* Complete game & machinima creation system without requiring ANY programming knowledge
* Integrated Scripting engine for NPC, cinematic & in-game sequence scripting (SimKin) for customizing in-game behaviors and actions.

Completely Customizable based on your Games' Requirements, including:

* Customizable Script Editor for creating your scripts.
* customizable Menu & HUD Graphics (customize via ini files)
* customizable weapons system for melee & projectile weapons
* customizable effects & explosions system to make your world go 'boom'
* character attribute system for skills, etc
* tomb-raider style inventory system

'Out of the Box Gameplay'

* Predefined Character and Camera Controls provide first, 3rd person (fakk2 style) & 3rd person (diablo style) & 3rd person (resident evil cinematic style) viewpoints, changeable on-the-fly in-game as desired
* Alternately, you can Script your own Gameplay style using the simple to learn, but extremely flexible scripting language, creating any style of gameplay imaginable.
* Complete interactive (deus ex style) conversation engine, complete with a GUI conversation tree builder for writing your conversation scripts.

Dynamic and Interactive

* Boolean-logic enabled trigger system for complex in-game actions
* Video AVI & animated gif support for cutscenes & animated level textures
* in-depth NPC Pawn system, scriptable NPC & PathPoint engine
* Your Choice of several editors for building your world geometry
* Skybox with multiple cloud layers, dynamic sunlight (changes based on the time of day & location (latitude, longitude))
* full decal engine (bloodstains, bullet holes, cracks in walls, etc)
* destroyable animated geometry
* liquid engine for water, blood, oil type effects & containers...
* teleporters, jumppads, lighting bolts, foglights, particle spouts, screen shaking, rain, morphing fields, animated flipbooks & other advanced effects to spice up your levels

Cutting Edge Features

* 32 bit bsp-based rendering with full radiosity support
* Advanced multitexturing & Bumpmap support, Support for Compressed Textures
* Curved Surfaces Support (Quake III style)
* Configurable Graphics Renderer allows the designer & end-user tweak their performance & graphical quality settings as appropriate.
* Dynamic colored (RGB) lighting
* Direct3d 6 & 7, OpenGL renderers
* Up to 32 bit alpha-transparent textures
* Resolutions up to 1280x1024
* Bones-based inverse kinematics character animation
* Use Maya, 3d Max, Gmax, Truespace, Animation Master, DXF, 3ds exporters for actors, level geometry
* Milkshape 3d exporters for actors & level geometry
* Support for Quake-style Editors including Worldcraft & qeRadiant for level editing
* Several custom editors to choose from to create your geometry
* Advanced particle engine
* 3d audio engine with mp3 & wav support
* Basic multiplayer support

Genesis 3d Features

Environment

* Exceptionally fast rendering
* Bump Map support for Actors and World Geometry
* Radiosity lighting
* Integrated rigid body physics simulation support for world objects
* Pre-computed lighting for animating light intensities and simulating caustics
* Environment uses BSP trees for fast visibility culling
* Dynamic RGB lights
* Dynamic shadows
* Dynamic fog
* Dynamic mirrors
* Dynamic water effects
* Dynamic texturing effects such as procedurals, animations, blending, and morphing
* Area portals allow selective rendering of world geometry
* Translucent world geometry for windows, or other effects
* Spherically mapped sky for seamless sky and horizon
* 3D sound positioning and attenuation
* User extendable special effects and particle systems
* Bitmap and Windows font support for labeling the screen, textures, or bitmaps

Editor

* CSG editor builds geometry optimized for 3D environments
* Built in keyframe system to animate world geometry
* Multiple compilation options, including fast recompiles for changes to non-geometrical objects such as lights and entities
* Configurable entity definitions for sharing level data with applications
* Built in physics entity definitions for specifying interactions between physically controlled objects
* View & Place your actors, NPC's and props in-editor
* Export levels to 3ds format for importing into any 3d modeler (render cinematics, etc)

Characters, Actors/Props

* Seamless soft-skin polygonal characters
* Actor-viewing in-editor.
* Automatic visibility culling for optimal performance
* Tools to support character and animation authoring for 3D Studio Max, Truespace, and MilkShape 3d.
* Smoothing group support for high quality shading
* No limit to the number of materials used to texture or color characters
* Materials can be animated using tinting, procedurals, animations, blending, and morphing
* Bumpmap support for all actors
* Automatic LOD support with up to 5 levels of detail for all actors.

Character Animation

* Animation based on either a hierarchical or a non-hierarchical bone system
* Arbitrarily spaced keyframes in time
* High quality interpolation between keys - second order continuity across orientation keys
* Sharing of animations across different characters
* Animations can be blended and mixed or partially applied
* Animations are optimized to take up minimal space
* Interpolation and blending subsystems can be used independently to animate other user objects

Driver Support

* D3D (full screen and in a window) support. Drivers supporting both the DirectX6 and 7 runtime are available for maximum compability and accessibility - play RF games with any DirectX hardware-accelerated Video Card!
* OpenGL Support (beta, somewhat glitchy still, sorry)
* Built in texture and lightmap caching
* Takes advantage of 3D hardware that supports multitexturing
* 2D bitmap overlays

Technical Details

* Physics subsystem can be used to control world geometry, or independently to animate other user objects
* World-Model Child/Parent system for complex animated world geometry
* Virtual file system allows file IO access to collection files, memory files, dos file systems, and user extendable file systems transparently
* Math support for vectors, matrices, and quaternions
* Comprehensive support for texture and bitmap formats, mipmaps, and conversions
* 24 bit updated texture support
* Fast collisions against the world geometry
* Volumetric queries to determine the type of volume(s) a box lies in
* Multiple worlds can be loaded and rapidly switched between
* Multiple renders from different cameras can be mixed in a single frame
* High level polygon API for adding persistent or temporary user drawn objects

l'avantage de ce moteur (qui a 5 ans !!!) c'est qu'il existe plétore d'outils dessus fourni avec , du createur de map (terrain), au createur de perso , importateur de du fichier de quasi tout les modeleurs , ect......
c'est le pourquoi de ma question !! :D

@comtois : oui plus tout les petits avantages du dark en matiere de math 3D
qui evite de ce casser la tete pour les nons matheux !! (wrapvalue et compagnie !! ) je sais que l'on peut le faire soi meme ! mais la philosophie du Basic c'est "pour les non informaticien , les bidouilleurs", sinon s'il faut tout faire soi-meme autant faire du C++ !

loin de moi l'idée de creer un débat sur tel ou tel machine; tel ou tel language ! , je trouve que le pure est nul en 3D, je trouve qu'il y a des manques enorme en 2D , dans la mesure ou ce language pourrai rendre la vie plus facile au non expert comme aux expert de la prog !!
ceci n'est pas une critique du travail enorme qu'a accompli Fred ,
c'est juste que lorsqu'on aime on en veux plus , beaucoup plus !

j'aurai preferé que fred finisse la partie 3D et améliore la version windows
qui detient je pense le plus d'utilisateurs, que de passer du temps sur un system qui concerne tres peu de monde !

soit-dit en passant , vous pouvez toujours regardez le lien que je donne plus haut !! ce soft "reality Factory" a l'air d'etre tres interressant !



:D


ps : Fred ne sais peut etre pas que ce moteur existe ! :lol:
Revan
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Message par Revan »

Je tourne sous Linux, et je trouve ce moteur moche :roll: (rendu Direct3D 6 et 7... ça explique tout :lol:)
De plus, OGRE permet d'importer beaucoup d'objets de logiciels comme 3DSMax ou Wings 3D, et les maps de GTKRadiant. Je trouve que c'est largement suffisant, pas besoin de 30 logiciels remplissant la même fonction.
Backup
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Message par Backup »

Je tourne sous Linux, et je trouve ce moteur moche Rolling Eyes (rendu Direct3D 6 et 7... ça explique tout Laughing)
ce a quoi je repond ,: on parcour plus de distance avec une 2CV qui a un moteur , qu'avec une rolls qui n'en a pas !! :lol:
Revan
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Message par Revan »

Tu m'excuseras, mais je crois que Linux n'a rien à envier à Windaube :lol:
Même au niveau du nombre d'utilisateurs, qui est bien plus faible sur Linux, ça commence à changer.
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