PureBasic 5.30 est dispo !

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Fred
Site Admin

PureBasic 5.30 est dispo !

Message par Fred »

Salut à tous,

La version finale de la 5.30 est dispo sur vos compte en ligne.

Les changements:

Code : Tout sélectionner

- Ajouté: Nouvel outil "Note" dans l'IDE pour créer et consulter une liste de choses à faire (ToDo) ou des commentaires 
- Ajouté: Bibliothèque JSON 
- Ajouté: ParseXML(), ComposeXML(), InsertXMLArray/List/Map/Structure(), ExtractXMLArray/List/Map/Structure() 
- Ajouté: Nouveau gadget OpenGLGadget() avec le support des commandes et constantes OpenGL natives sous Windows, OSX et Linux 
- Ajouté: ExamineRegularExpression() et les commandes associées pour traiter les correspondances regex étape par étape (avec le support des groupes) 
- Ajouté: ClipOutput(), UnclipOutput(), SetOrigin(), GetOriginX(), GetOriginY() 
- Ajouté: GetWindowData(), SetWindowData() 
- Ajouté: AllocateStructure(), FreeStructure() 
- Ajouté: #PB_Default dans WindowsBounds() pour réinitialiser les tailles min/max 
- Ajouté: Paramètre 'Format' dans Read/WriteProgramString(), WriteProgramStringN() et ReadProgramError() 
- Ajouté: Option compilateur /PREPROCESS permet de créer un grand code source unique avec toutes les macros, les compilerif et les inclusions de fichier en clair. Peut être combiné avec /COMMENTED pour inclure les commentaires 
- Ajouté: Paramètre optionnel '#Server' dans NetworkServerEvent() pour vérifier les événements sur un serveur spécifique 
- Ajouté: Option #PB_String_NoZero favec PokeS() pour éviter l'écriture du caractère nul de fin de ligne 
- Ajouté: Support de #PB_Enumeration avec Defined() 
- Ajouté: #PB_Explorer_HiddenFiles pour afficher les fichiers cachés dans les gadgets explorateur de fichiers 
- Ajouté: Paramètre optionnel 'Type' avec CreateBillboardGroup() 
- Ajouté: BillboardGroupCommonDirection(), BillboardGroupCommonUpVector() 
- Ajouté: #PB_Entity_MinVelocity et #PB_Entity_ForceVelocity avec SetEntityAttribute() 
- Ajouté: SetMaterialAttribute() avec les constantes #PB_Material_DepthCheck et #PB_Material_DepthWrite 
- Ajouté: Support de #PB_Material_DepthCheck avec GetMaterialAttribute(). 
- Ajouté: Engine3DStatus() avec ces constantes: #PB_Engine3D_NbRenderedTriangles, #PB_Engine3D_NbRenderedBatches, #PB_Engine3D_CurrentFPS, #PB_Engine3D_MaximumFPS, #PB_Engine3D_MinimumFPS, #PB_Engine3D_AverageFPS, #PB_Engine3D_ResetFPS 
- Ajouté: Support de #PB_Absolute / #PB_Relative pour CameraDirectionX/Y/Z(), CameraX/Y/Z(), EntityX/Y/Z(), LightX/Y/Z(), LightDirectionX/Y/Z(), BillBoardGroupX/Y/Z(), NodeX/Y/Z(), ParticleEmitterX/Y/Z() et FetchOrientation() 
- Ajouté: ParticleSpeedFactor(), DisableParticleEmitter() 
- Ajouté: GetEntityCollisionMask(), GetEntityCollisionGroup(), SetEntityCollisionFilter() 
- Ajouté: WaterHeight(), FreeWater() 
- Ajouté: IDE entièrement unicode 
- Ajouté: Surlignement des occurences d'un mot sélectionné dans l'IDE 
- Ajouté: Mode d'édition de texte 'brut' pour modifier les fichiers non-PB dans l'IDE 
- Ajouté: L'outil 'Notes' dans l'IDE pour collecter et afficher les marqueurs A FAIRE / A CORRIGER dans le code 
- Ajouté: Raccourcis Ctrl+E et Ctrl+Shift+E  pour aligner/décaler les commentaires dans un bloc de code sélectionné 
- Ajouté: Raccourcis Ctrl+M et Ctrl+Shift+M  pour sélectionner le bloc de code courant (une pression répétée, sélectionne le bloc de code suivant) 
- Ajouté: PopupMenu journal d'erreur de l'IDE  pour un effacer/copier 
- Ajouté: Options %HOME et %PROJECT pour l'outil ligne de commande de l'IDE, ajout de PB_TOOL_Project pour les variables d'environnement 
- Ajouté: Indentation du code automatique peut aligner des commentaires à la fin des lignes de code dans l'IDE 
- Ajouté: Saisie semi-automatique qui se souvient de la dernière saisie des structures/Modules 
- Ajouté: L'affichage des variables est sensible au contexte module/procédure dans le débogueur 

- Changé: FormatXML() avec #PB_XML_ReFormat n' ajoute plus de saut de ligne à l'intérieur des éléments d'une seule ligne pour une sortie plus lisible 
- Changé: DeleteElement() renvoie maintenant le pointeur de données vers le nouvel élément courant (le cas échéant) 
- Changé: SetXMLAttribute() accepte les caractères de saut de ligne dans les attributs (sera encodé comme des entités de caractères) 
- Changé: Ajout d'un paramètre "name" obligatoire CreateXMLNode() car certains parser en ont besoin au moment de la création d'un noeud 
- Changé: La façon dont (X)IncludeFile et IncludeBinary fonctionnent: C'est maintenant par rapport au fichier qui contient ces déclarations (ce qui est plus facile à utiliser) 
- Changé: #PB_Event_SizeWindow et #PB_Event_MoveWindow ne sont plus en temps réel sur Windows, utilisez BindEvent() pour obtenir une véritable mise à jour en temps réel. Cela devrait éviter le désagréable scintillement lors du redimensionnement en temps réel sous Windows 
- Changé: Les étiquettes (label) DataSection à l'intérieur d'une Procedure sont désormais locales 
- Changé: Les préfixes ASM des étiquettes locales passent de "l_" à "ll_" ("ll" pour le label local), afin d'éviter tout conflit avec les étiquettes du code principal. 
- Changé: La constante #PB_LinkedList a été renommé en #PB_List 
- Changé: Suppression du paramètre "Billboard" dans AddBillboard() car il n'a pas été utilisé. Maintenant renvoie le nouvel indice 
- Changé: Mise à jour Scintilla version 3.4.2 

- Supprimé: MaterialDepthWrite() remplacé par SetMaterialAttribute() 
- Supprimé: CountRenderedTriangles() et Engine3DFrameRate(), remplacés par Engine3DStatus()
Amusez-vous bien !

L'équipe Fantaisie Software
djes

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Message par djes »

<grilled by Fred> Merci ;)

Sur le post officiel (http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... ead#unread), Fred explique qu'il a fallu opérer de profondes modifications de l'IDE (l'environnement de développement intégré) pour qu'il soit totalement unicode, et que le support de la version LTS (support longue durée), en parallèle a nécessité des adaptations. Une nouvelle documentation est également présente, ainsi que la possibilité de sauvegarder/recharger nativement des structures lors de l'exécution, la runtime serialization (traduction difficile...).
Ar-S

Message par Ar-S »

Merci beaucoup Fred et merci pour les précisions djes
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
majikeyric

Message par majikeyric »

Merci pour tout le travail c'est super! :D
falsam

Message par falsam »

ça fait plaisir de voir fred faire l'annonce lui même et merci à l'équipe Fantaisie Software pour cette nouvelle version. :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
djes

Message par djes »

Je vous invite à regarder de près l'exemple dialog.pb et la nouvelle bibliothèque runtime... :o
Fred
Site Admin

Message par Fred »

djes a écrit :Je vous invite à regarder de près l'exemple dialog.pb et la nouvelle bibliothèque runtime... :o
C'est deja là depuis la 5.20 ;)
djes

Message par djes »

Fred a écrit :
djes a écrit :Je vous invite à regarder de près l'exemple dialog.pb et la nouvelle bibliothèque runtime... :o
C'est deja là depuis la 5.20 ;)
:lol: Je commence vraiment à avoir du mal à suivre... B-)
Cls

Message par Cls »

Beaucoup de petites choses intéressantes sur cette version, notamment la lib JSON, miam ! :)
graph100

Message par graph100 »

Merci ! Je voulais rester à la LTS, mais ça va être difficile de résister !

Message par majikeyric »

Génial, c'est la première mise à jour majeure depuis que j'ai acheté PB (à la 5.20). :D

excité comme un gosse! à presque 41 balais... :mrgreen: :lol:

Jamais j'aurais cru pouvoir retrouver les sensations que j'éprouvais lorsque je codais sur C64 et Amiga en ASM, Amos...

Mais PureBasic l'a fait ! Merci toute l'équipe de Fantaisie ! :)
MetalOS

Message par MetalOS »

Merci à toute l'équipe pour ce travail. J'espère que CEGUI sera mis à jour sur la prochaine version de PB, en attendant je vais m'éclater avec celle-ci ;-)
MLD

Message par MLD »

Merci a l'équipe PB
Les vacance sont bien méritées
A+
Droopy

Message par Droopy »

merci qui ? :D
venom

Message par venom »

Cool merci pour cette nouvelle version juste avant les congés 8)

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Répondre